Tric Trac d'or 2008 : voyons voir comment ça bouge...

Lotus_Ardent dit:
Karis dit:Ben la parade est qu'ils sont sélectionnables l'année d'après...

Oui mais le phénomène de mode sera passé...

Ce n'est peut être pas le phénomène de mode qui va passer... mais peut être le risque que sa mécanique soit utilisé dans d'autres jeux..
Les premières années que j'ai été sur TT, je trouvais ça génial le TT d'or... après... j'ai compris que c'était pas trop ça... Monsieur Phal l'a déjà dit.. ce sont une bande de copains qui jouent un week end et donne un prix... les jeux à 2, sont parfois moins joué.. je ne suis même pas sûr que durant le week end ils ont le temps de jouer à tous les jeux. De plus certains jeux n'ont leur vrai valeur qu'après plusieurs parties...
Ce n'est pas un reproche... c'est aussi le cas pour d'autres prix ludiques.
Il serait sans doute intéressant comme déjà dit plus haut d'avoir un prix pour le meilleur jeu d'ambiance, le meilleur jeu à 2, le meilleur jeu enfant, le meilleur jeu stratégique/tactique.... mais ça ferait tout autant de week ends ludiques ça :)

J'ai vu plus haut que certains trouvaient d'avoir 3 jeux Filosofia était beaucoup... pour moi, il pourrait en avoir même 10.. Filosofia n'est pas éditeur de jeux... il traduit un jeu édité par une autre boîte allemande. Agricola n'est pas non plus un jeu "à Ystari". Filosofia va sans doute plus facilement "édité" (distribué) 20 jeux par an qu'un éditeur comme Matagot,Ystari,... etc...

Il est certains aussi que si certaines éditeurs sont plus présent sur le forum et qu'ils aident les joueurs, expliquent leur jeu.... etc ... ça donne envie d'acheter leurs jeux.

Il faut peut être encourager d'autres éditeurs à venir participer sur le forum...

Que Cocktail games ne gagnent pas de prix... ce n'est pas pour cela que ces petites boîtes ne vont pas se vendre... son concept restera unique... et il est sans doute l'un des éditeurs qui doit avoir amené le plus d'amateurs qui connaissaient rien au jeu de société à des jeux plus compliqués. Il mériterait déjà juste pour cela un prix. :)

Concernant la liste des jeux... ça se discute toujours... vu qu'il y a tjr plein de bons jeux !! et merci aux auteurs & éditeurs.
(Dommage de ne pas voir + de jeux étrangers.. mais bon c'est sans doute normal car + difficile à se procurer...)
Bonne continuation & bon amusement à votre week end ludique.

Cher Monsieur Pso76,

Ben, juste une remarque, il faut avoir joué à tous les jeux, c’est obligatoire. Ce que veux dire ma remarque sur “la bande de copain”, c’est que c’est l’esprit qui est demandé lors du week-end, il n’est pas question de faire autre chose que de jouer aux jeux avec plaisir, il est hors de question d’avoir un esprit de “testeur”, d’“évaluer” ou de discuter du bien fondé de… On joue, comme à la maison et on fait son classement. C’est tout ce que cela veut dire, c’est cet esprit là que nous voulons.

Par contre, on est très sérieux sur le traitement des feuilles rendue par les membres du jury, on ne fait absolument pas ça à la légère.

Après, si vous voulez autre chose que cet esprit là, forcément, ce n’est pas les Tric Trac d’Or qu’il faut regarder…

Ha oui, pour ce qui est du nombre de parties, il faut savoir que la plupart des jeux de la sélection sont des hits, donc les gens on déjà plusieurs parties au compteur. Par exemple, j’ai au moins 30 parties d’Agricola en vrai (pas sur internet), et je pourrais me passer d’y jouer durant ce week-end là pour jouer à un jeu où j’ai moins de partie, ou a autre chose si j’ai le temps :)

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Monsieur Phal dit:
Ha oui, pour ce qui est du nombre de parties, il faut savoir que la plupart des jeux de la sélection sont des hits, donc les gens on déjà plusieurs parties au compteur. Par exemple, j'ai au moins 30 parties d'Agricola en vrai (pas sur internet), et je pourrais me passer d'y jouer durant ce week-end là pour jouer à un jeu où j'ai moins de partie, ou a autre chose si j'ai le temps :)
Je sais pas comment tu fais, parce que moi, s'il y a un brass ou un agricola dans la pièce, il faut que je sois de la partie !!! C'est physique...
:twisted:
scand1sk dit:
Lotus_Ardent dit:
Karis dit:Ben la parade est qu'ils sont sélectionnables l'année d'après...

Oui mais le phénomène de mode sera passé...

Si Dominion n'est qu'un phénomène de mode, c'est qu'il n'est pas vraiment digne d'un prix…

Ai je cité un quelconque jeu ?

Je parlais plutot du comportement compulsif de certain TTiens qui a l'annonce du TT d'or vont se mettre à poster un avis "idéal" sur le dernier jeu qui fait causer de lui par un effet de buzz, justifier ou non la n'est pas le propos, oubliant parfois les petites perles de l'année...
Deckard dit:
Matthieu.CIP dit:Je crois que s'il y avait un prix du Fair-Play pour les TT d'Or, Matagot le remporterait haut la main.

Oui... Dommage pour Nefertiti...
Filo a son rouleau-compresseur...
Ystari ses Ystari-boys...
Et Matagot a sa discrétion...

Oui enfin moi j'adore Nefertiti qui rate visiblement le cut d'un poil, mais je rappelle que les gens votent tout au long de l'année pour faire la liste.

Ca me parait donc assez loin de la réalité de dire qu'on a un public de débiles qui votent aveuglément en mettant un 5 dès qu'on sort un jeu. Tout ça pour dire qu'Ystari boys, c'est réducteur à mon avis...
Karis dit:
Ca me parait donc assez loin de la réalité de dire qu'on a un public de débiles qui votent aveuglément en mettant un 5 dès qu'on sort un jeu. Tout ça pour dire qu'Ystari boys, c'est réducteur à mon avis...

Houla Cyril , j'espere que ta réaction n'est pas lié à un amalgamme entre ce qu'a dit Deckard, d'autre post et mon post précédent...

Et surtout j'espère ne pas t'avoir vexé, car ce n'étais pas le but.

Il est vrai que je suis un peu decu de voir Agricola aussi encensé, aussi vite... cela me rappelle d'autres jeux sortis fraichement d'essen l'année dernière... mais peut etre que ma mémoire me joue des tours :)

Faut pas oublier que Agricola est déjà premier sur BGG, en très peu de temps malgré tout :pouicbravo:

C’est clair qu’Agricola est le phénomène de l’année dernière. Pour le top 10, il est très représentatif des hits de l’année, du moins dans le jeu de type allemand (le plus apprécié sur Tric Trac) : Ystari étant les maîtres français en la matière, c’est normal qu’ils soient très représentés.
Logiquement, c’est sur les 3 à 4 derniers jeux de la liste qu’il y a un peu plus d’incertitude, et que ça peut jouer sur une ou deux voix (le nombre de votes étant tout aussi prépondérant que la moyenne).
Après tout ça est assez peu contrôlable pour un éditeur, si peu de joueurs donnent leur avis sur un de nos jeu (que ce soit en bien ou en mal), on ne peut pas vraiment les y obliger.

Lotus_Ardent dit:Il est vrai que je suis un peu decu de voir Agricola aussi encensé, aussi vite... cela me rappelle d'autres jeux sortis fraichement d'essen l'année dernière... mais peut etre que ma mémoire me joue des tours :)
Je crois surtout que Cyril en a un peu ras la casquette de lire à tout bout de champ qu'Ystari est favorisé sur tric-trac et qu'on ne peut rien dire sur lui sans se prendre une volée de bois vert.

