sgtgorilla dit: Il n'y a pas à partir en guerre entre JsP et TricTrac (ou JsP et Trictracien) car il me semble qu'il y a bcp de respect entre Monsieur Phal et JsP.
Je ne crois qu'il y ait un problème JsP-TT, mais si un sujet a débuté sur le forum JsP, c'est parce qu'une tribune libre (donc indépendante du rédacteur en chef de JsP) dans le dernier JsP décriait certains comportements et tout en défandant JsP et TT, s'en prenait à certaines personnes qui feraient du mal aux jeux de société (sans les nommer ni les identifier de mémoire). De plus, Monsieur Phal dit avoir entendu certaines remarques directement ou indirectement (on m'adit que l'on dit que) comme quoi TT serait sectaire (et Monsieur Phal son grand gourou ? c'est surement pour ça qu'il y a élevage de chats et de lapins ici, c'est pour les sacrifices rituels) ou les membres de TT intolérants envers les nouveaux ou plein d'autres remarques ou rumeurs. Bref, ce n'est pas (ou ne se limite pas) à une guéguerre JsP-TT (qui n'a pas lieu d'être, les 2 médias étant plus complémentaires que opposés), c'est plus sur la perception de Tric Trac (à la fois par les habitués, ou pas les personnes extérieures) que Monsieur Phal s'interroge. Edit :
Mitsoukos dit: Je réagis à ce que tu dis car je cherchais hier la "trollerie" de Mr Lapin dans la partie "discussion sur la création" et je n'ai pas revu ses posts. Je pensais que ça avait été découpé et mis en cage et je n'ai rien vu.
Je crois avoir vu passer une demande de Monsieur Thespios pour le découper car il voulait le mettre en lien dans le top utile de la création étant donné qu'il y avait des informations utiles au fil des posts.
Merci Fadest j’ai bien compris, mais relis mon message en entier s’il te plaît…
Si je reprécise cela c’est pour ceux qui transforment le questionnement de Mr Phal ou l’interrogation sur certains comportements par Frédérick en guerre TT - JsP. Ce qui est le but d’aucun des deux sujets…
On est d’accord, c’est juste que lire sous une citation ou est marquée “attaque” des remarques sur une guerre JsP-TT, même si ce n’est pas ce que tu penses peut préter à confusion et faire croire qu’il y a une guerre JsP-TT justement. Disons que mon message avait pour but de compléter le tien
Et je intégralement d’accord avec toi sur le fait que généralement, en cas d’abus d’une personne (habituée des lieux ou non) sur un sujet donné, il y a toujours un contrepoint par la suite de la part d’autres personnes, qui généralement ne sont pas modos ou liées à TT, ce qui montre à mes yeux que le forum de TT est sain.
Je trouve aussi ce forum très sain mais je pense que l’article de Frédérick est pas mal pour prendre conscience de certains comportements, comme je l’ai dit sur le forum de JsP : je n’avais pas trouvé très fin l’article de F.H. sur JeuxSoc ni le deuxième article qui avait suivi le lendemain et ce qui peut être dérangeant c’est que ces 2 derniers sont signés par des personnes du monde ludique et non par des intervenants “lambda” comme ici.
sgtgorilla dit: ... TT fait-il peur ou non ? Je ne sais pas, à priori non, vu le nbre d'inscrits croissant, mais il n'y a pas si longtemps n'y a-t-il pas eu un débat sur la peur de poster un avis pour la première fois ou de poster tout court ? Et un autre suite aux posts cités précédement sur les limites de la modération (à quel moment doit-on intervenir)? ....
Ensuite si je me permets de ressortir ces vieux sujets c'est que Mr Phal se pose des questions donc j'essaie juste de donner des pistes qui ont été abordées à un moment ou à un autre même si je suis d'accord qu'il faut aussi lui rappeler que TT est du très bon boulot (on a beau être détaché, ça fait tjs plaisir à entendre .... mais bon on ne va pas lui faire que de la "lèche" non plus ?! )
Fadest dit:Je crois avoir vu passer une demande de Monsieur Thespios pour le découper car il voulait le mettre en lien dans le top utile de la création étant donné qu'il y avait des informations utiles au fil des posts.
Oui j'ai bien vu la demande de Thespios.
Celà ne m'explique pas pourquoi certains post "troll" sont découpés et mis en cage et d'autres supprimés.
Sinon, Kouyne, puisqu'ici on parle d'élitisme, je trouve que dire au gens, vous avez ecrit un post vous assumez votre embourbage publiquement c'est un peu élitiste justement
Il est vrai que l'exercice de style est une chose difficile que l'on ne maitrise pas tous (pas aussi bien que toi par exemple ) car des choses qui passent à l'oral ne passent pas à l'écrit mais c'est parfois seulement aprés l'avoir écrit et lu les réactions que l'on s'en apperçoit.
Mitsoukos dit: Oui j'ai bien vu la demande de Thespios. Celà ne m'explique pas pourquoi certains post "troll" sont découpés et mis en cage et d'autres supprimés. Sinon, Kouyne, puisqu'ici on parle d'élitisme, je trouve que dire au gens, vous avez ecrit un post vous assumez votre embourbage publiquement c'est un peu élitiste justement Il est vrai que l'exercice de style est une chose difficile que l'on ne maitrise pas tous (pas aussi bien que toi par exemple ) car des choses qui passent à l'oral ne passent pas à l'écrit mais c'est parfois seulement aprés l'avoir écrit et lu les réactions que l'on s'en apperçoit.
quand je parle d'assumer, je pense très précisément à des insultes ou a de la diffamation, pas à des discussions réthoriques ou à des exercices de style. (c'est ce dont parlait Bigsam, il me semble) pas besoin de faire partie d'une élite pour assumer ça, je pense.
certaines trolleries partent à la poubelle parce qu'elles n'ont absolument aucun intérêt pour la collectivité ni sur le fond ni sur la forme. d'autres partent en cage parce que le ton du débat dérape. et entre les deux il y a une infinité de nuances après c'est au feeling. l'objectif, c'est de rendre les infos plus claires, plus accessibles et les débats plus sereins.
Kouynemum dit: quand je parle d'assumer, je pense très précisément à des insultes ou a de la diffamation, pas à des discussions réthoriques ou à des exercices de style. (c'est ce dont parlait Bigsam, il me semble) pas besoin de faire partie d'une élite pour assumer ça, je pense. certaines trolleries partent à la poubelle parce qu'elles n'ont absolument aucun intérêt pour la collectivité ni sur le fond ni sur la forme. d'autres partent en cage parce que le ton du débat dérape. et entre les deux il y a une infinité de nuances après c'est au feeling. l'objectif, c'est de rendre les infos plus claires, plus accessibles et les débats plus sereins.
Effectivement tout dépend des termes employés dans les propos.
D'un point de vue perso, il y a des découpages que j'aurais mieux vu à la poubelle mais en effet c'est au feeling.
Quoiqu'il en soit la faible modération du forum le rend trés vivant permet une grande liberté d'expression et une grande richesse.
Donc mis à part quelques ajustements déjà évoqués, ce site et son forum sont plutôt une vraie reussite.
Vous vous prenez le chou pour rien. Il est bien et plutot calme ce site et ce forum. Franchement je ne vais pas regarder tous les commentaires des news… je lis déjà les news. Je lis quelques avis pour les jeux qui m’intéressent (donc je ne vois pas peut être les avis très méchant)… et le forum est un forum (je dirais même très poli).
Par rapport à la période d’il y a 3-4 ans où je venais plusieurs fois par jour et où je parlais tout le temps, je n’ai pas l’impression que la proportion de discussions qui partent en vrille ait augmenté.
De toute façon, ces discussions sont très faciles à repérer et donc à éviter. C’est ce que je fais.
TT reste donc l’outil francophone le plus indispensable pour s’informer et infomer soi-même quand on le peut.
Les commentaires sur les brèves, même s’il y en a l’un ou l’autre désobligeant, je trouve qu’il donnent une âme à la section des news. Il m’arrive de poster des “Bravo Aurélie” ou “Bravo DoW”, parce que je pense qu’il n’y a rien de tel qu’un feedback quand des gens se démènent pour faire progresser le monde (ludique y compris).
Je ne vais pas trop répéter ce que j’ai pu lire…mais Tric Trac, moi j’aime bien. Les avis sur les jeux sont très souvent pertinents et me donne envie de m’y intéresser et d’y jouer. Que demander de plus.
En ce qui concerne le forum, j’ose émettre un petit bémol. Pourquoi ne pas faire une rubrique dans le forum du genre “bienvenue aux nouveaux arrivants” qui permettrait aux personnes de se présenter. Je viens seulement de voir qu’un post-it “nouveaux, nouvelles’…” existe dans la rubrique Vous dîtes?!..pas facile à voir au premier coup d’oeil. C’est important l’accueil, non? Le forum est intéressant, passionné, rigolo, triste…la vie quoi!!! Et sacrément addictif, raaaaaagh…
Bon, je viens apporter mon modeste avis de paysan ludique sarthois.
Je tiens d’abord à remercier les modos, et les vieux briscards du site. J’ai quitté le monde du wargame pour revenir à ma passion de jeunesse avec plaisir grâce à tric-trac. Chaque jour, c’est un plaisir de venir traîner pour attraper les dernières news avec de temps en temps d’excellentes présentations vidéo (reportages, ouvertures de boîtes). De plus, à chaque fois que j’ai besoin d’une réponse (règles…), assez rapidement, on peut compter sur quelqu’un pour vous répondre. Je vous passe toutes les fiches de jeu dispo qui me permettent de me faire un avis sur un jeu avant d’acheter. Personnellement, c’est à partir de ces fiches que j’ai constitué ma caverne d’Ali-baba. Sans, soublier que, souvent, les créateurs passent par là et vous rassure, vous donne des infos ou des solutions etc… Pour le reste, je n’ai jamais eu l’impression d’avoir à faire à un site élitiste et les débats lancés le sont avec modération, respect, quelquefois avec des dérapages mais sans trop sans excès. Non, moi je dis merci tric-trac et à la communauté dont la force est de grandir chaque jour C’est quand même génial d’avoir ce genre de site vivant pour alimenter sa passion quand on vit au fin fond de la brousse.
J’ai une idée qui peut être intéressante , mais peut être pas très faisable (cause phpbb !) pour chaque premier post d’un membre enregistré ou post d’un invité, afficher une page de présentation du forum. Genre, le topic “nouveaux, nouvelle” , c’est la . Les post-its qui font quoi et ou, quelques règles forumnique(pas de langages SMS , pas d’insultes, pas de “ce jeu est nul” mais plutôt “je n’aime pas ce jeu parceque…”, ou chercher avant de demander, …) enfin ce genre de truc. Ca pourrait aider plein de nouveaux sur le forum, je pense. Parce qu’on voit plein de gens qui poste depuis un moment dirent : " ha il y avait un post nouveaux,nouvelles", ou “ho ,il y a des post-it avec plein d’infos”, etc … Bon , en général, ils demandent et on leur dit mais tant cas faire diffuser ce genre d’infos ce serait pas mal.
drax dit:J'ai une idée qui peut être intéressante , mais peut être pas très faisable (cause phpbb !) pour chaque premier post d'un membre enregistré ou post d'un invité, afficher une page de présentation du forum. Genre, le topic "nouveaux, nouvelle" , c'est la . Les post-its qui font quoi et ou, quelques règles forumnique(pas de langages SMS , pas d'insultes, pas de "ce jeu est nul" mais plutôt "je n'aime pas ce jeu parceque...", ou chercher avant de demander, ...) enfin ce genre de truc. Ca pourrait aider plein de nouveaux sur le forum, je pense. Parce qu'on voit plein de gens qui poste depuis un moment dirent : " ha il y avait un post nouveaux,nouvelles", ou "ho ,il y a des post-it avec plein d'infos", etc ... Bon , en général, ils demandent et on leur dit mais tant cas faire diffuser ce genre d'infos ce serait pas mal.
ca doit pas être trop compliqué à afficher au moment de l'enregistrement un truc dans ce genre
Tiens, ben je vais aller à l’inverse. Au début de mon inscription, je détestais trictrac et les trictracien, à quelques exceptions près. Je n’y venais que pour ces exceptions et pour la base de données du site. Ils étaient précieux, élitistes. Fallait aimer les jeux allemands, vu que le reste était de la merde. Plus de deux heures ? De la daube. Plus d’une demi page de règles écrites gros ? Aux chiottes.
Et puis … Et puis je ne saurais dire quand, ça a changé. Les trictracquiens se sont ouverts au reste des jeux. Je peux discuter wargame avec Logan ou jeux longs avec un autre. Je peux dire haut et fort que oui, j’aime les vieux jeux Avalon Hill sans qu’on vienne me chier dans les bottes.
Et pis j’ai rencontré des gens sympathiques. J’ai raté Phal à la GenCon, mais j’ai pu voir ces gens très bien qui animent l’Ancora un jeudi tous les 15 jours.
Bref, y’a eu une nette amélioration (félicitations à tous) et ma présence sur le forum a augmenté en flèche.
bon, je vais faire mon premier post ici, c’est un endroit comme un autre après tout. personnellement, je trouve que pour un joueur de jeux de société, c’est un site proprement hallucinant.
j’adore explorer la base de données quand j’hésite à acheter un jeu. j’aime quand les commentaires vont de 1/5 à 5/5, parce que forcément, tous les jeux ne s’adressent pas à tous les publics. à titre personnel, je trouve qu’un jeu qui dure 2 heures est un jeu court. je ne joue pour ainsi dire jamais à des jeux de 30m-1h. un jeu long est pour moi un jeu qui va durer 6-8 heures, et c’est le genre de jeu auquel j’adore jouer avec certains de mes amis qui partagent cette conception.
j’aime bien certains jeux à l’allemande (partie rapide, mécanique simple, peu de règles, facile à mettre en place), mais j’ai aussi une grande préférence pour les jeux avec une grosse règle.
bref sur Tric Trac, il y en a pour tous les goûts, et se braquer parce qu’un joueur de jeu allemand met 1/5 à un jeu à l’américaine, je vois pas ou est le problème. perso, je trouve que ca conforte mon choix pour un peu si quelqu’un qui ne partage pas mes goûts tape une note d’exclusion sur un jeu que j’adore.
donc voilà, heureusement que Tric Trac existe, sinon, il faudrait l’inventer.