Monsieur Phal dit:Pour "Shogun", la question se pose aussi. Le thème et le nom ont changé, mais ça reste "Wallenstein" sortie en 2002.
A mes yeux, ce n'est pas le même jeu pour quatre raisons : (1) Les règles présentent quelques différences. (2) Le thème est différent, (3) Le plateau est différent, (4) Le titre est différent.
Oui, mais l'auteur est le même l'éditeur est le même le mécanisme est le même. On y joue de la même façon (tactique, stratégie, à une ou deux exceptions près (l'ordre du tour))
je dis ça alors que j'adorerais qu'il soit dans la sélection...grr j'enrage.
Monsieur Phal dit:Pour "Shogun", la question se pose aussi. Le thème et le nom ont changé, mais ça reste "Wallenstein" sortie en 2002.
A mes yeux, ce n'est pas le même jeu pour quatre raisons : (1) Les règles présentent quelques différences. (2) Le thème est différent, (3) Le plateau est différent, (4) Le titre est différent.
Oui, mais l'auteur est le même l'éditeur est le même le mécanisme est le même. On y joue de la même façon (tactique, stratégie, à une ou deux exceptions près (l'ordre du tour)) je dis ça alors que j'adorerais qu'il soit dans la sélection...grr j'enrage.
Oui 2 jeux de programmation dont les actions à programmer sont EXACTEMENT les mêmes. Moi je dis ça je préfère de beaucoup le thème de Shogun et la modif de l'ordre de l'initiative et du plateau, mais bon faut juste savoir arrêter la mauvaise foi
Est-ce qu’il ne faut pas différencier Réédition et Remasterisation. Pour moi Prince de Florence c’est une Réédition et Shogun est une remasterisation.
Prince de Florence si je ne me trompe pas le jeu est identique, il y a une variante en plus seulement. Alors que Shogun, il y a des points de règles différents!
XXVII dit: Heu Jester, Les infiltrés c'est un "remake" pur et dur... Limite si y'a pas exactement les mêmes scènes et les mêmes dialogues... J'ai vu les deux et franchement, c'est la même chose avec des acteurs asiatiques d'un coté et des américains de l'autre...
Peut être que Scorcese a enfin trouvé la recette pour avoir l'oscar....ne pas faire du Scorcese
Heuhh dit:Est-ce qu'il ne faut pas différencier Réédition et Remasterisation. Pour moi Prince de Florence c'est une Réédition et Shogun est une remasterisation. Prince de Florence si je ne me trompe pas le jeu est identique, il y a une variante en plus seulement. Alors que Shogun, il y a des points de règles différents!
Alors qu'on soit clair. Je me fout que les PdF soient sur la liste ou non, mais je tiens tout de même à préciser que le jeu à été étendu à 2 joueurs et qu'on y a rajouté 2 extensions (et pas variantes) qui changent le jeu du tout au tout.
J'en connais qui ne le jouent plus sans Muse & Princesse tout de même, donc à mon avis la différence est au moins aussi grande qu'entre Shogun et Wallenstein. Après, faut-il inclure les rééditions ou non, ben je sais pas. Je serai tenté de dire non...
oui mais la boîte de Shogun est plus grosse, normale y a gros truc en plastique dedans du coup cette petite pensée “faut’il prendre en compte l’optimisation du matériel comme un des critères de sélection?”:kwak:
Grunt dit:Oui 2 jeux de programmation dont les actions à programmer sont EXACTEMENT les mêmes. Moi je dis ça je préfère de beaucoup le thème de Shogun et la modif de l'ordre de l'initiative et du plateau, mais bon faut juste savoir arrêter la mauvaise foi
Oui, mais en raisonnant comme ça, tu réduis l'identité d'un jeu à ses mécanismes. A mon sens, un jeu c'est plus que des mécanismes. De même un film, c'est plus qu'un scénario.
Au premier abord, je dirais non. En effet, je pense que la “valeur” d’un prix (autre que d’être un prétexte pour une réunion) est aussi de mettre en avant des jeux qui n’en ont pas encore eu l’occasion. Les princes de Florence, même si leur réédition est magnifique, ne rentre donc, à mon avis, pas vraiment dans ces critères. Shogun ayant fait beaucoup plus d’émules que Wallenstein, la question mérite par contre d’être posée…
En ce qui concerne les Princes et Shogun, il me semble difficile de mettre l’un et pas l’autre sans entrer dans un débat sans fin au cours duquel les mouches, effectivement, tiendront probablement le haut de l’affiche. Donc, je dirai ou les deux y vont ou aucun n’y va. Je ne sais pas quelle gueule aura la sélection finale mais elle ne pourra pas avoir mauvaise gueule avec 2 jeux de ce calibre et de cette qualité.
Pardon d’avance à nos amis mouches, tout ça, tout ça, mais à ce moment là le plus simple est de ne pas sélectionner les rééditions, remasterisations, appelons ça comme on veut ! Non !?
