TRÈS GROS jeux de gestion

J’avais trouvé le jeu attirant, mais je n’y ai pas joué, alors est-ce que ceux qui l’ont fait placeraient Planet Steam dans les TRES gros jeux de gestion ?

Padawan dit:J'avais trouvé le jeu attirant, mais je n'y ai pas joué, alors est-ce que ceux qui l'ont fait placeraient Planet Steam dans les TRES gros jeux de gestion ?

il semblerait :
http://www.faidutti.com/index.php?Modul ... que&id=631

Bien entendu, Tub’, Ricoh et el comandante ont raison: bien avant d’être un jeu de gestion et/ou d’optimisation, Antiquity est un jeu de course. L’aspect gestion n’est qu’accessoire et bien moins important que la recherche de vitesse (quitte à polluer comme une brute, laisser monter la famine, perdre des ressources) et l’occupation des espaces (quitte à polluer comme une brute, laisser monter la famine, perdre des ressources). Ceux qui le jouent comme un jeu de gestion se feront toujours exploser par un type qui a pigé ça.

Antiquity, c’est du stock-car Ameritrash sauce wargame. :wink:

palferso dit:Bien entendu, Tub' et Ricoh ont raison: bien avant d'être un jeu de gestion et/ou d'optimisation, Antiquity est un jeu de course. L'aspect gestion n'est qu'accessoire et bien moins important que la recherche de vitesse (quitte à polluer comme une brute, laisser monter la famine, perdre des ressources) et l'occupation des espaces (quitte à polluer comme une brute, laisser monter la famine, perdre des ressources). Ceux qui le jouent comme un jeu de gestion se feront toujours exploser par un type qui a pigé ça.
Antiquity, c'est du stock-car Ameritrash sauce wargame. :wink:

Pour faire mon chieur, polluer comme une brute, ça reste de la gestion de pollution : jusqu'à où je peux polluer ? Car, si je ne pollue pas assez, en effet, je ne vais pas assez vite, mais si je pollue trop, je m'étouffe. Trouver le juste milieu est une question de gestion. Certes, on ne la rencontre pas souvent dans les jeux de gestion, c'est ce qui fait la force du jeu, mais ça reste une forme de gestion (on ne peut pas polluer comme brute sans faire attention, ça ne marche pas).
Et c'est valable pour chacun des points soulevés. Donc, vous avez raison, mais ça n'enlève pas le fait que c'est de la gestion. C'est juste pas que de la gestion de ressources.
palferso dit:bien avant d'être un jeu de gestion et/ou d'optimisation, Antiquity est un jeu de course. L'aspect gestion n'est qu'accessoire et bien moins important que la recherche de vitesse (quitte à polluer comme une brute, laisser monter la famine, perdre des ressources) et l'occupation des espaces (quitte à polluer comme une brute, laisser monter la famine, perdre des ressources). Ceux qui le jouent comme un jeu de gestion se feront toujours exploser par un type qui a pigé ça.

Je crois qu'on ne parle pas du tout de la même chose. Evidemment, qu'il faut être le premier à atteindre sa condition de victoire. Donc, oui, la recherche de la vitesse est primordiale pour gagner. Tout le monde est d'accord là dessus. Mais une fois qu'on a dit ça, on n'a pas dit grand-chose de ce qu'est le jeu. Ça n'a pas de rapport avec le genre de jeu auquel Antiquity appartient.
Padawan dit:J'avais trouvé le jeu attirant, mais je n'y ai pas joué, alors est-ce que ceux qui l'ont fait placeraient Planet Steam dans les TRES gros jeux de gestion ?

Perso, je range Planet Steam dans la catégorie des jeux économiques. Spéculation, marché, fluctuations de prix, d'offres, de demandes : les sensations sont très différentes du jeu de gestion à mon goût. Mais le jeu est très bon.

Je réponds juste à Loic, parce que c’est Loic. :pouiclove: :wink: Mais je n’irai pas au-delà car je ne veux pas rentrer à nouveau sur trictrac dans des débats concernant Antiquity. :pouicvomi:

Tu as raison, ce n’est pas un jeu de gestion de ressources et le formuler ainsi est plus précis. Cependant, au-delà du fait que l’on n’aura pas beaucoup de questions de pollution ou de famine à se poser face à un gestionnaire de ressources qui se fera laminer, y jouer en polluant (il est quasiment toujours meilleur de polluer que de ne pas polluer) et en prenant des tombes (les tombes sont un des éléments clé pour aller vite) te feront découvrir qu’il y a un potentiel pour le faire bien plus massivement qu’on ne le croit (la fameuse peur que génère Antiquity et qui pousse par réflexe à se recroqueviller sur de la gestion de ressources).

Je ne me pose plus de questions de gestion en terme général à Antiquity: j’attaque comme une brute, j’essaie de taper sur un maximum de personnes là où ça peut faire mal de manière directe et/ou en terme de vitesse (et sur moi y compris puisque je fais des sacrifices pour ce faire), j’observe les dégâts pour les autres d’abord puis pour moi et je m’adapte (mon expérience à ce jeu me permet encore parfois de ne pas taper au-delà du raisonnable (quoique, c’est dur de résister… :^: ) et donc, de m’adapter plus ou moins à temps). En tout cas, je peux t’assurer que c’est bien plus fun (et efficace) de le jouer comme ça, que je m’y amuse beaucoup plus et que la formule de conclusion de mon message précédent n’est pas (à peine) provocatrice.

Peut être que Ricoh, Tof ou Grolapinos avec qui je joue pas mal online (et qui ont droit régulièrement à un bon lavage de cerveau :mrgreen: ) voudront donner leur avis sur la question…

Peut-être que l’appellation jeu de développement convient mieux à Antiquity que jeu de gestion; il y a l’idée d’une progression accélérée pour parvenir à un but. Dans gestion, il y a une idée un peu statique derrière le terme. Le trader contre le comptable :lol: .

Einherjer dit:...
Sinon plutôt 18xx ou Steam? Ils ont l'air assez proche. L'avantage de steam c'est qu'il est plus facile à trouver que 18xx!
Merci

18xx sans hésiter !! Steam est plus light et AMHA bien moins intéressant. En plus dans les 18xx tu as un aspect "gestion boursière" qui fait partie intégrante du jeu (rien à voir avec Les aventuriers du rail :wink: ).
Si tu veux tester ce genre de jeu, il est possible de télécharger des versions en PDF gratuites et plus courtes (le plateau est plus petit que les versions commerciales) telles que 18AL ou 18GA qui sont trrrrrès bien pour commencer, mais qui prennent quand même plusieurs heures (donc c'est pas du trop léger non plus) :pouicok:

Le problème, c’est que si on suit votre raisonnement il n’y a plus de frontières entre jeux de gestion et jeux de course.
A Formule Dé, il faut savoir gérer sa bagnole. Quand attaquer, quand dépenser ses pneus… Imaginez qu’on pousse l’aspect “gestion de la voiture en course” très loin, à une profondeur similaire à celle d’Antiquity. Formule Dé devient un jeu de gestion ? :skullpouic:

Où est la frontière ? Qu’est-ce-qu’un jeu de course ? Qu’est-ce-qu’un jeu de gestion ?
On en revient au problème de ranger des jeux dans des cases qui ont des définitions ambiguës et, parfois, qui ne se trouvent pas au même niveau d’abstraction.

En ce qui concerne ma définition, elle est simple et sans ambiguité : tout jeu qui récompense le plus rapide à atteindre un objectif - qu’il soit commun (passer une ligne d’arrivée) ou particulier à chaque joueur (remplir une condition de victoire) - est un jeu de course. C’est la vitesse qui compte, rien d’autre, même pas les moyens.

