Tric Trac d'Or 2010

Gauthier dit:En lisant ce topic, je n'ai pas vu beaucoup de gens critiquer 7 wonders pour un succès immérité.
J'ai plutôt l'impression que ce sont surtout des gens qui estiment qu'il est trop tot pour juger si oui ou non 7 Wonders mérite d'être Tric trac d'or.

Exactement bien dit comme il faut.
Kalen dit:
Gauthier dit:En lisant ce topic, je n'ai pas vu beaucoup de gens critiquer 7 wonders pour un succès immérité.
J'ai plutôt l'impression que ce sont surtout des gens qui estiment qu'il est trop tot pour juger si oui ou non 7 Wonders mérite d'être Tric trac d'or.

Exactement bien dit comme il faut.

d'un autre coté, l'année prochaine le jeu ne sera ni moins bon ni plus meilleur qu'il ne l'est aujourd'hui
les TT d'or c'est pas du contrôle continu mais juste un "concours" où un jury vote après avoir joué au jeu 1 ou 2 fois :pouicdeguise:

Nous sommes le 22, lendemain du 21…

Sous réserve de confirmation officielle, les nominés sont :
Cyclades
Endeavor
Rallyman
Mr. Jack Pocket
7 wonders
La Havane
Jaipur
Claustrophobia
Gosu

La 10ème place est “théoriquement” accordée à Dungeon Lords par fusion de ses deux fiches sur la base.
Sinon, c’est Tobago.

Cher Monsieur Harrycover

Harrycover dit:es TT d’or c’est pas du contrôle continu mais juste un “concours” où un jury vote après avoir joué au jeu 1 ou 2 fois

Pas tout à fait. Le contrôle continu a lieu durant une année puisqu’il y a d’abord les avis des internautes durant un an et les membres du jury ont déjà pratiqué la plupart de ces jeux, rares sont ceux qui viennent en ne connaissant aucun jeu de la liste. ben oui, ce sont des joueurs comme vous et moi, donc, ils jouent durant l’année et comme ces jeux sont dans le top, en général les gens se débrouillent pour aller vers ceux là.

Pour la liste, on voit ça aujourd’hui, après un check des avis saisies dans le mois :mrgreen:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Monsieur Phal dit:
Pour la liste, on voit ça aujourd'hui, après un check des avis saisies dans le mois :mrgreen:

Ah oui quand même...

Eh ben bon courage alors :pouicok:
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Harrycover
Harrycover dit:es TT d'or c'est pas du contrôle continu mais juste un "concours" où un jury vote après avoir joué au jeu 1 ou 2 fois

Pas tout à fait. Le contrôle continu a lieu durant une année puisqu'il y a d'abord les avis des internautes durant un an et les membres du jury ont déjà pratiqué la plupart de ces jeux, rares sont ceux qui viennent en ne connaissant aucun jeu de la liste. ben oui, ce sont des joueurs comme vous et moi, donc, ils jouent durant l'année et comme ces jeux sont dans le top, en général les gens se débrouillent pour aller vers ceux là.
Pour la liste, on voit ça aujourd'hui, après un check des avis saisies dans le mois :mrgreen:
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal

pour établir la liste des nominés ok c'est les internautateurs
et je me doute bien que les membres du jury auront déjà joué à certain des jeux mais pour designer les gagnants, c'est uniquement le vote qui compte et une fois la short list établie chacun à ses chances

il me semble que pour le Havre l'année dernière, une partie des membres du jury n'y avaient jamais joué ! enfin si je me rappelle bien les commentaires ! et il est arrivé deuxième !!

et c'est ça qui est bien ! car même si Les TT or n'ont pas une importance commerciale, c'est grâce à votre concours que je suis allé audelà de mes préjugé pour le Havre, que le l'ai essayé et que je l'ai acheté !
pingouin dit:
lolo-ratchet dit:
pingouin dit:@jetseb, lolo-ratchet et durn1818
non, non, pas envie de vous insulter...
par contre, si vraiment vous estimez que c'est que du caca cette liste, ...

Je crois qu'on nous fait tenir des propos qui ne sont pas les nôtres... J'ai - tenté - de discuter du fait que je n'étais pas chaud sur la présence d'un des 14 titres de cette liste en essayant d'en expliquer mes raisons. Après si on peut pas discuter car 1) on est rabat-joie :shock: 2) s'interroger signifie forcément tout rejeter :shock: :shock: , c'est comme vous souhaitez ... Je vais pas me prendre la tête avec vous pour ce genre de choses...
Forum = échanger des points de vue ? Juste pour être bien sûr... parce que j'ai peut-être pas compris le principe... :P

Ah bah voui sans doute. Mais au départ Monsieur jetseb dit qu'il ne se reconnaît pas dans la liste des 10, etc pour des raisons sans doute tout à fait honorables... moi c'est bien de ça que je parle - et je ne le critique même pas, remarque, je fais juste une suggestion.
Mais si ça se résume à une réticence sur le seul 7 wonders, autant le dire directement.

