C’est pour ça que je pense que le poids de Monsieur Phal et de ses amis-collaborateurs devrait être plus important.
j’ai rien contre 7 wonders, mais ça fait vraiment bourrage d’urne à la dernière minute, histoire qu’il soit à la course aux titres…ça ne passerait pas au Conseil Constitutionnel tout ça, j’vous le dit ma bonne dame !
Ça ne me choque pas plus que ça : le jeu est considéré excellent.
Les critiques portant dans leur extrême majorité sur le matériel et non le jeu en lui-même, et vu l’attente qu’il suscitait ces dernières semaines, ça peut se comprendre qu’il grimpe aussi vite (même si la performance est quand même remarquable ).
Je suis d’accord, un hit en puissance ne peut pas passer au travers parcequ’il n’avait que 59 voix à la date fatidique…
Christov07 dit:Je suis d'accord, un hit en puissance ne peut pas passer au travers parcequ'il n'avait que 59 voix à la date fatidique...
Passer de 17 avis à plus de 60 avis juste avant la date fatidique je dirais plutôt mais bon...
Mais depuis le début, 7 wonders sent le matraquage. Le jeu était déjà annoncé comme génial. Puis ensuite, ce fut dépéchez-vous de découvrir la merveille ! Maintenant, c’est 7 wonders, tric trac d’or au moins ! Le jeu n’est certes pas mal mais combien ont-ils d’amis pour écrire autant de messages dithyrambiques sur le forum et d’avis à 5 sur 5 ? Car il y a aussi plein d’autres jeux super intéressants qui n’ont reçu que peu de commentaires.
Koupo dit:Christov07 dit:Je suis d'accord, un hit en puissance ne peut pas passer au travers parcequ'il n'avait que 59 voix à la date fatidique...
Passer de 17 avis à plus de 60 avis juste avant la date fatidique je dirais plutôt mais bon...
C'est aussi parce qu'il vient de sortir qu'il reçoit les notes maintenant, ce n'est pas affreusement déconnant. Pour des jeux sortis il y a plusieurs mois, ça peut être plus "choquant".
durn1818 dit:Mais depuis le début, 7 wonders sent le matraquage. Le jeu était déjà annoncé comme génial. Puis ensuite, ce fut dépéchez-vous de découvrir la merveille ! Maintenant, c'est 7 wonders, tric trac d'or au moins ! Le jeu n'est certes pas mal mais combien ont-ils d'amis pour écrire autant de messages dithyrambiques sur le forum et d'avis à 5 sur 5 ? Car il y a aussi plein d'autres jeux super intéressants qui n'ont reçu que peu de commentaires.
Je suis plus que d'accord avec ce monsieur..
durn1818 dit:Mais depuis le début, 7 wonders sent le matraquage. Le jeu était déjà annoncé comme génial. Puis ensuite, ce fut dépéchez-vous de découvrir la merveille ! Maintenant, c'est 7 wonders, tric trac d'or au moins ! Le jeu n'est certes pas mal mais combien ont-ils d'amis pour écrire autant de messages dithyrambiques sur le forum et d'avis à 5 sur 5 ? Car il y a aussi plein d'autres jeux super intéressants qui n'ont reçu que peu de commentaires.
Pas besoin d'amis. Il suffit d'avoir des acheteurs: c'est le cas depuis la sortie semaine dernière dans les boutiques de France...
Tous les ans, il y a un ou deux jeux qui buzzent après Essen, au point de participer aux TT d’Or dans la foulée alors que pour d’autres, il faut plus de temps pour atteindre ce niveau. C’est aussi pour ça que la période de sélection est sur 13 mois et pas 12…
En fait, y’a aussi le phénomène de plus on nous bassine avec ce jeu, qu’il soit excellent ou pourri, et plus on risque d’avoir cette impression d’overdose de n’entendre parler que de lui au risque de passer à côté de choses tout aussi sympathiques mais moins effet “buzz”…Voilà c’est souvent ce que je regrette dans beaucoup de domaines, on s’emporte vite, et ça fait pschittt…
Koupo dit:En fait, y'a aussi le phénomène de plus on nous bassine avec ce jeu, qu'il soit excellent ou pourri, et plus on risque d'avoir cette impression d'overdose de n'entendre parler que de lui au risque de passer à côté de choses tout aussi sympathiques mais moins effet "buzz"...Voilà c'est souvent ce que je regrette dans beaucoup de domaines, on s'emporte vite, et ça fait pschittt...
Pour moi, il y a une caractéristiques du jeu 7 Wonders qui fait qu'il mérite son buzz: ce n'est pas sa fluidité, le fait que ce soit un bon jeu ou que le design soit sympa. Non c'est la caractéristique qui a fait que le jeu m'a tout de suite intéressé 3 mois avant sa sortie...et qui le démarque de 95% des autres jeux.
Il est jouable jusqu'à 7 en moins d'1 heure.
Tout est dit! Respect au buzz!
Allez les gars, notez Troyes, plus que 47
Je vois pas ce qu’il y a de choquant à l’appel au vote. Surtout si les gens qui donnent leur avis son sincères. J’aime Jack Pocket, je n’avais pas pris le temps de le noter jusque là, eh bien je me suis dépêché.
La frénésie du postage d’avis avant la date fatidique, ça fait partie du jeu, et comme Mr Phal l’a dit (plus ou moins dans ces termes) les trictrac d’or n’ont d’importance que celle qu’on leur donne. Comme le soulignait quelqu’un d’autre, des prix donnés par des jurys il y en déjà une palanquée. Laissez nous nous emporter pour les Trictrac d’Or, et pousser en avant nos favoris !
Mais on vous empêche de rien…c’est juste que si vous poussez tous très fort en même temps, ça va juste se voir…mais poussez, poussez fort ! Je regarde la suite avec curiosité. Et bonne chance à tous les autres jeux en compétition.
“L’opinion a toujours raison. Surtout quand elle est bien conne.”
Céline, D’un Château l’autre, 1957.
Oui, “7 wonders” ce serait ridicule. Pas sur le jeu lui-même mais sur le “2010”. Ce jeu n’a pas l’existence suffisante pour être comparé aux notes des jeux plus anciens. On est clairement dans un effet mode bien à l’image de notre société.
SuperDéfi dit:Oui, "7 wonders" ce serait ridicule. Pas sur le jeu lui-même mais sur le "2010". Ce jeu n'a pas l'existence suffisante pour être comparé aux notes des jeux plus anciens. On est clairement dans un effet mode bien à l'image de notre société.
Encore une personne de mon avis, ça rassure, merci

Faut pas chercher à tout rationaliser, on a le droit s’enflammer pour un jeu récent et aussi de se tromper… Du moment qu’on l’assume !
C’est un peu comme la TTcup (toutes proportions gardées dans la déconne) !
En tout cas je perçois les choses comme ça.
Bref, détendez vous !
(et/ou pétez un coup !)
Perso, je trouve le système des votes rigolo mais effectivement un peu injuste.
Vasco de Gama et Hansa Teutonica ne figureront jamais dans les listes et c’est dommage car ils ont tout de “grands jeux”. Et ce ne sont sans doute pas les seuls.
Pour 7 wonders (auquel je n’ai pas joué, et pour lequel je n’ai donc pas d’avis), ça me semblait joué d’avance compte tenu de se réputation. Une fois acceptée cette “injustice” qui donne la prime au plus bavard, j’ai la faiblesse de penser que les jurés de fin novembre sauront nous dire si c’est vraiment un jeu “surfait” ou non. Il y a quand même de sérieux candidats sur la liste (sans y avoir joué non plus, je pense que la “carrière” de Cyclades parle pour lui, et il a un bonne tête de vainqueur indépendamment de son classement actuel).
Par ailleurs, je trouve la sélection actuelle très présentable. Même si dommage pour Vasco, dommage pour Assyria, dommage pour Un monde sans fin…