Tric Trac et le grand Capital !

C’est pas toujours simple de rester zen quand on revendique simplement le droit à l’expression et qu’on à en retour un casse toi si ca te plait pas… ca donne envie de répondre, ca participe à l’escalade et puis on finit par oublier qui provoque vraiment tout ca…

BdC

Jopajulu dit:
Kouynemum dit:
Jopajulu dit: Je sais pas vous, mais moi je trouve ça inquiétant qu'un site dédié au jeu soit à ce point agité de convulsions négatives.

faut pas exagérer non plus.

Des passionés certes mais si tu reprends les topics consacrés aux sujets que j'évoque y a quand même des messages gratinés...

ok sur les messages gratinés, mais ils ne sont pas la majorité des échanges que tu cites.
que les positions soient opposées, c'est vrai aussi, que les arguments soient martelés, c'est indéniable.

de là à parler de convulsions négatives qui secoueraient le site...

Respirer, souffler et rester zen.

Richard dit:
Monsieur Phal dit:Quand je rentre de Suisse, je reprendais le débat et suprimerais les trucs de Madame ivy.

Laisse là prendre un peu de recul.

+1.
Ou dîtes quoi, qu'on les refasse...

Vous avez remarqué : depuis le temps que l’on réclame une réédition en français de Junta, et bien ça y est, on l’a, ici même sur le forum :D.

Allez, tralala youpi, c’est vendredi, quoi :clownpouic:

Kouynemum dit:
Jopajulu dit: Je sais pas vous, mais moi je trouve ça inquiétant qu'un site dédié au jeu soit à ce point agité de convulsions négatives.

Malheureusement je suis plutôt d'accord.
Je lis TT quasiment depuis sa naissance, et même si les engueulades ont toujours existé, parfois trés violentes avec claquement de porte à la clé, j'ai l'impression que depuis quelques mois, c'est bien pire.
Pire parce que polémique, avec ce que ça sous entend d'agressivité, et que de plus en plus de sujets sont prétexte à empoignades.
bigsam dit:Malheureusement je suis plutôt d'accord (...)

Tout pareil, on ne se lit plus, on ne s'entend plus...
Et quand on émet des réserves ou qu'on pose une question, boum :pouicgun:

Vivement les chocolat de noël qu'on se calme un peu :kingboulet:
bigsam dit:
Kouynemum dit:

Je lis TT quasiment depuis sa naissance, et même si les engueulades ont toujours existé, parfois trés violentes avec claquement de porte à la clé, j'ai l'impression que depuis quelques mois, c'est bien pire.
Pire parce que polémique, avec ce que ça sous entend d'agressivité, et que de plus en plus de sujets sont prétexte à empoignades.

Je dirais plus exactement : tout ce qui rapproche de près ou de loin à du commerce.

Tric Trac est un site de loisir (sauf pour une personne, il en faut toujours un qui bosse), de partage d'opinion (contrôlée par nos efficaces modos) sur une de nos passions.

Nous la chérissons tellement que certains semblent craindre un changement d'esprit de Tric Trac sous des aspects mercantiles.

La solution sur le point de ce bouton passera peut être par un bouton vers l'ensemble des fournisseurs acceptant de jouer le jeu (et qui possédent en boutique ce jeu).

Et objectivement, pour la majorité des habitués de Tric Trac, qui ne connait pas les différentes boutiques où acheter...

Quand à détruire les contributions respectives de chacun, un peu de recul permet parfois de juger plus sereinement ce que l'on souhaite faire ou pas (même si je pense logique que chacun devrait pouvoir le faire si bon lui semble).

Pour répondre à BdC et d’autre et bien oui j’assume mes propos.

Nous sommes ici sur le site d’une personne qui fait un gros boulot pour qu’il vive et perdure.

Ce monsieur a pris une décision qu’il explique.

Je ne connais pas M. Phal mais je vois le résultat de son travail, il fait un truc que je ne serais pas capable de faire et qui fait plaisir à des milliers de gens alors quand je lis ces critiques je vois rouge.

