bigsam dit:... De les propositions (parce que quand même il faut en faire!!): - Comme les polémiques sont souvent sur les mêmes sujets, j'aime assez l'idée de Drax de constituer une information plus rédactionnelle sur les grands enjeux du milieu ludique. Je verrai bien une sorte de WikiTrictrac, avec des articles bien écrits exposant des situations. Les articles devraient être validés avant d'être mis en ligne (ce qui garantirait leur contenu). L'idéal serait que des éditeurs par exemple (comme MM Pierre, Matthieu ou Cyril) expliquent les tenants et aboutissants de leur activité. De même pour les commerçants, les auteurs, etc. Ceci constituerait une base de connaissances sur le JdS et éviterait à la fois les marronniers et les coups de gueules vachalesques.
Ca permettrait qu'elle qu'en soit la forme de continuer des discussions sur des bases communes plutôt que de repartir à zéro à chaque fois. Ce qui donnent parfois la même impression que de commencer à expliquer une règle de jeux, puis un nouveau arrive, on recommence puis un nouveau arrive, etc... En portant ça à la puissance N, on comprend que certaines discussions n'avances pas , voir recule même dans une cacophonie propre à completement noyer le nouveau venu.
bigsam dit: - J'aime assez aussi la proposition de Shingouz de permettre les commentaires de news seulement sur le forum. Le lieu est plus approprié et la modération y est plus facile.
C'est vrai que même si la majorité des gens tiennent compte de l'avertissement :"Pour une discussion engagée, l'utilisation du forum est recommandée", c'est une minorité pénible qui fait les commentaires insultants ou non argumentés, etc... qui elle se fout de l'avertissement. Donc , il faut soit en prendre son parti, soit effectivement forcer à commenter dans le forum avec peut être une page d'avertissement écrit en gros et obligatoire ou il est spécifié certaines règles de conduites (bien que je doute de l'éfficacité une fois encore). Mais à mon avis,ça ne ferait que déplacer la chose en la rendant à peine - visible.
bigsam dit: - Enfin sur la modération, je ne sais pas si c'est réalisable, mais on pourrait imaginer un processus où quelqu'un qui jugerait un post insultant ou diffamant pourrait en demander le retrait pur et simple, d'abord à l'auteur puis à une "commission" de modos qui jugerait si la demande est fondée. Cela permettrait d'éviter les escalades dans certains cas.
C'est pas déjà le ca ? ou tu pensais à quelque chose de plus automatique?
bigsam dit: - Enfin sur la modération, je ne sais pas si c'est réalisable, mais on pourrait imaginer un processus où quelqu'un qui jugerait un post insultant ou diffamant pourrait en demander le retrait pur et simple, d'abord à l'auteur puis à une "commission" de modos qui jugerait si la demande est fondée. Cela permettrait d'éviter les escalades dans certains cas.
sur le forum, concernant un"retrait pur et simple" je trouve que ce serait plutôt déresponsabilisant. à chacun de réfléchir et de poser ses mots en sachant qu'ils vont rester et qu'il faudra les assumer par la suite devant les autres. la justification est un exercice beaucoup plus difficile et formateur qu'un simple retrait. quand à l'institutionalisation d'une procédure rigide et collégiale, elle empêcherait à mon sens des décisions rapides sur des sujets qui s'emballent. sur les cas épineux, il y a bien souvent déjà une concertation de fait.
C'est pas déjà le ca ? ou tu pensais à quelque chose de plus automatique?
Ben en fait en gros à ça :
Hippodragon dit:Sur le forum de notre site, on a un bouton "alerter" en bas de chaque message. Quand on clique dessus, ça envoie un MP à tous les modos leur indiquant que quelqu'un à repéré un message tendancieux.
