Tric Trac d'or, d'argent et de bronze.

LutinRouge dit:Il y a un truc que je comprends pas dans ce topic.
Les avis que l'on donne sur TricTrac ne sont pas là pour classer les jeux et faire une liste avec le plus meilleur en tête, puis son dauphin ... Ce sont juste des avis sur des jeux et non des avis comparatifs entre les jeux.
Le classement qui est fait derrière et cela quelque soit la méthode de calcul va donc correspondre à la moyenne des avis et donc savoir si le jeux est plutot apprecié ou pas ... Et ne correspond pas à : ce jeux est mieux que ce jeux là !!!
Le TricTrac d'Or c'est autre chose, c'est un prix qui implique donc un choix et donc cela revient à dire que : SP c'est mieux que LADR ou LGDA ... Rien à voir avec des avis d'Internaute car ce sont des avis d'un jury qui est là pour départager ...
Je pense qu'il faut pas confondre les deux !!
A tchao bonsoir
Le LutinRouge

J'interviens juste pour dire que je suis super d'accord avec Lutin rouge!
Le TT d'or met en avant des "vedettes" et les avis sont là pour être lus. La tête du Pouic est, pour moi, juste histoire de voir si le monsieur (ou la dame) qui donne l'avis est plutôt content(e) ou pas...

Personnellement je me contente de ce qui existe… il n’y pas que Trictrac sur la toile ! Si j’ai d’avoir une info + poussé sur un jeu, je regarde à droite a gauche les infos qui m’interesse : l’ecart type pondéré par la moyenne de la tangeante de la racine treizième de la somme des notes ramenées sur 20 sur BGG, le pouic sur TT, l’avis de FH, les parties de ludo, etc etc.

Les différents site ne se font pas concurence, ils se complètent.

Enfin, ç’est juste mon avis.

Monsieur Phal dit:
Alors oui, les écarts types de tout ça, je trouve ça bien et interessant, ils sont compatible avec le système actuel, et bien d'autres choses aussi et viendront en temps et heure.

Pour les écarts types je suis d'accord avec vous. Je crois qu'ils feront fuire plus de personnes que les bénéfices que les matheux (comme vous dites) en tireront. Ce qui me dérange, c'est lorsque j'entend des commentaires de joueurs qui préfèrent fréquenter d'autres sites parce que le classement de Tric Trac ne correspond à rien pour eux.

Cher Monsieur Romain,

Mais que fait-on de ceux qui quitteront Tric Trac parce que le système actuel leur convient et que le nouveau non ? Et pire, ils iront où ?

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Monsieur Phal dit:Mais que fait-on de ceux qui quitteront Tric Trac parce que le système actuel leur convient et que le nouveau non ? Et pire, ils iront où ?

Ben voyons... Ils vous aiment tellement qu'ils ne partiront pas. :wink:

Cher Monsieur Romain,

Oui, bien sûr, on m’aime parce que je suis très fort de beau en plus, c’est normal et on reste sur tric Trac que pour ça.

Mais vous ne m’avez toujours pas dit ce qu’était un bon classement, je veux dire, là, le classement propose une liste de jeu, c’est lesquels qui font que ce n’est pas un bon classement et il faudrait quoi à la place ?

Monsieur Phal

Romain dit:
Ce qui est énervant avec vous c'est que vous nous envoyez des chers monsieurs et des biens à vous de cordialement, mais que du même souffle vous envoyez des yeux qui regardent en l'air et des éclats de rire. C'est quoi l'idée? Rire des gens?

T'inquiètes pas romain, après quelques milliers de posts, on s'abitue... at au bout de 3000 on oublie qu'il parle comme ça monsiey langue de bois phal :twisted:

Je trouve le system de notation sur 5 bien suffisant et il faut arréter d’essayer de vouloir faire dire aux chiffres plus que ce qu’ils peuvent dire.

Si on veut démarquer un jeu d’un autre procurant un plaisir ludique quasi similaire on le dit dans son avis et pas avec un demi point de plus qu’on ne sait pas comment l’interpréter.

