Vos préférés de B. Cathala ?

Franck35 dit :Euhhh et si M'sieur Cathala passe par là, qu'il nous communique SON classement !
Cela pourrait être intéressant :p

Ahah, j'y avais pensé mais pas osé !
Et ça doit pas être facile de juger ses propres bébés... mais effectivement, si Bruno des Montagnes nous lit... ;-)

Proute dit :C'est assez difficile de dire ceux que je préfère, d'autant que je suis vraiment loin de les connaître tous, mais ce que je peux dire, c'est qu'actuellement chez nous, ce qui sort le plus, c'est :

7 wonders duel
Mow
Noé

J'aime bien aussi Mr Jack, Jamaïca, et Abyss et Sobek ne sont pas très loin derrière, et pas plus tard qu'hier j'ai encore joué à Kingdomino que j'aime bien dans sa version duel 7x7, un jeu très efficace. Et la semaine dernière, c'était Dice Town.

On joue donc Cathala par ici, mais j'avoue que mon chouchou hors concours loin devant les autres, c'est effectivement 7WD.

Je ne veux pas dénigrer le travail de chaque auteur, mais ça me gene un peu de ne pas citer les autres auteurs, qui sont parfois même les  initiateurs des jeux en question ...

A titre d’exemples :

CYCLADES : mécanique de L.  Maublanc (points d’actions dépensés lors d’une  phase d’enchère  , les 5 dieux dont Apollon, les bâtiments spéciaux , les créatures , 2 métropoles pour gagner). B. Cathala y a ajouté la forme définitive du plateau hexa , un ordre des dieux variable à chaque tour et l’or comme unique ressource

DICE TOWN : mécanique de l. Maublanc (dés de poker, lieux d’une ville de western…). B. Cathala a ajouté la meca du yams et de majorité 

MR JACK : mécanique d’ombre / lumière  de l. Maublanc. B. Cathala a apporté le thème urbain , les lampadaires , le plateau hexa et le draft de personnages.

KANAGAWA : idée de cartes séparées verticalement venue de C. Chevallier, avec ressources et paysages . B. Cathala apportera notamment le thème japonais 

RED PLANET : b. Faidutti voulait faire un Citadelles sur un plateau…

RAPTOR : b. Faidutti voulait faire un jeu sur le Hobbit. B. Cathala a apporté la majeure partie de la mécanique (cartes numérotées jouées simultanément , actions pour l’an plus petite, déplacement pour la  plus grande) ainsi que la rethematisation 

7WONDERS DUEL : Antoine Bauza souhaitait faire une version 2j …

(…) 

je connais mal les genèses de  Abyss, TableRonde, …

daamdam dit :
Franck35 dit :Euhhh et si M'sieur Cathala passe par là, qu'il nous communique SON classement !
Cela pourrait être intéressant :p

Ahah, j'y avais pensé mais pas osé !
Et ça doit pas être facile de juger ses propres bébés... mais effectivement, si Bruno des Montagnes nous lit... ;-)

Une piste de réponse dans cette vidéo (La Pile de Jeux) !
Five Tribes a l'air d'être le petit préféré...

Sinon, j'avoue que Bruno Cathala n'est pas un auteur devant lequel je tombe en pâmoison. Il a fait des jeux que j'aime d'amour, et d'autres qui me laissent assez indifférents.
Il est vrai qu'il a une production ludique assez énorme. Certains auteurs mettent plus de temps et créent moins de jeu ; lui semble avoir besoin de créer en permanence et est très rapide. Au risque que le joueur se sente parfois "inondé", mais je ne critique pas, je crois que Bruno Cathala a besoin de fonctionner comme ça.

Mes préférés :
1) Cyclades (avec L. Maublanc), très loin devant tout le reste.
2) Abyss (avec C. Chevalier), un vrai bonheur à chaque partie, sans que je parvienne à expliquer pourquoi. Le travail éditorial, avec tout cet univers original et développé, y est aussi pour beaucoup.
3) Mr Jack Pocket (avec L. Maublanc), une merveille de jeu casse-tête, thématique, rapide, dans une toute petite boîte.
 

