Tric Trac et le grand Capital !

SHwoKing dit:Ne soyons pas naïf.
Si la plupart des sites de ventes proposent le fait de pouvoir emmettre un avis sur un produit. C'est bien parce qu'ils espèrent que si l'avis est bon, ça fera pencher la balance pour que la personne qui click sur l'avis enchaîne par un click "acheter".
Qu'on ne me fasse pas croire que c'est pour le côté informatif de la chose car là je suis mort de rire :lol: :lol: .

je connais au moins un site de vente en ligne qui propose à ses visiteurs un lien direct vers la fiche TT à partir du jeu sélectionné et si la fiche TT n'existe pas, vers BGG.
et cela quelque soit la note obtenue sur l'un ou l'autre donc en prenant le risque que le jeu ne se vende pas.
le souci informatif des vendeurs de jeux existe bel et bien : à part le prix, qu'est-ce-qui les différencierait, sinon ?

ce site marchand est par ailleurs partenaire sur au moins un autre site ludique, son logo apparait à chaque consultation de jeu, très lisiblement au-dessus du nom du jeu avec la mention du partenariat.
mais il n'est pas le seul, deux autres noms de boutique l'accompagnent, et le lien renvoie à l'accueil de la boutique et pas directement au jeu consulté. (on ne sait donc pas a priori si le jeu est dispo ou pas et on peut très bien être amené, de ce fait, à acheter autre chose)
les fiches de ce site ludiques sont enrichies par des bénévoles.

à ma connaissance, je n'ai jamais vu personne crier au scandale.

Comme fadest, je crois qu'il faut laisser un peu de temps pour les explications et les aménagements.

Mais je comprends tout à fait ce que peuvent ressentir les membres fondateurs. l'évolution n'est pas mince.

Pour appuyer les propos de Xavo, je ne comprend pas les contributeurs qui voudraient tout d’un coup supprimer leur participation ! Phal n’a jamais incité ou proposé à quelqu’un de devenir contributeur (pas folle la guepe :wink: ). Il donne juste la possibilité de se faire plaisir en participant et quand on le demande. C’est tout du moins comme ça que moi je le vois. Même si j’avais saisis 5000 fiches je ne les enleverais pas parce que je les aient faites en connaissance de cause : Phal vit de TT depuis quelques temps, ce qui est archi légitime, et notamment grâce à la pub. Que la pub soit sur le frame central ou alors sur les frames du haut ou des côtés ne change rien ! Quand tu lis une fiche sur TT, on vois la pub (soit, je concède que le bouton reservoir jeux est plus visible :roll:)
En plus faut avoir en tête que personne n’est indispensable. Si quelqu’un supprime ses contributions dans les 6 mois suivants elles seront remises. C’est ce qui s’est passé quand François Haffner à supprimé ses contributions, quelques mois après elles étaient de nouveau en base. Parce que il y a toujours quelqu’un qui voudra avoir telle jeu en base et tel lien en base et qui voudrait bien que telle ou telle fiche ait son descriptif. C’est grâce à ce système que la base est riche et qui fasait que Ankou était frustrant. Et ça continuera à priori comme ça, avec ou sans Ybkam, Momov, Mr Lapin, Guyomar et les autres…

Phal a toujours été très clair sur le fonctionnement communautaire de TT, on peut participer, mais il n’y a rien en a retirer si ce n’est la plaisir d’avoir un bon site sur le jeu à sa disposition. Et TT reste sa propriété avec quand même la possibilité de retirer ses contributions en cas extrême. Que demander de plus ? Des dividendes sur chaque clics
:bonnetpouic: N’importe nawak, faur rien faire si on est dans cet esprit…

Si Phal décide que TT doit se développer avec le système qui sera bon dans quelques semaines, on peu donner son avis, couiner comme on veut, mais point barre. Et si on vraiment on est pas content on peut aussi ne plus aller sur TT…Le site est tellement gros maintenant que ça fera ni chaud ni froid à personne, ou alors pas longtemps. Faut arrêter de marcher à l’affectif avec TT. Parce que yen a qui vont se faire du mal là :roll:

Je rappelle en plus que quand on participe, on a le droit à la parole et que Phal écoute dans ces cas là. On a demandé un bouton rouge, hop ça été fait dans le quart d’heure. Aucun culte de la personnalité chez moi, je suis pas pote avec Phal, enfin je veux dire qu’on s’appele pas toutes les semaines pour savoir si la mémé va mieux :lol: Par contre je m’octrois le droit d’essayer de l’influencer comme nous tous, ce topic en est la preuve. De là à vouloir le forcer…“si t’est trop vilain, moi je vais être vilain”, c’est oublier qu’il est ici chez lui.

Pour nuancer mon propos, il ne faudrait pas que Phal oublie que ce sont aussi les contributions de tout un chacun qui fait TT se developpe de la sorte. Mais je crois qu’il ne l’oubliera pas, parce qu’il en très conscient…

Bref, il y a surement des conneries dans ce que j’ai écrit, mais en gros c’est ma vision de la chose :^:

PS : mais quand même, Monsieur Phal, si vous cherchez un jour un documentaliste web, vous savez ou me joindre :lol: Par contre je veux un gros salaire et des stock option :kingboulet:

Guyomar dit:PS : mais quand même, Monsieur Phal, si vous cherchez un jour un documentaliste web, vous savez ou me joindre :lol: Par contre je veux un gros salaire et des stock option :kingboulet:

Suppôt du kapitalisme va.
Kouynemum dit:
SHwoKing dit:Ne soyons pas naïf.
Si la plupart des sites de ventes proposent le fait de pouvoir emmettre un avis sur un produit. C'est bien parce qu'ils espèrent que si l'avis est bon, ça fera pencher la balance pour que la personne qui click sur l'avis enchaîne par un click "acheter".
Qu'on ne me fasse pas croire que c'est pour le côté informatif de la chose car là je suis mort de rire :lol: :lol: .

je connais au moins un site de vente en ligne qui propose à ses visiteurs un lien direct vers la fiche TT à partir du jeu sélectionné et si la fiche TT n'existe pas, vers BGG.
et cela quelque soit la note obtenue sur l'un ou l'autre donc en prenant le risque que le jeu ne se vende pas.
le souci informatif des vendeurs de jeux existe bel et bien : à part le prix, qu'est-ce-qui les différencierait, sinon ?

C'est marrant, j'avais chercher si des sites faisant de la pub ici avait mis des liens vers TT. ET je n'avais pas trouvé. En lisant ton message, j'ai donc chercher un peu plus et je suis tombé sur le site dont tu parles.
Je suis un peu nouveau dans le mileu (depuis Aoüt) donc je n'avais pas pris connaissance de cela.
Même si j'aime bien le site en question pour la qualité de son service, se servir de ressources autre à des fins commerciales (certains diront informatives...), je ne trouve pas ça normal. Que le site commercial fasse ses propres fiches, et répertorie ses propres avis (ça c'est déjà fait) et les vaches seront bien gardées.
Kouynemum dit:Comme fadest, je crois qu'il faut laisser un peu de temps pour les explications et les aménagements.

Je suis bien d'accord, j'exprimais just des craintes futures, qui sont en fait réalité :bonnetpouic:

chère Madame et Cher Monsieur,

je crois que certains vont bien vite en jugement et analysent bien rapidemet en oubliant certain détails dans les phrases comme “choix” ! Oui, par exemple, dans le texte entre parenthèses il est écrit choix, ca veut dire qu’aucun avis ne sera posté nulle part sans que celui qui l’ecrit n’est décidé où il doit apparaitre.

Ensuite, je suis surpris par certains raisonemments sur les avis. Si un internautes trouve un jeu bien il va falloir qu’il l’achète non ? où ? c’est un vrai débat de fond, mais il doit bien l’acheter quelque part le jeu. Certains font des commandes groupées en allemagne directement organisée sur les forums de Tric Trac, d’autres vont dans les boutiques en dur en bas de chez eux et d’autres sur le net. Donc, donner son avis sur un jeum c’est aider à ce qu’il se vendent ou pas (dans le cas ou il a de mauvais avis)… C’est un fait, le refuser, c’est, à mon avis, se voiler la face… Bref, c’est un autre sujet.

