Tric Trac d'or : humeur

On peut toujours douter de la représentativité d’un titre, du TT d’Or au Nobel de la Paix, du GRoG D’Or au Sept d’Or, en passant par l’Oscar et la cuillère en bois.

Chacun lui donne la valeur qu’il souhaite, et c’est bien comme ça. Aucun prix ne sera jamais reconnu de manière définitive, et finalement, le plus important, c’est la valeur que chacun y donne. C’est valide pour les prix comme pour les critiques (qui donnent régulièrement naissance à débat, sur le concept de note ou sur la validité du contenu).

Je ne connais aucun des jeux à part Imperial*, que j’ai mais que je n’ai pas encore eu l’occasion d’essayer. Donc pour moi le TT d’or est une curiosité, une curiosité positive, car elle me donne envie de (re)-tester les jeux cités, même s’ils ne semblent pas être dans mes goûts habituels (mon Imperial, principalement, hihihi).

On peut aussi toujours mettre en doute la sélection du jury. Vu que c’est affaire de goûts, mais aussi que quand on pose des barrières, il y a toujours un ou deux poissons sur lesquels on peut ergoter entrainant des débats. Boh, ça permet de parler du prix ;)

greuh, qui a connu ce genre de débats sur un autre prix décerné par un autre site. ;)
* : je crois avoir testé Prince de Florence avec Vinz y’a longtemps. Si c’est ce que je crois, j’ai trouvé que c’était un bon jeu, qui ne m’a pas plu.

Mon classement:
10) Taluva
9) Les Piliers de la terre
8) Horreur à Arkham
7) Imperial
6) Shogun
5) Caylus Magna Carta
4) Battlelore
3) Pitch Bowl
2) Les Princes de Florence
1) Notre Dame

La technique utilisée: je suis parti du bas, en prenant le jeu auquel j’avais le moins envie de jouer, et je suis remonté vers le haut du classement.
J’ai eu une hésitation à la fin entre les Princes et Notre Dame, et j’ai mis les Princes deuxième parceque c’était une réédition et que je connaissais depuis un bout de temps.

Karis dit:En même temps l'objet de cette discussion m'échappe un peu, car quand surviennent les nominations du SdJ, les gens gueulent parce que c'est trop familial (alors que c'est l'objet).
...

Je suis d'accord avec toi, c'est pour ça que j'ai fait remarquer qu'en fin de compte les TTciens critiquent le SdJ alors qu'ils font la même chose avec les TT d'or. (Et contrairement à ce qu'a compris Scand1sk, je parle du principe et évidemment pas du "style des jeux")
c'est pour ça que j'ai fait remarquer qu'en fin de compte les TTciens critiquent le SdJ alors qu'ils font la même chose avec les TT d'or. (Et contrairement à ce qu'a compris Scand1sk, je parle du principe et évidemment pas du "style des jeux")

J'essaie de comprendre, et j'y arrive pas. Une tite explication serait bienvenue, pour moi en tout cas (pas rapide).

C'est qui, les TTciens ? Personne n'a critiqué le TT d'or à part moi, ou alors j'ai vraiment mal lu ce qui précède.

En même temps, il est bon de souligner que tout cela reste très courtois…

Merci Karis :)
Tout cela commence à me chauffer et je commence à regretter d’avoir lancé ce post politiquement incorrect. Puisque tout lemonde est content, alors tant mieux.
Après tout, comme on dit, ce n’est qu’un jeu :kwak:

Cher Monsieur Marken,

y’a rien de politiquement incorrect dans le fait de ne pas trouver les résultats top :lol: Y’a juste discussion, c’est normal je pense sur un sujet pareil, comme il est normal de se sentir seul puisque si classement il y a au départ pour la sélection il est issue de la majorité des avis des internautes… :wink:

Bientôt c’est répondre à des sujets qui va être politiquement incorrect :mrgreen: :lol:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Puisque c’est une expression de l’humeur, pour ma part je suis super content pour deux raisons :

1) Pitch Bowl n’est pas dernier, il se retrouve même dans le classement entre deux jeux que je trouve très bons dans leurs genres : Horreur à Arkham et Battlelore.

2) cette rencontre a permis de faire découvrir mon jeu à 30 joueurs de plus d’un seul coup ! Sans compter les retombées de la "nomination"que je peux mesurer sur le blog :)

Bon, on le savait au départ, notre position d’outsider et notre qualité de “jeu à 2” ne jouaient pas en notre faveur :mrgreen:

J’en profite pour remercier une nouvelle fois Tric Trac d’exister pour pousser des jeux comme le mien hors de l’anonymat :pouicbravo:
Cette notoriété qui va permettre à Pitch Bowl de voir le jour “en vrai” dans quelques mois :mrgreen:

maksen dit:Puisque tout lemonde est content, alors tant mieux.

Moi aussi je viens écrire que je suis contente, c'est le but du post non ? :wink:
En partant pour Montcuq je connaissais une bonne moitié des sélectionnés, et ma préférence allait clairement pour PoF. Mais quelque part je me posais aussi des questions sur le coté obscur d'élire une réédition/traduction. Heureusement que je me suis pas arrétée à ça, car j'ai vite appris qu'en fait de nouvelles règles et même du nouveau matos accompagnaient cette édition française, et c'est avec beaucoup de plaisir que j'ai découvert un jeu relooké et renouvelé, et c'est avec beaucoup de fierté que j'ai voté pour lui !

Au fait, j'ai dit que j'étais contente ? :D

Ce qui est sûr, c’est que décerner un prix aux PdF et dans une moindre mesure à Shogun, c’est enfoncer les portes ouvertes. Après, ces jeux étant dans la sélection, leur classement me paraît tout à fait logique étant donné de leur qualité. D’ailleurs, ce n’est pas la première fois que le Tric Trac d’or récompense des rééditions : Edel, Stein und Reich, Gang of Four, La Crique des Pirates… Même si sélectionner les deux rééditions me semble à la base étonnant, le classement me paraît donc tout à fait logique.

Mon classement doit à peu près ressembler à ça :
1. Les Princes de Florence
2. Les Piliers de la terre
3. Notre Dame
4. Horreur à Arkham
5. Caylus Magna Carta
6. Pitch Bowl
7. Shogun
8. Imperial
9. Taluva
10. Battlelore

Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Marken,
y'a rien de politiquement incorrect dans le fait de ne pas trouver les résultats top :lol: Y'a juste discussion, c'est normal je pense sur un sujet pareil, comme il est normal de se sentir seul puisque si classement il y a au départ pour la sélection il est issue de la majorité des avis des internautes... :wink:
Bientôt c'est répondre à des sujets qui va être politiquement incorrect :mrgreen: :lol:
Monsieur Phal

Juste que ouai, la selection est faite à partir des votes des internautes. Et comme la majorité des ttciens qui donnent leurs avis sont des mordus de chez geek on se retrouve avec une selection de jeu tres "mécanistique", très "hard core", le seul ovni là dedans, c'est pitch ball.
Alors qu'il y a eu pas mal de jeux originaux, basés sur d'autres principes que des pions et des cartes ressources et actions et je regrette qu'ils soient si peu mis en avant :
    petits meurtres
    kezako
    oui, seigneur des tenebres
    bonne question

J'en oublie c'est sur...

je trouve cela un peu dommage. Il faut remonter à 2005 pour trouver un time's up en compétition. Il va peut être falloir faire des catégories un jour, maintenant que TT passe à la télé et à la radio et tout...

Enfin moi je dis ça parce que je le pense, mais je sais que c'est le vote des internautes etc... et que ce que je pense n'a aucun interet parce que en démocratie les plus nombreux font taire les minorités etc...

A part ça, le TT d'or c'est bug et compagnie, parceque quand je vais sur la page :
//www.trictrac.net/
et que je clic sur la médaille 2007, je tombe sur les resultats 2006.
C'est pas la preuve que c'est du grand n'importe quoi ?

(je fais le pas content pour que maksen se sente pas tout seul)

Kiproko et petits meurtres étaient à la lisière, ils seront sûrement là l’année prochaine…

Et Bonne question vient d’arriver. Dur d’avoir les notes requises en aussi peu de temps…

A part ça, je pense que ce prix va effectivement “aider” les PdF à sortir de la “cage dorée” dans lequel nous l’avons tous placé depuis des années. Peut être que grâce au TT d’or, une nouvelle génération de joueur va s’y intéresser. Le jeu n’est pas difficile à jouer, et je pense qu’il fait toujours son petit effet, même aux débutants. On verra s’il y a un effet en boutiques…

arthemix dit:Mon classement doit à peu près ressembler à ça :
1. Les Princes de Florence
2. Les Piliers de la terre
3. Notre Dame
4. Horreur à Arkham
5. Caylus Magna Carta
6. Pitch Bowl
7. Shogun
8. Imperial
9. Taluva
10. Battlelore

Horreur 4ème ...finalement y eu quelques convertis 8)

Cher Monsieur Karis,

Karis dit:A part ça, je pense que ce prix va effectivement “aider” les PdF à sortir de la “cage dorée” dans lequel nous l’avons tous placé depuis des années. Peut être que grâce au TT d’or, une nouvelle génération de joueur va s’y intéresser. Le jeu n’est pas difficile à jouer, et je pense qu’il fait toujours son petit effet, même aux débutants. On verra s’il y a un effet en boutiques…

En tout cas, j’en ai causé sur Europe 1 et bientôt sur LibéLabo (le site de libaration) :kingpouic: Si ça peut aider à faire connaitre…

Sinon, pour les autres jeux style ambiance, moi aussi j’ai regretté, mais comme le dit Monsieur karis, l’année prochain ils pourront participer.

Monsieur Phal

Karis dit:. Le jeu n'est pas difficile à jouer, et je pense qu'il fait toujours son petit effet, même aux débutants. .

tout à fait c'est ce que je dis là haut, je suis pas sur que ce soit "seulement" un jeu de geek
Monsieur Phal dit:Sinon, pour les autres jeux style ambiance, moi aussi j'ai regretté, mais comme le dit Monsieur karis, l'année prochain ils pourront participer.

Si le changement de nom de Kezako en Kiproko, nous permet de repostuler aux TT d'Or, c'est une excellente chose... On va quand même pas donner un Ystari d'Or tous les ans ; à force çà va finir par tuer le suspense :)

Ce que je trouve marrant, moi, c’est que certains membres du jury ne jouent en tout et pour tout qu’une partie de certains jeux nominés. Puis on donne son appréciation. Attention, je ne vois pas comment on pourrait faire autrement, je trouve ça inévitable, mais lorsqu’on donne un avis sur TT après une seule partie, on te dit parfois que ton avis ne vaut pas grand-chose…;)

Juste une réflexion, comme quoi il faut prendre les prix avec du recul. Dans ce cas précis, les jeux réédités partaient avec un avantage certain sur d’autres, celui d’être probablement connus et d’avoir été joués plusieurs fois par les membres du jury, contrairement aux nouveaux. Il faut souvent plusieurs parties pour apréhender la richesse d’un bon jeu.

C’est moi où tout le monde part du fait que tous les votants auraient dû être des Geeks? :kwak:

Je suis désolé, mais moi par exemple, je n’ai joué qu’à 2 ou 3 jeux en VO à l’origine. Je ne me sens pas plus Geek parce que je viens sur TT quasi tous les jours…

Et si je vois régulièrement d’autres joueurs à l’Ancora ou l’Interlude, je ne les considère pas tous comme des Geeks. :P

C’est pas un mal d’être Geek, loin de là, mais tous les TTiens n’en sont pas. Et ne prétendent pas l’être. :!:

Donc, non, je suis désolé, tout le monde n’a pas connu PdF, ni Wallenstein dans leur version d’origine. Et si on devait lancer un sondage à ce sujet, je crois que vous auriez de drôles de surprises. 8)

Sanyo! On a besoin de toi!! :pouicok:

bein moi ce TT d’or il me procure une envie : acheter PdF

en fait j’avais peur que ce soit trop gros joueur, mais a vous lire il me semble que ca doit convenir a un public plus large. Vais le demander pour mon Noël ;)

Bon j’ai un peu peur aussi du systeme d’enchere…mais on verra bien ;)