Les modos et M. Phal essaient de faire attention à tout, mais d'une part le nombre de contributions devient énorme et par conséquent difficile à surveiller, d'autre part chacun a sa sensibilité et une remarque personnelle peut-être inacceptable pour celui qui la reçoit alors qu'elle parait bénigne à quelqu'un qui la lit "de l'extérieur". Le fait de signaler un post problématique permettrait au pire d'attirer l'attention sur un éventuel affrontement plus vite, au mieux de le "tuer dans l'oeuf".
Kouynemum, sur le fait de retirer les messages, je suis d'accord avec toi c'est déresponsabilisant pour les auteurs, mais je me mettais plutôt dans l'optique d'une "victime". Je suis également conscient que mettre un processus plus lourd ferait perdre en souplesse, mais je me dis d'un autre côté qu'avec la croissance du site, la modération de TT aujourd'hui n'est plus la même qu'il y a 3 ans, et qu'il faut peut-être de nouveaux outils. Ceci dit, vous êtes mieux placés que moi pour savoir si ça se justifie.
Comme beaucoup, Tric Trac m’a permis, entre autres, de me remettre dans l’univers du jeu que j’avais délaissé depuis des années. Il m’a aussi permis de découvrir plein de jeux, pour certains des grands classiques, que je ne connaissais pas. Les fiches de jeux sont complètes et les avis plutôt intéressants : à chaque fois que j’ai acheté un jeu, après m’être bien renseigné et avoir bien lu les différents avis, je n’ai pas été déçu.
Je ne vois pas en quoi Tric Trac pourrait faire peur à qui que ce soit. Pour les joueurs passionnés, c’est un moyen de se retrouver virtuellement, et d’échanger sur de nombreux sujets. Pour les débutants et les joueurs moins connaisseurs, c’est une mine d’info. Les uns ne sont pas hostiles par rapport aux autres. Quand je suis arrivé ici, je n’ai pas eu le sentiment de débarquer sur une autre planète où personne ne voulait m’accueillir.
Reste le forum. Ca, c’est un truc particulier, qui existe sur tous les sites, mais que beaucoup de visiteurs du site ne fréquentent pas. Pendant plusieurs mois, je me suis connecté plusieurs fois par semaine sur Tric Trac sans jamais aller sur le forum. J’ai commencé à y intervenir parce que j’avais des questions que je pouvais poser, ou des réponses que je pouvais donner, “en direct”, sur des points précis. C’est sûr qu’un forum représente souvent la communauté la plus active d’un site. Les visiteurs les plus fréquents et donc, dans notre cas, les joueurs passionnés. Mais rien n’empêche personne d’y venir. Lorsque j’ai posté mon premier message, en spécifiant que j’étais nouveau, j’ai eu assez vite plusieurs réponses de bienvenu. Si je ne m’étais pas senti accueilli, je ne serai plus là depuis longtemps.
Par rapport à plein d’autres forums d’autres sites, je trouve celui-là modéré, les échanges y sont intéressants et constructifs, et les messages bien rédigés (très important pour moi). Bien sûr, ça part un peu dans tous les sens parfois, et on sort assez facilement du sujet initial, mais c’est le propre d’un forum de discussion. Tant mieux si les débats sont animés, tant qu’il n’y a pas d’insultes et/ou d’appels à la haine… Après, chacun défend son point de vue. J’ai participé à un débat assez vif sur la représentation ou non de la croix gammée dans les wargame sur la 2GM et, même si certains avis différaient radicalement du mien, je n’ai pas eu l’impression que cela prenait une tournure inadmissible. J’ai déjà vu certains sites où le modérateur du forum, lui-même, écrivait des messages inqualifiables. On en est très loin…
Quant aux éditeurs qui se plaindraient de la critique, y’a une chose simple, pour ne pas être critiqué : ne pas faire de jeux !
Bonjour à tous, malgré les différents sur le plan technique et éditorial, je reste un soutien massif de la communauté Tric Trac et de Phal, son acharné de concepteur et représentant.
Il y a de l’injustice à juger Tric Trac comme une vitrine. Il y a le “service” offert au tout venant (merci google) des fiches que je trouve remarquable de pratique et de clarté. Les avis y sont sincères (sauf certains qui détruisent ou glorifient pour des raisons qui dépassent la valeur du jeu, mais bon) et on peut souvent s’appuyer dessus. Il y a les commentaires des brèves, qui mériteraient d’être un tout petit peu cadré par une règle de bienséance (Eviter les insultes non étayées ou la critique virulente. Bref, de la modération et pas d’extrèmes).
Enfin, il y a le forum : Le coeur de la machine, le privé. Deux solutions. Soit Tric Trac explique au monde du jeu que son forum est libre, un point c’ets tout. Arguant que la diversité des avis est respectée en son sein. Soit Tric Trac monte des salons réservés sur son forum, autorisés à partir d’un certain nombre de message. Laissant le tout venant consultatif à la porte des débats virulents.
Les forums sont des lieux d’expression et de pensée. Seul les actes comptent. Le reste, ce ne sont que des mots.
peut être que les commentaires des breves, qui sont sur la page d’acceuil devrait disparaitre( remplacé par un forum réservé aux membre qui parlerais des breves ? ahaha) par contre le forum pas touche a plus alain
Ticoche dit:Quand je suis arrivé sur Tric Trac, je me faisais charier par Jesuska et BdC, entre autre, mais cela ne m'a pas empêché de m'interresser à l'essentiel : Les jeux !
Allez, j’y vais de ma petite réflexion… Je commence par saluer la faculté de remise en cause de Mr Phal et sa volonté de toujours chercher la solution qui convient le mieux à toute la communauté et pas celle qui est la plus facile. Si je comprends bien le problème (je peux me tromper) il s’agit de savoir si Tric Trac qui apporte déjà beaucoup au développement des jeux de plateau, ne pourrait pas apporter plus ? Le plus serait de le rendre moins hermétique aux novices, de le rendre plus grand public pour faire accroitre le march… heu …partager sa passion au plus grand nombre ? Le problème qui se poserait alors serait de savoir comment concilier les “hardcoregamers passionnés” et les joueurs occasionnels, et le cas échéant comment faire des passerelles entre ces deux populations ? Avant de suggérer des solutions, je voudrai m’assurer de ne pas être à côté de la plaque…
ludocortex dit: Le problème qui se poserait alors serait de savoir comment concilier les "hardcoregamers passionnés" et les joueurs occasionnels, et le cas échéant comment faire des passerelles entre ces deux populations ? Avant de suggérer des solutions, je voudrai m'assurer de ne pas être à côté de la plaque...
Voilà une très bonne approche du problème par monsieur Ludocortex Pour ce qui est de ma petite contribution au débat (j'ai déjà donné mon avis sur TT dans un autre topic), et bien...je ne sais pas si c'est à TT de créer ses passerelles....enfin, cela me paraît tout a fait louable mais très difficile sur un site internet. C'est aux joueurs passionnés au cours des différentes rencontres ludiques d'aller au devant des néophytes, de ne pas les décourager ou les effrayer avec des jeux trop complexes ou en étalant leurs connaissances ludiques. Sur TT, forcément, mais comme sur n'importe quel autre site, il y a ceux qui "connaissent" bien et les autres. TT est certes un bon moyen de connaitre le monde ludique, mais permet aussi à des passionnés de parler d'un jeu en particulier. Alors parfois, c'est vrai, sur le forum, il peut y avoir des échanges entre passionnés de Puerto Rico, Imperial ou Age of Steam, des private joke (oui, je sais, il m'arrive d'en faire Mea culpa) entre trictraciens qui se connaissent, des coups de gueule aussi....et le ou la novice se sent un peu perdu(e), voir exclu(e). On peut evidemment créer un forum spécial pour les néophytes, mais la du coup, nous passerions vraiment pour des élitistes qui imposeraient une sorte de période d'essais... Peut-être faudrait-il mettre plus en avant sur la présentation du site les différentes possibilités offertes par trictrac...enfin je sais pas, c'est assez compliqué en fait. Quand à Mr Phal, je ne le connais pas, mais il ne m'a pas échappé que c'est un ludopassionné, il en plus marrant et je n'ai encore jamais lu un post où on aurait pu détecter chez lui le moindre mépris élitiste de celui-qui-connait mieux-que-les-autres. Bref, chapeau bas monsieur....