Dans ce cadre, Antiquity est par définition un jeu de course. J’ai juste oublié de préciser que c’était la mienne :skullpouic:

et le Sceptre de zavandor, cela ne pourrais pas faire l’affaire?

ah ce jeu j’en ai fait 2 parties, et c’est un excellent jeu

il n’est pas traduit en fr, si je ne dis pas de bétises, mais mon frèro en a fait une trad’, qu il a plastifié ensuite
c’est un excellent jeu
de la gestion, avec une partie enchère, bref, ça roxxxx

Et sinon, as-tu pensé à through the ages?
Je ne sais pas si c’est un jeu de contrôleur de gestion, mais en tout cas c’est GROS :china:

RicoH dit:
vincelnx dit:
Cedha2000 dit:Il a dit plus complexes... et hawaii, automobiles pour moi sont plus simples...
As-tu tenté Through the ages?

il a aussi dit gestion...
sinon fonce sur antiquity c'est cher certes mais le jeu est très bon

Sauf que c'est pas un jeu de gestion.
RicoH, en cure :P

Je suis bien content, j'ai foutu le bordel en quelques mots :mrgreen: .
Mes comparses ont quasiment tout dit, le côté gestion d'Antiquity c'est juste le prérequis pour jouer au vrai jeu derrière, un peu comme le permis de conduire la première étape vers la course automobile, mais ce n'est pas le fond du jeu en lui même.
RicoH dit:Je suis bien content, j'ai foutu le bordel en quelques mots :mrgreen: .
Mes comparses ont quasiment tout dit, le côté gestion d'Antiquity c'est juste le prérequis pour jouer au vrai jeu derrière, un peu comme le permis de conduire la première étape vers la course automobile, mais ce n'est pas le fond du jeu en lui même.

Comme la majorité à Liberté ou le placement d'ouvrier à Dungeon Lords quoi :mrgreen:
Si tu veux tester ce genre de jeu, il est possible de télécharger des versions en PDF gratuites et plus courtes (le plateau est plus petit que les versions commerciales) telles que 18AL ou 18GA qui sont trrrrrès bien pour commencer, mais qui prennent quand même plusieurs heures (donc c'est pas du trop léger non plus)

Merci pour l'info jeanjean59! J'ai tout chargé et imprimé! Par contre les règles en anglais vont me demander un sacré boulot d'assimilation! Mais j'ai pas trouvé de version en français, donc pas le choix!
Je teste au plus vite!
RicoH dit:
RicoH dit:
vincelnx dit:
Cedha2000 dit:Il a dit plus complexes... et hawaii, automobiles pour moi sont plus simples...
As-tu tenté Through the ages?

il a aussi dit gestion...
sinon fonce sur antiquity c'est cher certes mais le jeu est très bon

Sauf que c'est pas un jeu de gestion.
RicoH, en cure :P

Je suis bien content, j'ai foutu le bordel en quelques mots :mrgreen: .

Vous (Ricoh, palferso, Tub ...) avez surement plus de partie que moi au compteur sur antiquity, et donc une meilleur vision sur ce jeu....
Vos points de vue sont très enrichissant ( même si Palferso voufra pas répondre puisque je suis pas Loic :) ) Mais quand j'ai lu son guide, ce coté course m'a franchement échapé.....

A ma prochaine partie, j'essaierai de jouer dans ce sens :china:
Einherjer dit:
Il est vrai que hawai est un peu plus léger mais cest un bon jeux de gestion

Hawai à l'air un peu plus léger, mais sa force c'est son matériel attrayant! Ma femme me le demande depuis quelque temps. Mais je me demande s'il ne fera pas doublon avec Agricola?
[Mode hors sujet ON
Sinon chez Mac Gerdts, en configuration 2 joueurs, plutôt Hamburgum ou Navegador?
Mode hors sujet OFF]
Merci

Je réponds à la question car je vois qu'ils t'ont oublié dans l'affaire "Antiquity"
Pour moi Hamburgum est "plat" à 2 joueurs, Navegador est bien meilleur et c'est surement le meilleur mac gerdts à 2 joueurs, selon moi

1 :arrow: Brass

2 :arrow: Brass!

:pouicboulet: