Bonsoir
Moi elle me plait bien cette liste d’autant que j’ai joué à tous ces jeux (sur les 14 premiers il n’y a que space alert que je ne connais pas)
Une belle variété de jeux représentés en plus, je n’en vois pas qui fasse doublon avec un autre.
Et je ne comprends pas la polémique sur 7 Wonders. Antoine Bauza nous a sorti un perle, alors profitons en .
A+
C’est vrai que c’est bien 7 Wonders. Et alors ?
durn1818 dit:C'est vrai que c'est bien 7 Wonders. Et alors ?
lubjisen dit:et je ne comprends pas la polémique sur 7 Wonders. Antoine Bauza nous a sorti un perle, alors profitons en
c'est vrai que c'est bien, je suis d'accord. C'est même sûrement très bien et mon idée n'est pas de dire le contraire.. Par contre, environ 4 semaines de "vie" pour un jeu me semble bien juste pour en faire un TT d'Or. Pour illustrer mon propos, j'adore Cyclades. J'ai accroché tout de suite et je peux dire qu'au bout de 4 semaines j'en avais déjà fait un bon paquet de parties et évidemment mon jugement s'était affiné. Par contre au bout de ce délai j'étais encore dans la découverte quelque part. Je pense qu'on ne peut juger un jeu censé être le meilleur jeu de l'année qu'avec un délai plus long du genre : vous avez fini par mettre la boîte un peu de côté passé la découverte mais au final vous l'a ressortez régulièrement et même avec un plaisir plus grand que les fois précédentes car vous en appréciez désormais toutes les finesses.
Pour l'anecdote j'ai ressorti Cyclades avec des amis la semaine dernière : c'est exactement l'impression que ça m'a fait. Pour moi Cyclades est un vrai candidat comme presque tous les autres de la liste. "7 Wonders" ne nous permet pas d'avoir ce type de recul. Peut-être en a-t-il le niveau (personnellement je ne sais pas) mais pour moi il est sûr que personne ne peut avoir assez de recul pour en juger... mais ce n'est que mon opinion..

Bonjour
Il rentre dans les critères avec brio, pour moi c’est suffisant. J’en ai déjà fait une douzaine de partie (et il semble que certains dépassent déjà les 50 parties jouées) et je pense que ca me permet déjà de cerner un peu la durée de vie qu’il va avoir par chez moi .
Pour citer un célèbre auteur français ‘Aux âmes bien nées, la valeur n’attends pas le nombre des années’ .
A+
pingouin dit:@jetseb, lolo-ratchet et durn1818
non, non, pas envie de vous insulter...
par contre, si vraiment vous estimez que c'est que du caca cette liste, pourquoi ne montez-vous pas votre propre manip (les Tric Trac Off 2010 ?), avec le classement qui vous convient sur la période qui vous convient, et un petit sondage pour désigner le vainqueur ?
Après tout, un internautateur courageux comme Molmo a bien pu monter la TT cup, pourquoi pas vous ?
Si vous le faites, je participe ! (et je vote pour Shogun)
(comment ça il n'est pas de 2010 ? Mais les chefs d'oeuvre sont de tous les temps !)
Juste pour être clair parce que l'on me cite.
Je n'ai jamais remis en cause les TricTrac d'or en faisant la TricTrac Cup, mon intention était tout autre.
De plus j'ai bien demandé à M. Phal si ça lui convenait avant de lancer la formule.
Pour ma part, je trouvais amusant qu'on confronte deux jeux qui n'avait pas forcément quelque chose à voir.... genre un Jungle Speed contre Space Hulk, ça me faisait marrer

De plus, je trouvais que c'était dommage qu'on ne fasse pas s'affronter des jeux d'années différentes.
Enfin, ça permettait de mieux juger du "vieillissement" d'un jeu (Voir Puerto Rico gagner la première édition était plutôt rassurant je trouve) et ça permettait aussi à certains de se renseigner sur ce fameux ancien jeu qui avait gagné contre leur petit favori.
Et histoire de me répéter un peu sur qqch que je crois avoir déjà dit plus d'une fois, que ce soit pour les TT d'or ou la TT cup, la victoire du jeu n'a d'importance que pour ceux qui veulent lui en donner.

pingouin dit:@jetseb, lolo-ratchet et durn1818
par contre, si vraiment vous estimez que c'est que du caca cette liste, ...
Je crois qu'on nous fait tenir des propos qui ne sont pas les nôtres... J'ai - tenté - de discuter du fait que je n'étais pas chaud sur la présence d'un des 14 titres de cette liste en essayant d'en expliquer mes raisons. Après si on peut pas discuter car 1) on est rabat-joie

Forum = échanger des points de vue ? Juste pour être bien sûr... parce que j'ai peut-être pas compris le principe...

lolo-ratchet dit:pingouin dit:@jetseb, lolo-ratchet et durn1818
par contre, si vraiment vous estimez que c'est que du caca cette liste, ...
Je crois qu'on nous fait tenir des propos qui ne sont pas les nôtres... J'ai - tenté - de discuter du fait que je n'étais pas chaud sur la présence d'un des 14 titres de cette liste en essayant d'en expliquer mes raisons. Après si on peut pas discuter car 1) on est rabat-joie2) s'interroger signifie forcément tout rejeter
![]()
, c'est comme vous souhaitez ... Je vais pas me prendre la tête avec vous pour ce genre de choses...
Forum = échanger des points de vue ? Juste pour être bien sûr... parce que j'ai peut-être pas compris le principe...
Ah bah voui sans doute. Mais au départ Monsieur jetseb dit qu'il ne se reconnaît pas dans la liste des 10, etc pour des raisons sans doute tout à fait honorables... moi c'est bien de ça que je parle - et je ne le critique même pas, remarque, je fais juste une suggestion.
Mais si ça se résume à une réticence sur le seul 7 wonders, autant le dire directement.
pingouin dit:
Mais si ça se résume à une réticence sur le seul 7 wonders, autant le dire directement.
c'est là page 16 l'ami

lolo-ratchet dit:J'aurais dû préciser mais en effet c'est bien 7 Wonders qui me choque dans ce classement..
Hum, ouais à tant faire de fixer un nb d’avis élevés pour être représentatif, la moyenne pure pourrait être plus adaptée peut être ? Enfin je ne sais pas. Aucune formule n’est parfaite de toute façon.
Le constat de pingouin est intéressant en tout cas.
Perso sur le top 10 cités, j’ai pu joué à 5 jeux. Seuls 2 m’ont vraiment plu, dont 1 qui n’a pas le format pour être TT d’or. 1 est assez déplaisant au final à trop de joueurs, et les 2 derniers ont trop de défauts par rapport à mes critères. Le reste de la liste est tentante mais tjs une histoire de défauts, parfois récurrents, (avis, retours, lectures des règles, etc.) qui me refroidissent un peu (mais à tester à l’occasion pour en être sûrs bien sûr). Donc on peut comme JetSeb, mais peu importe, le jury s’amusera de toute manière, et tous ces jeux sont loin d’être mauvais, c’est bien là l’essentiel. Le champion sera un beau champion !
Surtout que les trictrac d’or, si je ne me trompes c’est un we de jeux ou chacun joue a un jeu et lui met une note…
Il ne me semble pas qu’il y’ai de notion de recul donc, ça ne dure pas plusieurs mois les TT d’or, les notes sont donnés après le ressenti d’une partie, alors je veux bien que certains joueurs connaissent déjà bien certain jeux listé mais ça m’étonnerais que l’ensemble du jury connaisse a donf chacun des jeux en compèt.
Et puisque l’on en est dans les grincheuseries, moi le coté c’était mieux avant, ou cette espèce de rejet des nouveautés d’Essen je trouve ça snob.
Les TTd’or récompensent les jeux les plus apprécié de l’année, 7 wonder est sortie cette année, il est très apprécié et à juste titre, il remplie les critères de sélection, donc voilà n’en déplaisent a nos amis conservateurs du seul vrai bon plaisir ludique…
BackDraft dit:Surtout que les trictrac d'or, si je ne me trompes c'est un we de jeux ou chacun joue a un jeu et lui met une note...
Il ne me semble pas qu'il y'ai de notion de recul donc, ça ne dure pas plusieurs mois les TT d'or, les notes sont donnés après le ressenti d'une partie, alors je veux bien que certains joueurs connaissent déjà bien certain jeux listé mais ça m'étonnerais que l'ensemble du jury connaisse a donf chacun des jeux en compèt.
Et puisque l'on en est dans les grincheuseries, moi le coté c'était mieux avant, ou cette espèce de rejet des nouveautés d'Essen je trouve ça snob.
Les TTd'or récompensent les jeux les plus apprécié de l'année, 7 wonder est sortie cette année, il est très apprécié et à juste titre, il remplie les critères de sélection, donc voilà n'en déplaisent a nos amis conservateurs du seul vrai bon plaisir ludique...
Chuis d'ac (en fait, je suis d'accord davec tout le monde moi, c'est inquiétant

