[Tric Trac d'or 2012] Comment ça va se passer (?)

GweG dit:Simplement qu'on "force" son avis plus rapidement pour faire rentrer dans les critères tel ou tel jeu récent.

Oui. Une autre manière de voir, c'est que ça incite certains (genre : ma pomme) à se fendre des quelques avis qu'ils auraient mis cent sept ans à pondre par ailleurs.
C'est en faisant mes petits pointages que je me suis décidé à sortir mes inestimables avis sur Trajan et Vanuatu, parce que j'estime que ces jeux méritent d'être dans la sélection. Je ne suis pas idiot au point de croire que ces deux avis ont une influence quelconque, mais c'est encore à ce moment-là qu'ils semblent le plus utiles.
Bourrage d'urne, oui, d'une certaine manière, pour les jeux récents. Je ne me range pas dans la catégorie dans la mesure où j'attends toujours de faire trois parties d'un jeu avant de le noter.

Cela étant, pour les jeux que tu évoques sans doute (Myrmes, Archipelago et, dans une moindre mesure, Seasons), je pense quand même qu'ils ont toute leur place dans la sélection 2012.
(Naturellement, je changerais d'avis sans vergogne et hurlerais au scandale si Trajan se retrouvait 11ème :mrgreen:)
pingouin dit:(Naturellement, je changerais d'avis sans vergogne et hurlerais au scandale si Trajan se retrouvait 11ème :mrgreen:)

D'ailleurs, grrrrr... Trajan semble être 11ème, à 0,004 points de Noé.
:cry:

Help ! Il faut sauver Trajan !!! :evil:

il faut sauver le soldat Trajan ?

:kwak:

(et moi je vais vérifier si j’ai laissé mon avis pour Noé)

pingouin dit:Cela étant, pour les jeux que tu évoques sans doute (Myrmes, Archipelago et, dans une moindre mesure, Seasons), je pense quand même qu'ils ont toute leur place dans la sélection 2012.

Plus qu'en 2013 ?
GweG dit:
pingouin dit:Cela étant, pour les jeux que tu évoques sans doute (Myrmes, Archipelago et, dans une moindre mesure, Seasons), je pense quand même qu'ils ont toute leur place dans la sélection 2012.

Plus qu'en 2013 ?

Pour Seasons et Archipelago, oui sans conteste (à mon humble avis)
Myrmes est un peu l'invité surprise, et il aurait - en effet - fait tout aussi bonne figure en 2013. Mais entasser plus de 60 avis certifiés en aussi peu de temps est quand même signe que le jeu est bon, et je doute vraiment qu'il ne s'agisse que de buzz injustifié.
"Accessoirement", Ystari place 3 de ses jeux dans les 5 premières places (dont 2 en tête), il faut quand même reconnaître que c'est une bonne année pour eux. ça ne fera pas revenir Assyria et Mousquetaires du Roy, mais ça console . :wink:

Classement officieux à J - 1 et quelques :

1. SHDC 108 | 4.55 | 6.22
2. Myrmes 64 | 4.70 | 5.79
3. Archipelago 59 | 4.56 | 5.48
4. Descendance 72 | 4.39 | 5.39
. Takenoko 141 | 3.99 | 5.38
5. Eclipse 70 | 4.36 | 5.31
6. Vanuatu 51 | 4.49 | 5.25
7. Noé 98 | 4.10 | 5.24
8. Dungeon Petz 63 | 4.37 | 5.23
9. Seasons 84 | 4.20 | 5.21
10. Tournay 83 | 4.20 | 5.20
11. Trajan 61 | 4.36 | 5.19
12. Summoner Wars 52 | 4.37 | 5.08

non classés pour nombre d’avis insuffisant (<51) ou moyenne insuffisante (<4)
Le cut semble à présent passé à 51 (18085/359=50,38 )

Noé et Trajan sont remontés comme des flèches, laissant SW scotché à la 12ème place.
Takenoko fait lui aussi une petite remontée vers les 4 de moyenne, et pourrait donc revenir dans la liste in extremis
Du coup : Dungeon Petz, Seasons et Tournay sont potentiellement menacés.

Merci de nous faire vivre ctte sélection avec beaucoup de suspens! :) :pouicbravo: :pouicbravo:

Je meurs d’envie d’essayer Dungeon Petz, je sais d’avance qu’il ne me plaira pas et comme ça je pourrais lui mettre un beau 1/5 dans la gueule ! :twisted:

Au moins ça aiderait Seasons et Tournay qui sont très clairement les deux meilleurs de la sélection (même si je ne connais que 4 jeux de celle ci ! :D)

pingouin dit:Noé et Trajan sont remontés comme des flèches, laissant SW scotché à la 12ème place.
Takenoko fait lui aussi une petite remontée vers les 4 de moyenne, et pourrait donc revenir dans la liste in extremis
Du coup : Dungeon Petz, Seasons et Tournay sont potentiellement menacés.

C'est horrible... Il y a largement plus de 10 jeux qui mériteraient d'être sélectionnés. Dungeon Petz et Seasons font partie de mes favoris, mais j'ai déjà mis 5, je peux plus rien faire pour eux... :?

La dégrigolade de Tournay (mon chouchou avec SHDC) fait peur à voir :shock: .

Il a fièrement trôné à la deuxième ou troisième place du classement toute l’année, et risque de se retrouver, in extremis, écarté de la sélection?

Je demande un re-comptage.

Davvvv dit:Je demande un re-comptage.

Avant de recompter, il faudrait savoir si tout le monde est d'accord pour. Faisons un sondage. :mrgreen:
Davvvv dit:Il a fièrement trôné à la deuxième ou troisième place du classement toute l'année, et risque de se retrouver, in extremis, écarté de la sélection?

Bin y'a eu du bourrage d'urnes sévère ces dernières semaines... Voire derniers jours. Etonnement pas que sur des nouveautés (Vanuatu).

Et c'est pas la faute de Phal cette année. :mrgreen:

Egalité le plus complète entre Tournay et Seasons, c’est beau! On fait quoi dans ce cas, si c’est pour la 10ème place? Hein, chef, on fait quoi :^:

sebduj dit:Egalité le plus complète entre Tournay et Seasons, c'est beau! On fait quoi dans ce cas, si c'est pour la 10ème place? Hein, chef, on fait quoi :^:

La réponse dans le règlement :wink:

4/ Combien y'aura-t-il de finalistes ?
Lors de la sélection des finalistes, Tric Trac se réserve le droit, en cas d'égalité de moyenne et de nombre d'avis, d'augmenter le nombre de sélectionnés. Tric Trac se réserve aussi le droit de réduire la liste si le nombre de jeux potentiels est trop élevé. Tric Trac se donne aussi le droit, en cas de force majeure, de faire du rattrapage si, par exemple, un jeu lui semble devoir être parmi les finalistes et que, par un concours de circonstance malheureux, il n'y soit pas. Le nombre idéal souhaité est de 10, mais il ne peut être garantis
Chtassi dit:Je suis tout à fait d'accord.
Même si je préfère les jeux lourds, je trouve qu'il y a un manque de diversité.
Des jeux comme Takenoko, Noé, The Island, etc. auraient rajouté un peu de nouveau et de la diversité à la liste.

Personnellement, moi c'est l'inverse, quand je vois ces jeux dans les 10 premiers, je me dis que ces jeux on déjà l'as d'or s'ils veulent un prix familial... :evil:

(d'ailleurs pour The Island nouveauté... euhhh, j'avais acheté l'année derniere sur vide grenier les rescapés de l'atlantide dont il est la réédition (édition sympa avec vrais figurines))

Classement (toujours aussi officieux) à H - 6 :

1. SHDC 108 | 4.55 | 6.22
2. Myrmes 66 | 4.71 | 5.84
3. Archipelago 59 | 4.56 | 5.48
. Takenoko 142 | 3.99 | 5.40
4. Descendance 72 | 4.39 | 5.39
5. Eclipse 70 | 4.36 | 5.31
6. Noé 104 | 4.11 | 5.26
7. Vanuatu 51 | 4.49 | 5.25
8. Tournay 84 | 4.21 | 5.23
9. Trajan 62 | 4.37 | 5.22
10. Seasons 85 | 4.19 | 5.20
11. Dungeon Petz 65 | 4.32 | 5.18
12. Summoner Wars 53 | 4.34 | 5.05

non classés pour nombre d’avis insuffisant (<51) ou moyenne insuffisante (<4)

Plus que quelques heures.

Takenoko nous prépare une jolie petite surprise…

[edit 19h00 : c’est fait, il est en 4ème place]

ça serait sympa pour les prochains TTD’OR qu’on connaisse la sélection plus tôt dans l’année ou que l’on restreigne un peu plus la sélection. Car jouer 10 gros jeux sur une période de temps aussi courte c’est un peu tendu du string pour des groupes de joueurs réguliers mais pas fanatiques.

Lors des TTD’OR 2011 j’avais déjà trouvé que 10 jeux sur à peine 3 jours ça finit par te mettre la tête au carré (je me souviens d’ailleurs d’avoir fini le week-end au sables d’olonne complètement décalqué). D’autant plus que ça ne permet que de faire une partie (souvent de découverte) et certains jeux (surtout les gros jeux) nécessitent au moins une deuxième partie pour vraiment s’apprécier.

Voilà si Phal passe par là, avoir la sélection début novembre ou moins de 10 jeux ça serait cool ! En vous remerciant !

Je continue de voir si j’arrive à organiser un truc sur Angoulême pour cette année dans le laps de temps et les contraintes qui sont les nôtres actuellement. :)
**

Il me semble qu’il ne faut jouer que aux jeux que l’on ne connait pas. Il est vrai cependant que pour des très gros jeux, une partie est souvent insuffisante, mais je trouve que c’est nettement plus léger que l’an dernier (civ et TTA, bonjour :) )

Rôh mais nan, Seasons ne va pas être viré si près du but quand même ? :cry:

Bon, dans ce cas je vais me consoler en me disant qu’on est débarassé de Dungeon Petz ! :mrgreen: (à moins d’un nouveau retournement…)

brokoli dit:Rôh mais nan, Seasons ne va pas être viré si près du but quand même ? :cry:
Bon, dans ce cas je vais me consoler en me disant qu'on est débarassé de Dungeon Petz ! :mrgreen: (à moins d'un nouveau retournement...)

Arf, ca me fait penser à l'atmosphère durant la TT cup :)