Top10 Bruno Cathala

Merci pour ton retour.
J’ai retrouvé l’annonce lbc qui était passée dans mon flux il n’y a pas longtemps, je vais pouvoir essayer ça…

On pourra comparer les retours avec ce sujet d’il y a…7 ans, aïe

C’est beau de remarquer que j’ai dit la même chose à peu près… Mais il y a seulement un an :rofl:

Oui, il y a eu un petit rebond debut 2024 :slight_smile:

La vache ! J'avais sorti le même trio il y a six ans ! (Depuis, il y a eu des nouveautés & ceux que j'avais cité en plus n'ont pas changé, hormis LES CHEVALIERS DE LA TABLE RONDE qui m'avait terriblement déçu il y a peu.)

bien vu; bon là il en faut 10, et c’est dans la foulée des TOP10 auteurs de Knizia, Rosenberg, Faidutti.

PS: et en plus Bruno Des Montagnes lui meme était passé faire un petit coucou et donner son avis sur le fil.

C’est un auteur qui a l’air super sympa quand on le voit/l’écoute en interview mais jusqu’à présent sur la bonne dizaine de ses jeux auxquels j’ai joué, j’ai vraiment pas accroché à grand chose :dotted_line_face:

Sans vouloir casser l’ambiance hein :laughing:

Etonnant, venant de la part de M.Jack…

Je trouve que devoir faire un top 10 par auteur c’est énorme. Entre ceux qu’on n’a pas joué et ceux qu’on n’aime pas, et les auteurs qui n’ont pas 10 jeux à leur actif, ça rend la tâche bien ardue.

Mon favori de Cathala : 7 Wonders Duel (j’ai pu essayer la version Seigneur des Anneaux il y a 2 semaines : j’ai bien apprécié particulièrement pour le travail sur le thème que je trouve bien réussi par contre je trouve dommage qu’ils aient modifié la gestion des ressources et des tunes : ça enlève de la tension et de l’interaction vicelarde). J’apprécie les 3 victoires à surveiller, les prises de risques à prendre ou pas, les réflexions sur ce qu’on laisse et ce qu’on prend, le côté “taquin” du jeu (côté souvent présent dans les jeux de cet auteur) quand on détruit des pièces ou des cartes à l’autre ou quand on gagne des points de victoires sur son dos ou de l’argent sur son dos (Économie…) ou quand on va récupérer une carte normalement inaccessible grâce à un effet “rejouer”, le petit frisson quand on découvre des cartes faces cachées et qu’on sait que notre adversaire va jouer en premier, les possibilités de combos avec la science, le côté “la menace est plus forte que sa réalisation” très échiquéen, les possibilités de monopole sur les ressources, la connaissance du jeu, importante pour savoir quelles ressources mènent à quelles cartes et tout ça en un temps très contenu, un excellent jeu pour moi !

Et sinon ceux que j’ai apprécié sans ordre précis :

• Five Tribes : une seule partie mais j’y rejouerai avec plaisir, j’ai apprécié la forte interaction et la mécanique originale et intéressante.
  • Kingdomino et Dragomino : le 1er est nickel en jeu “porte d’entrée” dans le monde du jds moderne, à la fois sobre et super bien fichu tout en étant séducteur, ça avait été le 1er gros coup de cœur jds de mon fils qui y jouait en maternelle (sans compter bien sûr mais en essayant de faire les plus gros terrains avec le plus de couronnes), on y a beaucoup joué à l’époque et il a toujours du succès quand je le sors à mon centre de loisirs. Le second je l’ai découvert trop tard mais je l’avais trouvé super bien calibré pour les petits.
  • Jamaïca : 2 ou 3 parties, j’avais trouvé ça rigolo et bien fichu.
  • Le Petit Prince : pas mal de parties en famille il y a longtemps, très bon équilibre entre hasard, stratégies et fourberies pour un temps de jeu contenu je trouve.
  • Conspiracy (et pas le grand frère Abyss) : pour moi c’est la version “réussie” du grand frère, du “concentré” de “stop ou encore” très bien fichu.
  • Mr Jack : j’adore le jeu du chat et de la souris qu’on trouve dans ce jeu, le côté bluff, le chauffage de cerveau sur les possibilités d’utilisations des personnages qu’on utilisera ou qu’on laissera à notre adversaire, c’est original et très bien fichu (encore une fois le même adjectif mais ça colle très bien à pas mal de jeux de cet auteur : cette sensation de “rien à enlever, rien à ajouter” et ça tourne super bien avec de la réflexion et de la richesse stratégique…)
  • Insert malheureusement décliné en Donuts (le jeu est le même mais autant c’est sûr que j’aurais offert la version beau jeu abstrait en bois autant là la thématisation ne me vend vraiment pas du rêve…) : un jeu abstrait original qui m’a plu.

Pas aimé :

• Les Chevaliers de la table ronde : ça a mal vieilli pour moi
  • Abyss : trop long pour ce que ça propose à mon goût et je n’aime pas l’effet “soufflé au fromage” (on a un pouvoir sympa, on monte en puissance et boum on a les clés, retour à la case départ)
  • Sea, Salt and Pepper : bien trop de trucs à mon goût pour un jeu au final simple et pas bien contrôlable
  • Sobek et Sobek 2 joueurs : je n’ai accroché ni a la 1ère ni à la seconde version, c’est bien fichu mais ça ne m’excite pas.

J’ai aussi joué à Mow il y a super longtemps mais je m’en souviens plus trop…

1 « J'aime »

c’est sur qu’on risque de vite arriver à court d’auteurs de ce calibre :grinning:

1 « J'aime »

Non, il y en a un paquet.
Next ? Feld ?
Allez, je vous en donne déjà mon top 3:

1. Le jeu môche, à l’allemande avec un scoring “salade de points”.
  2. L’autre jeu môche, à l’allemande avec un scoring “salade de points”.
  3. Un jeu maronasse, avec salade de points à la sauce allemande…

Surpris car je n’aurais certainement pas dit ça. Peut etre pas l’inverse quand même. Ce nest pas des jeux d’ambiance cooperatifs pour certains cest sur. Mais lensemble de sa production ne me fait pas penser ça

Knizia oui par contre.
J’aime bien le froid et le calculatoire.

Ca serait drôle de faire un Top 10 des meilleurs films et de proposer un réalisateur comme Charles Laughton.

1 « J'aime »

Ouiiii !

Il n’y a pas que cela dans sa ludographie, par exemple L’Année du Dragon ou It Happens…

Edit: Il n’y a que 2 points après “It Happens”, mais un 3e apparait “magiquement” :frowning:

1 « J'aime »

C’est rigolo, il n’y a que des jeux “avec” du coup ça compte quand même ? :rofl: :stuck_out_tongue_winking_eye:

De mon côté, si on se limite aux titres qu’il a vraiment conçus seul, sans s’inspirer trop directement d’autres, le top est là :

1. Toute la série Kingdomino
  2. 5 Tribes
  3. Okiya

J’avais déjà vu passer Okiya il a l’air sympa meme si je ne le prendrai pas, j’ai tendance à boycotter Blue Orange

Je comprends…

Pourquoi ?

Okiya je l’avais oublié, tiens. Je l’ai toujours.

Le divorce avec Black Rock ?