[Tournay] Des questions stupides

Alain13 dit:
Nicarao dit:Bonjour, j'ai une question stupide et je voudrais être sur à 100%:
Pour les personnages, ils interagissent avec les cartes se trouvant sur la même ligne ou sur la même colonne...cela veut dire qu il faut qu il soit adjacent a ces dernières ou il peut interagir avec une carte se trouvant sur la même ligne mais pas adjacente.
Merci

pas besoin que les cartes soient adjacentes.
bonnes parties
Alain,

Grand merci :pouicok:

Bonjour,

Peut-on activer un pont niveau 1 pour copier un pont niveau 2 libre adverse pour atteindre un troisième bâtiment occupé de ce même adversaire? :kwak:

Durtal dit:Bonjour,
Peut-on activer un pont niveau 1 pour copier un pont niveau 2 libre adverse pour atteindre un troisième bâtiment occupé de ce même adversaire? :kwak:

oui

Petite question stupide :
Y´a t’il une limite de cartes concernant la main des joueurs ?

Oui, 4 cartes.

C’'est dans l’encadré page III :

Un joueur ne peut pas posséder plus de 4 cartes en main à la fin de son tour. Si c’est le cas, il doit remettre les cartes excédentaires sous leur pioche d’origine, face cachée. Les cartes Rempart sont prises en compte dans cette limite de 4 cartes en main. Un joueur peut construire un ou plusieurs remparts à la fin de son tour pour ramener sa main à 4 cartes; ce faisant, il ne profitera pas de leur protection contre l’effet d’un événement mais gagnera tout de même des Points de Prestige en fin de partie.

Merci ! j´étais complètement passé à côté de cet encadré, et ça change pas mal de choses…,

Ça change TOUT !
Ça évite de se jeter sur les cartes de niveau III comme un bourrin, par exemple.

C’est vrai que ce point de règle n’est pas très bien placé dans le livret mais je crois que Seb a prévu de le mettre plus en avant lors du retirage.

erf oui la limite des 4 cartes pas vu non plus et j’avais pas compris que seuls les remparts posés rajoutaient des PV en fin de partie !
Merci .

Sinon petite question en plus, peut-on faire des “combos/chainage”. Je m’excuse car je n’ai pas le jeu sou sla main et je me souvient plus des noms des cartes mais de lerus effets oui !
Je vais donner l’exemple de ma dernière partie. J’ai un fort déjà utilisé par moi même dans mon quartier. Lors du tour suivant j’active une carte avec un meeple qui me permet d’activer une carte de n’importe qu’elle couleur non activée chez un adversaire. De là je choisi dans un autre quartier une carte qui permet d’activer une carte rouge déjà activée chez un adversaire, je décide donc d’activer mon fort déjà activé dans mon quartier.
Possible ou pas?

Tiens, je l’avais joué comme ça lors de ma première partie (je copie le pouvoir d’un aversaire qui peut copier un pouvoir chez moi), mais après réflexion, quand tu copies une carte, tout se passe comme si celle-ci faisait partie de ton quartier, donc elle fait référence au quartier de ton adversaire, et, ne permet de copier que chez l’adversaire…
Je ne sais pas si je suis clair… et je ne sais pas si je me trompe! :pouicboulet:

rafpark dit:Sinon petite question en plus, peut-on faire des "combos/chainage". Je m'excuse car je n'ai pas le jeu sou sla main et je me souvient plus des noms des cartes mais de lerus effets oui !
Je vais donner l'exemple de ma dernière partie. J'ai un fort déjà utilisé par moi même dans mon quartier. Lors du tour suivant j'active une carte avec un meeple qui me permet d'activer une carte de n'importe qu'elle couleur non activée chez un adversaire. De là je choisi dans un autre quartier une carte qui permet d'activer une carte rouge déjà activée chez un adversaire, je décide donc d'activer mon fort déjà activé dans mon quartier.
Possible ou pas?

On s'est déjà posé la même question par chez nous. Mais on y a répondu par "non". Rigoureusement, dans l'aide de jeu, c'est écrit "chez un autre joueur".
Alors tu vas me dire que du point de vue du joueur chez qui tu actives le bâtiment, tu es toi-même un "autre joueur", certes, mais le fait qu'il soit précisé dans l'aide de jeu qu'on ne profite pas de l'effet des personnages présents dans le quartier du joueur qui se fait "pomper" son effet nous a fait dire que l'esprit de la règle était de fixer le référentiel de l'effet de la carte copiée à son propre quartier.
Et donc le "autre joueur" désigne tous les joueurs autres que le joueur "copieur".

et puis sinon, bonjour les références circulaires "sans fin" ! c'est Tournay, pas Dominion ! :mrgreen:
rafpark dit:erf oui la limite des 4 cartes pas vu non plus et j'avais pas compris que seuls les remparts posés rajoutaient des PV en fin de partie !
Merci .

tous les remparts comptent pour un point en fin de partie (ceux joués et ceux qui sont en main). En pratique, à la fin de la partie, les remparts en main sont déposés sur ceux sur la table pour les compter tous.