Pour ma part, j’ai repris goût aux jeux grâce à Tric Trac, il y a 3 ou 4 ans. Il arrive qu’il y ait quelques poussées d’urticaire, mais je trouve les interventions en règle générale pleines de bon sens et les intervenants d’excellentes qualité ( à quelques exceptions près ). Il suffit d’aller sur d’autres sites pour s’en rendre compte.
Longue vie à Tric Trac, à Monsieur Phal et ses potes modérateurs.
J’ai commencé par venir sur Tric-Trac pour savoir de quel bois était fait tel ou tel jeu. Et j’y suis resté collé, comme une mouche dans une toile d’araignée.
Toutes ces fiches de renseignements sont une mine d’or, vraiment. Et puis pour affiner mon idée, il y avait les critiques. Là encore, il y avait de tout, et une moyenne qui se dégageait. Non seulement je suis reparti bien renseigné, mais j’ai aussi découvert plein d’autres jeux.
Nous n’attendons pas tous la même chose d’un jeu, ou certains jeux ne nous conviennent pas. Il faut savoir lire entre les lignes, mais lorsqu’on ne connaît pas le jeu, on veut des informations basiques. Une fois qu’on le connaît par contre, on recherche des informations plus pointues, et Tric-Trac est toujours là, avec les fameux avis (parfois techniques, parfois non) et son forum pour répondre à une attente plus particulière.
La vitalité du forum est une excellente chose. Et j’apprécie particulièrement la faculté de ce site à apporter des réponses quel que soit notre “niveau” de jeu.
Un nouveau venu qui vient sur Tric-Trac, de quoi devrait-il avoir peur ? Les fiches de jeu le renseignent sans le noyer. Les avis (fiches jeu) des internautes sont de toutes sortes. Les réponses sur le forum sont rapides et courtoises… S’il y a des conversations trop techniques ou trop personnelles, rien ne nous obligent à les suivre.
Pour les avis de pro, les éditeurs, créateurs, distributeurs, boutiques etc. peut-être y a t-il des messages/débats subliminaux mais j’avoue que ça m’échappe, n’étant pas assez impliqué.
Le mieux est l’ennemi du bien, pour moi, il n’y a rien à changer.
Bonjour à tous. Je vais probablement redire ce qui a été dit (j’ai tout lu mais pas en profondeur), mais quand je lis que TT est contre-productif je frémis. Comme pas mal de gens ici, ce site - les fiches, les forums - a accompagné la naissance de ma passion pour les jeux de société, même si j’ai énormément attendu avant d’intervenir un peu sur le forum. C’est mon ptit côté timide, voilà. L’attaque - car on aura beau entourer ses phrases de “je ne m’en prends à personne” et de “je ne parle pas de l’ensemble des gens”, une attaque reste une attaque - est à cet égard malhonnête (un peu à l’image de celle sur l’orthographe, mais ça c’est une attaque généralement dirigée contre le type d’expression que permet internet… ça a un petit côté de “laissez ça aux pros”). TT est un site extrèmement ouvert, à des approches du jeu très différentes (tant dans la nature du jeu que dans le degré d’investissement des joueurs), cette diversité fait toute sa richesse et rend toute aussi injuste l’accusation d’élitisme. La seule chose qui puisse prêter le flanc à la critique, ce sont les commentaires de brèves. Brefs eux mêmes, ils sont forcément un peu caricaturaux, ne font pas montre de la modération que l’on constate habituellement sur le forum. Et comme ça se lâche, on y voit des choses pas toujours très fines (contre DOW par exemple, c’était limite désagréable). Mais pour lire ces commentaires, il faut le vouloir… car il faut faire défiler son écran. On peut sans souci se limiter à la brève, et après l’avoir lu passer à la suivante. Merci pour ce site, qui n’a pas encore détrôné google comme page d’accueil sur mon tatateur mais ça viendra.
Flubuh2 dit: ...L'attaque - car on aura beau entourer ses phrases de "je ne m'en prends à personne" et de "je ne parle pas de l'ensemble des gens", une attaque reste une attaque - est à cet égard malhonnête ....
Ce n'est pas la première fois que je lis ça et je pense que c'est déformer quand même les propos d'origine. Il n'y a pas à partir en guerre entre JsP et TricTrac (ou JsP et Trictracien) car il me semble qu'il y a bcp de respect entre Monsieur Phal et JsP. Il est vrai qu'on rencontre sur TT des personnes sachant tout sur tout et portant parfois sur la diffamation. Mais là où la remarque de Frédérick est atténuée c'est que généralement il y a toujours qqu'un pour réagir, voir parfois/au bout d'une certaine limite, Mr Phal, lui même. Et de toute façon cela reste une très petite minorité de messages, noyée dans la masse.
sur le forum, concernant un"retrait pur et simple" je trouve que ce serait plutôt déresponsabilisant. à chacun de réfléchir et de poser ses mots en sachant qu'ils vont rester et qu'il faudra les assumer par la suite devant les autres. la justification est un exercice beaucoup plus difficile et formateur qu'un simple retrait. quand à l'institutionalisation d'une procédure rigide et collégiale, elle empêcherait à mon sens des décisions rapides sur des sujets qui s'emballent. sur les cas épineux, il y a bien souvent déjà une concertation de fait.
Je réagis à ce que tu dis car je cherchais hier la "trollerie" de Mr Lapin dans la partie "discussion sur la création" et je n'ai pas revu ses posts. Je pensais que ça avait été découpé et mis en cage et je n'ai rien vu.
Bon, je m'en fou un peu qu'il est trollé et que ça n'y soit plus, juste que du coup de m'interroge sur ton explication.
Celà veut il dire simplement que seul l'auteur du post peut demander le retrait de celui-ci?
A-t-on répondu à monsieur Phal qui se pose des questions et qui demandait des réponses ? A priori oui, hein ?
Changez rien ce serait beaucoup dire, monsieur Phal, passque forcément il y aura évolution (des vidéos ! des vidéos ! surtout de vous en fast forward !), mais là on aime beaucoup TT !!!
Fred. dit:Pour ma part, j'ai repris goût aux jeux grâce à Tric Trac, il y a 3 ou 4 ans. Il arrive qu'il y ait quelques poussées d'urticaire, mais je trouve les interventions en règle générale pleines de bon sens et les intervenants d'excellentes qualité ( à quelques exceptions près ). Il suffit d'aller sur d'autres sites pour s'en rendre compte. Longue vie à Tric Trac, à Monsieur Phal et ses potes modérateurs.
Fred a bien résumé ce que représente TT pour moi et hormis quelques énergumènes qui donnent peut-être un peu trop d'importance à ce qui ne reste que des jeux, le ton est ici franc, clair et convivial.
Quand je suis arrivé j'ai posé des questions de newbie qui ne connaissait que les JdR et les JdP dérivés et on m'a tout de suite bien accueilli, expliqué et au fil des mois j'ai appris à découvrir l'univers du jeu de plateau et du jeu en général grâce à ce forum. Je n'ai d'ailleurs jamais eu l'occasion de remercier la communauté pour ça alors j'en profite: un grand merci à tous et un merci particulier à M. Phal qui fait vivre et prospérer le site.
Donc à mes yeux il n'y a ici aucun élitisme, du moins aucun élitisme généralisé.
Après qu'il puisse en apparaître au détour d'un sujet et de la part d'un membre sur des milliers, très certainement oui... comme sur n(importe quel forum consacré à n'importe quel sujet.