Tric Trac d'or 2008 : voyons voir comment ça bouge...

Oui, mais en fait Mr Phal n’utilise pas des calculs si obscurs que ça (il suffit de se replonger dans le règlement du TT d’or).

Globalement (et c’est assez logique), il n’utilise plus la moyenne brute depuis la première édition des TT d’or. Il utilise à la place le système de Finkel qui donne donc un résultat assez différent de celui que tu obtiens. Donc pourquoi la moyenne brute ?

J’étais un peu étonné de ne pas voir Race for the Galaxy dans la liste de limp mais si ce classement est basé sur la moyenne brute je comprends mieux.

En tenant compte du nombre d’avis, on l’y retrouvera forcément :wink:
Ca doit être pareil pour Metropolys même si c’est un peu plus juste.
Ce serait qd même étonnant de ne pas voir ces jeux aux TT d’Or 2008 sachant qu’ils ont été (et qu’ils seront sans doute encore) parmi les + joués et les + appréciés depuis l’édition 2007.

Pas les plus appréciés mais bien les plus joués.
Moi, ne pas faire selon la moyenne brute, ça me chagrine…
Et puis, j’ai donc bien précisé dans mon premier post que ce n’était que pour se faire une idée de la chose.

Limp, cinquième reprise…

limp dit:Pas les plus appréciés mais bien les plus joués.
Moi, ne pas faire selon la moyenne brute, ça me chagrine...
Et puis, j'ai donc bien précisé dans mon premier post que ce n'était que pour se faire une idée de la chose.
Limp, cinquième reprise...

ben si ton idée de la chose, elle est à côté de la chose elle-même, tu risques d'avoir à réexpliquer souvent...
parce que je comprends pas grand chose aux trucs et débats sur les moyennes, mais là, j'ai l'impression de comprendre que l'idée de la chose que tu suggères, elle ne reprend pas les critères et les chiffres de la chose qu'on a déjà vu pour les précédents TT d'or.
donc en somme, ce serait plutôt ta soupe à toi que l'ébauche de ce que pourrait être les TT d'or; du coup ça fausse un peu l'intérêt d'une discussion sur les futurs nominés, non ?

Cher Monsieur Limp,

limp dit:Moi, ne pas faire selon la moyenne brute, ça me chagrine…

ha ben vous allez devoir sortir les kleenex, parce que le chagrin vous allez en avoir longtemps, le systeme de TT d’Or ne risque pas de se faire uniquement sur les moyennes brutes. Elles seront la base, un paramètre, mais jamais utilisé brute.

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Non, ne vous en faites pas Mr Phal, ça me va très bien…
Je lâche un peu de lest.
Et puis si ce que je propose là, (qui est déjà du boulot de recherche) ne plait pas à certains, ils ont deux possibilités : ignorer ce topic ou en faire un qui leur convienne (et faire avec votre vraie formule demande encore plus de travail…)

limp dit:Et puis, j'ai donc bien précisé dans mon premier post que ce n'était que pour se faire une idée de la chose.
Limp, cinquième reprise...

limp dit:Et puis si ce que je propose là, (qui est déjà du boulot de recherche) ne plait pas à certains, ils ont deux possibilités : ignorer ce topic ou en faire un qui leur convienne (et faire avec votre vraie formule demande encore plus de travail...)

Oula faut pas prendre la mouche comme ça hein :lol:
Je veux dire, quitte à faire une liste des jeux potentiellement sélectionnables pourquoi se limiter à 10 ? Y'en a bien plus des jeux "potentiellement sélectionnables" :wink:
Ou alors si tu t'arrêtes à 10 pour suivre les critères des TT d'Or, autant les suivre un peu mieux en tenant au moins compte du nombre d'avis.

limp dit:Pas les plus appréciés mais bien les plus joués.

Dire que Race et Metropolys ne font pas partie des jeux les plus appréciés ça relève de la mauvaise la plus manifeste :lol: et/ou c'est très subjectif.
Ah oui j'oubliais, les "jeux les + appréciés" sont uniquement ceux qui font partie du top 10 à la moyenne brute !

Désolé du ton sarcastique/moqueur mais t'es tellement parti au 1/4 de tour que j'ai pas pu m'empêcher :oops:

La mauvaise fois n’est pas de mon côté, désolé…
Les deux jeux n’ont pas les meilleures moyennes brutes, c’est un fait.
Par contre ils ont une note que bcp aimeraient avoir, il ne faut pas l’oublier.
D’ailleurs, tout ceci justement parce que Race et Métropolys ne sont pas dans ce classement du coup ( et bien sûr qu’ils seront sélectionnés)

Et puis, tu trouves que je me limite à 10 jeux alors que j’en cite justement 20 …

Tu as dû lire au quart de tour, non ?

limp dit:(et faire avec votre vraie formule demande encore plus de travail...)

Il suffit de cliquer sur "Le top de l'année" et on a le classement déjà tout fait selon les critères phaliens.

A ce jour sont sélectionnables :

Race for the Galaxy
L'Âge de Pierre
L’Année du Dragon
Jamaica
Agricola
Amyitis
Brass
Metropolys
Pandemic
Kahmaté

Chinatown et Tribun ne sont pas très loin.
limp dit:D'ailleurs, tout ceci justement parce que Race et Métropolys ne sont pas dans ce classement du coup ( et bien sûr qu'ils seront sélectionnés)

En fait non, parce que ça moi je m'en bat le coquillard.

Par contre, les stats ça m'intéresse et je ne comprends pas pourquoi on privilégierait la moyenne brute qui ne reflète en rien la "bouteille" d'un jeu.

En effet si on grossit le trait (pour mieux montrer) une jeu avec 1 avis à 5/5 est devant un jeu avec 99 avis à 5/5 et un à 4/5. C'est pour éviter ce genre de problème que des systèmes de moyennes pondérées par l'expérience ont été inventés (Bayes par exemple, mais la méthode Finkel remplit également cet office). Ces systèmes jouent sur le fait qu'un jeu avec beaucoup d'avis à une moyenne brute beaucoup plus fine qu'un jeu avec peu d'avis...

Voilà. Maintenant, sélection ou pas de Metropolys et RFTG, ce n'est pas le problème et ce n'est pas non plus une question de mauvaise foi.
Fulgan dit:
limp dit:(et faire avec votre vraie formule demande encore plus de travail...)

Il suffit de cliquer sur "Le top de l'année" et on a le classement déjà tout fait selon les critères phaliens.
A ce jour sont sélectionnables :

Il faut aussi ajuster dans l'URL le nombre de votes minimum (20 l'année dernière) et je crois qu'il y a un critère secondaire sur la moyenne brute (du genre 4 minimum de moyenne brute)...

Mais ça ne doit rien changer à la liste et au fait que pour l'instant, je n'ai joué qu'à 1 jeu et demi de cette liste :? :(

Effectivent, tous les critères ne sont pas pris en compte.
Karis reste encore de mauvaises fois puisque je n’ai pris en compte que les jeux ayant au moins 20 avis.
De plus, vu que d’ici les TTT d’or tous auront plus d’avis que ça (surtout les plus récents), je trouve que ma liste est plus proche que ça du résultat final.

Mais au lieu de débattre sur la formule, pourquoi ne pas débattre sur les jeux sortant ainsi du lot ?

Fadest dit: Mais ça ne doit rien changer à la liste et au fait que pour l'instant, je n'ai joué qu'à 1 jeu et demi de cette liste :? :(

un peu : ça fait sortir Agricola et rentrer Chinatown
Race for the Galaxy M.R2. : 6.01
L'Âge de Pierre M.R2. : 5.52
L’Année du Dragon M.R2. : 5.38
Jamaica M.R2. : 5.34
Amyitis M.R2. : 5.13
Brass M.R2. : 5.12
Metropolys M.R2. : 5.08
Pandemic M.R2. : 5.04
Kahmaté M.R2. : 5.02
Chinatown M.R2. : 4.89

merci pour la modif, Monsieur Fadest

@Limp : tu lances le sujet que tu veux avec les chiffres que tu veux, c'est pas un souci;
mais c'est juste qu'à mon avis, si tu ne colles pas à une réalité de classement au niveau de la méthode qui a été et qui sera utilisée, en prenant une méthode à toi, que tu préfères pour X raisons, ce n'est plus vraiment un sujet sur les TT d'or, mais sur les Limp d'or par exemple.

Si tu teprojettes sur plusieurs mois, avec un nombre d’avsi qui va augmenter (et plus sur les jeux plus récents), je colle pas mal au truc en fait, non ?

Et puis là, peu de changements entre les deux listes (on ne peut pas dire qu’elles n’ont rien à voir…)

Quand aux Limp d’or, ça ne serait pas du tout ces 10 là …

Kouynemum dit:
Fadest dit: Mais ça ne doit rien changer à la liste et au fait que pour l'instant, je n'ai joué qu'à 1 jeu et demi de cette liste :? :(

un peu : ça fait sortir Agricola et rentrer Chinatown

Cool, 2 jeux et demi du coup :lol:
Mais bon, ce doit être une histoire de semaines avant que Agricola ait ses 20 votes, reste à voir si le buzz qui a été généré autour ne va pas occasionner des votes négatifs qu'il n'aurait pas eu en temps normal (déception, tou ça...) même si visiblement, les retours sont plutôt bons.
merci pour la modif, Monsieur Fadest

Faudrait tout de même que je vérifie mes sources, et surtout, les valeurs mini sont ajustées tous les ans par Monsieur Phal au fur et à mesure que TT croit...
Fadest dit:
Mais bon, ce doit être une histoire de semaines avant que Agricola ait ses 20 votes, reste à voir si le buzz qui a été généré autour ne va pas occasionner des votes négatifs qu'il n'aurait pas eu en temps normal (déception, tou ça...) même si visiblement, les retours sont plutôt bons.

Possible.
Mais il aura provoqué aussi des achats et plus de notes (ce qui est bon pour le Finkel et compense donc...)

Il est tout de même plus que probable qu’Agricola soit de cette liste et atteingne le minimum d’avis. (argh je suis grilllllééé)

En tant que voyant ludique :artistpouic:, au vu du gabarit des jeux sélectionnés la liste risque de se limiter à 10 jeux.

J’espère que Kamathé tiendra le coup et restera dans la liste ce serait un bon coup de projecteur pour un jeu court, à 2, et édité dans une petite structure. (j’y ai pas joué en plus)

De la liste j’ai joué à 5 Rftg, Jamaica, ADD, Amyitis, et heuuu… métropolys. Voilà!

Une belle liste la sélection des TT d’or comme d’hab. :1900pouic:

agricola a 18 avis dans sa version fr et 8 dans sa verions originale ca compte ? :stuck_out_tongue:

limp dit:
Karis reste encore de mauvaises fois puisque je n'ai pris en compte que les jeux ayant au moins 20 avis.

Voilà, voilà.

Bon ben t'a raison. J'ai bossé il y aquelques années sur un programme de stat pour la fiabilité des composants de centrales nucléaire et j'aurais dû leur dire de faire leurs stats sur un nombre d'avis minimum parce que c'est suffisament "scientifique" par rapport au bayesien. Qu'est ce que j'ai perdu comme temps dis donc, et encore, je te parle même pas du pauvre Bayes...

Bref, ton classement est parfait et il n'y a aucune raison d'en discuter car ne pas être d'accord avec toi c'est faire preuve de mauvaise foi...
Romanus dit:J'espère que Kamathé tiendra le coup et restera dans la liste ce serait un bon coup de projecteur pour un jeu court, à 2, et édité dans une petite structure. (j'y ai pas joué en plus)

moi aussi !!!!!
pour les mêmes raisons plus une :
hors Jamaïca, on a pas trop de jeux festifs dans cette liste.
un peu de fun dans le classement, ça le ferait bien, tout de même :clownpouic: