Ça fait déjà une semaine et pourtant la joyeuse humeur ludique perdure… c’était le week-end ludique TricTrac la semaine dernière, et c’était trop bien, on en reparle d’ailleurs plus bas.
Mais voilà, le train-train quotidien reprend vite, et comme disait un certain @thierry-lefranc-0 : “on est pas là pour beurrer des sandwichs”, mais plutôt pour écrire une Semaine du Pouic. Alors hop hop hop, on s’y met.
Dans l’actu cette semaine
- TricTrac s’affilie pour la CAJOL. Hein pardon ?!? Attendez, je la refais : comme l’annonçait notre bien aimé et fort charmant président du CNRL le 4 aout dernier, les affiliations Philibert font leur arrivée sur les fiches des jeux. En gros, le CNRL gagne quelques piécettes si vous passez commande dans cette boutique via un lien depuis TricTrac. Et pour quoi donc ? Citons donc notre grand sage et magnanime président au poil soyeux :
Nous croyons qu’une place doit exister pour le journalisme ludique rémunéré, professionnel. Pour que des regards éclairés continuent d’être portés sur l’actualité ludique, des dossiers de fond, des enquêtes.
Pour que des journalistes – des gens avec un réseau, une culture ludique, une indépendance de pensée, une vision d’ensemble du secteur, et enfin une éthique – continuent de nous faire profiter de leur acuité. Et pour ne pas tout abandonner aux influenceurs et au commerce.
C’est un début et ça va sans doute évoluer, mais au moins ça démarre et vous serez bien entendu tenu au courant de la suite.
-
Moins joyeux en revanche : Amigo Games ferme d’ici peu sa branche US. Amigo qui ? Il suffit de jeter un oeil au catalogue… Si je vous dit 6 qui prends, Wizard, Abluxxen ou encore La Colline aux Feux Follets, vous devriez situer. Bref, un éditeur allemand qui ferme une succursale outre-Atlantique suite aux difficultés rencontrées depuis le COVID. On parle de jeux familiaux, “grand public”, souvent récompensés, et produits en Europe qui plus est. Ce genre de nouvelles n’est pas joyeux-joyeux, mais la maison mère allemande subsiste, et gageons qu’un autre acteur prendra le relais pour distribuer leurs jeux sur le continent américain.
-
Ça date d’il y a une paire de semaines, mais tout de même : Asmodee a acquis les droits exclusifs de “Middle Earth Enterprise”, un bouquet de petites licences relativement peu connues comme Le Hobbit ou Le Seigneur des Anneaux. Vous étiez fatigués de voir arriver tous les mois un jeu estampillé Terre du Milieu ? Préparez-vous, ça va être chaque semaine, je sens qu’arrivent déjà les Aventuriers du Rail en Gondor, 7 Wonders of Middle Earth, Forêt de Lothlórien Mixte et autre Colons de la Terre du Milieu. Brace Yourself, ou comme disait l’autre :
Les sujets chauds du forum
-
Le week-end ludique TricTrac 2025 s’est terminé. 2ème édition et toujours autant de succès, nous étions une vingtaine dans un gite champêtre en pleine cambrousse. On a vu des gens adorables et palpés un tas de jeux (ou l’inverse, je sais plus). L’ami @humpfhumpf a soigneusement documenté les parties et alimenté le sujet dédié en bien nommée section “De La Rencontre”. Il y a de magnifiques plateaux, des retours passionnants de participants, un gâteau Pouic et une photo de famille, je vous laisse scroller un peu pour vous motiver à venir…
-
… l’an prochain. En effet, le sujet pour la 3ème édition est déjà lancé, vous pouvez d’ores et déjà vous y abonner pour suivre les news, les détails logistiques arriveront en temps venu. C’est par là : [à venir] Week-end Tric-Trac : 3ème édition (Octobre 2026)
-
Bruno Cathala, ça vous dit quelque chose ? Bon… mais quel est votre top 10 dans sa ludographie ? Ah, là tout de suite, il faut réfléchir un peu, hein. Dès que vous y êtes, allez donc poster sur le sujet ad-hoc de l’ami @ddbas qui agite le fofo cette semaine.
Ailleurs sur la toile
-
Encore une triste nouvelle. Après avoir pourtant livré des jeux aussi reconnus que V-Sabotage et Assassin’s Creed : Brotherhood of Venice, L’éditeur indépendant Triton Noir ferme ses portes. Un article de Ludovox détaille bien le post-mortem laissé par le gérant sur les réseaux sociaux, qui montre notamment que même un succès sur Kickstarter ne se traduit pas toujours par des retombées financières et laisse parfois de sacrées ardoises…
-
Un peu plus joyeux : l’histoire de la naissance d’un jeu. J’aime toujours lire les “designer’s diary” qui racontent la génèse d’un jeu. Ici, il s’agit de Take Time, LE jeu qui fait frissonner le loisir ces derniers temps, il me semble que tout le monde en parle. Chez Ludovox toujours, les deux auteurs racontent l’évolution depuis les cartes à chiffres monochromes au jeu chamarré qu’il est devenu aujourd’hui (voici un avant-après). Passionnant.
- Et sinon, bientôt sur vos écrans : après Les Loups Garous de Thiercelieux qu’on a retrouvé en film et en émission de TV-réalité, c’est le fameux Cluedo qui va être adapté sur Netflix. Fin de la blague, qui n’en est pas une.
Le meme de la semaine
- Allez, j’innove : un même animé puisque cette semaine je vous propose une vidéo de 1 minute. Alors ça parle de JdS, enfin, plutôt de JCC… et de politique nationale, avec un Bertrand Usclat très en forme qui nous fait une ouverture de booster “gouvernement”.
Ça m’a fait rire (jaune) mais comme disait un illustre politique Suisse, “Rire c’est bon pour la santé”. Ce qui veut dire quelque part qu’on va bientôt avoir une santé de fer au vu des dernières tribulations de nos élites représentantes.
Et znokiss, il joue à quoi ?
Week-end TricTrac oblige, j’ai joué à plein de trucs… et surtout des jeux que je connaissais déjà, en bon flemmard que je suis . Railroad Tiles a été une jolie petite suprise, un jeu de pose de tuiles à la Kingdomino un poil plus poussé et bien prenant, j’en reprendrais volontiers une partie un de ces jours.
Par ailleurs, je continue de poncer 12 Heroes, un grand jeu d’affrontement dans une petite boite par l’auteur de Paper Tales.
Ainsi, après une partie rigolote de Schotten Totten, je l’ai proposé au copain du vendredi féru de duels. A mon grand bonheur, ça a fait mouche et depuis on y joue et rejoue. Le jeu n’a pas forcément cartonné car pas réédité depuis un moment, mais il a son petit succès d’estime chez les connaisseurs, un parfait “easy to play, hard to master”.
C’est tout pour cette semaine, et comme toujours je me fends de mon petit rappel : cette rubrique est la vôtre et accueille toute personne motivée à tenter le coup, il y a un sujet pour se coordonner, c’est par ici.