Et quand je vois rouge je m’énerve et je dis ce que je pense sans fioritures, c’est l’atavisme, on ne se refait pas.

Et puis franchement, ça ne vous est jamais arrivé de dire à quelqu’un qui vient vous repprocher ce que vous faites des trucs genre “personne ne t’oblige à rester” ou “si t’es pas content et bien tire toi” ?
Moi ce genre de réflexions j’en entend souvent dans les conversations réelles.
La différence c’est qu’elles ne sont pas prises de la même façon dans la vraie vie et que le plus souvent on n’y pense même plus quelques temps après.

Alors si ça peut faire plaisir à certains, oui, je suis un vieux con râleur et intolérant qui fermera dorénavant sa gueule.

L’extrémiste au culte de la personnalité vous dit seulement:

MMF

Les plus âgés qui ont fait leur service comprendront.

bigsam dit: Pire parce que polémique, avec ce que ça sous entend d'agressivité, et que de plus en plus de sujets sont prétexte à empoignades.

parce que ce sont peut-être des sujets qui étaient sans objet à l'origine et qui touchent tous, de près ou de loin, aux rapports entre les éditeurs et les autres acteurs du jeu : web, presse écrite, boutiques.
ce type de sujets me semblent plus propices à oppositions profondes puisque'ils touchent à l'organisation économique et à l'argent.

Moi ce qui me fait bondir, c’est plus ça :

Misterfourmi dit:2. il y a la possibilité d’entrer des commentaires et de noter le jeu sur le site… si partenariat avec TT pourquoi pas un lien direct vers la fiche du jeu ?
Monsieur Phal dit:Ils vont venir les liens vers Tric Trac ;o)
Ils devraient y avoir aussi un partenariat sur les avis mais c’est un peu compliquer à mettre en place (gestion des comptes différents, donner le choix, tout ça…) mais ça viendra aussi sans doutes.

Si c’est pour voir les avis et fiches de TT utilisées à des fins commerciales, JAMAIS !!

Et sur ce point de vue, je suis du même avis que Ivy. Cela dit moi y’a rien à effacer car j’ai rien écrit ou presque. Mais si c’était le cas, ça me foutrai les boules de voir mon travail, qui n’a été la que pour faire partager ma passion pour un jeu, utilisé à des fins commerciales.

Je suis étonné que cela ne choque personne …

SHwoKing dit:Moi ce qui me fait bondir, c'est plus ça :
Misterfourmi dit:2. il y a la possibilité d'entrer des commentaires et de noter le jeu sur le site... si partenariat avec TT pourquoi pas un lien direct vers la fiche du jeu ?
Monsieur Phal dit:Ils vont venir les liens vers Tric Trac ;o)
Ils devraient y avoir aussi un partenariat sur les avis mais c'est un peu compliquer à mettre en place (gestion des comptes différents, donner le choix, tout ça...) mais ça viendra aussi sans doutes.

Si c'est pour voir les avis et fiches de TT utilisées à des fins commerciales, JAMAIS !!
Et sur ce point de vue, je suis du même avis que Ivy. Cela dit moi y'a rien à effacer car j'ai rien écrit ou presque. Mais si c'était le cas, ça me foutrai les boules de voir mon travail, qui n'a été la que pour faire partager ma passion pour un jeu, utilisé à des fins commerciales.
Je suis étonné que cela ne choque personne ...

Si tu me lis bien ainsi que quelques autres, tu verras que cela en choque plus d'un.

Je vais me permettre ma petite analyse de ce qui pour moi se passe vraiment ici.

J’ai débarqué sur TT en 2001 quelques mois à peine après sa création. A l’époque, il y avait Ankou qui faisait office de portail web pour les jeux de société moderne. Pour moi, l’avenir était evidemment TT. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il était d’avantage possible sur TT d’influencer le développement du site et de participer. Le caractère participatif du site était dès le début, en quelques sortes, techniquement inscrit dedans et le webmaster était trés disponible. A la mort d’Ankou, TT est rapidement passé au premier plan.