s’il y a des infos qui manquent dans le system TT c’est plutot le profile du posteur d’avis (que l’on ai obligé de se faire soit même en allant voir tous les jeux qu’il a dejà noté et de lire tout ses avis) et peut être des détails plus quantitatif (notes) sur différents critères d’évaluation des jeux à l’interrieur de l’avis.
cliquez ici

quand à la notation voilà ce que j’ai dis dans un topic pour cela

moi je pense un peu comme vieux chat.
la note tel quel est sur 5 me suffit. Quant à faire la difference entre un 4/5 et un autre, l’avis du posteur doit suffir car il doit indiquer ce qui lui a plus (histoire de voir s’il est sensible au même chose que moi) et ce qui lui a moins plus (raison pour laquelle il n’a pas mis 5/5).
Est-ce que la note représente vraiment l’envie d’y rejouer, oui souvent, mais également le plaisir que l’on a eu lorsque l’on y a joué mais c’est très lié. je dis juste ça parceque je met mon avis après de nombreuse partie et que j’ai bien envie de jouer à autre chose même si j’y est pris beaucoup de plaisir. Je ne me vois pas mettre un 1/5 à colon de Katane juste parceque j’y ai trop joué.
rédiger un avis est important et difficile c’est pour cela qu’une formalisation de celui-ci peut permettre de le faire plus facilement même si l’on est pas très litteraire.

et aussi
sans que ce soit un QCM, une suite de questions pertinantes sur ce que l’on pense sur différents critères du jeu me semble bien.
On peut noté chaque critère si vous y tenez vraiment mais il faudrait également pouvoir leur donner des coefficiant podérateur.

Pour le classement je preferts la methode BGG qui évite à un jeu nouveau de monter trop rapidement dans le classement.

j’ai bien compris que Mr Phal ne changerais rien sauf pour une petite règlette :wink:

Selon moi, un bon classement est basé sur l’appréciation générale des joueurs. Il devrait représenter l’appréciation moyenne de ceux qui laissent leur avis. Classer les jeux selon la moyenne des avis est pour moi satisfaisant.

Je trouve aberrant qu’un jeu soit classé premier alors que la moyenne des avis est de 4,44 et qu’il y a quinze jeux avec plus de 25 avis qui ont une meilleure moyenne.

Cependant, il serait dangeureux de classer simplement les jeux par leur moyenne, par ce qu’il serait trop facile pour quelques individus de mettre une note parfaite à un jeu qui ne le mérite pas, simplement pour le plaisir de le voir monter au classement. Il faut distinguer un jeu qui a peu d’avis avec un autre qui en a plusieurs.

Chez BGG, on oblige un nombre minimun de trente avis avant de classer un jeu et en plus on ajoute artificiellement trente avis de 5,9/10 , ce qui a pour effet de faire tendre la moyenne vers 5,9 lorsqu’il y a peu d’avis. Selon cette méthode, pour être bien classé, un jeu doit non seulement recevoir des bons avis, mais en recevoir beaucoup pour être capable de s’éloigner de ce 5,9. Si on voulait utiliser cette méthode sur Tric Trac, il faudrait évidemment l’adapter pour réduire le nombre nécessaire d’avis et le nombre d’observations qui est ajouté à la moyenne simple pour calculer ce qu’ils appelent la moyenne bayesienne. Cependant, je ne crois pas qu’il soit nécessaire de faire tant de calcul.

Je pense que d’exiger un nombre d’avis minimun avant de placer un jeu dans le classement et de les classer selon la moyenne simple devrait être suffisant.

Mais cela ne règle pas le problème de l’échelle des avis. Comme me disent mes collègues anglophones: garbage in, garbage out. La moyenne des avis sera meilleure si on a donné la possibilité au départ d’avoir des avis nuancés. Si je vais à l’extrême pour illustrer mon point, en imaginant un système qui ne permet au départ que trois avis : j’aime pas, c’est moyen, j’adore. Il risque d’avoir plusieurs jeux qui vont avoir une moyenne d’avis similaire. Si à l’opposé, je permet d’être plus nuancé et j’établi mon avis sur une échelle de dix, il sera plus facile de distinguer quels jeux ressortent du lot.

Bon…

1. Reprenons les carottes et les choux-fleurs. Ce n’est pas parce que 1200 personnes preferent les choux-fleurs et que 10 preferent les carottes que les choux-fleurs c’est meilleur que les carottes.

2. ‘les jeux les plus apprecies’ si vous voulez mais c’est pareil, ca ne vaut rien. je force le trait, c’est vrai mais ca n’est que du subjectif.

Vous mathematisez quelque chose de subjectif et ca, ca n’est pas possible. Et pour ceux qui disent au revoir oscars, etc. ben oui. Personne ne pretend qu’un film est mieux qu’un autre. tout cela est subjectif.

Ce que je veux dire, c’est faites des tops si vous voulez, mais relativisez et arretez de chercher des algorithmes pour ‘classer’ les jeux, ca n’existe pas. Maintenant si ca peut vous occuper jusqu’a la retraite, pourquoi pas :wink:

Pour les tric trac d’or la population est maitrisee.
Pour les ‘notes’ (beurk) la population ne l’est pas.

Moi, je prefere aller jouer,
a+

Renaud.

