Tric Trac et le grand Capital !

"Ils devraient y avoir aussi un partenariat sur les avis mais c'est un peu compliquer à mettre en place (gestion des comptes différents, donner le choix, tout ça...) mais ça viendra aussi sans doute. "

J'aimerais aussi des précisions. Parce que le petit "lien" qui fait de mal à personne ce n'est pas la même chose qu'une "fusion" (oui le mot est trop fort) avec un site marchand.

Bref quoiqu'il arrive je ne veux rien supprimer (c'est mal). Mais je suis contre le fait d'aller plus moins dans le "mariage" (oui ce mot là est trop fort aussi) "trictrac" - "e-marchand".
SHwoKing dit:Ne soyons pas naïf.
Si la plupart des sites de ventes proposent le fait de pouvoir emmettre un avis sur un produit. C'est bien parce qu'ils espèrent que si l'avis est bon, ça fera pencher la balance pour que la personne qui click sur l'avis enchaîne par un click "acheter".
Qu'on ne me fasse pas croire que c'est pour le côté informatif de la chose car là je suis mort de rire :lol: :lol: .

Sans être naïf, je m'interroge sur la motivation des internautes de laisser un avis : n'est-ce pas de dire là où va sa préférence? De dire "je trouve que ce jeu est bien parce que si et ça" et "je trouve ce jeu pas très bien pasque çi et ça"? C'est donc bien d'essayer de guider le lecteur vers un choix d'acquisition plutôt qu'un autre, non?
Effectivement, le but n'est pas de dire "achetez-le dans telle boutique plutôt qu'une autre", mais si les avis ne sont pas consultables sur le site de la boutique, mais exclusivement sur TT, je pense que cela ne pourra être que bénéfique : qui n'a jamais rêvé de guider des acheteurs lambda? Si la personne est allée sur le site, et qu'elle a envie d'acheter sur ce site, autant qu'elle choisisse le jeu qui correspondra le mieux à ses goûts, non? Tric Trac deviendrait un "guide d'achat"...
A mon avis, la motivation d'un acheteur d'acheter tel jeu est différent de la motivation d'acheter dans telle boutique (et si on me trouve naïf, je reste ouvert aux explications :D )

Personnellemny, je rejoins l’avis de BDC et d’autres, même si l’internaute a toujours le choix, son choix est dirigé par ce gros bouton vert.

Un exemple de choix dirigé :

Vous en pensez quoi ? Le gros lien vert lui c’est le même problème pour moi.

SHwoKing dit:Personnellemny, je rejoins l'avis de BDC et d'autres, même si l'internaute a toujours le choix, son choix est dirigé par ce gros bouton vert.
Un exemple de choix dirigé :

Vous en pensez quoi ? Le gros lien vert lui c'est le même problème pour moi.

Bah moi, je voterais non, mais pas forcément parce que la case est plus grosse :lol:
Je pense qu'on a trop tendance à prendre les gens pour des moutons, et que l'exemple est mal choisi : on pose une question, si on veut y répondre honnêtement, on lit les deux possibilités...
Pour le bouton, c'est effectivment différent, puisque les autres choix ne sont pas aussi accesibles... Mais comme je l'ai déjà dit, "favoriser" une boutique, ce n'est pas forcément "mal", surtout si la boutique est autant une référence que la boutique Descartes (au fait, juste pour savoir : dans quelles villes y a-t-il une boutique Descartes? Je sais qu'il y en a une à Lyon et deux autres à Paris, mais en existe-t-il dans d'autres villes?)

Bah si tu ne comprends le schéma que j’ai fait, alors je n’ai plus rien à dire.

PS : ce type de démarche a été utilisé par les dictateurs pour diriger le choix des votants lors de referendum bidons. L’histoire donne raison au fait que cela soit efficace sur la population. Que cela ne soit pas efficace sur toi, je peux le comprendre, mais tout le monde n’est pas toi…

J’ai cliqué sur le bouton vert.

Le côté vislard de la chose c’est que si tric-trac vendait des jeux ça ressemblerait beaucoup à reservoir jeux et si reservoir jeux ouvre un forum et balance des news sa ressemblera beaucoup à tric-trac, alors c’est vrai, à la longue on risque de faire l’amalgame et penser qu’on a à faire à un seul et même site.

Ouais, ben ouais.

Edité le 15/12/2006 à 15h16 par Monsieur Lapin

SHwoKing dit:Bah si tu ne comprends le schéma que j'ai fait, alors je n'ai plus rien à dire.

Ben, évidemment que Monsieur Phal n'est pas sexy. Donc tu mets en gros la réponse qui serait de toutes manières cochées majoritairement.

Pour le reste, en relisant calmement les propos de Monsieur Phal et en lui laissant le temps de revenir de Suisse et de s'exprimer, puis de négocier avec les autres boutiques, ça évite de spéculer sur des choses dont on ne sait pas grand chose. Visiblement, il y aura des changements dans quelques temps. Qu'est ce que quelques jours ou semaines à l'échelle de TT. Je sais, avec Internet, tout doit aller vite, on parle en minutes, voire en secondes...

Dans trois mois vous verrez que TT sera en plus apprécié pour son intelligent système de comparatif de prix et de niveau de service en boutiques.

Fadest dit:
SHwoKing dit:Bah si tu ne comprends le schéma que j'ai fait, alors je n'ai plus rien à dire.

Ben, évidemment que Monsieur Phal n'est pas sexy. Donc tu mets en gros la réponse qui serait de toutes manières cochées majoritairement.

