[Tric Trac d'or 2012] Comment ça va se passer (?)

brokoli dit:Rôh mais nan, Seasons ne va pas être viré si près du but quand même ? :cry:

En tous cas, il est mal placé pour le moment... et même 12ème après s'être fait démonter par un avis à 1/5 il y a quelques minutes.
Mais il reste 2h30.
pingouin dit:
brokoli dit:Rôh mais nan, Seasons ne va pas être viré si près du but quand même ? :cry:

En tous cas, il est mal placé pour le moment... et même 12ème après s'être fait démonter par un avis à 1/5 il y a quelques minutes.
Mais il reste 2h30.

C'est dommage car le 1/5, c'est un joueur qui n'a pas bien compris le jeu : il annonce que "les cartes sont déséquilibrées" pour un jeu dont c'est le principe et que "des qu'il s'agit de joueurs optimisateurs, on voit ces défauts apparaitre" pour un jeu qui plaît justement à beaucoup d'optimisateurs.

Bon, j'ai regardé, au vu de ses dernières notes, ce n'est sans doute pas un joueur qui a noté pour influer sur la sélection du Tric trac d'or. Donc un avis honnête, de quelqu'un qui est juste passé à côté d'un très bon jeu et qui a le 1/5 facile. C'est là qu'on se rend compte que le classement est quand même très subjectif.

Et je regrette encore plus de ne pas avoir posté suffisamment d'avis pour pouvoir mettre ma petite goutte d'eau. Pour l'an prochain, il faudra que je m'y colle.
Bon, dans ce cas je vais me consoler en me disant qu'on est débarassé de Dungeon Petz ! :mrgreen: (à moins d'un nouveau retournement...)

:cry:

ah bon, pour moi les deux sont tristes.

Personne n'aurais pas préféré dungeon petz +seasons contre noé et takenoko?
lune dit:
brokoli dit:
Personne n'aurais pas préféré dungeon petz +seasons contre noé et takenoko?

Non, pour avoir un peu de légèreté neuronale et d’éclectisme dans la selection finale !
Martin Vidberg dit:
Et je regrette encore plus de ne pas avoir posté suffisamment d'avis pour pouvoir mettre ma petite goutte d'eau. Pour l'an prochain, il faudra que je m'y colle.

Il n'est jamais trop tôt pour commencer... Et puis, une vingtaine d'avis à écrire en deux heures c' est jouable, non :mrgreen:

Bah, en même temps “voter” uniquement dans le but d’influer sur le résultat alors qu’on ne laisse pas habituellement d’avis, c’est un parti pris qui conduit à éliminer la phase de sélection “naturelle” des 10 finalistes pour passer directement à la phase où chacun “vote” pour son top.

Je ne serai d’ailleurs pas forcément surpris que les votes les plus récents ne soient pas pris en compte.

Je trouve Tournay excellent (6 parties cette semaine), Seasons formidable (12 parties ces deux derniers mois), mais ne laissant pas d’avis habituellement je vais m’abstenir. Aller coller un 5 à ces deux jeux et noter la bataille et le go reviens mécaniquement au même que de mettre un 1 aux jeux que je “voudrais” éliminer.

Personnellement je ne laisse que peu d’avis car je préfère les structurer et murir cet avis au maximum avec un nombre de parties conséquentes… sauf à l’approche de la TTCup et des TT d’or où je me permets de transiger sur les règles que je me suis établi si j’ai aimé ou pas aimé un jeu.

Cette année je l’ai fait pour Dungeon Petz que je n’ai pas apprécié plus que ça et je l’avais il y a 2 ans pour Assyria que j’avais adoré et dont je ne regrette pas du tout cet avis “rapide” après seulement 3 parties à tel point ça a été confirmé ensuite (ce jeu est d’une telle élégance…)

boudje dit:Bah, en même temps "voter" uniquement dans le but d'influer sur le résultat alors qu'on ne laisse pas habituellement d'avis, c'est un parti pris qui conduit à éliminer la phase de sélection "naturelle" des 10 finalistes pour passer directement à la phase où chacun "vote" pour son top.
Je ne serai d'ailleurs pas forcément surpris que les votes les plus récents ne soient pas pris en compte.
Je trouve Tournay excellent (6 parties cette semaine), Seasons formidable (12 parties ces deux derniers mois), mais ne laissant pas d'avis habituellement je vais m'abstenir. Aller coller un 5 à ces deux jeux et noter la bataille et le go reviens mécaniquement au même que de mettre un 1 aux jeux que je "voudrais" éliminer.

Je n'ai jamais mis d'avis non plus sur Tric trac parce que j'ai pris l'habitude de les poster autrement, notamment en les dessinant (pour moi, c'est plus long mais plus rigolo à faire).
Et du coup, je ne me sens moins utile à utiliser mon peu de temps libre pour ajouter un 116ème avis sur Seasons.