Ce caractère fort de TT laissait entrevoir l’idée que ce site est un site communautaire (soit un site au service de tous, construit par tous et pour lequel tous prennent part au décision). Cette intéractivité a en tout cas permi à TT de devenir ce qu’il est. Si M’sieur Phal s’investit énormément dans TT, on ne peut oublier les Mops, Guyomar, 20100, Grunt, OCédar… etc (désolé pour les autres) qui donnent ou ont donné de leur temps à TT. Il ne s’agit pas de dire que le petit gateau des gains dégagés par TT doit être partagé, juste de dire que ce site possède une forte apparence communautaire.

Je pense que ce qui se produit ici est que ce contrat entre Flat Prod (je suppose) et Asmodée est une pierre de plus qui va à l’encontre de cette apparence communautaire. Cette apparence aurait été mieux préservée par une contribution ou un autre systéme moisn marchand. Petit à petit, l’idée s’est installé chez moi, que TT n’est pas un site communautaire dans sa finalité mais uniquement dans son fonctionnement. Ce n’est ni sale, ni mal, ni ne remets en causes les qualités du site et de son webmaster, mais ce n’est simplement pas ce que je préfère. Je ne dis pas non plus que Phal a fait bossé gratos des internautes pour sa poire : jamais il n’a présenté TT comme un site communautaire, jamais il n’a fait miroité quoique ce soit en échange d’une participation. Phal a été droit en se positionnant toujours comme quelqu’un qui souhaite au mieux rendre service à une communauté dont il fait parti, et, si possible, en vivre (je prefère prendre beaucoup de précaution parce que je sais que cela peut vite dérapper). Je dis simplement, et surtout si l’on est depuis longtemps sur TT, que l’on pouvait avoir, à tort, l’idée de participer à un site communaitaire et que ce partenariat avec Asmodée n’est qu’un élément de plus qui me fait penser le contraire. Pour ma part, c’est une déception. Ces propos sont ressortis en partie dans les interventions de Mitsoukos et d’autres. Ma petit pierre est de préciser que cela s’inscrit dans un long mouvement et que ce n’est qu’une étape parmi d’autres. Inutile d’en faire des montagnes, surtout qu’il n’existe aucun site véritablement communautaire !
Je ne me prononcerai pas sur les aspects marchands ou sur la publicité. Le monde est fait ainsi.

J’aimerai pour ma part avoir quelques éléments de compréhesion sur :
"Ils devraient y avoir aussi un partenariat sur les avis mais c’est un peu compliquer à mettre en place (gestion des comptes différents, donner le choix, tout ça…) mais ça viendra aussi sans doute. "

bigsam dit:
Kouynemum dit:

Sans vouloir squater ce topic, je suis plutot d'accord avec Bigsam et Jopajulu... Ca fait même quelques temps que je voulais lancer le sujet, mais je me suis dis que dans le genre polémique, ça se poserait là...
Je trouve que depuis quelques semaines (mois ???), les réactions sur le forum sont agressives, que les réactions virent vite à l'agression pour certains/paranoïa pour d'autres...
Ca s'engueule pour un oui pour un non à tous les coins de forum...
Et je ne compte pas le nombre de précisions du style "c'est de l'humour, hein" qui fleurissent dans les messages pour prévenir, d'avance, ce type de réaction...
La polémique n'est pas un problème en soi, bien au contraire, mais lorsque ça vire systématiquement au pugilat, avec le nombre de joyeusetés qui vont avec... ça me semble bien stérile.
Bref, je rebondis juste parce que ça fait un petit moment que ce fait m'étonne, et je me demandais si j'étais la seule à avoir ce ressenti... Contente de voir que non (et mécontente, car cela confirme mes inquiétudes...).

Mlle Daelerin
Logan dit:
Si tu me lis bien ainsi que quelques autres, tu verras que cela en choque plus d'un.

Oui c'est vrai que j'ai mal formulé, j'aurai du dire que cela ne choque pas plus de monde que ça. J'espère qu'ils sont / seront nombreux les contestataires sur ce point.