Merci pour vos réposne bien utiles !!
Seconde “vraie” partie hier soir (je ne compte la première bourrée de fautes de jeu), un vrai bonheurtactqiue ce jeu. vivement la prochaine !!

Après avoir joué hier , je profite de ce sujet , pour savoir s’il était prévu une petite faq car au nombre de questions posés cela me semble bien utile.

Je me serais bien attelé à la tache mais je n’ai pas le jeu et donc pas les cartes sous les mains.

A+

rafpark dit:
Sinon petite question en plus, peut-on faire des "combos/chainage". Je m'excuse car je n'ai pas le jeu sou sla main et je me souvient plus des noms des cartes mais de lerus effets oui !
Je vais donner l'exemple de ma dernière partie. J'ai un fort déjà utilisé par moi même dans mon quartier. Lors du tour suivant j'active une carte avec un meeple qui me permet d'activer une carte de n'importe qu'elle couleur non activée chez un adversaire. De là je choisi dans un autre quartier une carte qui permet d'activer une carte rouge déjà activée chez un adversaire, je décide donc d'activer mon fort déjà activé dans mon quartier.
Possible ou pas?

Il me semble que sebduj avait répondu dans un autre post que le terme "chez un autre joueur" signifie "chez un autre joueur que le joueur actif. Du coup, ça ne marche pas.
Je me pose la question suivante:
Je suis le joueur A et j'active une route qui me permet d'activer une carte rouge chez un autre joueur. Je choisis d'activer la route du quartier du joueur B. Du coup, si j'ai bien compris, cela me permet d'activer un bâtiment chez un autre joueur que le joueur actif, donc que moi même. Je peux donc choisir un bâtiment rouge du joueur B même si c'est dans le même quartier que la route activée??

Oui, zippog.

Quand on copie une route d’un adversaire, on peut à nouveau copier une carte de n’importe quel adversaire (y compris celui possédant la route qu’on a copiée au départ).
Le seul truc interdit c’est de copier une route adverse pour copier une carte à soi.

Hello,

Ayant acheté Tournay depuis décembre, et en trouvant que maintenant le temps pour y jouer de manière agréable et détendue (quoique… au vu de vos parties, le jeu m’a l’air sacrément fourbe), je me suis attelé hier à lire les règles, voir la TricTrac TV bref me conditionner pour pouvoir nous lancer la famille et moi dans le jeu.
Mais il me reste des petites points un peu obscures (qui trouveraient certainement leurs réponses en jouant) dont j’aimerais bien avoir confirmation:
* L’activation de batiment permet d’utiliser à ce moment là le mécanisme décrit par la carte et non pas au moment de la pose de la carte?
* Mais quid pour un personnage, l’action décrite sur la carte d’un personnage se résout dès la pose de celle-ci?

Merci d’avance pour les précisions

bonjour fceransky,

* L’activation de batiment permet d’utiliser à ce moment là le mécanisme décrit par la carte et non pas au moment de la pose de la carte?

c’est ca, pas d’effet à la pose uniquement à l’activation.

* Mais quid pour un personnage, l’action décrite sur la carte d’un personnage se résout dès la pose de celle-ci?

Pas d’effet à la pose du personnage, mais effet à la pose d’une carte dans sa ligne ou sa colonne.

Sauf certains de l’extension qui donnent des “bonus” permanents, si ma mémoire est bonne, mais tu n’en es pas encore là jeune padawan… :mrgreen: :holdpouic:

Sinon rien à redire. :pouicintello:

Amicalement,

E.

tottibatigol dit:Pas d'effet à la pose du personnage, mais effet à la pose d'une carte dans sa ligne ou sa colonne.

Juste une petite précision : il y a d'autres déclencheurs que la pose d'une carte, comme le fait d'activer un bâtiment dans sa ligne ou sa colonne. C'est le cas de l’Évêque, par exemple.
Roswell dit:
tottibatigol dit:Pas d'effet à la pose du personnage, mais effet à la pose d'une carte dans sa ligne ou sa colonne.

Juste une petite précision : il y a d'autres déclencheurs que la pose d'une carte, comme le fait d'activer un bâtiment dans sa ligne ou sa colonne. C'est le cas de l’Évêque, par exemple.

Cool. Merci pour toutes vos précisions.
Et avec le nouveau numéro de Plato qui propose deux articles sur Tournay, je pense que je suis prêt pour le grand bassin :)