Chakado dit :
daamdam dit :
Franck35 dit :Euhhh et si M'sieur Cathala passe par là, qu'il nous communique SON classement !
Cela pourrait être intéressant :p

Ahah, j'y avais pensé mais pas osé !
Et ça doit pas être facile de juger ses propres bébés... mais effectivement, si Bruno des Montagnes nous lit... ;-)

Une piste de réponse dans cette vidéo (La Pile de Jeux) !
Five Tribes a l'air d'être le petit préféré...

J'ai entendu la même chose dans je ne sais plus quel podcast (La Radio des Jeux ? Proxijeux ?). 
Il disait qu'il pourrait à tout moment lancer un Five Tribes sans se lasser.

Puisque l’on me demande d’intervenir…

Difficile effectivement de donner un “TOP 3” de mes jeux.
J’ai un rapport avec eux qui est de l’ordre de la paternité, et du coup, c’est comme si on vous demandait lequel de vos enfants vous préférez :wink:

J’ai déjà expliqué que j’avais une relation particulière à FIVE TRIBES.

D’une part effectivement parce que je ne m’en lasse pas.
D’autre part aussi pour mon histoire personnelle en parallèle de l’histoire de ce jeu.
C’est lié à un moment assez particulier de ma vie:

- A la fois sur le plan professionnel: En effet, ça faisait une dizaine d’années que je vivais en tant qu’auteur de jeu, mais en mode financièrement précaire, et que, pour compléter mes revenus issus des droits d’auteur, je travaillais en tant que développeur pour quelques éditeurs. Donc, je m’investissais assez lourdement sur des jeux d’autres auteurs. Un job rémunérateur, mais frustrant, parce quel ne me donnait pas le temps de travailler pour moi-même sur des “plus gris” jeux. Et donc je faisais plein de “petits” jeux. Et c’est là que j’ai décidé que j’en avais marre et qu’il était temps de faire MA “grosse” boite. Du coup, Five Tribes, je l’ai quasiment “vomi”. N’y voyez rien de péjoratif: je veux simplement signifier qu’il est sorti d’un bloc, en urgence absolue, comme sous une sorte de spasme cérébral. Un truc assez étrange que je n’ai connu que pour ce jeu.

- A la fois sur le plan personnel: je ne rentrerai pas dans les détails. Mais je suis un papa divorcé. Et à cette époque la relation avec mon fils n’était pas des plus simples et apaisée. Et d’une certaine façon, nous nous sommes retrouvés et réconciliés autour du tout premier proto de Five Tribes. Mael est devenu un testeur plus que pertinent. (d’ailleurs je ne serai pas surpris si, un jour c’est lui qui débarquait ds le millieu avec ses propres jeux).

Pour les autres… je n’ai pas de “TOP” parce que ça dépend beaucoup trop du moment.
Ce que je veux dire, c’est que selon mes envies du moment, et selon les personnes autour de moi, je vais choisir tel ou tel jeu. Et que j’aime bien varier les plaisirs.

CE que je peux dire, par contre, grâce à mon application BG Stats, c’est quels sont les jeux que j’ai le plus joués depuis  3 ans… Vous m’accorderez un TOP 10 je pense.

1- MOW 508 parties
C’est clairement mon jeu du midi avec les copains. Avec plein de règles avancées et des cartes coup vache que j’espère partager un jour.

2- INSERT 249 parties
C’est un proto de pur jeu abstrait pour 2 joueurs
Il est né très récemment (février)/ Et pourtant j’en ai 249 parties au compteur.
Vous imaginez bien que ce n’est pas par besoin de calage du jeu: les règles sont simplissimes et le jeu n’a plus bougé depuis la partie 10.
C’est juste que j’ADOOOOOORE ce jeu et ne m’en lasse pas. Avec un côté addictif qui fait que qd on s’y met, on en enchaine entre 3 et 5 parties (une partie, c’est 5 à 10 minutes).

3- MICROPLOLIS 110 parties
Encore un jeu que j’aime bcp et que j’ai bcp joué tout simplement parce qu’il est si facile de faire jouer jusqu’à 6 personnes en même temps, et en mélangeant experts et novices.
Quel dommage que ce jeu ait subi de plein fouet les conséquences de la distribution désastreuse de Surfin Meeple.