Nombreux sont ceux qui voulaient voir le monde du jeu se develloper, on y arrive et paf, rien ne va plus.

Pour le syndrôme “grogne permanente” ces derniers temps, je me demande si ce n’est pas le mot “Asmodée” qui donne des aigreurs. je rapelle, même si Asmodée a racheté Descartes, qu’il est question ici de Descartes, avec des gens de Descartes, qui travaillent dans les boutiques Descartes, les stock Descartes, tout ca…

Le truc qui me chagrinne c’est le “complexe de supériorité” qui consiste à expliquer d’hypothétiques danger parce qu’on est fort d’on les voit et de penser que les autres ne les voient pas, ils sont bêtes les autres ?

Au niveau du danger de les pauvres boutiaues, qui interdit les commandes groupées en allemagne organisées sur Tric Trac ? Commandes qui causent sans doutes bien des tort aux boutiques francaise…

On me donne des sursis, on me prévient qu’il faut penser aux autres boutiauesm qu’est ce aue je fais si aucune n’a les éoyen, la structures, les compétences informatique ? On casse tout Tric Tac et je me fait lyncher d’enfoiré qui n’a pas l’esprit communautaire ?

Désolé, je suis sur un clavier qwertzuip en Suisse, c’est pas facile d’ajuster reflexions et tapotage de clavier…

Bien à vous de cordalement

Monsieur Phal**

SHwoKing dit: ...

quand tu cites un de mes messages en supprimant une partie entre deux paragraphes, je te remercie de le faire apparaître par (...) par exemple.

car ma remarque sur le fait que personne ne criait au scandale ne portait pas sur le lien vers les fiches mais sur le partenariat site marchand/site ludique.
Monsieur Phal dit:Désolé, je suis sur un clavier qwertzuip en Suisse, c'est pas facile d'ajuster reflexions et tapotage de clavier...

Oui mais ça permet les majuscules accentuées !
:D (entorse à la règle)
SHwoKing dit: Que le site commercial fasse ses propres fiches, et répertorie ses propres avis (ça c'est déjà fait) et les vaches seront bien gardées.

et bien moi, je préfère un vendeur qui s'appuie sur des références solides (TT ou BGG) plutôt sur ses propres fiches dont j'ignore la fiabilité.
quand un vendeur de boutique en dur me dit vous avez vu l'article de machin dans JsP sur ce jeu pour me le conseiller, je lui hurle pas à la figure que c'est un scandale et je part pas en claquant la porte.sur le web, le vendeur ne sort pas de l'écran pour me causer mais il me propose u lien avec des avis de joueurs qui connaissent le jeu. moi, je dis cool, comme ça je me plante pas si le jeu est pas pour moi.
toi tu cries au scandale.
on n'a pas les mêmes besoins, alors, quand on achète un jeu.

le monde du jeu à des acteurs qui ont chacun un rôle à jouer, c'est si difficile de jouer sur la même scène en se répondant plutôt que d'anonner chacun son monologue dans son coin.
les vendeurs conseillent et vendent
les joueurs achètent et jouent
les sites ludiques mettent tout ça ensemble.
les vendeurs vendent encore plus et les joueurs jouent d'avantage.
la crainte, elle est où ?
Kouynemum dit:
SHwoKing dit: ...

quand tu cites un de mes messages en supprimant une partie entre deux paragraphes, je te remercie de le faire apparaître par (...) par exemple.
car ma remarque sur le fait que personne ne criait au scandale ne portait pas sur le lien vers les fiches mais sur le partenariat site marchand/site ludique.

Amen.

Cher Monsieur,

Descartes distribue des autocollants parce qu’ils ont intérêt à ce que le plus de gens possible aillent sur TT, pour accroître les ventes de leur boutique en ligne.

