greuh dit:son histoire d'amour avec TT
Mais est-ce que TT a vraiment changé? Ou bien est-ce ta perception? Ou le marché du jeu en général? TT a-t-il vraiment été fermé à la diversité? Si oui, l'est-il toujours?
greuh dit:son histoire d'amour avec TT
Vinz dit:Mais est-ce que TT a vraiment changé? Ou bien est-ce ta perception?
greuh dit:Vinz dit:Mais est-ce que TT a vraiment changé? Ou bien est-ce ta perception?
Je pense que TT a changé. Sa faune s'est enrichie de gens qui ne sont pas fermés aux jeux autres, ce qui a eu pour conséquence de proposer de la diversité, et d'assouplir/ouvrir les anciens à cette même diversité.
Bref, c'est beaucoup plus agréable aujourd'hui.
J'ai changé aussi, je pense, mais moins que TT.
Loris.
Cher Monsieur,
Sur Tric Trac, dès le départ, il y a eu pour la création de fiches les familles wargames, figurines, cartes à collectionner, jeux de rôle… Donc, dès le départ, on n’a rien exclu. Juste, au début, il y a eu beaucoup de pratiquants de jeux dit “allemand”, joueur qui ont fait plein de fiches et qui ont donné plein d’avis… Mais là, depuis 1 an ou 2, on voit arriver d’autres pratiquants, une nouvelle offre, et c’est bien…
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
Vous pourriez donner des exemples de jeux à l’allemande et à l’américaine pour que quelqu’un qui a commencé depuis peu les jeux de plateaux y comprennent qqchose. Sachant que pour moi un jeu de société possède une règle… sinon j’ai un doute… ça devient un jeu de rôle (?) ou une sorte de délire ludique (?).
Je suis quant à moi très content que TT reste un endroit où l’on peut débattre assez librement de ses opinions, même lorsqu’elles vont à l’encontre de celles de la majorité.
Ayant participé à des débats assez animés, sur des sujets particulièrement sensibles, je tiens à saluer Mr Phal, malgré nos dissensions sur certains sujets, pour avoir su garder intact sur son site le concept de liberté d’expression.
Honnêtement, je pense que dans notre société moderne, la diffamation est un concept utilisé à tort et à travers. Si un magazine, un éditeur ou qui que ce soit se sent diffamé par des propos, je rappelle qu’il a toujours la possibilité de faire intervenir la justice, ou à tout le moins de faire retirer ces propos en expliquant en quoi ils sont diffamatoires. Jusqu’à présent, à chaque fois que j’ai entendu parler de diffamation, je n’ai vu que divergences d’opinions.
Je trouve extrêmement dommage que certains mettent la pression sur Mr Phal et sur TT pour que TT devienne un site au service du petit monde du jeu de société, alors qu’il devrait rester un site au service des joueurs dans leur ensemble. Les discussions de fond ont l’air de pas mal déranger certains intervenants. Et vous savez quoi? Tant pis pour eux! ![]()
jester dit:Vous pourriez donner des exemples de jeux à l'allemande et à l'américaine pour que quelqu'un qui a commencé depuis peu les jeux de plateaux y comprennent qqchose. Sachant que pour moi un jeu de société possède une règle... sinon j'ai un doute... ça devient un jeu de rôle (?) ou une sorte de délire ludique (?).
Je suis quant à moi très content que TT reste un endroit où l'on peut débattre assez librement de ses opinions, même lorsqu'elles vont à l'encontre de celles de la majorité.
Vinz dit:jester dit:Vous pourriez donner des exemples de jeux à l'allemande et à l'américaine pour que quelqu'un qui a commencé depuis peu les jeux de plateaux y comprennent qqchose. Sachant que pour moi un jeu de société possède une règle... sinon j'ai un doute... ça devient un jeu de rôle (?) ou une sorte de délire ludique (?).