Mais je reconnais que là, au moment des Tric Trac d'or, j'ai une petite frustration à ne pas pouvoir glisser mon bulletin dans l'urne. Non pas pour "tricher" en changeant le vote de manière artificielle alors que je ne note pas d'habitude mais simplement parce qu'on nous demande notre avis et qu'il se trouve que j'en ai justement un : Seasons, c'est vachement bien. Il mérite sa place dans la sélection.

Mais bon, rassurez-vous, je vais m'en remettre :) Et je trouve que ce système de seuil de participation est plutôt une bonne chose pour un site comme Tric Trac qui grossit.

Voui, je suis presque tenté de changer mon 3 en 1 pour Takenoko… ménan, j’ai trop de principes pour ça. Saloperies de principes… :1900pouic:

Bon, j’ai eu de la chance d’avoir testé Tournay car sinon je n’aurais pas eu de chouchou pour cette sélection.

(et je confirme, notre compatriote Ksempac ne semble pas avoir compris le jeu… ou alors avoir joué dans des conditions absolument pas optimales avec un sale tirage)

En attendant la liste des nominations pour TT, le symathique Blog Vin d’jeu a annoncé son palmarès jeu de l’année :

http://www.vindjeu.eu/2012/11/28/vin-djeu-dlannee-2012

Descendance et Trajan.

Bon Vin d’jeu n’est pas TT, je ne sais pas la représentativité qu’il intègre mais je trouve ce résultat assez curieux. Non pas que ce soit un mauvais choix (les jeux semblent très bon) mais ce sont 2 jeux que je ne voyais à priori pas du tout sur un podium et notamment celui des TT d’or. Mauvaise impression de ma part :D ?

Descendance pourquoi pas mais Trajan je ne le vois clairement pas premier rien que pour sanctionner le design.
En plus je ne trouve pas le jeu révolutionnaire il y a un mécanisme “innovant” c’est l’utilisation de l’awalé qui rend le jeu hyper calculatoire et je ne pense pas que ça passe pour le TT d’Or

Je trouve les 2 jeux bons.
A noter qu’ils avaient conservés Seasons pour l’an prochain je crois. :)

En tout cas , ça a encore bien bougé depuis hier !

Takenoko serait rentré dans le classement (moyenne > 4)
Va savoir ce qui serait pris en compte…

Quand je pense que certains disaient que l’année n’a pas été terrible… J’ai pas l’impression que ce soit aussi tendu d’habitude, si ?

ophidien dit:En tout cas , ça a encore bien bougé depuis hier !
Takenoko serait rentré dans le classement (moyenne > 4)
Va savoir ce qui serait pris en compte...

Va voir sur la page d'accueil :)

3 Ystaris édités, 3 Ystaris primés (je crois?) Pas dégueux comme ratio.
boudje dit:3 Ystaris édités, 3 Ystaris primés (je crois?) Pas dégueux comme ratio.

C'est Ystari aussi. Dans le pire des cas, leurs jeux sont bons et finissent à deux doigts de la sélection. Puis c'est un peu l'éditeur dont la gamme correspond le mieux à la communauté trictracienne.

“Archipelago” de Christophe Boelinger chez Ludically
“Descendance” de Inka et Marcus Band chez Gigamic
“Eclipse” de Touko Tahkokallio chez Ystari et Lautapelit
“Myrmes” de Yoann Levet chez Ystari
“Noé” de Bruno Cathala et Ludovic Maublanc chez Bombyx
“Season” de Régis Bonnessée chez Libellud
“Sherlock Holmes Détective Conseil” de Raymond Edwards, Suzanne Goldberg et Gary Grady chez ystari
“Takenoko” d’Antoine Bauza chez Matagot et Bombyx
“Tournay” de Sébastien Dujardin, Xavier Georges et Alain Orban chez Pearl Games
“Trajan” de Stefan Feld chez Ammonit-Spiel et Gigamic

La liste est tombée.

Habin, c’est Vanuatu qu’a sauté finalement. A cause du coup des 55 avis minimum… le gentil, il s’est sacrifié, bon toutou ! Il mérite du coup d’être qualifié l’année prochaine (si c’est possible).

Ha bin, c’est mal, mais content que Seasons soit in et Vanuatu out… Ca me fera un jeu en moins à acheter. :mrgreen:

Bon bah ça me semble pas mal du tout. J’ai déjà joué à 7 jeux sur les 10. Me manque :
-Takenoko
-Eclipse
-Noé

Faut que je fasse plus de partie d’au moins Tournay que j’aime bien mais qui mérite que je m’y penche plus !

Mes chouchoux sont pour le moment :
-Archipelago
-SHDC

PS: content que Takenoko et Noé que je ne connais pas plus que ça soit dedans. Ca diversifie un peu la sélection et ça va me faire découvrir Noé.