Par contre ça irait pas dans le sens des années précédentes, sélection en 2006 de Reef Encounter, de Time’s Up en 2005, de GoF, Seregenti (Don), Crique des Pirates (Piratenbuch) en 2004…
j’aurais tendance à penser qu’une réédition ou re…quelque chose a déjà eu une chance de gagner une récompense ou une opportunité d’être modifiée en fonction des avis des joueurs; des éditeurs etc… Il me semble donc que mettre en compétition un jeu qui a pu être modifié, réarrangé etc… et un jeu “tout neuf” n’est pas tout à fait équitable. Un peu comme si un sportif avait un seul essai alors que d’autres auraient droit à plusieurs. Donc pour être le plus juste possible il me semble que seuls les jeux nouveaux doivent concourir, les autres pourraient faire l’objet d’une récompense à part.
Je suis pour faire participer les rééditions. Il y a actuellement tant de jeux nouveaux qui sortent, que les “anciens” sont oubliés à peine deux ou trois ans après leur sortie. Donc les rééditions permettent de remettre à l’honneur des jeux qui le méritent, surtout si leurs règles ont évolué.
Grunt dit:Oui 2 jeux de programmation dont les actions à programmer sont EXACTEMENT les mêmes. Moi je dis ça je préfère de beaucoup le thème de Shogun et la modif de l'ordre de l'initiative et du plateau, mais bon faut juste savoir arrêter la mauvaise foi
Oui, mais en raisonnant comme ça, tu réduis l'identité d'un jeu à ses mécanismes. A mon sens, un jeu c'est plus que des mécanismes. De même un film, c'est plus qu'un scénario.
Changement de sujet, mais je suis toujours favorable au non...
Ta comparaison me semble légère. On ne peut pas dire mécanique d'un jeu = scénario d'un film. Au moins scénario+réalisation+montage...
Parce que sinon on peut aussi dire que la différence entre Shogun et Samurai est faible, puisqu'ils se déroulent tous les deux au Japon médiéval...
Donc sans réduire l'identité d'un jeu à ses mécanismes (puisque parfois le thème est tellement prégnant qu'il influe sur les mécanismes) on ne peut pas dire non plus que transformer le thème d'un jeu de conquète pour passer d'une guerre à une autre donne un nouveau jeu...
Parce que sinon j'ai l'idée d'un nouveau jeu où les joueurs placent leurs ouvriers dans des bâtiments et où le but est de construire la grande pyramide (en trois section, le bas, le milieu et le haut). Pour les règles je pense ne pas trop me casser et reprendre celles de Caylus, mais modifier un peu les bâtiments fixes et rajouter une enchère pour l'ordre du tour. On va en vendre des tas... reste à chercher un titre du genres Pyramids...
Entendons-nous bien : je trouve génial que Queen ait sorti Shogun, puisque Wallenstein était épuisé. Je trouve également génial que son auteur en ait profité pour corriger les petits points qui posaient problème dans le premier (que j'ai personnellement beaucoup joué). Je préfère largement le nouveau thème, parce que j'aime le Japon et que la guerre de 30 ans ne me parle pas. Mais de là à dire qu'on est en présence d'un nouveau jeu, il y a un fossé que je ne franchirai pas...
Karis dit:Parce que sinon on peut aussi dire que la différence entre Shogun et Samurai est faible, puisqu'ils se déroulent tous les deux au Japon médiéval...
Oui, mais si on dit ça, on réduit le jeu à son thème, ce qui n'est pas mieux que de le réduire à ses mécanismes.
Pour moi la question se résume vraiment à définir les obectifs du TT d’or. Enfin “résume” n’est peut-être pas le bon mot, parce que définir les critères du TT d’or c’e nest pas facile, et il faut (je pense) qu’ils soient différents de ceux du SdJ ou de l’As d’or sinon y’a pas d’intérêt à créer un prix… Qu’est-ce qu’on récompense? Le jeu le plus apprécié de l’année? Le plus joué? Le plus vendu? Le plus beau? Le plus jouable? Le plus geek? Le plus original? Le jeu “vitrine” susceptible d’attirer les yeux du grand public sur le monde ludique? Le plus l’ensemble de tout ça? Si le meilleur jeu de l’année qui fait l’unanimité-que-tout-le-monde-est-fan-et-tout-et-tout est une réédition remasterisée, rénovée, modifiée, dépoussiérée ou transformée, bah pourquoi ne pas le récompenser? Pour moi un tel jeu peut prétendre au prix, à la condition d’être vraiment au-desus du lot car je pense qu’il est plus sain de récompenser l’innovation, pour le prix lui-même et pour le monde ludique. Mais toute règle ses exceptions!!! Enfin, pour ce que j’en dis…
tom-le-termite dit:Simple question: est ce que PdF et Wallenstein ont deja concouru aux TT d'or? Si oui, alors je ne vois pas pourquoi il reconcourrirait a nouveaux, ca serait moche pour les autres jeux. Si non, je ne vois pas en quoi ça poserait probleme.
Les Princes non, il est sorti alors que le prix n'existait pas ! Wallenstein non plus. Mais là je pense qu'il n'a pas été selectionné parce qu'il n'était pas assez bien noté. Wallenstein n'a pas vraiment fait l'unanimité lorsqu'il est sorti.