En même temps, il le cherche un peu. Il pourrait faire un effort et éditer de moins bons jeux et les vendre deux fois plus chers ! :mrgreen:

Hicham dit:En même temps, il le cherche un peu. Il pourrait faire un effort et éditer de moins bons jeux et les vendre deux fois plus chers ! :mrgreen:
Fait gaffe à toi, ça pourrait t'arriver ce genre de problèmes !!! :pouicboulet:

Hicham, ton nouvel avatar me rend bizarrement euphorique…
Est-ce grave Dc ?

Blue dit:
Lotus_Ardent dit:Il est vrai que je suis un peu decu de voir Agricola aussi encensé, aussi vite... cela me rappelle d'autres jeux sortis fraichement d'essen l'année dernière... mais peut etre que ma mémoire me joue des tours :)
Je crois surtout que Cyril en a un peu ras la casquette de lire à tout bout de champ qu'Ystari est favorisé sur tric-trac et qu'on ne peut rien dire sur lui sans se prendre une volée de bois vert.

Oui c'est cela. C'est lourd à force. Il suffit de coller des 1 et des 2 à nos jeux et le problème sera résolu. A titre personnel, je ne demande rien et je ne fait rien de spécial pour obtenir le TT d'or.

Par contre à l'inverse je ne crois pas qu'on puisse dire que Caylus, ou Yspahan, ou les Princes de Florence l'ont obtenu parce qu'Ystari est le chouchou. Peut être que ce sont juste de bon jeux pour lesquels les gens ont voté. Mais ce genre de rumeur a décidément la vie dure, et je crois que je ferai bien de me préparer à vivre avec...

Heu… Karis… c’était un peu une boutade, ce que je disais… :oops:

Monsieur Phal dit:
Par exemple, j'ai au moins 30 parties d'Agricola en vrai (pas sur internet), et je pourrais me passer d'y jouer durant ce week-end là pour jouer à un jeu où j'ai moins de partie, ou a autre chose si j'ai le temps :)
Monsieur Phal

Cher M. Phal,

Ce week-end, j'aurai le plaisir de faire partie du jury des TT d'or à Bourges.

Parmi les jeux sélectionnés, j'en connais deux très bien, avec beaucoup de parties au compteur (Metropolys et Race, pour ne pas les citer).

Est-il possible que je fasse l'impasse sur ces deux jeux (ce qui sera difficile tant je les apprécie), pour faire plusieurs parties de jeux auxquels je n'ai jamais joué (brass et kahmaté) ?

Bien à vous de vive le Printemps de Bourges,

Jibentus :1900pouic:

Cher Monsieur Jibentus,

Oui, forcément que vous pourrez. On est entre gens honnêtes et sympathiques et je ne vais pas être derrière votre dos en permanence, j’aurais des tas de trucs à faire comme… jouer :)

Bien à vousd e cordialement

Monsieur Phal

jibentus dit:
Est-il possible que je fasse l'impasse sur ces deux jeux (ce qui sera difficile tant je les apprécie), pour faire plusieurs parties de jeux auxquels je n'ai jamais joué (brass et kahmaté) ?
Brass, ça prend du temps d'en faire 2, mais c'est plus que nécessaire pour apprécier le jeu !
D'ailleurs, si tous le monde du jury en faisait 2, il serait premier haut la main (mais j'y crois pas trop).

Cher Monsieur Blue,

J’ai du en faire une petite dizaine de brass, pas sûr qu’il soit en haut de ma liste :)

Monsieur Phal

Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Blue,
J'ai du en faire une petite dizaine de brass, pas sûr qu'il soit en haut de ma liste :)
Monsieur Phal
Tu n'as donc pas le droit de voter.
C'est interdit de ne pas voter brass si on en a fait 10 parties !

:kingpouic:
Blue dit:
jibentus dit:
Brass, ça prend du temps d'en faire 2, mais c'est plus que nécessaire pour apprécier le jeu !
D'ailleurs, si tous le monde du jury en faisait 2, il serait premier haut la main (mais j'y crois pas trop).

Tiens, je pense tout pareil de RFTG, mais avec 5 à 10 parties (ce qui représente à peu près le même temps que ce qu'a pris la première explications de règles de Brass qu'on m'a faite) ;)