Voila, ca je pige pas :shock: :shock: :shock: :shock: Je n,ai jaéais donné d’autocollant à Descartes pour qu’ils les distribuent pour faire des ventes de je sais pas quoi :? jaéais ! J’ai du en donner à un vendeur sur un salon ou en passant dans une boutique parceque la personne m’en a demandé et ca devait être bien avant que le bouton apparaisse !

Franchement j’ai rarement été fatigué, mais la, j’aimerais qu’on arette de se faire des histoires a partir de rien et de tout de je sais pas quoi :cry:

Monsieur Phal

Monsieur Phal dit:Voila, ca je pige pas :shock: :shock: :shock: :shock: Je n,ai jaéais donné d'autocollant à Descartes pour qu'ils les distribuent pour faire des ventes de je sais pas quoi :?

Ouh là... Ai-je dit que vous aviez donné des autocollants exprès pour que Descartes les donne, pour faire des ventes, etc, etc?

Je constate juste que Descartes les distribue ce jeudi, ce qu'ils ne faisaient pas lundi dernier, même s'ils les avaient à cette date, et qu'ils estiment donc y avoir un intérêt.

Pas de quoi monter sur ses grands chevaux. Je n'ai pas dénoncé de grande machination planétaire, ni rien sous-entendu d'autre que ce que j'ai écrit.

Edit : d'ailleurs mon intervention se voulait plus générale que l'histoire des autocollants, que je n'ai mentionnée qu'à titre d'anecdote.
Monsieur Phal dit:chère Madame et Cher Monsieur,
je crois que certains vont bien vite en jugement et analysent bien rapidemet en oubliant certain détails dans les phrases comme "choix" ! Oui, par exemple, dans le texte entre parenthèses il est écrit choix, ca veut dire qu'aucun avis ne sera posté nulle part sans que celui qui l'ecrit n'est décidé où il doit apparaitre.

Voila qui me convient tout à fait sur ce point. Valider ce choix revient à donner son consentement en tant qu'auteur. Mais cette information étant noyée par un flot de paroles (auxquelles je contribue), je ne l'ai pas vu.

Tiens, je pensais naïvement que les réactions se limitaient aux dizaines de commentaires qui suivaient les news, j’avais raté ces 17 pages de discussion. :shock:

Je n’ai pas envie de lire ces pages, mais j’imagine que ça cause de l’indépendance de TT et tout et tout. Je trouve ce débat… ridicule ! C’est de la pub, voilà, je ne vois pas où est le souci, c’est moche mais bon. Et puis Phal n’arrête pas de dire que les autres boutiques peuvent en faire autant, donc vraiment, je ne vois pas où est le souci sur un site comme celui-là dont la richesse vient des internautes eux-mêmes (si les seuls avis sur les jeux étaient ceux de Phal on pourrait se poser des questions, mais là, où est la connivence ??).

Non, vraiment, je trouve ces polémiques grotesques. Je suis militant anti-pub, et militant sur plein de trucs d’ailleurs, alors s’il vous plait, si vous avez besoin de polémique, d’investissement, de lutte, choisissez mieux votre cause, vous ne pensez pas qu’il en existe de plus passionnantes que de prendre la défense d’une indépendance soi-disant menace de TT ? :roll:

Fulgan dit:TT n'est donc plus un site "indépendant" stricto sensu, quel que soit par ailleurs le degré d'intégrité de M Phal.

ok, mais l'indépendance a un prix. À partir du moment où les joueurs n'étaient pas dispo à payer... (a-t-on sérieusement un jour posé la question, d'ailleurs ?).
Puisque l'on rentre dans une logique de marché, le marché fera son jeu : si TT devient trop subordonné à sa relation de partenariat commercial, les visiteurs s'en lasseront et le site déclinera de lui-même. Réservoir jeux perdra des clients de la même manière parce que, pour sanctionner cette coupable relation, par principe certains, de plus en plus, beaucoup à la fin, iront faire leurs courses ailleurs.
Il est de l'intérêt bien compris de tous que cela se déroule "smoothly" parce qu'en dernier lieu, les moins fragiles dans cette affaire sont les joueurs qui pourront toujours aller voir ailleurs sur le net.
Une chose que l'on peut peut-être regretter est que, pour conserver l'aspect communautaire, essentiel me semble-t-il, évoqué quelques messages plus haut (Xavo, si je ne me trompe pas - j'ai la flemme de rechercher), une discussion sur le financement de TT (dons, sociétaires, partenariats uniques ou multiples, mécènes, etc.) aurait pu avoir lieu sur ce forum, même sans engager le compañero Phal. Probable que les réactions auraient été moins abrupte sur un projet que devant le fait accompli.

PS : Johnny et Phal partent en Suisse le même jour. ' trouvez pas ça louche vous ? :kingboulet:

Cher Monsieur Logan,

Je ne monte sur aucun cheval, je lis ce que vous ecrivez et donc je ne comprends pas cette histoire d’autocollant. qu’elle boutique où comment ? Je vois pas où ils auraient imprimé des autocollants, avec quelle illustration et je n’ai rien signé de mon accord. J’ai donné des autoccollants à des vendeurs, et pas que Descartes, parcequ’ils me l’on demandé et si tous me l’on demandé c’est qu’ils avaient un interet ppour vendre des jeux ! Et de toutes facons, ca ne dépassait pas les 250 exemplaires tirée de mon unique stock.

Donc, forcément vu la polémique actuelle, dire Descartes distribue des autocollants Tric Trac pour vendre des jeux, ce n’est pas anodin quoi…

Bien a vous de je ée fait pas au clavier

Monsieur Phal

El comandante dit: une discussion sur le financement de TT (dons, sociétaires, partenariats uniques ou multiples, mécènes, etc.) aurait pu avoir lieu sur ce forum, même sans engager le compañero Phal. Probable que les réactions auraient été moins abrupte sur un projet que devant le fait accompli.

elle a déjà eu lieu.

Et pour l’Audi TT, y a collusion là peut-être ???

Je rappelle que Audi est une sous marque d’Asmodée.

Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Logan,
Je ne monte sur aucun cheval, je lis ce que vous ecrivez et donc je ne comprends pas cette histoire d'autocollant. qu'elle boutique où comment ?

Désolé de ne pas être plus clair. Et pardon d'avoir empiété sur votre vie privée équestre ;)
Je vois pas où ils auraient imprimé des autocollants, avec quelle illustration et je n'ai rien signé de mon accord.

Ai-je prétendu le contraire? Je remarque juste que là pile poil paf y'a des autocollants sur le comptoir. C'est un fait, et je relève cette coïncidence.
Donc, forcément vu la polémique actuelle, dire Descartes distribue des autocollants Tric Trac pour vendre des jeux, ce n'est pas anodin quoi...

C'est bien pour ça que je le mentionne à titre d'anecdote.

PS : Mon intervention se voulait mesurée et raisonnablement polémique. Désolé pour la fatigue induite.
PPS : Mon pseudo est "Fulgan" et pas "Logan" ;)
Kouynemum dit:
El comandante dit: une discussion sur le financement de TT (dons, sociétaires, partenariats uniques ou multiples, mécènes, etc.) aurait pu avoir lieu sur ce forum, même sans engager le compañero Phal. Probable que les réactions auraient été moins abrupte sur un projet que devant le fait accompli.

elle a déjà eu lieu.

Récemment, où l'on disait "à la fin de cette discussion je prends une décision définitive sur le financement" ?. Autant pour moi alors. Quid des conclusions d'alors ?
El comandante dit:
Récemment, où l'on disait "à la fin de cette discussion je prends une décision définitive sur le financement" ?. Autant pour moi alors. Quid des conclusions d'alors ?

Que Monsieur Phal n'était pas très glop vis à vis des contributions spontanées des internautes, encore moins envers un système d'adhésion. A l'époque ça avait donné lieu à la mise en place de la boutique à Goodies, qui pour sa part avait été largement approuvée par les internautes.