Tric à Trac (Recherche testeurs)

NoireTulipe dit:J'avais effectivement pensé au titre "De tric à Trac"...
Faudra quand même avoir l'autorisation de Phal...
Mais c'est encore très prématuré.
NoireTulipe dit:(...) En résumé, c'est bien cela ?
Pour l'instant, il y a plus ou moins 3 variantes.
NoireTulipe dit:"de l'édition de ce genre de jeu
D'abord, on connait des jeux avec peu de matos auquel on pourrait jouer sans avoir le jeu. Unanimo par exemple.
Ensuite, si on publie avec plusieurs variantes, dont celle avec un thème et une série, cela fait déjà plus cossu.
Et puis, on peut imaginer des marqueurs de vote, un sablier,...
2 ou 3 trucs qui inciteront à l'achat (surtout s'il est vendu au tour de 10€)

On a donc testé à 4 hier soir, la version “furet” : chacun donne un mot et on cherche les intermédiaires.
Le bilan est positif : bonne ambiance.
Des rigolades quand sur les 4 mots il y en a 3 autour du même thème.

Effectivement, un jeu pour plusieurs variantes dans une boite me semble très bien.
Ce jour, notre association se réunie (en partie … pfff, ces désistement de dernières minutes…), je vais proposer un test d’une ou deux variantes.

Coté matériel, je te conseille de te munir de papier (ou post-it) crayon et si possible des marqueurs pour que chaque joueur puisse indiquer son nombre de mots intermédiaires.
Jusqu’à 6 joueurs, vous pouvez utiliser les dés de Pérudo.

Richard dit:D'abord, on connaît des jeux avec peu de matos auquel on pourrait jouer sans avoir le jeu. Unanimo par exemple.

C'est vrai mais l'on n'y jouerait pas si on n'avait pas le jeu. :)

Par contre, si je peux me permettre, je pense qu'il est indispensable d'avoir un enchaînement suggéré (plutôt que seulement le mot de départ et le mot d'arrivée) avec peut être un système de points de bonus pour les gens qui reprennent tout ou partie de cet enchaînement.

Matthieu

Je fais un petit rappel des 3 règles.

1) Le thème : La carte contient 1 mot de départ et 4 ou 5 mots d’arrivés.
Timing et PV à définir.

2) La chenille : 1 mot par carte. Autant de carte que de joueur (avec un max autour de 5 ou 6) Les cartes sont placées en ligne aléatoirement. Les joueurs doivent trouver des enchainements entre chaque carte.
3 PV pour la plus basse proposition entre 2 mots (1 PV pour les autres)
5 PV de bonus pour avoir répondu à toutes les enchainements
10 PV de bonus pour avoir proposé la meilleure (plus basse) des solutions.
Timing à définir.

3) Le furet : Au début de la partie le joueur tire 2 cartes mais en suite qu’une seule car la carte contient 1 mot qui est un mot de départ puis il devient un mot d’arrivée à la manche suivante. La carte qui était le mot de départ de manche précédente est défaussée.
Timing et PV à définir.

Matos:

> Feuilles de scores ou Plateau de score

> Marqueur de proposition. Des jetons de couleur recto verso : 1/2, 1/3, 2/3

> Cartes proposition. Elles peuvent recto verso (Thème d’un coté et 1 mot de l’autre)

> Une règle

Et si ;
> ceux qui ont fait un essai, publiait leur compte-rendu
> ceux qui ont une certaine appétence pour les jeux de mots, faisait un essai

P’tain, c’est dur d’entretenir le buzz…

Voilà mon bilan.

Nous avons trouvé un peu de temps en fin de réunion (qui a été très animée) pour tester ce projet.

Et bien, le bilan :

TRÈS POSITIF !

Nous en sommes même venu à nous dire “Mais pourquoi n’y avons nous pas pensé plus tôt ?”

Nous avons passé des heures à trouver des mots pour nous challenger.

Non, c’est vrai ça marche bien et c’est prenant !

De plus, nous sommes formels : Nous pouvons relier la plupart des mots (objets) avec trois mots maximums intermédiaires.

La version que nous avons testé :
Nous prenions un mot du dico au hasard.
Puis 4 autres mots avec le même hasard (à la cadavres exquis un chiffre pour la page et un autre pour le mot dans cette page)

Un minuteur sur deux minutes.

Le premier qui trouvait les 5 chaines criait “Preum’s” (je sais preum’s c’est nul et ‘pouet’ c’est quand même plus fun…)

Si l’ensemble de ces réponses étaient validés 15 pts sinon 0.
Pour les autres joueur : 3 pts pour un enchainement d’un mot, 2 pour 2 et 1 pour 3 mots.

------

PS : Je n’ai pas bien compris le thème “Chenille” ?

NoireTulipe dit:Voilà mon bilan.

Excellent, c'est très encourageant.
NoireTulipe dit:Je n'ai pas bien compris le thème "Chenille" ?

Chacun propose un mot.
Il faut relier ces mots.

Est-ce que ca marche avec seulement des noms de personnes ?
Du genre :
Alain Delon → … → Rocco Siffredi

Ludo le gars dit:Est-ce que ca marche avec seulement des noms de personnes ?
Du genre :
Alain Delon -> ........... -> Rocco Siffredi

pfff... on peut le faire en 1 :
Alain Delon -> Rocco et ses frères -> Rocco Siffredi
ou Alain Delon -> Traitement de choc -> Rocco Siffredi :roll:

Je ne suis pas du tout intervenu dans ce sujet (pas le temps et pas grand chose de constructif à dire) mais j'aime beaucoup le principe et hâte que les règles se précisent... Bravo à tous !
:pouicok:
Richard dit:
Chacun propose un mot.
Il faut relier ces mots.

Oki oki, je n'avais pas compris.

Ca peut être très sympa, à tester d'urgence...

je propose une 4e variante (qui ressemble un peu à la chenille mais qui génère d’autres sensations ludiques)

4) le bon ordre : 1 mot par carte. Autant de carte que de joueur (avec un max autour de 5 ou 6). Les cartes sont placés non rangées au milieu de la table. Chaque joueur arrange dans son coin les mots dans l’ordre qu’il désire afin de créer les enchainements les plus courts.
Timing à définir.

Je n’ai pas très bien compris comment était décidé la pertinence de l’enchainement.
Si un joueur propose un enchainement valide en terme de nombre de mots, mais oiseux dans l’enchainement, son enchainement est validé?

Par exemple, l’enchainement :
vase → chaussure → ski
est il valide dans la mesure ou la chaussure et le vase sont des objets?

Je me fait l’avocat du diable sur ce coup, mais c’est un point qui me turlupine…

edit pour corriger

l’enchainement correspond à une association d’idées entre les mots.

l’enchaînement “vase → chaussure” est invalide pour moi, contrairement à “chaussure → ski”.

on a déjà discuté du refus de certains enchainements sans pour l’instant validé une régle.

pak dit:pfff... on peut le faire en 1 :
Alain Delon -> Rocco et ses frères -> Rocco Siffredi
ou Alain Delon -> Traitement de choc -> Rocco Siffredi :roll:
:pouicok:

autant le 1er enchainement est bon autant le second est, pour moi, trop tiré par les cheveux.
il y a plus simple :
Alain Delon -> acteur -> Rocco Siffredi
olgir dit:je propose une 4e variante (qui ressemble un peu à la chenille mais qui génère d'autres sensations ludiques)
4) le bon ordre : 1 mot par carte. Autant de carte que de joueur (avec un max autour de 5 ou 6). Les cartes sont placés non rangées au milieu de la table. Chaque joueur arrange dans son coin les mots dans l'ordre qu'il désire afin de créer les enchainements les plus courts.
Timing à définir.

Une sorte de "chenille quantique"
C'est pas mal du tout.

Et comme je me dis que l'on peut imaginer un tas de variantes avec le même matériel, on pourrait imaginer avoir un paquet de cartes "variante" que le joueur pioche avant de piocher une carte "mot".
Même encore mieux, on se limite à 6 variantes qui sont déterminées par un Dé6.

> Au début de son tour, le joueur lance le Dé6 "variantes" afin de déterminer la variante qui sera jouée à son tour.
> Puis il pioche autant de cartes nécessaires à la variante.

une variante rapidité :

on tire une 1ere carte pour le départ puis une deuxième pour l’arrivée. Le 1er qui trouve un lien gagne là 1ere carte. La 2e carte devient départ et on tire une nouvelle carte pour l’arrivée.

olgir dit:une variante rapidité :
on tire une 1ere carte pour le départ puis une deuxième pour l'arrivée. Le 1er qui trouve un lien gagne là 1ere carte. La 2e carte devient départ et on tire une nouvelle carte pour l'arrivée.

Celle-là s'appelle le "Furet"