maksen dit:Pas de quoi sortir son flingue, en fait.
Non, c'est vrai. Tu as trente personnes qui ont élu un très bon jeu d'une très bonne sélection, c'est tout. Je crois que le TT d'or n'a pas d'autre ambition que ça et c'est très bien comme ça. Maintenant, que ça ne plaise pas à tous, c'est normal, ç'aurait été le cas avec n'importe quel autre jeu gagnant
Karis dit:Si c'était pour les sélectionner, récompenser d'autres jeux et dire "oui, mais ils n'ont pas gagné parce que c'était des rééditions", je me serais un peu demandé pourquoi on les sélectionnait. Dès lors qu'ils sont là (ça à fait débat et je rappelle que je n'étais pas spécialement pour), je trouve normal qu'ils aient lors chance et logique qu'ils trustent les premières places, parce que même au royaume des bons jeux on parle ici de jeux d'exception...
Pas mieux. Clairement, Les Princes et Shogun/Wallenstein sont deux jeux d'exception. Même si je n'apprécie personnellement pas particulièrement les Princes de Florence, j'ai toujours reconnu qu'il s'agissait d'un grand jeu. Quant à Shogun/Wallenstein, je continue à penser qu'il s'agit d'un des plus grands jeux qui ont été inventés tant il réussit la prouesse de mélanger avec maestria un nombre phénoménal de sensations et de genres ludiques. Donc, les voir aux deux premières places alors qu'ils avaient été sélectionnés n'a rien de choquant bien au contraire.
Eh bien, cher Mr Phal, je me disais comme ça que le TT d'or était notre prix hexagonal pour célébrer chaque année la création ludique de l'année, un prix de joueurs, et je croyais bêtement que ce concept de "création" avait de l'importance pour ce prix là.
Maintenant, j'ai bien compris que je n'ai pas compris et qu'il s'agit juste de se taper la cloche entre pousseurs de pion, et donner par la même occasion à plein de gens envie de faire pareil. J'ajoute, cher Mr Phal, que c'est une activité que je pratique moi-même avec un certain bonheur et qu'il me languit de faire partie dans un futur possible, de votre bel aréopage jury(lu)dique en Bretagne, ou ailleurs.
maksen dit:Eh bien, cher Mr Phal, je me disais comme ça que le TT d'or était notre prix hexagonal pour célébrer chaque année la création ludique de l'année, un prix de joueurs, et je croyais bêtement que ce concept de "création" avait de l'importance pour ce prix là.
En effet, ce n'est pas du tout ça.
1. Pas de notion d'hexagonalité : le TT d'or représente les goûts de ceux qui fréquentent TT. Ils ne sont pas représentatifs de l'ensemble des joueurs d'une part, et ils ne sont pas tous français, loin de là.
2. Pas de notion de créativité non plus : les avis sur TT (donc la sélection) sont donnés selon un critère de plaisir. Le choix du jury se fait également selon le même principe (c'est en tout cas comme cela que j'ai voté). Pour des prix relatifs à la créativité, je pense qu'il faut plutôt regarder du coté de Boulogne, par exemple.
Monsieur Phal dit:Oui, mais c'est quoi l'intérêt des Tric Trac d'Or... En fait ? Pour vous...
La question n'est pas pour moi, mais j'ai une réponse ! Ma réaction fut du style "tiens je n'ai toujours pas essayé les nouvelles règles des PdF et faudrait que je donne sa chance au p'tit frere de Wallenstein qui m'avait déplu en son temps... ça doit quand même falloir le coup de s'y intéresser vu qu'ils sont TT d'Or et d'argent."
Personnellement je ne suis pas surpris de la victoire de PDF (un peu + pour shogun) car meme si c’est une reedition il ne meriter pas de finir en bas du classement et au final je pense que peu de personnes l’on mis apres la 5e places. Quand a la position d’Arkham elle ne me surprent pas non plus car c’est un jeux ambiance qui reclame une certaine implication et on adhere ou pas.
Ma seule deception va a Pitchbowl à la 9e place
Quand au jury il etait plus varié dans les gouts ce que le classement transcrit (beaucoup de jeu on eu des votes de 1er à 3e et 7e à 10e).
Cartedan dit:Quand au jury il etait plus varié dans les gouts ce que le classement transcrit (beaucoup de jeu on eu des votes de 1er à 3e et 7e à 10e).
remarque exacte. M'étonnerai qu'il y ai deux listes identiques. On a finalement pas mal disserté sur les gouts de chacun avec beaucoup de différences entre les avis. Pour les PoF, c'est sans doute le jeu qui a été le moins controversé
Ben, j’ai un peu la flemme de scanner les 27 fiches qui m’ont été rendue Mais je pourrais donner des chiffres dans le compte rendu qui arrive dès que j’ai fini tout ces trucs que je dois faire…
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Xavo, Merci, alors au moins pour une personne, c'est gagné Ce n'est pas comme si on avait sauvé une baleine, c'est sûr, mais ça fait plaisir Bien à vous de cordialement Monsieur Phal
Je vous rassure, ça a marché pour plus d'1 personne.
Reste que des gens cherchent un prix Geek pour Geeks et ils ont raison de croire que cet environnement Geek est aussi représenté sur TT. Mais, pas que.
Sur TT, il y a aussi des gens qui découvrent tout juste cet univers, d'autres qui adorent mais qui n'ont pas trop eu l'occasion de jouer à tout (regardez les gens qui n'ont pas la chance d'avoir Interlude Café/ Ancora like à 2, ou même, 3 pas de chez eux), et enfin ceux qui ne décrochent pas de leurs 2/ 3 jeux fétiches jusqu'à inextinguible satiété.
Le prix TT n'est donc pas un prix de Geek, mais de joueurs plutôt initiés (en moyenne) dans le domaine du jeu de plateau, et qui veulent gratifier certains jeux d'un label de plaisir de jeu.
Mais je pense bien qu'à force de le lire dans toutes sortes de formulation, tout le monde l'aura finalement compris.
TS Léodagan dit: Le prix TT n'est donc pas un prix de Geek, mais de joueurs plutôt initiés (en moyenne) dans le domaine du jeu de plateau, et qui veulent gratifier certains jeux d'un label de plaisir de jeu.
Quel mal à dire que ce prix est un prix de Geek ?? Cela ne le discrédite pas pour autant ? D'ailleurs je ne serais pas étonné de voir sur certaines boites de jeux des petits autocollants fleurir d'ici peu en boutique :"Nommé au TT D'or 2007"... Cela avait déjà eu lieu l'an dernier, non ??? Et comme TT fait un max de barouffe sur les ondes et autre supports journalistiques actuels, cela pourrait être financièrement intéressant pour certains, pour sûr comme dirait certains.
Sinon pour savoir si c'est vraiment Geek, il faudrait connaitre le style de personne qui ont, grâce à leur avis, déterminé la liste initiale. Puis le style des personnes ayant voté*...
Enfin bon on ne va pas disserter non plus pendant des années sur le sujet.
* : d'ailleurs en voyant Shogun si bien placé peut on imaginé que Mr Thespio a moubourré à mort durant ce WE ? Mais non pas de polémique !!!
Gaetbe dit: [...] Sinon pour savoir si c'est vraiment Geek, il faudrait connaitre le style de personne qui ont, grâce à leur avis, déterminé la liste initiale. Puis le style des personnes ayant voté*... [...] * : d'ailleurs en voyant Shogun si bien placé peut on imaginé que Mr Thespio a moubourré à mort durant ce WE ? Mais non pas de polémique !!!
Pas plus que ca. . J'attendais un Imperial dans top 3, et il n'y ait pas.
Pour information mon top 3 était : 1. Shogun 2. Imperial 3. Les Piliers de la Terre
Tandis que Les Princes de Florence n'était que 6eme dans mon classement. Comme quoi...
thespios dit:Pour information mon top 3 était : 1. Shogun 2. Imperial 3. Les Piliers de la Terre Tandis que Les Princes de Florence n'était que 6eme dans mon classement. Comme quoi...
Conforme au top 5 de ta signature. Il n'y a donc pas eu de choc dans les jeux que tu as découvert ce WE ? Sinon, effectivement, j'aurais bien vu Imperial un chouia plus haut, mais il faut plus d'une partie pour bien ressentir le jeu probablement.