Archétypes connus du jeu de plateau à l'allemande : Puerto Rico, Modern Art, Louis XIV, etc... --> des mécaniques huilés comme pas permis, tu peux passer ton temps à claculer les meilleurs coups à jouer, le thème peut souvent être changé du jour au lendemain sans faire pâtir le jeu...
Archétypes connus du jeu de plateau à l'américaine : Doom, Twilight Imperium III, Trône de Fer, Axis & Allies... --> des jeux avant tout simulationnistes, plutôt long, avec souvent pléthore de matériel, des jeux souvent d'affrontements guerriers, avec pleins de règles qui tentent de simuler un maximum de facteurs...
De nos jours, la limite est de plus en plus flous, les deux systèmes s'influençant de plus en plus (personne ne va s'en plaindre...)
jester dit:Ok merci... donc en résumant les jeux allemands c'est pour les gens et les jeux américains c'est d'avantage pour les François Pignon![]()
![]()
Vinz dit:
En fait, les jeux typés à l'allemande font aussi beaucoup peur aux gens normaux : des mécaniques très froides, où tu te prends énormément la tête, très calculatoires...
Les jeux à l'américaine, ça fait plus bon enfant, puisque de nombreux jeux pour jeunes (Heroquest, Risk, Space Hulk, ...) sont plutôt de ce type...
faut de tout pour faire un monde aussi…
jouer à Thurn & Taxi, ca va bien 1-2 fois, mais je pourrais certainement pas jouer à ce jeu (au demeurant agréable et tout et tout) pendant toute une soirée. le jeu à l’allemande a généralement une mécanique très agréable, mais tu as parfois tendance un peu à jouer tout seul dans ton coin, avec des interactions entre joueurs qui sont très faibles.
les jeux à l’américaine forcent plus à jouer avec ou contre les autres… ils sont beaucoup plus compétitifs en ce sens. que le thème du jeu soit guerrier (souvent) ou pas.
mazzyfred dit:Le jeu à l'allemande a généralement une mécanique très agréable, mais tu as parfois tendance un peu à jouer tout seul dans ton coin, avec des interactions entre joueurs qui sont très faibles.
Monsieur Bilbo dit:En même temps même si c'est en partie vrai faut pas trop généraliser non plus. Personnellement j'ai nettement plus l'impression de jouer dans mon coin avec des archétypes du jeu américain de type Runebound qu'avec des jeux à l'allemande mais très interactifs comme Caylus ou Tigre & Euphrat.
mazzyfred dit:Monsieur Bilbo dit:En même temps même si c'est en partie vrai faut pas trop généraliser non plus. Personnellement j'ai nettement plus l'impression de jouer dans mon coin avec des archétypes du jeu américain de type Runebound qu'avec des jeux à l'allemande mais très interactifs comme Caylus ou Tigre & Euphrat.
Je généralisais bien entendu. Je prenais d'ailleurs Thurn & Taxis (je pourrais aussi ajouter un jeu comme Sankt Petersburg) comme archétype de jeu allemand ou l'interaction entre joueurs est pratiquement inexistante, et ou ta méthode de jeu (et un poil de chance) font toute la différence.
Catane est déjà un peu plus évolué, est les possibilités de placement, d'échange de carte, de blocage. Tu ne joues plus dans ton coin. Caylus est encore un niveau au dessus, et la profondeur de ce jeu est insondable, je suis bien d'accord sur ce point.
Vinz dit:
Archétypes connus du jeu de plateau à l'allemande : Puerto Rico, Modern Art, Louis XIV, etc... --> des mécaniques huilés comme pas permis, tu peux passer ton temps à claculer les meilleurs coups à jouer, le thème peut souvent être changé du jour au lendemain sans faire pâtir le jeu...
Monsieur Bilbo dit:avec des jeux à l'allemande mais très interactifs comme Caylus ou Tigre & Euphrat.
Il faut aussi prendre en compte tous les problèmes liés à un excès d'interaction. Si, c'est possible. Je pense au effets communéments nommés "bash the leader", où des alliances se forment contre le joueur de tête, ce qui a pour effet d'éterniser les parties et de favoriser des joueurs qui jouent moins bien, le "kingmaking", où les joueurs à la traine décident duquel des autres joueurs va remporter la partie, et autres alliances parfois contre nature (rendant le jeu à trois impossible), les rancunes qui se créent et au final une réelle impression de violence qui se ressent parfois en dehors du jeu.
Bonjour,
Heu que dire…
voilà 8 jours de passés, quelqu’un peut me faire un résumé des 12 pages ?
Pour pouvoir prendre part dans une discussion sur Tric-Trac, il faut être omniprésent (et faire le ménage dans les messages).
Pour les commentaires de brèves (et autres nouvelles de 1ère page) : rediriger sur le forum serait une bonne idée je pense aussi.
Pas d’influence sur la brève qui doit rester neutre. Sa raison d’être est d’informer (et pour ma part, c’est mon 1er but sur ce site, être informée sur le monde du jeu et les jeux eux-mêmes).
Quant au forum, je ne souhaite pas attirer la foudre, mais oui…ou non plutôt… il n’est pas très accessible pour les novices comme moi par exemple :
- informations très nombreuses (mais heureusement des post-it sont faits pour l’essentiel) et cela reste compréhensible (pas de langage SMS)
- une (bonne) poignée de joueurs mènent en bateau (= dirigent) pas mal de sujets de ce forum, et comme ils n’ont besoin de personnes, on ne s’implique pas vraiment… on est plutôt demandeurs de renseignements et on est content de les avoir à chaque fois sur ce forum.
- un des principaux intérêts que j’ai dans ce forum est de trouver réponse à ma question sur un jeu donné, ensuite participer activement… je ne vois pas comment (mais saisir des avis voire des fiches oui c’est possible)
- certaines sections sont décevantes comme de la vente à l’échange( manque de transparence des prix par rapport au neuf par exemple)
J’ai cherché l’origine du problème (les propos qui ont soulevé ce sujet), je ne sais pas si j’ai bien tout trouvé mais j’ai retenu que Tric-trac penchait peut-être vers le côté commercial de la chose ludique (l’aspect commercial est un des points les plus délicats et les plus reniés dans toute forme d’organisation) (aspect souvent désapprouvé et pourtant parfois nécessaire)
En conclusion :
- Tric-trac est sûrement vicitime de sa propore réussite, il faut en discuter avec des personnes de terrain (ce que monsieur Phal dit faire un peu plus haut dans ce sujet, donc c’est sur la bonne voie).
- On ne peut pas plaire à tout le monde.
- il faut poursuivre le but que vous avez cherché à atteindre (si vous ne l’avez pas encore atteint)
- il faut encore en discuter (preuve en est faite, vous avez lancé ce sujet !)
J’essaie de rester neutre, je dis juste que le forum m’intéresse beaucoup moins que les news du monde ludique et les renseignements fournis pour chaque jeu.
Je pourrais encore dire beaucoup de choses, mais le temps me manque ce soir.
Continuez à informer les gens sur tout ce qui touche aux jeux.
Salut tout le monde,
Ben moi je trouve qu’il faut changer plein de trucs, parce que Tric trac c’est plus ce que c’était…
[Aparté] Ahem…Monsieur Phal ? Z’êtes là ?
Vous avez résolu mon problème de compte pour pouvoir rédiger des brèves (justement) comme tout le monde ? ![]()
Parce que ça m’contrarie grave, je peux pas écrire de conneries comme les autres et je me sens vachement diminué…pour ne pas dire une moitié de membre (!) [Fin de l’aparté]
Mais à part ça, Tric Trac c’est vachement bien ![]()
J’ai été très bien accueilli, j’y ai trouvé mon bonheur et je suis devenu un Zargl épanoui
Ludovic.