Quand je vois le top 10, je suis assez fier de mes choix de cette année ! (Bon, cela dit, j’étais content de mes achats avant même de connaître le top 10, hein).
Sinon, moi je trouve ça bien cette méthode de sélection. Les 60 avis minimum permettent de ne pas avoir des jeux avec un succès confidentiel. Je dis pas que c’est pas bien les succès confidentiels mais un succès franc et massif permet aux joueurs de suivre les trictrac d’or avec plus d’intérêt (on connaît tous les jeux et beaucoup d’entre nous y ont joué).
Et puis le succès fait aussi partie de la qualité d’un jeu. Cela montre qu’il n’est pas réservé à une élite et que de nombreux joueurs peuvent s’y retrouver.
Dommage de ne pas avoir
Troyes et les mousquetaires du roy
L’année prochaine pas grave !
Oh ben dis donc…je viens de me rendre compte que sur les 14 jeux cités en tete, il n’y en a qu’un que je ne possede pas (Mr Jack pocket)…
Je vois pourquoi ma femme me regarde d’un oeil bizarre quand je remplis ma sixième armoire pleine…
Petit bilan personnel… Je possède :
1 : Cyclades
5 : La Havane
6 : Jaipur
7 : Claustrophobia
8 : 7 wonders
9 : Gosu
13 : Assyria
Et ceux en gras sont dans mon top 10 !
En tout cas, il y a du lourd !
soldado dit:Dommage de ne pas avoir
Troyes et les mousquetaires du roy
Je me "risque" à un pronostic à deux balles : Troyes sera dans les 10 aux TT d'or de l'année prochaine.
Quelqu'un dit:Sinon, moi je trouve ça bien cette méthode de sélection. Les 60 avis minimum permettent de ne pas avoir des jeux avec un succès confidentiel. Je dis pas que c'est pas bien les succès confidentiels mais un succès franc et massif permet aux joueurs de suivre les trictrac d'or avec plus d'intérêt (on connaît tous les jeux et beaucoup d'entre nous y ont joué).
Et puis le succès fait aussi partie de la qualité d'un jeu. Cela montre qu'il n'est pas réservé à une élite et que de nombreux joueurs peuvent s'y retrouver.
Je trouve que c'est tout à fait justifié d'élever ce niveau d'exigence, ne serait-ce que pour "crédibiliser" la moyenne. Ce que je constate, c'est qu'on aurait pu élever ce critère à 100 sans (quasiment) rien changer au résultat des 10. Ce qui veut dire que le système de classement (et non pas le seul critère d'éligibilité) privilégie plus la notoriété que la qualité "intrinsèque" du jeu. En caricaturant, il vaut mieux avoir eu 150 avis à 4/5 (moyenne Finkel = 5,50) que 60 avis avec une moyenne de 4,5/5 (moyenne Finkel = 5,40). Très objectivement c'est ce qui plombe des jeux comme Vasco ou Assyria et avantage Gosu ou 7 Wonders.
Je me répète sans doute, mais ce constat ne rend pas le classement des TT d'or moins légitime et, amha, la liste telle que produite tout à l'heure a une belle gueule.
Personnellement, je ne me retrouve pas beaucoup dans ce classement. Un seul jeu du top 10 est dans ma ludo (peut être j’en aurais un ou deux de plus d’ici un an). On voit bien que le ramdam autour d’un jeu est souvent lié a sa notoriété soudaine. Voir des jeux d’essen 2010 dans la liste me parait assez hallucinant, comment peut-on avoir le recul nécessaire face à la nouveauté.
Mon coup de cœur d’Essen 2009 “Hansa Teutonica” est loin, très loin avec ses 32 voies, je pense que ce type de jeu passe de plus en plus inaperçu et c’est bien dommage.
Voila, j’avais envi de faire mon vieux con grincheux car cette liste est sympa mais comparé à celle de 2008 elle est ridicule .
jetseb dit:
Mon coup de cœur d'Essen 2009 "Hansa Teutonica" est loin, très loin avec ses 32 voies, je pense que ce type de jeu passe de plus en plus inaperçu et c'est bien dommage.
Peut être que la démocratisation des jeux tant revendiquée a aussi pour effet de favoriser des jeux francophones (meilleure communication, meilleure accessibilité matérielle et ludique) et qu'un jeu comme Hansa Teutonica est finalement un jeu de niche peu susceptible d'être plébiscité par le plus grand nombre, non ?
Mo,i en tout cas, j'ai joué à 10 jeux sur la liste de 14 et en possède actuellement 7 dans ma ludothèque. Donc cette liste correspond bien à mes choix ludiques de l'année.
jetseb dit: Voir des jeux d'essen 2010 dans la liste me parait assez hallucinant, comment peut-on avoir le recul nécessaire face à la nouveauté.
...
Parfaitement d'accord avec toi : il y a pour certains un effet 'buzz' qui ne colle pas pour moi avec l'idée d'une récompense ludique telle que le "TT d'Or"
Je plussoie et je relance d’un +1
Heu…
J’ai du mal à suivre les dernieres remarque.
Si ont regarde la derniere liste que Mr Pinguin à posté.