Mais je crois que ce qui est déploré au fond, n'est pas tant que 7 wonders soit sélectionné mais qu'il le soit en laissant sur le pas de la porte des jeux dont c'était la dernière chance d'être mis en lumière. 7 wonders est un jeu très récent, et qui a donc encore une longue carrière devant lui, d'autant plus que le buzz est énorme. A contrario (et pour ne parler que de ceux que je connais) Vasco de Gama, Hansa Teutonica et, dans une moindre mesure, Un monde sans fin, ont eu une très courte heure de gloire il y a un an et sont aujourd'hui tombés dans un regrettable anonymat. Passés les TT d'or, ils disparaîtront peut-être complètement des écrans radar, jusqu'à ce qu'un courageux internautateur remonte le topic "Les jeux les plus sous-estimés".
Il me semble que cette discussion, qui n'est pas qu'une grincheuserie, est bien liée à un autre topic sur "le buzz, la tentation consumériste et tout-va-trop-vite-de-nos-jours". Et le sujet, sans avoir une importance vitale, est plus que digne d'intérêt - au moins à mes yeux.
Cher Monsieur Pingouin,
Oui, mais par exemple, moi, j’aime beaucoup “Un Monde sans fin”, mais si finalement les gens veulent passer à côté et préfèrent un autre jeu, ben ce n’est pas grave puisque moi j’ai fait 50 parties de “Un monde sans fin”, au final… Le truc, c’est de se détacher de SON sentiment, de SA préférence, et le tour est joué. Je sais d’avance que je vais passer un bon moment aux Tric Trac d’Or et que quoi qu’il arrive, les vainqueurs seront sans conteste de très bons jeux
Et pour ceux qui veulent tout changer pour que ça corresponde à LEURS préférés au eux qu’ils ont, je voudrais leur dire que c’est triste mais les T d’Or sont et resteront ce qu’ils sont. Mais on a le droit de dire que ça ne plait pas, c’est vrai, pas de soucis, juste que me convaincre (parce que c’est moi qui décide finalement de la formule puisque j’organise) de changer, est quasi impossible, parce que je trouve que c’est l’une des meilleurs formules qui soit et qu’elle est basé sur Tric Trac et que les avis viennent de Tric Trac, et le jury est composé d’utilisateurs de Tric Trac et que donc ça ne représente que Tric Trac. Oui. Aucune autre ambition.
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
Monsieur Phal dit:Et pour ceux qui veulent tout changer pour que ça corresponde à LEURS préférés au eux qu'ils ont, je voudrais leur dire que c'est triste mais les T d'Or sont et resteront ce qu'ils sont. Mais on a le droit de dire que ça ne plait pas, c'est vrai, pas de soucis, juste que me convaincre (parce que c'est moi qui décide finalement de la formule puisque j'organise) de changer, est quasi impossible, parce que je trouve que c'est l'une des meilleurs formules qui soit et qu'elle est basé sur Tric Trac et que les avis viennent de Tric Trac, et le jury est composé d'utilisateurs de Tric Trac et que donc ça ne représente que Tric Trac. Oui. Aucune autre ambition.
Sûr
Je précise quand même (sinon lolo-ratchet va me tomber dessus et il aura raison

Après, il y a des gens qui sont un peu déçus de chez tristoune, ils sont tentés de proposer des solutions alternatives, c'est humain quoi...