Je m'explique un peu dans la joie et la bonne humeur :P.
Déjà premièrement merci à lolo-ratchet d'exprimer une de mes pensé. C'est tout de même incroyable d'avoir en réponse de son message un "non, non, pas envie de vous insulter..." juste par ce que l'on est pas du même avis. C'est assez méprisant même si je pense que pingouin ne l'a pas fait dans ce sens aux vus de ses autres messages. Le ton de l'écriture est toujours très dur à doser quant on ne connait pas les personnes (je m'inclus très largement dans cette affirmation).
Secondement, non je ne remets pas quoi que ce soit en cause dans les TT d'or, je trouve ça sympa.
Je disais simplement que JE ne me reconnaissais pas dans cette liste et que les venus de Seven wonders et de Mr jack pocket sont peut être prématurées mais pas qu'elles sont imméritées. L'année ou Dominion est sorti à Essen on le destiné au TT d'or....
Pour aller dans le détail geek j'ai essayé 8 des 10 premiers actuels et madame 9 des 10. Manque à l'appel Mr Jack et Clostro (pour moi).
Sur la liste nous n'avons que Rallyman et envisageons d'acquérir peut être Cyclade et 7 wonders. Tout ça pour dire que non cette liste c'est pas du caca mais pour moi mon top 10 sur l'année 2010 est loin d'être celui la.
Je voulais un peu nuancer les "génial tout pareil que moi".
Voila
jetseb dit:C'est tout de même incroyable d'avoir en réponse de son message un "non, non, pas envie de vous insulter..." juste par ce que l'on est pas du même avis. C'est assez méprisant même si je pense que pingouin ne l'a pas fait dans ce sens aux vus de ses autres messages.

ah mais non ce n'était pas du tout méprisant (et même pas incroyable !), c'était (juste) une réponse au message de durn1818 - que je cite dans mon adresse !
Celui-là :
durn1818 dit:
Je crois que tu as compris kalen : tu n'auras jamais le dernier mot... On a beau dire des choses censées, non, c'est eux qui ont raison et patati et patata... Encore heureux que lolo-ratchet et jetseb se fassent pas insulter ! A moins que ça ne soit mon tour maintenant. Au final, c'est simplement le prix trictrac qui va perdre de sa valeur. Et les gens vont finir par s'en foutre complètement ou le prendre comme le prix des beaufs. Si ça continue, c'est ce qui va arriver -et bien sûir, je le regretterais si tel est le cas.

Désolé, j’ai lu un peu vite, le lundi le réveil est toujours dur.
:P

Une liste, donc un concours pour le coup, créera toujours la polémique car son/ses poulain(s) préférés n’y figureront sans doute pas tous, voire même pas du tout.

Pour ce qui est des dernières entrées de 2010, je pense notamment à “7 Wonders”, il me parait évident que s’il n’entre pas dans les “Tric Trac d’Or de 2010”, il n’y figurera pas non plus dans ceux de 2011.

Pourquoi ?
Et d’une, parce qu’il sera oublié d’ici là (probablement), et ce même si ses qualités sont nombreuses, et de deux, parce que sa date d’édition est 2010 et non 2011.

jetseb dit:
Désolé, j'ai lu un peu vite, le lundi le réveil est toujours dur.
:P

Pas de souci, c'est juste que ça me faisait mal de laisser traîner un malentendu (et encore plus avec un voisin provençal :wink: )

La période n’est pas en d’une année du calendrier pour les TT d’or mais d’une année Essenniène.

jetseb dit: L'année ou Dominion est sorti à Essen on le destiné au TT d'or....

marrant que tu soulèves ça car c'est une question qui me chiffonait : gros succès aussi pour Dominion, addictif, sortie Essen et donc pourquoi il n'avait pas été sélectionné pour les TT d'or cette année là ?
Mon avis perso, qui peut à contratio justifier le succès de 7 Wonders :
- Preview : s'il est sorti pour Essen, ça fait quand même un petit moment que 7 Wonders tourne un peu partout, notamment au monde du jeu et une petite dizaine d'avis datent d'avant Essen (ce qui au passage met d'autant plus le jeu sous les projecteurs). Dominion est sorti juste pour Essen, par contre il avait une version jouable en ligne ( à partir de quand ?)
- Nombres de joueurs : Dominion c'est 2-3 joueurs, 4 maxi donc autant de notes potentielles. 7 Wonders peut aller jusqu'à 7, donc idem potentiellement après une telle soirée 7 avis directs !
- Dominion avait quelques apparents défauts notamment une grosse impression de jouer dans son coin, un peu répétitif et un graphisme discutable. 7 Wonders semble d'emblée plus fédérateur : interaction évidente avec les voisins, graphismes chatoyant, variété dans les manières des marquer des points et stratégies bien visibles.
- 7 Wonders vient combler une grosse attente : jeu de civ à la fois riche et court et qui est tout aussi bon de 2 à 7 joueurs. Dominion était novateur mais pas sûr qu'il ait répondu à un créneau particulier, à part peut-être celui des JCC sans besoin de collectionner (seulement 5 extensions :P )
- peut-être un certains chauvinisme :mrgreen: ?

drahcir dit:
Et d'une, parce qu'il sera oublié d'ici là (probablement)

Tiens curieux car j'ai entendu le même pronostic de la part d'un vendeur pour qui vu le prix du jeu, sa gamme et la rapidité des sorties, 7 Wonders on n'en parlera plus beaucoup en février prochain (ce dont à mon avis je ne suis pas sûr du tout)
drahcir dit:Pourquoi ?
Et d'une, parce qu'il sera oublié d'ici là (probablement), et ce même si ses qualités sont nombreuses, et de deux, parce que sa date d'édition est 2010 et non 2011.

Hmmm... en même temps, les bases de données ont de la mémoire, si j'ose dire... donc, avec le nombre de votants qu'il y a d'ores et déjà pour 7 wonders, je veux bien prendre les paris que dans un an, il sera toujours bien classé suivant la méthode Finkel.
A moins, bien sûr, qu'il se fasse def....r par une quarantaine d'internautateurs dans les mois qui viennent, mais c'est une autre histoire.

Et puis, comme le rappelle jetseb, les TT d'or proposent une année originale de 14 mois, englobant les deux derniers Essen (je raccourcis un peu mais c'est à peu près ça), donc ce n'est pas trop une question de 2010 - sinon, Rallyman, Jaipur et Cyclades, au moins, seraient hors course cette année.
ocelau dit:
- preview : s'il est sorti pour Essen, ça fait quand même un petit moment que le jeu tourne un peu partour, notamment au monde du jeu et une petite dizaine d'avis datent d'avant Essen (ce qui au passage met d'autant plus le jeu sous les projecteurs)

100% d'accord. A mon avis, même explication pour Gosu d'ailleurs (qui est aussi un jeu assez récent, mais avec le plus grand nombre d'avis juste derrière l'ancêtre Cyclades)
ocelau dit:

ça c'est moins sûr (voir le post de Molmo sur BGG)
ocelau dit:

ça c'est moins sûr (voir le post de Molmo sur BGG) [/quote]

effectivement, j'avais oublié cet aspect ainsi que la popularité lors du salon
pingouin dit:Pas de souci, c'est juste que ça me faisait mal de laisser traîner un malentendu (et encore plus avec un voisin provençal :wink: )

HS : après tu t'étonnes qu'ils partent tous :arrow:
ocelau dit:
jetseb dit: L'année ou Dominion est sorti à Essen on le destiné au TT d'or....

marrant que tu soulèves ça car c'est une question qui me chiffonait : gros succès aussi pour Dominion, addictif, sortie Essen et donc pourquoi il n'avait pas été sélectionné pour les TT d'or cette année là ?

De souvenir, le nombre de votes n'avait pas été suffisant (car relevé cette année la). Cela avait fait couler beaucoup d'encre de clavier ici et tout le monde prédestinait Dominion TT d'or l'année suivante (ce qui ne fut pas le cas). Cela me fait penser étrangement à la situation Seven wonders tout de même....
jetseb dit:
De souvenir, le nombre de votes n'avait pas été suffisant (car relevé cette année la). Cela avait fait couler beaucoup d'encre de clavier ici et tout le monde prédestinait Dominion TT d'or l'année suivante (ce qui ne fut pas le cas). Cela me fait penser étrangement à la situation Seven wonders tout de même....

effectivement c'était le nombre de vote qui était insuffisant, pour ça que Seven Wonders avait passé le cap.

Pas de TT d'or l'année suivante effectivement mais je pense qu'il y a du y avoir aussi un effet rejet : régulièrement on a vu Dominion rafler quasiment tous les prix , donc un côté conscient ou non "bon Dominion ça va, on va quand même pas encore voter pour lui". Ce qui n'enlève rien au mérite des autres jeux élu au TT d'or bien-sûr (smallworld en l'occurence qui le mérite parfaitement)

Ben, les TT d’Or, c’est un vote, donc ce sont bien les jeux les plus « consensuels » qui vont être mis en avant. Small World n’a aucun défaut évident sur une première partie : c’est beau, il y a peu de hasard, c’est très interactif, le thème ne se prend pas au sérieux. Tout le contraire de Dominion, là, en fait (même si au bout de dizaines de parties, ces défauts transparaissent de moins en moins à Dominion…). Il ne faut pas croire que chaque membre du jury des TT d’Or connaisse toutes les subtilités de chaque jeu en lice avant de venir : c’est avant tout un week-end jeux avec de l’ambiance dedans.

En plus, Dominion venait quand même d’avoir le SdJ et le DSP la même année. On peut croire que du coup, certains membres du jury aient pu juger que Dominion n’avait plus besoin de coup de projecteur supplémentaire.