Belboudin dit:En même temps j'ai eu du mal à placer Archiepelago auprès de certains joueur du fait même que c'était un jeu de Christophe Boelinger ! Les dits joueurs n'étaient pas intéressé par un jeu qu'ils imaginaient à figurine Bon en tout cas je serais intéressé pour faire un we jeu autour du 14/15 mais à mettre en place cela va être compliqué (perso j'ai 3 ou 4 des jeux sélectionnables à ramener)
Mais il ne fait pas que des jeux à figurines. dungeon Twister est loin même très loin d'un dungeon crawling....
Ici pareil, du fait de l'auteur on s'est pas penché dessus mais par peur du trop "abstrait" : dungeon fighter nous avez vraiment paru trop calculatoire...(style echec)
J'y vais bourrin : je vais sur la fiche, je classe les avis par niveau de participation, je compte le nombre d'avis non-certifiés et je le soustrais au nombre d'avis total. 56 avis, 7 non-certifiés. Je me suis planté ?
Belboudin dit:En même temps j'ai eu du mal à placer Archiepelago auprès de certains joueur du fait même que c'était un jeu de Christophe Boelinger ! Les dits joueurs n'étaient pas intéressé par un jeu qu'ils imaginaient à figurine Bon en tout cas je serais intéressé pour faire un we jeu autour du 14/15 mais à mettre en place cela va être compliqué (perso j'ai 3 ou 4 des jeux sélectionnables à ramener)
Mais il ne fait pas que des jeux à figurines. dungeon Twister est loin même très loin d'un dungeon crawling....
Ici pareil, du fait de l'auteur on s'est pas penché dessus mais par peur du trop "abstrait" : dungeon fighter nous avez vraiment paru trop calculatoire...(style echec)
Dungeon fighter est loin d'être calculatoire
Mais l'auteur est assez écléctique: entre DT, Earth Reborn, Archipellago, même un jeu où il faut repérer des différences sur des cartes...c'est le grand écart avec 3 jambes.
Promis on regarde la TT TV d’archipelago C’est juste que ce soir c’est vinhos, demain myrmes, apres demain la venise du nord… et moi qui ait cru que 2012 serait calme (enfin vinhos c’est pas 2012 mais on a tous du retard dans nos boites, non? y a que nous qui achetons même si on a pas joué à tout )
Tub' dit: Il faudrait à mon sens un recouvrement plus important avec l'année précédente. Par exemple, un an et demi, c'est à dire de mai 2011 à octobre 2012.
oui dans le principe mais du coup c'est les TricTrac d'or 2011 ou 2012 ? C'est ça aussi le souci d'avoir une grande fenêtre, ça ne veut plus dire grand chose
malheureusement pour aFAoS, je suis d'accord...
Dans la formule actuelle, les TT d'Or récompensent les jeux sortis entre octobre et mai + les buzzs (justifiés ou non). Donc niveau récompense 2012, on repassera aussi.
Un très bon exemple : Glory to Rome. Sans ma communication au forceps (i.e. génération d'un maximum de buzz autour du jeu), je suis quasi persuadé qu'il ne serait pas passé.
A moins de vouloir explicitement récompenser les jeux en partie pour leur capacité à buzzer (je me répète, que ce soit justifié ou non), je ne vois pas comment on peut ne laisser que 2 ou 3 mois pour récolter le nombre d'avis quand on voit la variété, la quantité et la profondeur de la production annuelle.
Là où je me suis planté dans mon raisonnement, c'est qu'il n'y a aucune raison d'accepter un jeu sorti il y a moins de 6 mois pour le coup. Sauf, encore une fois, à récompenser son buzz (devinez quoi : justifié ou non). En plus, ça amène des problèmes de recouvrement qui permettent aux jeux sortis à la bonne date d'être éligible deux fois. Que ce soit dans ma proposition ou dans la formule actuelle.
Au final, je préfère donc une solution du type TT d'Or 2012 = jeux sortis entre le 1 juin 2011 et le 31 mai 2012. Je suis curieux de voir la tronche des sélections sur cette année et les précédentes avec une telle fenêtre.
Pour le côté 2012, soit on considère que c'est la cérémonie 2012 (qui ne récompense donc pas forcément des jeux sortis en 2012), soit on décale tout (cérémonie début juillet pour les jeux sortis l'année précédente).
Tub' dit:Je l'ai générée pour cette année (cliquez-moi): - SDHC - Châteaux de Bourgogne - AFAoS - Olympos - La Gloire de Rome - Descendance - Eclipse - Tournay - Dungeon Petz - Sid Meier's Civilization
Je suis assez d'accord avec ton analyse et l'effet buzz. C'est néanmoins minoré par le faible nombre de joueurs, votant en vrai après y avoir joué sur un week-end. T'as encore réussi à caser La gloire de Rome Il faudrait voir quels sont les absents si on le fait 2 ans de suite, voir ceux profitant de la pub de leur sortie.
Maintenant, à une époque où la vie d'un jeu se compte en semaines, une récompense un an et demi après serait peut être futile d'un point de vue du dopage des ventes (même si c'est accessoire pour nous)
J'y vais bourrin : je vais sur la fiche, je classe les avis par niveau de participation, je compte le nombre d'avis non-certifiés et je le soustrais au nombre d'avis total. 56 avis, 7 non-certifiés. Je me suis planté ?
Disons qu'en regardant l'info bulle dans "le top de l'année" cela donne 46. Mais peut-être cette info est-elle donnée par une routine actualisée une fois toutes les x heures, ce qui ferait qu'elle n'est pas hyper à jour.
Tub' dit:Pour le côté 2012, soit on considère que c'est la cérémonie 2012 (qui ne récompense donc pas forcément des jeux sortis en 2012), soit on décale tout (cérémonie début juillet pour les jeux sortis l'année précédente).
Je suis d'accord avec tout ce que tu as précisé, et plutôt partisan de ton option 2. Mais décerner un prix 2012 en juillet 2013, ça le fait moyen (en dehors de toute considération mercantile)
Si l'on établit un "vrai" classement 2011, on obtient alors :
1. SHDC 2. Les châteaux de Bourgogne 3. A few acres of snow 4. Olympos 5. La gloire de Rome 6. Hanabi 7. Eclipse 8. Vanuatu 9. Tournay 10. SM's Civilization
De toute façon on aura beau passer la moulinette dans tous les sens il y aura toujours des exceptions et des désaccords (par exemple je vois apparaître Vanuatu , je ne sais pas avec “seulement” 56 avis si c’est si représentatif). Je ne crois pas que la fenêtre de tir actuel ne privilégie que les buzz et bride les jeux qui demandent du recul. Les nomminés pour les TT d’or sont quand même massivement plutôt du velu et je trouve qu’on au contraire on y a peu de jeux légers. Archipelago ou Les chateaux de Bourgogne sont deux exemples de jeux plutôt gamer , sortis tard et qui ont finalement trouvé leur place. Et pour reprendre la remarque de Phal, finalement parmi les jeux qui ont pu buzzé, il y en a guère qui n’ont pas confirmé par la suite.
Enfin il ne faut pas oublier l’esprit des TT d’or, il s’agit d’un prix de fin d’année sur toute l’activité d’un site. Quel est le meilleurs jeux que les TTciens ont apprécié cette année. Le seul décalage fait par rapport à l’année civil est justifié par le calage sur Essen qui regroupe la majeure partie des sorties et je trouve ça bien que justement on intègre tous ceux de Essen de l’an passé pour voir comment ils ont confirmé dans l’année.
pingouin dit:1. SHDC 2. Les châteaux de Bourgogne 3. A few acres of snow 4. Olympos 5. La gloire de Rome 6. Hanabi 7. Eclipse 8. Vanuatu 9. Tournay 10. SM's Civilization
Hanabi, je l'ai viré parce que réédition. Vanuatu, il n'a pas encore les 50
pingouin dit:1. SHDC 2. Les châteaux de Bourgogne 3. A few acres of snow 4. Olympos 5. La gloire de Rome 6. Hanabi 7. Eclipse 8. Vanuatu 9. Tournay 10. SM's Civilization
Hanabi, je l'ai viré parce que réédition. Vanuatu, il n'a pas encore les 50
Les rééditions ne sont exclues que si une version précédente avait déjà été sélectionnée aux TT d'or. La version XII singes était restée assez confidentielle.
ocelau dit:Je ne crois pas que la fenêtre de tir actuel ne privilégie que les buzz et bride les jeux qui demandent du recul
Je n'ai jamais dit ça. J'ai dit qu'il récompense en partie la capacité d'un jeu à faire du buzz et, indirectement, qu'un jeu sorti entre juin et septembre a intérêt à buzzer comme un malade s'il veut avoir la moindre chance de participer. AFAoS est l'exemple parfait : il aurait été certainement sélectionné s'il était sorti 3 mois avant ou 3 mois après. Là, il n'a eu que 3 mois pour s'imposer. Sans buzz conséquent (je peux dire justifié ou non ? ), pas de salut dans des cas comme celui-ci. Bien sûr, quelle que soit la fenêtre, il y aura toujours des cas de ratage à rien du tout. C'est donc juste une question de fenêtre qu'on estime suffisante pour limiter le poids du buzz, si on veut le limiter. Je n'ai pas dit non plus que c'est un problème dans l'absolu. C'est un problème pour ma vision des choses que j'ai qui est la mienne et pas forcément celle des autres. Par contre, le fait est que le prix actuel récompense en partie le buzz. Tant que c'est admis, accepté et assumé...
ocelau dit:Le seul décalage fait par rapport à l'année civil est justifié par le calage sur Essen qui regroupe la majeure partie des sorties et je trouve ça bien que justement on intègre tous ceux de Essen de l'an passé pour voir comment ils ont confirmé dans l'année.
Je ne vois pas en quoi ça justifie de les rendre sélectionnables deux fois. Dans le système actuel, les jeux d'Essen ont une chance au buzz (le tirage) et une chance sur la longueur (le grattage).
Après, même chose qu'au-dessus : tant que c'est voulu et assumé par les décideurs, j'vois pas trop ce qu'on peut avoir à y redire.
Tub' dit: Je n'ai pas dit non plus que c'est un problème dans l'absolu. C'est un problème pour ma vision des choses que j'ai qui est la mienne et pas forcément celle des autres. Par contre, le fait est que le prix actuel récompense en partie le buzz. Tant que c'est admis, accepté et assumé...
oui tout à fait. D'ailleurs dans le fond je suis bien d'accord avec toi. Juste que je trouve le compromis actuel satisfaisant, à défaut d'être idéal. Le cas des jeux d'Essen est délicat. Si on enlève, c'est plus vraiment le prix des jeux de l'année, si on ne les laisse que pour l'année en cours, la plupart passeront vite à la trappe.
Après il faut relativiser, si les TT d'or est un coup de projecteur intéressant, il ne nuit pas à la carrière d'un jeu, AFAOS en est la preuve puisque finalement depuis les TT d'or qu'il a loupé il a quasiment doublé d'avis positifs. On pourrait citer aussi DVE et bien d'autres.
Oh tu sais, moi, la carrière des jeux en soi je m’en fous C’est le système qui me pose problème ; je ne le trouve pas (suffisamment) équitable de mon point de vue, n’aimant pas trop juger au buzz (justifié ou non ).
un système de jeu de l’année ou autre ne peux pas être équitable, il y en a toujours certains qui ont eu x mois de plus que les autres pour se faire connaitre. C’est sur que 12 mois pour avoir des avis contre 2 ça fait un gros écart mais bon à moins qu’en 2012 on ne décerne les prix des jeux sortis en 2008 dans quel cas le déséquilibre serait proportionnellement plus faible
Archipelago redescendu à 46 avis certifiés et Vanuatu passe à 49. Soit la routine à changé (mais vu le reste je doute), ou des joueurs certifiés ont supprimé l’avis sur le jeu…