@Daelerin
Même ressenti. J’ai failli provoqué une engueulade en voulant expliquer cette remarque…

J’essaie de me faire mon idée.

Avant les gens qui faisaient des fiches, ça ne les génait pas que M. phal touche de l’argent des bannieres, mais maintenant qu’une boutique fasse le pont entre son site et les fiches de tric-trac ça les dérange.

si je comprend bien ces personnes pensent que les boutiques se font du blé sur leur dos.

Bon, il faut donner un % du % à la personne qui à fait la fiche à chaque fois qu’un jeu correspondant à la fiche est vendu, ou alors quand tu fais une fiche, tu te fout de ce qui lui arrive après (copié-collé, etc…), mais vouloir effacer sa fiche alors qu’elle a été en quelque sorte donnée à tric-trac c’est un peu fort.

SHwoKing dit:Si c'est pour voir les avis et fiches de TT utilisées à des fins commerciales, JAMAIS !!
Et sur ce point de vue, je suis du même avis que Ivy. Cela dit moi y'a rien à effacer car j'ai rien écrit ou presque. Mais si c'était le cas, ça me foutrai les boules de voir mon travail, qui n'a été la que pour faire partager ma passion pour un jeu, utilisé à des fins commerciales.
Je suis étonné que cela ne choque personne ...

Euh, comment dire... Les avis, c'est bien dire "Pourquoi j'ai bien aimé tel jeu"? (ou, plus rarement : "pourquoi je n'ai pas aimé tel jeu"). Certains disent même "foncez l'acheter les yeux fermé que vous ne serez pas déçus". En général, l'inyternaute fait l'apologie du jeu, pas de la boutique où il l'a acheté...
Je me dis, quelqu'un qui va lire un avis, c'est pour savoir s'il va acheter tel jeu ou tel jeu, après, il l'achète où il veut...
Je comprends ensuite que les gens ont eu envie de poster leurs avis sur TT, et pas sur un autre site (même si certaines personnes l'ont probablement déjà fait : quand on est fan d'un jeu méconnu, tous les moyens sont bons pour répandre la bonne parole), mais si la boutique dit "Voici un lien pour aller sur TT, un site où, notamment, on parle du jeu qui vous intéresse", la personne ira probablement sur TT, découvrira notre (encore) magnifique site, lira probablement d'autres avis sur d'autres jeux, etc...
Bref, tant que c'est juste un lien sur TT et que les avis ne sont pas laissés tels quels sur Réservoir Jeux, ça ne me dérange pas, et j'aimerais bien que ceux que ça dérange m'explique en quoi (pour moi, un avis est principalement à fin commerciale, puisqu'il suscite une envie d'achat : la personne n'est toujours pas obligé d'acheter sur la boutique qui l'a dirigé, peut-être même qu'elle verra les bannières de pubs d'autres boutiques, etc...)

Merci de m'apporter vos éclairages sur la question...

Ne soyons pas naïf.

Si la plupart des sites de ventes proposent le fait de pouvoir emmettre un avis sur un produit. C’est bien parce qu’ils espèrent que si l’avis est bon, ça fera pencher la balance pour que la personne qui click sur l’avis enchaîne par un click “acheter”.

Qu’on ne me fasse pas croire que c’est pour le côté informatif de la chose car là je suis mort de rire :lol: :lol: .

Je crois aussi que le problème d’accroissement de l’agressivité et de haussement de ton est lié à un souci très simple: celui de l’incompréhension entre “nouveaux” et “anciens”. Quelque chose me dit que Monsieur Phal doit lire avec intérêt les interventions de BdC et ne pas s’arrêter au ton volontairement jusqu’auboutiste de ce dernier parce qu’il connaît le zigue et l’apprécie. Inversement, certains se sentent attaqués -à tort, c’est ce que je crois - simplement parce qu’ils “lisent” et “n’entendent” pas.

C’est bon pour le débat d’avoir des contradicteurs et il faut les écouter comme tels.