Cher Monsieur Romain,

Vous avez la possibilité de réduire le nombre d’avis minimum sur Tric Trac. Vous avez aussi la possibilité de gérer la chose via la moyenne brute. Et, encore une fois, un jeu qui a 4,21 est-il moins bon qu’un jeu qui a 4,47 ? Et si le système était sur 10 ces 2 jeux aurait peut-être 8,42 et l’autre 8,94 soit 0,52 !!! J’ose à peine imaginer ce que peuvent représenter 0,52 point de “mieux”.

Je rejoins Monsieur Superdéfi sur son analyse, et le système actuel est juste là pour filer un coup de main afin de s’y retrouver, il ne “mathématise” pas à outrance, il est juste pratique…

Monsieur Phal

Monsieur Phal dit:
Vous avez la possibilité de réduire le nombre d'avis minimum sur Tric Trac. Vous avez aussi la possibilité de gérer la chose via la moyenne brute. Et, encore une fois, un jeu qui a 4,21 est-il moins bon qu'un jeu qui a 4,47 ?

Et si je vous disais que les deux jeux ont recu 100 avis et que le premier a recu 79 => 4/5 et 21 => 5/5 alors que le deuxième a recu 53 => 4/5 et 47 => 5/5. Est ce que cela vous montrerait plus l'importance de ce petit changement de 0,26 à la moyenne? C'est énorme.

Je n'ai jamais que cela était facile... On essaie de guider les visiteurs de Trictrac vers les jeux que l'on pense être les meilleurs. Si le classement ludobest nous donne comme premier celui qui est en fait le 16ième, je me demande pourquoi nous donnons notre avis. Bien sûr, un habitué peut toujours faire son classement avec la moyenne brute (sans tripotage), mais le visiteur occasionnel ne le fera pas.

Pour répondre à superdéfi, savez-vous qu'avec la méthode actuelle si les carottes recoivent 1200 avis à 4/5 et que les choux fleurs recoivent 10 avis à 5/5 les carottes seront classés à 16,0 et les choux fleurs à 5,2?

Concernant les Trics Tracs D’or, je n’ai pas bien compris ce que venait faire la Danse des Oeufs au milieu :shock: (Veuillez m’excuser si j’ai raté une explication… :roll: ).

Ce jeu est destiné au enfants certes avec un corps d’adultes …ben oui pour caler les oeufs les pauvres au deuxième y tombent déjà :?.

Des bons pt’its jeux Haba y’en a plein, non?

Hein??? Moi je saute plus haut que n’importe qui, ce qui fait que je commence toujours et j’ai pu faire le tour de la table avec quatre oeufs sur moi y compris l’oeuf en bois… Ok je ne suis pas arrivé le premier, mais pas un oeuf n’est tombé.

Binetôt en exclu sur Tric-Trac comment pirater la Danse des Oeufs ;)

Romain dit:Selon moi, un bon classement est basé sur l'appréciation générale des joueurs. Il devrait représenter l'appréciation moyenne de ceux qui laissent leur avis. Classer les jeux selon la moyenne des avis est pour moi satisfaisant.

Moi j'aime pas les moyennes, c'est moyen :) Une moyenne de 3 pour un jeu qui a 10 avis à 1 et 10 avis à 5, je ne trouve pas cela représentatif.
Nono dit:s'il y a des infos qui manquent dans le system TT c'est plutot le profile du posteur d'avis

Ca par contre je trouve que c'est une bonne idée. Ca devrait même être dans le profil, quelque chose comme...
J'aime plutôt :
- les p'tits jeux rapides ou d'ambiance
- jouer à un peu tout
- les jeux qui font bien cogiter
Qui donnerait une petite idée du type de joueur qui met de bonnes ou mauvaises notes.

Sinon je n'aime pas l'idée de complexifier le système de notation, mais si on veut vraiment représenter les avis en 1 seul visuel un simple pouic ou smile ne suffit pas, il faudrait une échelle :
elv dit:
C'est ça qu'il faut, ce serait le top !!!! :D :D :D

Halélouya!
Enfin un qui va peut être influencer Phal pour qu il mette ça.
Merci mon dieu davoir inventé elv!! :lol:

Cher Monsieur,

Monsieur Elv sait parler au super-vilain ! Il doit avoir l’habitude :lol: C’est beau, ça me fait envie ce genre de graf… Faut juste du temps, j’vais virer ma femme et mes gosses, prendre un tout petit appart, ou plutôt migrer à Bourges chez un célibataire, et là, j’aurais du temps pour faire tout ça :lol:

Monsieur Phal

Oui, pas mal comme truc.
Cela me fait repenser au Ludograph du clube.

http://www.trictrac.net/index.php3?id=j … l&ref=3024