Je savais que j'aurai due mettre l'inverse :clownpouic: . L'idolation de Mr Phal ne s'arrete donc qu'a ce qu'il a dans la tête alors...

Je trouvais juste l'exemple mal choisi, même si, comme je le disais dans mon ancien poste, le bouton vert "favorise" une boutique plutôt qu'une autre... Mais ce n'est pas de la manipulation, c'est clairement affiché "Boutique partenaire" je crois qu'il y a marqué...). Mais Phal n'a pas décidé de favoriser cette boutique plutôt qu'une autre juste parce que c'est celle qui donnait le plus d'argent! M. Phal l'a bien expliqué : il a posé des conditions drastiques, et voulait une boutique sérieuse, bien fournie niveau catalogue et pro... De plus, il ne ferme pas la porte aux autres... Il n'y a donc absolument pas manipulation : tout se fait entre adultes consentant, même l'internaute qui cliquera bêtement sur le bouton vert... Et si les prestations de la boutique ne lui auront pas plu, il ne recliquera pas dessus...

J'aime vraiment bien ce débat, et j'aimerai en apprendre vraiment plus sur ce qui dérange vraiment les gens (comme l'ont fait quelques-uns, comme Xavo...)
SHwoKing dit:L'idolation de Mr Phal ne s'arrete donc qu'a ce qu'il a dans la tête alors...

Non non, il y a beaucoup de monde qui invente des nouveaux mots et de nouvelles tournures grammaticales en son honneur :wink:
Fadest dit:Non non, il y a beaucoup de monde qui invente des nouveaux mots et de nouvelles tournures grammaticales en son honneur :wink:

Cher Monsieur Fadest,

Pas d'accord!

Bien à vous de je sais pas quoi...
Fadest dit:
SHwoKing dit:L'idolation de Mr Phal ne s'arrete donc qu'a ce qu'il a dans la tête alors...

Non non, il y a beaucoup de monde qui invente des nouveaux mots et de nouvelles tournures grammaticales en son honneur :wink:

C'est bien ce que je pensais ...

J'aurai du dire "le culte..." et me serait moins planté.
SHwoKing dit:Moi ce qui me fait bondir, c'est plus ça :
Misterfourmi dit:2. il y a la possibilité d'entrer des commentaires et de noter le jeu sur le site... si partenariat avec TT pourquoi pas un lien direct vers la fiche du jeu ?
Monsieur Phal dit:Ils vont venir les liens vers Tric Trac ;o)
Ils devraient y avoir aussi un partenariat sur les avis mais c'est un peu compliquer à mettre en place (gestion des comptes différents, donner le choix, tout ça...) mais ça viendra aussi sans doutes.

Si c'est pour voir les avis et fiches de TT utilisées à des fins commerciales, JAMAIS !!
Et sur ce point de vue, je suis du même avis que Ivy. Cela dit moi y'a rien à effacer car j'ai rien écrit ou presque. Mais si c'était le cas, ça me foutrai les boules de voir mon travail, qui n'a été la que pour faire partager ma passion pour un jeu, utilisé à des fins commerciales.
Je suis étonné que cela ne choque personne ...

Pour éviter cela, il faudrait que fiche de jeux et avis soit soumis à un copyright qui laisse leur utilisation libre de droit pour toute utilisation non commerciale et interdise leur utilisation dans un but mercantile. On devrait pouvoir bricoler une licence de ce type. On pourrait ainsi continuer à contribuer au site sans avoir peur (comme Xavo et d'autres) que ce contenu finisse par être utilisé dans un but commercial contre la volonté de l'auteur.
SHwoKing dit:
Fadest dit:

Tu pourrais aussi éviter d'avoir autant d'a priori sur le site ou les intervenants, et tu te planterais moins également.

Je rejoins le camp des fatalistes “s’il faut en passer par là pour que TT vive…” et ne suis donc pas opposé au partenariat en tant que tel.

Néanmoins, en passant ce midi dans ma boutique Descartes préférée, j’y ai vu des autocollants TT sur le comptoir.

Autant avant j’aurais sans doute trouvé ça sympa, parce que gratuit et désintéressé, autant maintenant ça me met mal à l’aise.

Descartes distribue des autocollants parce qu’ils ont intérêt à ce que le plus de gens possible aillent sur TT, pour accroître les ventes de leur boutique en ligne.

Mais TT a aussi intérêt à ce que le plus de gens possible achètent dans la boutique Descartes.

Les deux entités sont donc liées, même si on peut discuter de la force de ce lien.

TT n’est donc plus un site “indépendant” stricto sensu, quel que soit par ailleurs le degré d’intégrité de M Phal.

Espérons tout de même que ce partenariat soit profitable et permette d’ajouter plein de nouvelles fonctionnalités à un site déjà très riche.

fracam38 dit:L'extrémiste au culte de la personnalité vous dit seulement:
MMF
Les plus âgés qui ont fait leur service comprendront.

J'ai beau entrer dans cette catégorie, je ne comprends pas l'allusion.... kezako ? :oops:

Gaffo
Fadest dit:
SHwoKing dit:
Fadest dit:

Tu pourrais aussi éviter d'avoir autant d'a priori sur le site ou les intervenants, et tu te planterais moins également.

Oui mais ceci était à prendre au second degré car je n'en penses pas un mot.

Les discussions sérieuses rendent suceptibles les gens, et l'écrit n'aide pas à la compréhension de certains traits d'humour.
Gaffophone dit:kezako ? :oops:

Sortie en Janvier 2007 :wink: