Monsieur Phal dit:Cher Monsieur, C'est amusant de considérer comme une sanction le fait d'etre dans le top 10 des jeux préférés de l'année par des joueurs Bien à vous de cordialement Monsieur Phal
Moi je suis super content d'être avant-dernier et dernier en tant qu'éditeur, même très fier, ouais !
Vous êtes encore plus mauvais que nous Bravo à Yoann et Ystari, c'est très mérité
ça fait un peu consensuel de dire ça, mais tous les jeux étaient vraiment excellent, et je trouve intéressant le fait que ça “ratissait” large.
Bon, y a pas de party game non plus, faut pas déconner
Je trouve tout à fait normal que Myrmes remporte le prix, c’est pas un gros carton pour rien. Il correspond parfaitement au public “Trictrac” en terme de mécanique, et le thème est bien rendue et parle à tout le monde. En + c’est un beau jeu.
Pour les places d’honneur, ça aurait été sympa de voir Noé, SHDC ou Archipelago sur le podium, car là ça fait très gestion-gestion tout de même.
Mais ce n’est pas grave, et c’est le choix des urnes.
En ce qui me concerne, je vais me repencher sur Trajan du coup, car j’étais passé à côté.
Al1_57 dit: Pour le coté 'uniformité' du podium, le terme est un peu fort non ? Ne peut-on pas plutôt dire que le TT d'or à une saveur, un style que l'on retrouve un peu tous les ans du faits des votants? Peut-être est-ce justement le style des du TT d'or qui s'affirme avec le temps ?
ben du coup on dit la même chose : on s'oriente vers le même type de jeu. Il n'y a qu'à voir les palmarès passés où on avait du Smallworld, du 7 wonders .Même l'an passé m'a semble plus varié avec un Olympos aux accents de jeux de civilisation.
@Brokoli Trajan j'ai depuis visionné la TT TV, ben bof. Le coup de l'écuelle ne représente à mes yeux qu'un nouvel artifice technique, mais pour faire toujours la même chose, X déclinaisons de gains de PV. Et honnêtement avec toutes les sorties et les bons jeux qu'il y a , je n'ai plus trop envie de perdre du temps à essayer ce genre de truc (et quasi aucun jeux allemands ne m'emballe au delà de la curiosité).
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur, C'est amusant de considérer comme une sanction le fait d'etre dans le top 10 des jeux préférés de l'année par des joueurs Bien à vous de cordialement Monsieur Phal
Soyons honnêtes : en termes de visibilité et de prestige, la différence entre le podium et les 7 suivants est nette. Certes, ils restent de très bon jeux (et certains autres auraient même pu rentrer dans le top de l'année, excellent cru d'ailleurs), mais il n'empêche qu'il y a le TT d'Or, le reste du podium et... les autres. Je ne sais pas trop pour d'éventuelles répercussions sur les ventes, mais côté prestige y'a pas photo.
Bref... Je croyais vraiment voir UN jeu sortant du lot sur le podium. Que ce soit Archipelago et son côté pseudo-coop, Eclipse et sa moitié sombre (améritrash), ou SHDC pour son côté "à part". J'aurais aimé y voir Seasons, mais je n'y croyais pas. Un peu déçu, mais soit... C'est l'jeu.
Félicitations au gagnant, ainsi qu’aux 9 autres, c’etait une bien belle cuvée. Autant j’ai pas été surpris pour Myrmès, autant je me serais pas prononcé pour Trajan et Descendance… (et je rejoins un peu Woodian concernant sa thèse du gateau / vomi)
Ps: Hormis Seasons, un conseil de noël dans ce top 10, pour du jeu à 2 le plus souvent (environ 89 fois sur 100) ?
Zabil dit:Félicitations au gagnant, ainsi qu'aux 9 autres, c'etait une bien belle cuvée. Autant j'ai pas été surpris pour Myrmès, autant je me serais pas prononcé pour Trajan et Descendance... (et je rejoins un peu Woodian concernant sa thèse du gateau / vomi) Ps: Hormis Seasons, un conseil de noël dans ce top 10, pour du jeu à 2 le plus souvent (environ 89 fois sur 100) ?
Myrmes et Trajan, sans hésiter
Et Archipelago aussi (solo top et parties mémorables à 3/4 joueurs)
Félicitation à tous sans exceptions, ayant dans notre ludo 8 des 10 présents dans la liste (éclipse et sh, désolé m’sieur karis) , nous les apprécions tous pour des raisons différentes , donc difficile pour nous d’établir un classement .
Et merci de continuer à créer des jeux qui nous font prendre du bon temps.
autant le plateau de Trajan est plutôt fade, autant celui de Myrmes est hyper flash ! trop de couleurs, je trouve.
J’attache beaucoup d’importance au look des jeux et j’ai longtemps hésité à acheter Trajan à cause de cela. A mon avis, c’est le jeu (avec Les chateaux de bourgogne) qui possède le rapport joli look / intérêt le plus décalé. Dans les 2 cas, un look très discutable, un intérêt indiscutable.
Félicitation à Myrmes qui fait un très bon Trictrac d’or. Gigamic a visé juste aussi cette année avec une nouvelle direction et deux jeux sur le podium. En tout cas, Trajan confirme que Stefan Feld est un grand monsieur du jeu de société. (je suis un peu frustré que Strasbourg n’ait pas la carrière qu’il mériterait car c’est un jeu d’une finesse exceptionnelle) Par contre, je suis surpris de la 7ème place de Tournay que je voyais beaucoup plus haut. C’est peut être ses symboles et la difficulté à ressentir toutes les finesses du jeu en 1 ou 2 parties qui peuvent expliquer cette place.
Bravo Yoann, très content pour toi, c’est un excellent jeu, une pure merveille et j’espère que ce TT d’OR va permettre au jeu de sortir de sa bulle de geeks !
Tournay date d’Essen 2011, cela m’étonnerait qu’il n’y ait eu que 1 ou 2 parties de jouées depuis. Je pense plutôt que c’est un essoufflement contrairement aux autres finalistes.
Comme Woodian, l’aspect visuel de Trajan est un repoussoir absolu pour moi.
Étant plus ameritrash que kubenbois, je profite des TT d’or pour découvrir des jeux différents, mais je reste malgré tout très sensible au travail d’édition et aux illustration. Du coup peut-être myrmes, peut-être archipelago, peut-être éclipse (en plus, il y a de la baston au d6…) mais sûrement pas trajan.
C’est drôle parce que moi c’est le plateau de Myrmes qui me repousse ; un peu comme celui de Québec mais avec des fourmis ^^ Cependant je n’y ai jamais joué et j’espère pouvoir le faire prochainement sinon tant pis… En tout cas félicitations à lui, son auteur, son éditeur toussa, parce qu’il doit mériter son prix forcément pour l’obtenir si rapidement
J’aurais bien vu SHDC en prem’s pour l’expérience originale qu’il procure.
Il est vrai que je ne me souvenais même plus du lauréat de 2011
Je tiens à remercier TT pour l’idée des comités en tout cas. Ça c’est cool et c’est une bonne idée voilà
Roswell dit:Comme Woodian, l'aspect visuel de Trajan est un repoussoir absolu pour moi. Étant plus ameritrash que kubenbois, je profite des TT d'or pour découvrir des jeux différents, mais je reste malgré tout très sensible au travail d'édition et aux illustration. Du coup peut-être myrmes, peut-être archipelago, peut-être éclipse (en plus, il y a de la baston au d6..) mais sûrement pas trajan.
Je ne sais pas ce qu'il faut de plus. Une deuxième place devant un terrible buzz, des joueurs (qui ont essayé le jeu) qui le plébiscitent. Un auteur qui ne rate aucun jeux. Très peu de mauvais retours. Mathilde de Gigamic au tacket sur la gamme hardcore. Tu as devant toi le meilleur kubenboa pur jus de l'année, qui plus est apporte plus qu'une nouvelle mecanique , une veritable originalité! => essayez tous Trajan, ne jugez pas simplement les tons pastels!
Bon comme d’autres, je trouve le résultat trop uniforme en haut.
En fait les TT d’or devrait permettre de mettre en avant les bons jeux dans plus de gamme et mis à part les joueurs averties qui fouillont. personne ne se souviendra des jeux en dessous de 3.
Ouf on a évité le sherlock en tt d’or !!
Oui et c’est bien dommage. C’était un jeu innovant en décalage avec ce que l’on peut voir d’habitude, et j’aurai aimé que ça soit remercié surtout que tu peux le sortir en famille bien plus facilement que Myrmes et encore plus Trajan. Pour moi les meilleurs TT d’or ont été ceux permettant de mettre à la lumière des jeux tendants vers les familiaux (Smallworld/7 wonders) et il aurait bien fait la suite.
@Brokoli Trajan j’ai depuis visionné la TT TV, ben bof. Le coup de l’écuelle ne représente à mes yeux qu’un nouvel artifice technique, mais pour faire toujours la même chose, X déclinaisons de gains de PV. Et honnêtement avec toutes les sorties et les bons jeux qu’il y a , je n’ai plus trop envie de perdre du temps à essayer ce genre de truc (et quasi aucun jeux allemands ne m’emballe au delà de la curiosité).
+1 sauf qu’en plus j’y ai joué… Les chateaux de Bourgogne avait cet avantage d’avoir une prise en main bien plus simple et sa thèmatique représenté un minimum quelque chose, et la thématique pour des joueurs peu habitué c’est important. Là c’est vachement hyper plaqué/moche et tu as UN seul truc innovant dans la mécanique (et pas suffisamment important pour permettre selon moi d’en faire une référence)
Conclusion : Bravo à Myrmes le jeu est bon avec un thème qui ressort. Trajan bah pour moi SHDC devait être dans le top 3 à sa place.
lepatoune dit:houais ben ce qui me déprime c'est descendance devant archipelago.;parce que niveau innovation, intérêt descendance bof bof...plus classique tu meurs