Fraisdeau dit :Tu as bien résumé : je parle de la réalité, vous parlez d'un monde rêvé.
Tu as l'air de le prendre comme un compliment, alors que j'essayais surtout d'expliquer pourquoi on a un dialogue de sourds.
- Ça serait pas mieux si les choses étaient comme ci ?
- Mais les choses sont comme çaaaa !
- Oui, d'accord, on a bien vu, mais justement on trouve ça pas top parce que *raisons*. Alors pour que les choses soient mieux, ce serait bien que...
- Mais les choses sont comme çaaaa ! Je parle de la réalité, je suis pragmatique, moi !
Comparer l'achat de musique et de vidéos ludiques, c'est marrant!
+ pas du tout le même contenu! La musique, c'est de la création et ce n'est pas interchangeable.
Oh mince c'est pas idiot, ce que tu dis. D'ailleurs, maintenant que tu le soulignes, je remarque que la musique est souvent jouée sur des instruments, alors que les vidéos ludiques pas du tout. Tu as raison, j'ai comparé deux choses différentes.
(Mon propos était simplement d'illustrer qu'un truc "gratuit" peut être accepté comme "payant" quelques années après)
(Et oui, le contenu critique sur le jeu de société, la musique, le cinéma etc., c'est une partie de la presse, et il y a une demande pour ça, donc c'est un produit et ça peut se vendre)
Il pourrait y avoir d'autres sources de financement pour les vidéastes ludiques
+ vendre quelque chose : ex Passe-temps ou Jeux Descartes (jeux), Es-tu game (prestations d'animation)
+ sponsoriser via des pub "neutres" (ex BGA, tables de jeux, accessoires de jeu...)
+ vendre des produits dérivés (?)
+ inclure le prix des vidéos dans le prix des jeux, comme une redevance. Mais qui décide de la redistribution ?
Ah ben tu vois que tu es un rêveur aussi, et que tu imagines des choses qui pourraient être (il y a des pistes intéressantes là-dedans, d'ailleurs) !