4- KINGDOMINO 80 parties
Le nombre de parties de ce jeu est monté très récemment, du fait de son adaption online sur BGA.
J’ai un vrai plaisir d’y jouer et rejouer encore, contre plein d’adversaires différents.
Mais sur BGA je ne joue qu’en 7x7 à deux joueurs, avec les deux challenges bonus.

5- SCARABYA 79 parties
Pour les mêmes raisons de Micropolis. 
Parties rapides. Initiation de n’importe qui en 3 minutes. Et généralement, une partie en entraine au moins une autre.

6- ABYSS CONSPIRACY 78 parties
Le jeu n’est pas encore sorti, et donc ce chiffre va monter très vite d’ici quelques semaines.
Je m’en réjouis car là non plus je ne m’en lasse pas.

7- QUEENZ 73 parties
Un jeu qui sort à ESSEN 2019.
J’y ai encore joué en ludothèque vendredi dernier. Le super matos de Mandoo Games et les illustrations de Vincent Dutrait font mouche. Ou plutôt font abeille puisqu’il s’agit ici de produire du miel toutes fleurs.
A suivre bientôt sur une TTTV j’espère. (distribution Blackrock pour la France)

8- LOSER 72 parties
Un petit jeu qui a comme particularités:
- D’avoir Vincent Dutrait… comme co-auteur !! (et pas aux illustrations)
- D’être publié par un éditeur russe et pas disponible à ce jour en VF

9- ZOMBIE BATTLE 69 parties
C’est bien sûr un prototype, au titre provisoire.
C’est créé à 4 mains avec le sémillant Théo Rivière.
Et ça sortira probablement en 2020 chez Lumberjacks. 
Je m’en réjouis car, lorsque je vois le travail graphique que cet éditeur est en train de faire sur une ré-édition de la fièvre de l’or à paraitre aussi en 2020, je me dis qu’on va avoir un chouette petit jeu de défausse un peu déjanté !

10- NAGARAJA 64 parties
C’est exactement ma came… deux joueurs… tendu du slip… taquin
Super bien édité. Bref on joue quand vous voulez.


On peut s’étonner de ne pas voir ds ce top 10 de jeux comme Five Tribes, ou Abyss, ou Mr Jack.
C’est simplement qu’il s’agit du TOP 10 des jeux les plus joués depuis avril 2016. Je n’ai malheureusement pas les comptes avant (je n’avais âs cette application dealée par monsieur François Descamp).
C’est dommage parce que ces 3 jeux , je les ai joués au moins une centaine de fois chacun (et pour Mr Jack bien plus encore du temps où il était possible de jouer online).

Voilà donc un petit aperçu de mes habitudes ludiques.

Puisque j’ai lu tous vos commentaires, je vais rebondir sur deux points sur lesquels j’ai envie de m’exprimer aussi:

- L’abondance / la fréquence de mes création:
Je sais… et j’en suis désolé. Vraiment.
Je ne cherche absolument pas à faire un concours à celui qui sort le plus de jeux.
Je ne retire d’ailleurs aucune fierté d’avoir publié autant de jeux.
C’est juste un problème entre moi et moi :wink:
Oui, je gagne ma vie en tant qu’auteur. Et pourtant, lorsque je créé, je n’ai aucune préoccupation d’ordre financier.
Les deux aspects sont complètement déconnectés dans ma tête.
Mais je suis quelqu’un qui a une peur viscérale du vide.
C’est un peu “je créé donc je suis”. Du coup, je ne le fais pas du tout exprès. Il faut que j’imagine, que j’invente, que j’assemble, que je teste, que je partage, encore et encore. Un mouvement mental permanent qui m’empêche de penser à l’inéluctable issue. C’est comme ça. Un besoin, une nécessité.

