[Tric Trac d'or 2012] Comment ça va se passer (?)

Merci, j’ai trouvé !

20 avis pour être certifié, le reste vaut zéro ou presque (me concernant 9 points pour le reste).

J’aime bien l’idée de privilégier ceux qui donnent un avis, mais je ne saisis pas l’intérêt de rejeter tout le reste (liens, forum, fiches…). Je trouve justement que l’utilisateur régulier du forum à plus de légitimité à représenter l’avis des trictraciens qu’un contributeur de witty qui viendra soutenir tous les jeux de la société, agrémenté d’un avis ou l’autre pour descendre les jeux concurrents. Il aura 100 de participation bien qu’il aura que trollé et soutenu sans discernement les jeux qu’il finance. A côté de cela le joueur qui passe tous les jours sur tric trac pour conseiller sur les règles, les jeux, qui fait la richesse du forum n’aura pas 100 de participation s’il s’en tient à quelques avis. Quelque part cela manque d’équilibre non ?

Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Pingouin,
Bon, je recommence :) Il y a un petit bug de rien du tout qui fout le bronx au bout d'un moment. Donc je lance une routine qui remet les compteurs là où ils doivent être. Là, c'est fait ce matin. Donc si vous allez voir, vous verrez que ça ne change pas "massivement". ça impacte quelques comptes, surtout ceux qui ont donné des avis récemment et les pseudos à 3 lettres !
Je pense que je ferais ça d'ici 48h à nouveau, histoire... Parce qu'il y a beaucoup d'avis donné ces derniers jours, et c'est à chaque avis donné qu'une petite goutte d'eau s'infiltre, l'air de rien.
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal

OK OK
je n'avais pas compris s'il s'agissait d'une manip effectuée à échéances régulières ou de quelque chose de ponctuel prévu pour dans quelques jours. Il n'y avait pas de malice dans mon "massivement".
Du coup j'ai ma réponse, merci bien :pouicok:
Belboudin dit:20 avis pour être certifié, le reste vaut zéro ou presque (me concernant 9 points pour le reste).
J'aime bien l'idée de privilégier ceux qui donnent un avis, mais je ne saisis pas l'intérêt de rejeter tout le reste (liens, forum, fiches...). Je trouve justement que l'utilisateur régulier du forum à plus de légitimité à représenter l'avis des trictraciens qu'un contributeur de witty qui viendra soutenir tous les jeux de la société, agrémenté d'un avis ou l'autre pour descendre les jeux concurrents. Il aura 100 de participation bien qu'il aura que trollé et soutenu sans discernement les jeux qu'il finance. A côté de cela le joueur qui passe tous les jours sur tric trac pour conseiller sur les règles, les jeux, qui fait la richesse du forum n'aura pas 100 de participation s'il s'en tient à quelques avis. Quelque part cela manque d'équilibre non ?

L'intérêt, je pense que Phal s'est clairement exprimé là dessus.
ça prend un peu de temps de rédiger des avis, et il y aura quand même peu de personnes qui viendront en écrire une trouzaine pour être certifié. Faut-il encore qu'ils soient au courant de la chose...
Et puis, des contributeurs witty (au autre pénible) sur le forum, il peut aussi y en avoir
Quant à l'équilibre, c'est toujours une question délicate.

L'idéal (si je comprends bien ce que tu exposes) serait de compter différemment les posts dans les forums "Stratégie et variantes" et "Points de règles". Mais ce n'est peut-être pas super simple sur le plan technique.

Désolé pour la question surement au mauvais endroit.

Mais comment on fait pour lier son compte membre à celui du forum ?

Pour revenir au sujet, il est pas compliqué de mettre en place un calcul précis en fonction de la participation dans les différents secteurs : posts dans le forum, avis, fiches,…

Il suffit d’attribuer un barème à chacun d’entre eux.

D’après les propos de Monsieur Phal, c’est déjà le cas.
Après savoir si l’un est pas assez pris en compte par rapport à un autre, c’est à voir. Dans tous les cas, c’est lui qui décide.

Il faudrait peut être créer un nouveau post avec les calculs actuels et demander l’avis des membres.

A voir!!!

pingouin dit:
L'idéal (si je comprends bien ce que tu exposes) serait de compter différemment les posts dans les forums "Stratégie et variantes" et "Points de règles". Mais ce n'est peut-être pas super simple sur le plan technique.

Pour illustrer je viens de voir que Tub, qui contribue avec +4000 posts au flood du forum mais surtout à la vie du forum, aide sur les règles, propose des conseils, etc... possède tout juste les 100 points nécessaire. Sans entrer dans des logiques de différenciation des posts du forum, ce qui sent bon l'usine à gaz, c'est juste dire que son avis me semble compter plus qu'un pékin moyen qui aurait noté le monopoly et le cluédo.

L’objectif est de filtrer les “nouveaux comptes” je pense. Il n’y a pas de logique de classement, juste une barre à mon avis.

Bon je suis passé de plus de 100 à 5.
Pour un seul avis (sur la galette des rois :D ) cela me semble plus raisonnable.

Le seul moyen “simple” que je vois pour estimer la qualité des messages postés, c’est un système de thumbs up/down comme il y a sur BGG.
Mais on peut aussi abuser d’un tel système…

En tout cas, là, ça parait über hard.
Si on suit le lien de Pingouin en début de sujet, on a tout juste 10 candidats éligibles…

chrischneider dit:Bon je suis passé de plus de 100 à 5.
Pour un seul avis (sur la galette des rois :D ) cela me semble plus raisonnable.

J'adore: je viens d'aller voir le jeu la galette des rois :lol: :lol: :lol:

(HS : ma soeur est franchement arrivée à Bordeaux et arrivée à la boulangerie elle demande : une galette et on lui donne .... une brioche :shock: ............. en fait la galette c'est une brioche la bas :mrgreen:, pour avoir une galette demandez une galette parisienne :kingpouic: )
lune dit:
chrischneider dit:Bon je suis passé de plus de 100 à 5.

J'adore: je viens d'aller voir le jeu la galette des rois :lol: :lol: :lol:
(HS : ma soeur est franchement arrivée à Bordeaux et arrivée à la boulangerie elle demande : une galette et on lui donne .... une brioche :shock: ............. en fait la galette c'est une brioche la bas :mrgreen:, pour avoir une galette demandez une galette parisienne :kingpouic: )

Ben ouais les parisiens il font rien comme les autres ...
nous on mange des chocolatines !! pas des 'pains au chocolat' Tssss

Après le petit nettoyage d’automne, le classement (officieux) pourrait donner à peu près ça :

1. SHDC 102 | 4.56 | 6.15
. Archipelago 45 | 4.60 | 5.32
. Myrmes 42 | 4.71 | 5.43
2. Descendance 67 | 4.39 | 5.32
3. Seasons 80 | 4.20 | 5.16
4. Dungeon Petz 59 | 4.36 | 5.16
5. Eclipse 60 | 4.33 | 5.13
. Takenoko 124 | 3.95 | 5.13
. Vanuatu 44 | 4.48 | 5.13
. Summoner Wars 45 | 4.42 | 5.07
6. Tournay 77 | 4.17 | 5.07
7. Trajan 51 | 4.33 | 5.01
8. Noé 88 | 4.06 | 4.99
. Mito 35 | 4.43 | 4.93
9. The Island 76 | 4.09 | 4.92
10. Mundus Novus 82 | 4.00 | 4.82

* non classés pour nombre d’avis in
suffisant (<50) ou moyenne insuffisante (<4)

Pas un bouleversement… mais tout est à refaire pour Archipelago et Vanuatu
J’en ai également profité pour fusionner les fiches de The Island puisque le jeu avait un VO (ancienne, il est vrai), même si je pense que ça ne suffira pas…
Pour Summoner Wars, la routine ressemble à un pace-car : le voilà dans une bonne trajectoire.

Du coup, ça chauffe vraiment fort pour Trajan, qui est sur une sorte de siège éjectable (11ème place virtuelle)

bon j’ai encore 8 jours pour jouer à Archipelagos que je viens d’acheter et lui donner une note…

Je prédis un Ystari sur le podium cet année !
Bon d’accord c’est un peu facile comme prévision :mrgreen:

Disons que mon coeur penche pour SHDC, même je pense qu’Eclipse a de sérieuses chances d’être le vainqueur de cette cuvée 2012.

Pour la troisième place, je verrais bien Trajan (s’il parvient à se qualifier)

Je ne vois même pas comment SHDC pourrait ne pas gagner.

Tub' dit:Je ne vois même pas comment SHDC pourrait ne pas gagner.

la lassitude ? Le risque pour SHDC c'est son côté usage unique et donc le jeu présentera-t-il encore le même charme pour les joueurs votant qui auraient tout résolu. C'est un favori mais à voir comment il va être perçu au moment des votes et face notamment à d'autres bons jeux.

Si Myrmès passe bien, je le vois bien en tout cas au moins sur le podium, il est vraiment taillé pour le spiel... euh le TT d'or :mrgreen:

Ayant joué au jeu il y a près de 15/20ans, j'ai du mal à me dire que c'est le jeu de l'année 2012.

Après ca reste un bon jeu, mais bon...
pingouin dit:
suffisant (<50) ou moyenne insuffisante (<4)

Ce chiffre de 50 reste malgré tout un postulat. Je ne sais pas si Phal compte monter la barre si haut dans le sens où il n'y pas forcément plus d'avis que l'année dernière sur les nouveaux jeu. Il parait même logique que, le nombre de jeux en base augmentant, il y ait une plus grande répartition des avis. Je vois pas mal de nos "vieux jeux" notés ces derniers temps par exemple. Enfin je dis ça juste pour la discussion, mais 50 ça reste de la théorie...
ocelau dit:

la lassitude ? Le risque pour SHDC c'est son côté usage unique et donc le jeu présentera-t-il encore le même charme pour les joueurs votant qui auraient tout résolu. C'est un favori mais à voir comment il va être perçu au moment des votes et face notamment à d'autres bons jeux.
Si Myrmès passe bien, je le vois bien en tout cas au moins sur le podium, il est vraiment taillé pour le spiel... euh le TT d'or :mrgreen:

On fait ce qu'on peut ;)

D'ici la fin de l'année il y aura 17 enquêtes disponibles pour SHCD (10 du jeu de base, 2 individuelles et les 5 de Carlton House). Si on rajoute quelques enquêtes de fans, ça fait tout de même une excellente durée de vie.

Après il est vrai que SHCD est un ovni et qu'on ne sait pas trop comment il sera perçu aux TT d'Or, mais il mérite franchement sa place...
Karis dit:
Après il est vrai que SHCD est un ovni et qu'on ne sait pas trop comment il sera perçu aux TT d'Or, mais il mérite franchement sa place...

oui tout à fait , c'est bien ce que je voulais dire sur ce côté ovni. En tout cas pour ma part, le côté "usage unique" n'est nullement un défaut, au contraire (et puis avec une durée conséquente de chaque enquête, il est probable pour beaucoup d'y avoir finalement passer plus de temps que bon nombres de"bombe ludique" auquel on aura fait que 3-4 parties :P )