1 : Cyclades (6,64)
2 : Endeavor (6,40 - deux fiches)
3 : Rallyman (6,38 )
4 : Mr.Jack Pocket (6,17)
5 : La Havane (6,08 - deux fiches)
6 : Claustrophobia (6,02)
7 : Jaipur (6,01)
8 : 7 wonders (6,00)
9 : Gosu (5,83)
10 : Dungeon Lords (5,77 - deux fiches)
Je ne vois pas grand chose sur lequel nous n’avons pas bcp de recul expeté 7 wonder.
atharon dit:Heu...
J'ai du mal à suivre les dernieres remarque.
Si ont regarde la derniere liste que Mr Pinguin à posté.
1 : Cyclades (6,64)
2 : Endeavor (6,40 - deux fiches)
3 : Rallyman (6,38 )
4 : Mr.Jack Pocket (6,17)
5 : La Havane (6,08 - deux fiches)
6 : Claustrophobia (6,02)
7 : Jaipur (6,01)
8 : 7 wonders (6,00)
9 : Gosu (5,83)
10 : Dungeon Lords (5,77 - deux fiches)
Je ne vois pas grand chose sur lequel nous n'avons pas bcp de recul expeté 7 wonder.
J'aurais dû préciser mais en effet c'est bien 7 Wonders qui me choque dans ce classement..
Je ne vois pas en quoi c’est choquant que Seven WONDERS soit là, c’est je trouve un jeu qui s’apprécie dès les premières partie et vu qu’elles sont rapide et s’enchaine vite, les avis sont également tombé très vite…
Je crois que certains n’aime pas les surprises, alors pour ceux là on peut faire un TRIC TRAC D’or qui concernerait les dix meilleurs jeux toute sortie confondu depuis le début du jeux et comme ça on retesterais quasiment toujours les mêmes 10 jeux sur lesquels tout le monde serait quasiment d’accords…
Je sais pas mais moi j’apprécie que sur 10 jeux un jeux que l’on attendait pas se montre et cela prouve déjà que c’est une réussite.
Alors au lieu de passer son temps à dire que un tel où un tel ne devrait pas être présent dans cette liste, vous devriez peut-être allé jouer à ces 10 jeux, jouer jouer et jouer encore et s’éclater c’est ça l’essentiel non…
Bon week-end ludique et essayé d’être positif et enjoué plutôt que l’inverse…
Je vous laisse j’ai une soirée jeux qui m’attends et je sens que je vais bien m’éclater ce soir…
Je crois que tu as compris kalen : tu n’auras jamais le dernier mot… On a beau dire des choses censées, non, c’est eux qui ont raison et patati et patata… Encore heureux que lolo-ratchet et jetseb se fassent pas insulter ! A moins que ça ne soit mon tour maintenant. Au final, c’est simplement le prix trictrac qui va perdre de sa valeur. Et les gens vont finir par s’en foutre complètement ou le prendre comme le prix des beaufs. Si ça continue, c’est ce qui va arriver -et bien sûir, je le regretterais si tel est le cas.
Bon, y a pas mort d’hommes et surtout ce n’est pas le premier cas.
Caylus a été au TT2005 en étant sorti à Essen 2005, il a gagné mais M. Phal avait même peur que le jeu n’ait pas été assez joué avant les TT et que cela le plante car il est difficile de se faire une idée juste sur un we avec des jeux de ce calibre. En effet, il n’est plutôt préférable d’avoir un vécu sur un jeu et Caylus est exigeant.
“7 wonders” sera jugé plus correctement vu son format plus court.
De toutes manières, 7 Wonders va perdre et Cyclades va gagner. C’est gros comme une maison et en plus, ce sera mérité. Seul Un Monde sans fin aurait pu battre Cyclades.
durn1818 dit:De toutes manières, 7 Wonders va perdre et Cyclades va gagner. C'est gros comme une maison et en plus, ce sera mérité. Seul Un Monde sans fin aurait pu battre Cyclades.
Je suis assez d'accord, sans que ça ait rien à voir avec mon avis personnel - j'aime bien 7 wonders et ne connaît pas Cyclades.
Mais si on part du principe que les jeux à deux n'ont aucune chance, la victoire finale se jouera à mon sens entre Cyclades, Endeavor et Dungeon Lords.
Un accessit pour Rallyman ferait bien dans le décor, aussi.
@jetseb, lolo-ratchet et durn1818
non, non, pas envie de vous insulter…
par contre, si vraiment vous estimez que c’est que du caca cette liste, pourquoi ne montez-vous pas votre propre manip (les Tric Trac Off 2010 ?), avec le classement qui vous convient sur la période qui vous convient, et un petit sondage pour désigner le vainqueur ?
Après tout, un internautateur courageux comme Molmo a bien pu monter la TT cup, pourquoi pas vous ?
Si vous le faites, je participe ! (et je vote pour Shogun )
(comment ça il n’est pas de 2010 ? Mais les chefs d’oeuvre sont de tous les temps !)
C’est vraiment bien Shogun alors ? Faudrait que j’essaye… Mais c’est sorti en 2006, non ?
durn1818 dit:C'est vraiment bien Shogun alors ? Faudrait que j'essaye... Mais c'est sorti en 2006, non ?
Nan, c'est pas vraiment bien, c'est juste exceptionnel

Techniquement, on peut même dire qu'il date de 2002 (parution de Wallenstein, diont Shogun n'est qu'une réédition japonisante...)
Comme quoi c'est dans les vieux pots...
Bon alors, ces TT off ?