Tric Trac d'or 2008 : voyons voir comment ça bouge...

Dori dit:agricola a 18 avis dans sa version fr et 8 dans sa verions originale ca compte ? :p
Vu la jurisprudence 2007 :1900pouic: la vf et la vo concourrent chacune pour sa pomme, il manque donc des avis pour Agricola vo soit sur la table des TT d'or de 2008 ... :mrgreen: ce qui serait bien amusant... :wink:
Karis dit:
limp dit:
Karis reste encore de mauvaises fois puisque je n'ai pris en compte que les jeux ayant au moins 20 avis.

Voilà, voilà.
Bon ben t'a raison. J'ai bossé il y aquelques années sur un programme de stat pour la fiabilité des composants de centrales nucléaire et j'aurais dû leur dire de faire leurs stats sur un nombre d'avis minimum parce que c'est suffisament "scientifique" par rapport au bayesien. Qu'est ce que j'ai perdu comme temps dis donc, et encore, je te parle même pas du pauvre Bayes...
Bref, ton classement est parfait et il n'y a aucune raison d'en discuter car ne pas être d'accord avec toi c'est faire preuve de mauvaise foi...

J'essaie juste de montrer que tous les classements sont recevabnles.
Toi, tu butes sur certains.
Sinon, je pourrais expliquer ce que j'ai fait dans ma vie pour montrer que moi aussi je ne suis pas trop con qiand même.
Mais franchement, j'ai pas envie d'essayer de me la péter moi.
Désolé Karis de ton entêtement.
J'apprécie habituellement ton argumentation...
Dori dit:agricola a 18 avis dans sa version fr et 8 dans sa verions originale ca compte ? :p

C'est pas consolidé pour l'instant, peut-être si le nouveau TT est en place d'ici la rentrée :wink:
Mais 20 avis en version française, c'est une histoire d'heures, au pire de jours :wink:
limp dit:
Fadest dit:
Mais bon, ce doit être une histoire de semaines avant que Agricola ait ses 20 votes, reste à voir si le buzz qui a été généré autour ne va pas occasionner des votes négatifs qu'il n'aurait pas eu en temps normal (déception, tou ça...) même si visiblement, les retours sont plutôt bons.

Possible.
Mais il aura provoqué aussi des achats et plus de notes (ce qui est bon pour le Finkel et compense donc...)

Non, une mauvaise note (1 ou 2) fait baisser à la fois la moyenne brute évidemment (qui doit donc être supérieure à 4 pour pouvoir concourir) mais aussi la modulation finkel (des points en moins à la modulation)...
5 -> 0,02 point de bonus
4 -> 0,01 point de bonus
3 -> pas de bonus
2 -> 0,01 point de malus
1 -> 0,02 point de malus

Rappel des critères du TT d'Or en 2007 (ajuster les dates pour 2008, garder en mémoire que les critères minimum peuvent évoluer aussi) :
Les critères ?
Pour ceux qui n'auraient pas tout suivi les critères de la sélection, et sachant qu'un dilemme a fait irruption sur les rééditions et tout ça, voici le récapitulatif de pourquoi ces jeux-là et pas d'autres de c'est injuste. Il fallait que le jeux soit daté de 2006 ou 2007, qu'il soit entré "sur les étals" entre le 1er octobre 2006 et le 30 novembre 2007, qu'il est plus de 20 avis et une moyenne brute de égale ou supérieure à 4.000. Est appliqué ensuite un classement dit "Finkel" (des points en plus ou en moins en fonction du nombre de 5, de 4, de 3, de 2 et de 1), sont retirés les jeux ayant déjà participé à de précédent Tric Trac d'Or et paf, on prend les 10 premiers de la liste.
Fadest dit:
limp dit:
Fadest dit:
Mais bon, ce doit être une histoire de semaines avant que Agricola ait ses 20 votes, reste à voir si le buzz qui a été généré autour ne va pas occasionner des votes négatifs qu'il n'aurait pas eu en temps normal (déception, tou ça...) même si visiblement, les retours sont plutôt bons.

Possible.
Mais il aura provoqué aussi des achats et plus de notes (ce qui est bon pour le Finkel et compense donc...)

Non, une mauvaise note (1 ou 2) fait baisser à la fois la moyenne brute évidemment (qui doit donc être supérieure à 4 pour pouvoir concourir) mais aussi la modulation finkel (des points en moins à la modulation)...
5 -> 0,02 point de bonus
4 -> 0,01 point de bonus
3 -> pas de bonus
2 -> 0,01 point de malus
1 -> 0,02 point de malus

J'ai dit aussi : ça aura provoqué des achats qui alors étaient incertains et vu la qualité du jeu, les bons avis qui vont avec.
Il ne faut pas voir que la moitié vide du verre...

Cher Monsieur Limp,

Ce que les gens essayent de vous expliquer, c’est qu’il y a, finalement, un abus de titre de sujet :) Ben oui, le titre est “Tric Trac d’or 2008 : voyons voir comment ça bouge…” et vous n’utilisez pas le système officiel “©oin de table” qui permet de faire la liste.

Alors bien sûr que vous n’êtes pas loin, bien sûr que des tas d’autres systèmes permettent de faire des choses approchantes, mieux, mais ce n’est pas le système officiel “©oin de table”.

Je ne pense pas que Monsieur Karis se la pète, je ne pense pas qu’il est besoin de se la péter dans un sujet comme ça. Et penser qu’il ait besoin de se la péter sur des stats dans un forum alors qu’il pourrait le faire 1000 fois sur son travail d’éditeur quasi irréprochable depuis 3 ou 4 ans, c’est un peu, comment dire, malvenue quand même je trouve…

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Monsieur Phal dit:
Ce que les gens essayent de vous expliquer, c'est qu'il y a, finalement, un abus de titre de sujet :) Ben oui, le titre est "Tric Trac d'or 2008 : voyons voir comment ça bouge..." et vous n'utilisez pas le système officiel "©oin de table" qui permet de faire la liste.
Alors bien sûr que vous n'êtes pas loin, bien sûr que des tas d'autres systèmes permettent de faire des choses approchantes, mieux, mais ce n'est pas le système officiel "©oin de table".
Je ne pense pas que Monsieur Karis se la pète, je ne pense pas qu'il est besoin de se la péter dans un sujet comme ça. Et penser qu'il ait besoin de se la péter sur des stats dans un forum alors qu'il pourrait le faire 1000 fois sur son travail d'éditeur quasi irréprochable depuis 3 ou 4 ans, c'est un peu, comment dire, malvenue quand même je trouve...
Monsieur Phal

Voila !!!!!

Limp, je ne t'en veux pas personnellement ni rien, mais c'est ton classement pour les TT d'or n'a aucune chance d'être le classement des TT d'or. Je ne veux rien dire de plus, et rien de moins.

Pas de mauvaise foi, pas de militantisme pour le bayesien, pas de défense de RFTG (qui se défend bien tout seul et sera probablement dans ce classement), pas de présentation de CV, juste un fait...

D’un autre coté, si un jour Monsieur Karis en vient à proposer un système officiel “©oin de table” à des responsables de la sécurité de centrales nucléaires pour faire leurs stats, je voudrais être présent, ou au moins avoir le reportage dans la Tric Trac TV :twisted: :mrgreen:

Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Limp,
Ce que les gens essayent de vous expliquer, c'est qu'il y a, finalement, un abus de titre de sujet :) Ben oui, le titre est "Tric Trac d'or 2008 : voyons voir comment ça bouge..." et vous n'utilisez pas le système officiel "©oin de table" qui permet de faire la liste.
Alors bien sûr que vous n'êtes pas loin, bien sûr que des tas d'autres systèmes permettent de faire des choses approchantes, mieux, mais ce n'est pas le système officiel "©oin de table".
Je ne pense pas que Monsieur Karis se la pète, je ne pense pas qu'il est besoin de se la péter dans un sujet comme ça. Et penser qu'il ait besoin de se la péter sur des stats dans un forum alors qu'il pourrait le faire 1000 fois sur son travail d'éditeur quasi irréprochable depuis 3 ou 4 ans, c'est un peu, comment dire, malvenue quand même je trouve...
Monsieur Phal

Alors comme j'essaie de l'expliquer, je pense que la liste que je propose est plus proche de ce à quoi ressemblera la listte officielle car vu que c'est dans plusieurs mois, le nombre d'avis va augmenter.
JE vous ai compris, et vous, m'entendez- vous ?

Quand on sera plus proche, je laisserais chacun spéculer avec votre "classement officiel" mais pour le moment, je trouve celui-ci plus approchant.
Fadest dit:D'un autre coté, si un jour Monsieur Karis en vient à proposer un système officiel "©oin de table" à des responsables de la sécurité de centrales nucléaires pour faire leurs stats, je voudrais être présent, ou au moins avoir le reportage dans la Tric Trac TV :twisted: :mrgreen:

Heureusement c'est fini pour moi toutes ces conneries ;)

Après, je trouve que pour du bricolé, Finkel ne fonctionne pas si mal, donc on va pas relancer le débat sur la pertinence d'un classement bayesien ;)

Loin de moi cette idée 8)

Pour Monsieur Limp, certes, certes, mais votre dernier post est un peu contradictoire avec le titre et avec votre premier post…
De plus, comme beaucoup l’ont dit avant, si le but est de pronostiquer/lire dans la boule de cristal quels seront les 10 titres sélectionnés, et non suivre régulièrement quels seraient ceux sélectionnés à cet instant t (ce que laissent croire votre premier post et le titre du topic), alors l’absence de R4TG est assez incompréhensible, sauf cataclysme thermo machin truc cher aux participants des soirées ludiques parisiennes, il ne devraient logiquement pas quitter la liste des 10 premiers jeux.
Il a ses 20 avis, il est suffisament haut dans le classement pour ne pas se faire déborder par 10 autres jeux en 4 mois. La seule raison serait que sa moyenne brute descende sous les 4 de moyenne pour ne plus être éligible à la sélection finale. Et à moins d’un coup de malchance que tous les avis à venir soient des 1, ça me semble assez improbable…
Ca, c’est lanalyse brute et objective de la situation, parce que pour ma part, je ne sais pas si je le mettrais dans les 10, mais là, c’est de l’analyse purement subjective :kingboulet:

limp dit:
Alors comme j'essaie de l'expliquer, je pense que la liste que je propose est plus proche de ce à quoi ressemblera la listte officielle car vu que c'est dans plusieurs mois, le nombre d'avis va augmenter.
JE vous ai compris, et vous, m'entendez- vous ?

Quand on sera plus proche, je laisserais chacun spéculer avec votre "classement officiel" mais pour le moment, je trouve celui-ci plus approchant.

Je vois bien ce que tu veux dire, mais je doute que le classement dans plusieurs mois ressemble à celui offert par la moyenne brute, car justement, les jeux disposant actuellement d'une moyenne brute forte du fait d'un nombre d'avis faible risquent de chuter plus fortement (une seule mauvaise note les feraient descendre fortement).

Une moyenne brute n'est pas fiable car il n'existe pas de pondération par le nombre de notes qui la composent. De même un système de "cut" par le nombre d'avis n'est pas suffisament fiable s'il est utilisé seul car il entraine des effets de bord (un jeu à 19 notes pouvant apparaitre d'un coup en haut du classement en obtenant sa 20ème note).

Tu noteras que le maître mot est "fiabilité", puisque les classements prenant en compte l'expérience (type Bayes donc), t'offrent justement une vision du futur bien plus réaliste que la moyenne brute. C'est même exactement pour cela qu'ils ont été créés et utilisés...

Après ne le prend pas pour une attaque personnelle ou je ne sais quoi. Je ne fait qu'énoncer des vérités scientifiques...

PS : en plus, je trouve que le topic, qui présente finalement l'évolution des tendances de l'année, est intéressant dans l'absolu...

Non, c’est cool : tu argumentes.
Le mieux que je peux proposer c’est d’exposer les deux classements (mais le second demande plus de boulot et si quelqu’un peut s’en charger)
J’actualiserais alors le premier post.
Ainsi, chacun s’y retrouve.
Qu’en pensez vous ? Coupons la poire en deux…

Ca me parait pas mal dans l’absolu.

Mais pour éviter du boulot sur le second classement, il suffit de prendre le top des 12 derniers moi (basé sur Finkel) avec un cut à 20 avis. Dans l’absolu il faudrait voir si certains jeux ne sont pas sortis de ce classement (par limite d’âge) alors qu’ils font partie de la sélection.

Le deuxième est

Avec les dates correctes (1° octobre 2008 au 31 octobre 2008), le nombre d’avis minimum à 20 comme l’année dernière, et la modulation finkel.
Il faut juste s’assurer que la moyenne brute est supérieure à 4, c’est le cas pour les 13 premiers jeux (jusqu’à San Juan inclus donc), et qu’un jeu n’a pas déjà participé, je ne crois pas que ce soit le cas.
Après, c’ets sur qu’on peut surveiller les différences avec celui-là qui a une limite à 17 avis et permet de voir les jeux “en approche” comme Agricola…

Edit : ou Nefertiti, Corunea, Vor dem Wind (qui a 18 avis alors que la vf n’en a que 6 et une meilleure moyenne) un peu plus loin sur la seconde page…

De toute façon Agricola aura ses 20 avis dans la semaine…

Karis dit:De toute façon Agricola aura ses 20 avis dans la semaine...

Oui, voire dans la journée...

C'est surtout sur la deuxième page qu'on voir apparaitre des prétendants à presque 20 avis (cf mon edit)

D’ailleurs vu la recrudescence d’avis postés sur TT, rien ne nous dit que Mr Phal ne fera pas évoluer le cut à 30 avis. Ce serait somme toute assez logique…

Karis dit:D'ailleurs vu la recrudescence d'avis postés sur TT, rien ne nous dit que Mr Phal ne fera pas évoluer le cut à 30 avis. Ce serait somme toute assez logique...

J'allais le dire :)

Oui, c’est pour ça qu’au début, j’ai mentionné cette limite de 20 avec des pincettes…

Par contre, avec la réglette à plaisir et la disparition des valeurs chiffrées visibles dans le TT+1, on perdra un beau marronier :lol:

En même temps, après quelques tests, on peut pas monter trop haut le cut, parce que combiné à une note minimale de 4, ça se vide sacrément !