à mon sens ça ne doit pas intégrer une liste de jeux nouveaux, non : c'est une variation sur une création préalable, pas une création autonome.
Alors on ajoute le prix de la meilleure extention...
C'est vrai que l'absence de jeu comme Wikinger est assez troublante. Ce serait bien d'avoir un prix du public... par simple vote en appelant un numéro sur-taxé afin de permettre au jury de manger et boire convenablement pendant ce long weekend.
alors moi j’ai voté oui! Parce que si tout les prix du monde entier qu’on a faisait ça , ben ce serait un vrai appel à l’originalité. Actuellement un jeu qui n’est pas une réédition mais qui a été fait dans le “style de” va être sélectionné. Je trouve pas que ça favorise l’originalité. Si les nouveautés devaient se mesurer aux grands anciens, la ça prouverait leur originalité. De plus, moi je fais assez confiance aux jurés pour faire eux-mêmes la part des choses et accorder plus de valeur à l’originalité si ils le souhaitent.
J’aurais tendance à dire que seul Les Princes n’ont pas leur place !
Shogun a une moyenne nettement supérieur à Wallenstein ce qui prouve bien que le glissement de thème et les nouveaux reglages en font un jeu supérieur et donc différent. Mais pour reprendre le parrallèle automobile, une voiture qui à changé de carrosserie mais gardé la même motorisation ne concourrera surement pas pour le prix de la meiller voiture de l’année
Arkham Horror me pose moins de problème. Là, le thème est le même mais la mécanique semble être devenue très différente et il y a eu un travail de recréation. Donc il mérite de participer amha.
Kiproko n’était pas jouable pour un francophone quand le jeu s’appelait Wat’n dat. Pour le travail d’édition fait le jeu mérite de participer.
Au final c’est Arkham Horror qui me pose le moins de problème. Ce qui est drôle c’est que connaissant le jury TT d’or c’est aussi le jeu des 4 qui sera le moins apprécié et qui finira, je pense bon dernier
20100 dit:+oi je redis que, en forçant un peu le trait que si SHogun y est pas, Imperial pourrait ne pas y être...
Je suis presque d'accord avec M. 20100 (bon Imperial et Antike c'est quand même bien éloignés). Ecarter Shogun à cause de Wallenstein c'est un peu brutal, on n'est plus vraiment dans le cadre de la réédition.
Sinon ok avec l'opinion majoritaire. Quel conformisme, je m'attriste.
EDIT : "on n'est plus vraiment dans le cadre de la réédition", bon j'y vais un peu fort, mais on est vraiment dans la zone grise là.
Si c’est un prix de geek francophones, alors priorité aux nouveautés, on tranche, et c’est l’actualité qui fait débat, et on a un prix avec un jeu tout chaud. Ne sont acceptées que les jeux “première édition”. Dans ce cas, la date des TT d’or se discute, faudrait un peu plus de temps après les sorties d’Essen re Si c’est un prix récompensant le meilleur jeu de la base TT sur l’année écoulée : tout est possible, on met tout. De la réédition à la vf.
Evidemment, TT c’est un peu des deux, du coup, à récompense nuancée, sélection nuancée pour moi. Non à Shogun ( ) car à part une modif’ de règle, c’est le même jeu qui aurait pu gagner les TT d’or précédemment si les TT d’or existaient à l’époque. Les francisations (ça se dit ?), ça dépend : pour kezako, je dirai oui car le jeu n’était pas praticable en l’état pour les francophones. Par contre, l’édition vf d’arkham horror est similaire à l’édition anglaise de 2005, donc on se retrouve dans le même cas que shogun (même jeu réédité). Je dirai non pour arkham perso. Les princes de Flo, ben comme shogun en fait (re )
[HS] Pour Wikinger, je viens de revoir mon avis, qui était fait après une seule partie et des erreurs de règles… Ca le fait presque remonter au 4 fatidique. [/HS]
arthemix dit:[HS] Pour Wikinger, je viens de revoir mon avis, qui était fait après une seule partie et des erreurs de règles... Ca le fait presque remonter au 4 fatidique. [/HS]
Il manquera encore 5 avis, et surtout de figurer parmi les 10 premiers. Ou 12, vu que Monsieur Phal semble tenté d'élargir un peu la sélection au vu du premier message.
arthemix dit:[HS] Pour Wikinger, je viens de revoir mon avis, qui était fait après une seule partie et des erreurs de règles... Ca le fait presque remonter au 4 fatidique. [/HS]
Il manquera encore 5 avis, et surtout de figurer parmi les 10 premiers. Ou 12, vu que Monsieur Phal semble tenté d'élargir un peu la sélection au vu du premier message.
ElGrillo dit:Par contre, l'édition vf d'arkham horror est similaire à l'édition anglaise de 2005
C'est pas faux ça...
Tu comprends pas
Pour le coup, la distribution de la VO en France était assez confidentiel et Ubik a très vite prévu la VF. Ce qui le sépare des Princes je trouve, qui est un jeu bien connu et pratiqué des joueurs français. Mais votre argument se tient quand même. Mais à ce compte la, Arkham, Kirpoko et Shogun saute de la sélection
ElGrillo dit:Par contre, l'édition vf d'arkham horror est similaire à l'édition anglaise de 2005
C'est pas faux ça...
Avec une différence qui n'est pas anodine ,pour ce type de jeu dont l'ambiance est primordiale: il est en français. Le plaisir du jeu s'en ressent énormémént, ainsi que les notes
Guyomar dit:Mais à ce compte la, Arkham, Kirpoko et Shogun saute de la sélection
A la limite, Arkham aurait été le seul que j'aurais conservé (cf mon premier message). Maintenant, vu qu'il est sorti en 2005, il a en quelques sortes participé 2 fois à la sélection. Dans le même ordre d'idées, si Agricola n'est pas traduit avant les TT d'Or 2008, et pas sélectionné l'année prochaine car pas assez d'avis ou note trop faible, il ne devrait pas concourrir aux TT d'Or de l'année ou il est édité en français (mais bon, vu que le cas se pose chaque année, ce sera l'objet d'un autre débat )
Si un des buts est de faire connaitre le “jeu de société moderne”, c’est une erreur que de ne pas prendre des Vf sous prétexte que la VO est plus ancienne.
Certes,on peut considérer qu’il y a une prime à la traduction mais un jeu en français fera plus pour le visibilité des jeux auprès d’un public non geek que n’importe quel autre jeu non francophone.
On peut aussi considérer que c’est un encouragement , ou tout au moins une reconnaissance, du travail fait par les éditeurs qui francise les jeux.
Kiproko, en allemand, même avec une homemade list, je n’y jouerais jamais. En Vf, il fait partie des mes achats probables.
Arkham Horror aurait, de par son théme et ses mécanismes, fini dans ma ludothéque mais je ne l’aurais pas sorti aussi facilement qu’horreur à Arkham, avec des personnes qui ne sont pas de mon groupe habituel de jeu.
Après la lecture du sujet, j’aurais tendance à dire comm monsieur Guyomar:
Guyomar dit:J’aurais tendance à dire que seul Les Princes n’ont pas leur place ! Shogun a une moyenne nettement supérieur à Wallenstein ce qui prouve bien que le glissement de thème et les nouveaux reglages en font un jeu supérieur et donc différent. Mais pour reprendre le parrallèle automobile, une voiture qui à changé de carrosserie mais gardé la même motorisation ne concourrera surement pas pour le prix de la meiller voiture de l’année Arkham Horror me pose moins de problème. Là, le thème est le même mais la mécanique semble être devenue très différente et il y a eu un travail de recréation. Donc il mérite de participer amha. Kiproko n’était pas jouable pour un francophone quand le jeu s’appelait Wat’n dat. Pour le travail d’édition fait le jeu mérite de participer. Au final c’est Arkham Horror qui me pose le moins de problème. Ce qui est drôle c’est que connaissant le jury TT d’or c’est aussi le jeu des 4 qui sera le moins apprécié et qui finira, je pense bon dernier
En effet, le but n’est pas spécialement d’éliminer des jeux mais plutôt de limiter un effet d’une réédition flagrante qui trusterait la place d’un autre jeu.
bertrand dit:une belle définition de l'As d'Or/Jeu de l'année...
Bah voilà, est ce que les TT d'Or sont un As d'Or bis à tendance plus joueurs, ou un truc plus geek ? La définition officielle, c'est "le truc à nous qu'on a sur TT" donc, comme d'habitude, c'est Monsieur Phal qui décidera en dernier recours
L’argument vf/vo pour Arkham pose quand même un gros problème : sous prétexte qu’on importe les jeux avant qu’ils ne soient traduits, on serait obligé, pour qu’ils soient reconnus/récompensé/trictracisé, d’être en mesure de les découvrir et de les apprécier dès la VO !
Hors, pour ma part, autant j’ai auncun scrupule à avoir des jeux allemands avec du matos prévu pour l’export, sans texte sur les cartes ou le plateau, et une photopcopie de traduction dans la boite, autant les bons gros jeux à l’américaine de FFG, j’aime les avoir avec un matos qui me permettra d’initier qui je veux sans rebuter avec de l’anglais écrit partout (alors que paradoxalement je lis l’anglais couramment et je suis absolument nul en allemand !).
Le résultat c’est que bien qu’étant le “coeur de cible” des jeux FFG, je ne serais jamais en mesure de les défendre l’année de leur parution originale…
Monsieur Phal dit:Pour "Shogun", la question se pose aussi. Le thème et le nom ont changé, mais ça reste "Wallenstein" sortie en 2002.
A mes yeux, ce n'est pas le même jeu pour quatre raisons : (1) Les règles présentent quelques différences. (2) Le thème est différent, (3) Le plateau est différent, (4) Le titre est différent.