- L’opportunisme / la “stratégie”:
Un sujet intéressant qui mériterait sans doute d’être développé plus longuementt qu’au travers de quelques phrases sur un forum.
Déjà, il faudrait réussir à trouver des définitions communes de ce que l’on appelle “opportunisme”, “tactique”, “stratégie”, parce qu’il est à peu près clair que si nous lisons tous ces trois mots, nous n’y associons pas les mêmes choses. 
Je trouve aussi amusant que, pour certains (je ne parle pas de ceux qui ont écrit ici, mais de personnes que j’ai rencontrées en live), le mot “opportunisme” soit parfois empreint de pas mal de mépris.
En fait, ma préférence va aux jeux dans lesquels on fait appel plus à la capacité du joueur à être malin, c’est à dire à identifier pendant la partie des chemins plus avantageux que d’autres, et à réorienter ses choix en fonction de l’évolution du jeu; plutôt qu’à des jeux dans lesquels on peut choisir dès le début de la partie quelle stratégie globale on va dérouler de façon quasi invariable pendant cette partie. Je préfère l’adaptation à la connaissance.
Je préfère donc les jeux dits “opportunistes” parce que:
- Ils laissent plus de place à la victoire à un joueur malin, même si’l s’agit de sa première partie
- Ils offrent une plus grande rejouabilité (puisqu’il faut savoir s’adapter)
- Et puis… ils sont plus représentatifs de la vraie vie en fait puisque tout évolue en permanence.
Mais attention: j’aime aussi les jeux dits de stratégie. Surtout s’ils se jouent à deux

1 « J'aime »
Bruno des Montagnes dit :
7- QUEENZ 73 parties
Un jeu qui sort à ESSEN 2019.
J'y ai encore joué en ludothèque vendredi dernier. Le super matos de Mandoo Games et les illustrations de Vincent Dutrait font mouche. Ou plutôt font abeille puisqu'il s'agit ici de produire du miel toutes fleurs.
A suivre bientôt sur une TTTV j'espère. (distribution Blackrock pour la France)
 

Ho la découverte !
Le créneau commence à se remplir..

Pour la petite histoire, j'ai une idée de jeu que je trimballe depuis quelques temps, un truc d'abeilles qui vont butiner des fleurs pour faire du miel. Je pensais de loin à Myrmes, mais en beaucoup plus simple !

Y'a bien l'excellent Waggle Dance, mais c'est du placement d'ouvrier avec majorité pour les fleurs. Moi j'avais envie d'avoir un placement dans l'espace (les abeilles volent d'un "spot" à l'autre) avec majorité (j'y suis le premier, je choppe plus de nectar), des fleurs de nature différentes qui éclosent à différents moment de la partie..

Ce QueenZ avec son plateau en 6x6, là il me fait penser à des trucs auxquels j'avais pensé..yes
Hâte d'y jouer, du coup.
Et pour concrétiser mes divagations, on verra.. un jour.


Ah oui, concernant l'abondance... je ne vois pas de raisons de s'en voir désolé, au contraire. Un tel "chef de fil" du secteur permet de démocratiser le statut d'auteur du jeu et d'en accélérer la reconnaissance (oui c'est un métier, et oui on peut en vivre...).
Donc tant mieux, et tout de bon pour la suite.

 

znokiss dit :
Bruno des Montagnes dit :
7- QUEENZ 73 parties
Un jeu qui sort à ESSEN 2019.
J'y ai encore joué en ludothèque vendredi dernier. Le super matos de Mandoo Games et les illustrations de Vincent Dutrait font mouche. Ou plutôt font abeille puisqu'il s'agit ici de produire du miel toutes fleurs.
A suivre bientôt sur une TTTV j'espère. (distribution Blackrock pour la France)
 

Ho la découverte !


Ce QueenZ avec son plateau en 6x6, là il me fait penser à des trucs auxquels j'avais pensé..
 

Alors en fait, le plateau n'est là que pour la sélection des jetons "fleur"

Chaque joueur se construit son propre domaine en fleurissant des champs de 5 cases aux formes diverses et variées, donnant une grande variété finale ;-)

Merci Bruno d’avoir pris le temps de longuement donner votre avis ici, et de partager toutes ces infos !
Je joue malheureusement moins que ce que je voudrais (faute de temps, de gens…) et donc j’ai (re)trouvé sur cette discussions pas mal de jeux à essayer - dont Cyclades, shame on me - et d’autres à attendre en fin d’année ou 2020 :slight_smile:

Pour la quantité, je comprends un peu le besoin créatif, je ressens un peu la même chose dans divers domaines - trop, alors je n’aboutis pas grand chose :wink: Comme Woody Allen ou Clint Easwtood, quoique moins prolifiques ces dernières années, le rythme rend difficile d’assurer une qualité élevée constante, mais ça n’exclue pas de fréquentes pépites et un plaisir pour le public de retrouver les oeuvres régulièrement.

Quant à la stratégie, il y a souvent cette opposition avec la tactique… Pour moi c’est un peu comme Beatles VS Stones, le débat est intarissable… Les goutet les couleurs, toussatoussa. Court terme et adaptabilité, ou long terme et prévision… Tant que chacun s’y retrouve… :slight_smile: Je penche plus côté opportunisme aussi, mais j’aime bien un bon gros Feld stratégique de temps en temps !

Merci d’être passé en tout cas, et comme le dis Znokiss au-dessus pour ce que vous faites pour le monde du jeu

@Bruno des Montagnes

Plus d’informations sur quelques jeux cités?
Looser => Principes du jeu?
Zombie Battle (nom provisoire) et Insert => Dates de sortie prévues?

Merci :slight_smile:

 

Le Petit Prince (2013) et Jamaica sont à mon sens de très, très grands jeux.

Ils sont pour moi, chacun avec leurs particularités très distinctes, l’essence même du jeu familial au sens noble du terme: des jeux intelligents et prenants avec un équilibre quasi parfait et miraculeux entre la durée, la complexité, l’accessibilité, le fun, le rythme, la moule, le contrôle, la mise en scène/mise en forme pour réunir sans distinctions et avec plaisir joueurs, non-joueurs, jeunes et moins jeunes autour d’une table.

2 jeux qui dans leur catégorie touchent à la perfection.

Loin de moi l’idée de pratiquer l’exégèse de l’œuvre de l’auteur , mais si  l’on se focalise sur les jeux de B.  Cathala tout seul , on constate l’attachement quasi exclusif à 2 motifs récurrents. 

Premier motif, parmi les jeux les plus anciens , la ligne de cartes :
- SANS FOI NI LOI / SAMARANDE
- ATLAS & ZEUS
- MOW 
- SOBEK
- TROLLAND

Second motif, très présent depuis les tout premiers jeux mais de plus en plus prégnant (100% des jeux publiés depuis 2010) :  les grilles et les matrices :
- FIVE TRIBES  : grille de 5x6 tuiles
- KINGDOMINO : grille de 5x5 terrains
- JURASSIC SNACK / GUERRE ET BEEE : grille de 6x6 cases 
- MAIN DU ROI : grille de 6x6 personnages
- KIWARA / DRÔLES DE ZÈBRES : grille de 6x5 terrains
- HARU ICHIBÀN : grille de 5x5 cases
- LONGHORN : grille de 3x3 terrains
- OKIYA : grille de 4x4 tuiles
- TONG : grille de 5x5 animaux
- DRAKE & DRAKE : grille de 6x6 terrains
- TONY & TINO : grille de 6x6 personnages 
- QUEENZ : grille de 6x6 (coauteur)
(et aussi, en co-création : RAPTOR 6x11, MJPOCKET 3x3, NAGARAJA 3x3, QUEENZ 6x6)

Cela pourrait paraître banal mais quand je regarde ma propre Ludotheque (100jeux), seuls 6 présentent cette caractéristique matricielle, dont … 6 de M. Cathala ! 

Ne tient-on pas là une forme de signature ?
je suis curieux de connaître l’avis de l’auteur à ce sujet , est-ce conscient ou pas du tout ?

Dans ce florilège quasi exhaustif , le jeu BURDIGALA se détache nettement avec un plateau déstructuré , organique, naturel. A ma connaissance le seul exemple dans cette ludographie… en voyez vous d’autres ?

Hâte de voir comment va évoluer la création de notre auteur préféré de l’année :slight_smile:

Alfa dit : 
- QUEENZ : grillle de 6x6


 

Concernant Queenz, je parle sous le contrôle de Bruno Cathala, il me semble que la grille 6x6 s'apparente davantage à un présentoir de fleurs qu'à un "plateau de jeu"
Le terrain est beaucoup plus ouvert, car constitué de polyminos par le joueur, et sans forme obligée (contrairement à Kingdomino par exemple) 
Là encore n'oublions pas de citer le co-auteur Johannes Goupy (si je ne fais pas de faute à son nom) 

Alfa dit : Loin de moi l’idée de pratiquer l’exégèse de l’œuvre de l’auteur , mais si  l’on se focalise sur les jeux de B.  Cathala tout seul , on constate l’attachement quasi exclusif à 2 motifs récurrents. 

Premier motif, parmi les jeux les plus anciens , la ligne de cartes :

Second motif, très présent depuis les tout premiers jeux mais de plus en plus prégnant (100% des jeux publiés depuis 2010) :  les grilles et les matrices :

Cela pourrait paraître banal mais quand je regarde ma propre Ludotheque (100jeux), seuls 6 présentent cette caractéristique matricielle, dont ... 6 de M. Cathala ! 

Ne tient-on pas là une forme de signature ?
je suis curieux de connaître l’avis de l’auteur à ce sujet , est-ce conscient ou pas du tout ?
 

Alors...

Il faut bien avoir conscience que Thématique, Mécanique et composants ne sont que des outils au service des auteurs pour créer une expérience ludique spécifique.

Tous les jeux cités proposent, à mon sens, une expérience ludique spécifique à chaque fois.
Pour autant, effectivement, ils peuvent avoir été façonnés sur la base d'outils identiques.

Les files de carte, ainsi que les systèmes matriciels, font partie de ces outils.

Il est assez naturel que je sois plus à l'aise avec certains outils et que, donc, je les utilise encore et encore.
Comme un ébéniste utilise son ciseau à bois préféré.
Ces outils ne sont pas exclusifs.
Mais concernant ceux qui sont cités ici, ils ont pour principal mérite d'être aisément compréhensibles et faciles à prendre en main par la lus grande majorité des joueurs. Du coup, l'accessibilité du jeu, qui est toujours un élément qui me tient à coeur, en est facilitée.

Enfin, ces deux méga,iques sont source infinies de possibilités de choix tactiques particulièrement intéressant pour mon goût personnel. Donc il serait dommage que je m'en rive ;-)

Merci Bruno pour ta réponse !

Sur l’opportunisme, je trouve ça très bien, dommage que cela soit vu de manière péjorative.
Pour moi c’est savoir s’adapter, donc un très bonne qualité.

J’aime bien ce fil avec des analyses comme celle d’Alfa, très intéressant

Il me semble que Burdigala est une commande à contraintes. Ceci explique peut être cela.

Merci pour la réponse, j’adore éclairer cette passion d’un jour nouveau.

j’ai toujours adoré lire les différents blogs / carnets d’auteurs / genèse d’un jeu …

A ce sujet s’il existe un carnet d’auteurs sur ABYSS (avec C. Chevallier) ou CHEVALIERS DE LA TABLE RONDE (avec S. Laget) ça m’intéresse !

Pour BURDIGALA je comprends mieux cet ovni parmi les autres jeux s’il s’agit d’une commande comme JAMAICA

(message supprimé)

Pour moi :

Okiya
MOW
M Jack pocket

parce qu’ils tiennent dans mon sac à main : on les sort dans les apéros de nos city trips ou de simples terrasses du coin et c’est toujours un bon moment!

Pour moi :

Okiya
MOW
M Jack pocket

parce qu’ils tiennent dans mon sac à main : on les sort dans les apéros de nos city trips ou de simples terrasses du coin et c’est toujours un bon moment!

aussi parce qu’ils ont l’élégance de l’économie de moyens.  deux phrases de règles et tout est dit.

Merci!

Kingdomino de très loin.

Pour moi, c’est son chef d’oeuvre cheeky