pingouin dit: 7 wonders est un jeu très récent, et qui a donc encore une longue carrière devant lui, d'autant plus que le buzz est énorme. A contrario (et pour ne parler que de ceux que je connais) Vasco de Gama, Hansa Teutonica et, dans une moindre mesure, Un monde sans fin, ont eu une très courte heure de gloire il y a un an et sont aujourd'hui tombés dans un regrettable anonymat. Passés les TT d'or, ils disparaîtront peut-être complètement des écrans radar, jusqu'à ce qu'un courageux internautateur remonte le topic "Les jeux les plus sous-estimés".
Il me semble que cette discussion, qui n'est pas qu'une grincheuserie, est bien liée à un autre topic sur "le buzz, la tentation consumériste et tout-va-trop-vite-de-nos-jours". Et le sujet, sans avoir une importance vitale, est plus que digne d'intérêt - au moins à mes yeux.
Et bien je suis d'accord aussi, et je salue d'ailleurs au passage ton sens de la diplomatie.
A mes yeux le plus important est de ne pas associés a ce débat un jugement de valeur, parce que je ne pense pas aussi qu'il y'ai les conservateurs aigri d'un coté et les moutons amateurs de nouveauté de l'autre. (donc je plaide coupable pour avoir lancé quelques pics, si on peut poursuivre le débat sans en rajouter je suis preneur

Après pour moi défendre un jeu ou vouloir le promouvoir en tant que simple consommateur c'est avant tout du travail.
Écrire un chouette topic, prendre de belles photos, bref donner envies aux autres de découvrir nos plaisirs.
mais en fait au final, a partir du moment ou l'on a le jeu, que celui ci gagne ou pas un prix, qu'il se vendent par camion ou pas, qu'est ce que ça change ?...
BackDraft dit:mais en fait au final, a partir du moment ou l'on a le jeu, que celui ci gagne ou pas un prix, qu'il se vendent par camion ou pas, qu'est ce que ça change ?...
Pour soi même, pas grand'chose, au fond, bien sûr.
Disons juste qu'un jeu qui ne se vend pas, bon ou pas, c'est un jeu qui sera vite retiré du catalogue, et qui ne sera pas réédité pendant des années (s'il est réédité un jour...). Et qui n'est donc plus accessible à d'autres (combien de temps devrai-je encore attendre Goa ?)
Alors je comprends ceux qui ont sincèrement apprécié un jeu, et qui ont à coeur de faire partager leur enthousiasme : sortis des solutions dont tu parles (et qui sont très bien), il n'y a guère que ce genre de "vitrine".**
BackDraft dit:mais en fait au final, a partir du moment ou l'on a le jeu, que celui ci gagne ou pas un prix, qu'il se vendent par camion ou pas, qu'est ce que ça change ?...
Pour trouver des joueurs.
pingouin dit:
Je précise quand même (sinon lolo-ratchet va me tomber dessus et il aura raison) que personne n'a sérieusement envisagé de "tout changer". Juste moi
qui ai évoqué un truc de ce genre, mais c'était quand même assez largement sur le ton de la boutade.
Après, il y a des gens qui sont un peu déçus de chez tristoune, ils sont tentés de proposer des solutions alternatives, c'est humain quoi...
Mais non je ne te serais pas tomber dessus...

Maintenant amusez-vous bien Mr Phal avec tous ces bons jeux lors de l'élection du TT d'or, vous avez bien raison... et faites gagner Cyclades par contre, parce que faudrait quand même pas déconner...

Juste pour tous ceux qui se plaignent que 7 wonders ne doit son succès qu’à des “amis” du designer, publisher, n’importe qui…
Je remarque quand même que sur BGG, c’est la 3ème jeu le mieux classé des sorties de 2010…
Et encore, le premier est une version collector d’un jeu plus ancien…
Donc soit il y a beaucoup d’amis, soit le jeu mérite d’être considéré comme un bon jeu et qu’il mérite sa place.
http://boardgamegeek.com/search/boardga … &B1=Submit
Et pour en rajouter une couche sur ce qu’a dit choubi, il est déjà dans le top 100 de BGG et il a dépassé Cyclades…
En lisant ce topic, je n’ai pas vu beaucoup de gens critiquer 7 wonders pour un succès immérité.
J’ai plutôt l’impression que ce sont surtout des gens qui estiment qu’il est trop tot pour juger si oui ou non 7 Wonders mérite d’être Tric trac d’or.
Estimant à tort ou à raison que pour etre le jeu de l’année, il faut avoir vécu au minimum une année ludique.
Argument qui pour d’autres ne tient pas, puisque ceux ci estiment que si il est bon , qu’il soit couronné maintenant ou l’an prochain , ne change fondamentalement pas grand chose.
à noter que pour ma part, ce débat n’a pas grand intérêt, puisque de toute manière mon jeu de l’année c’est Space Alert, qu’il soit nominé, élu ou même pas sélectionné… ne changera finalement en rien mon ressenti.