El comandante dit:Récemment, où l'on disait "à la fin de cette discussion je prends une décision définitive sur le financement" ?. Autant pour moi alors. Quid des conclusions d'alors ?
(si je peux me permettre) Que cette petite évolution est une version beta qui sera ouverte vers d'autres liens, que les liens seront de + en + pertinent, représentatif,... et que TT ne perdra pas son âme.
Monsieur Bilbo dit:Que Monsieur Phal n'était pas très glop vis à vis des contributions spontanées des internautes, encore moins envers un système d'adhésion. A l'époque ça avait donné lieu à la mise en place de la boutique à Goodies, qui pour sa part avait été largement approuvée par les internautes.
Moralité, on ne peut pas dire que le partenariat commercial soit vraiment une surprise alors, si ce n'est sur ses conditions...
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Logan, Je ne monte sur aucun cheval, je lis ce que vous ecrivez et donc je ne comprends pas cette histoire d'autocollant. qu'elle boutique où comment ? Je vois pas où ils auraient imprimé des autocollants, avec quelle illustration et je n'ai rien signé de mon accord. J'ai donné des autoccollants à des vendeurs, et pas que Descartes, parcequ'ils me l'on demandé et si tous me l'on demandé c'est qu'ils avaient un interet ppour vendre des jeux ! Et de toutes facons, ca ne dépassait pas les 250 exemplaires tirée de mon unique stock. Donc, forcément vu la polémique actuelle, dire Descartes distribue des autocollants Tric Trac pour vendre des jeux, ce n'est pas anodin quoi... Bien a vous de je ée fait pas au clavier Monsieur Phal
Cher Monsieur Phal,
Je viens d'apprendre que les claviers suisses transformaient les "Lo" en "Ful" et les Logan en Fulgan Avec tout le respect que j'éprouve pour mon camarade Fulgan, je tiens cependant à conserver l'identité correcte de nos interventions respectives. Vivement votre retour en France !
El comandante dit: Récemment, où l'on disait "à la fin de cette discussion je prends une décision définitive sur le financement" ?. Autant pour moi alors. Quid des conclusions d'alors ?
fin d'année dernière je crois. conclusion : non, sur le principe de dons mais on ouvre une boutique à goodies. il y a eu une campagne de dons quand même centralisée par Ivy.
El comandante dit: une discussion sur le financement de TT (dons, sociétaires, partenariats uniques ou multiples, mécènes, etc.) aurait pu avoir lieu sur ce forum, même sans engager le compañero Phal. Probable que les réactions auraient été moins abrupte sur un projet que devant le fait accompli.
ave, Je me remets tout juste d’une grippe donc j’ai pas le courage de me farcir les 18 pages desolé si la suite a deja été abordé. donc si j’ai bien compris certain craigne pour l’indépendance de tt TT c’est un peu comme une société sans en etre une (enfin je pense je n’ai pas regardé son statut) il y a des salaries des dépenses et des bénéfices (après impots) comme c’est une jeune société elle a besoin de se développer de diversifié ses ressources. Donc Mr Phal trouve un nouveaux partenaire très bien ca va grandement l’aider. Le seul et unique risque c’est que ce partenaire prenne petit à petit un poids impotant du chiffre d’affaires et qu’un jour (il faut toujours ce méfier des marchands du temple) Mr phal est un message du style : ‘’ dis donc mon pote il y en a qui sont pas gentil gentil sur les commentaires de jeu tu peuts pas faire qqles choses? bon je dis ça comme hein c’est que tu vois on renegocie tous nos partenariats, ce serait dommage pour toi hein c’est qui il a de la concurrence sur le net, allez on s’apelle et on se fait une bouffe" Pour Mr phal c’est facile a contrer il suffit de continuer a diversifier ses ressources. Maintenand c’est une question de confiance et je n’ai vue sur le site qui mette en doute cette confiance. Bye
j’ai 38 ans et je m’estime assez grand pour acheter mes jeux là ou j’ai envie de les acheter en fonction de mes critères(prix, offre, SAV…),
et c’est pas un bouton qui guidera mes choix…maintenant si j’ai envie d’acheter en cliquant sur le bouton vert parce que je sais que ça va aider TT, ben ce ne sera qu’un élèment de plus dans le choix, mais pas une obligation…
à part ça si certains ont peur d’être téléguidé dans leur choix, ben faut aller vivre à Vanuatu et encore y a surement du coca là bas.
maintenant si certaines boutiques s’estiment lésés, rien ne les empêche de le dire, d’expliquer pour quoi elles ne peuvent proposer le même service (coût, exigences trop fortes…) et alors cela deviendra juste un élèment de choix de plus (ça s’appelle le commerce équitable…)
maintenant jusqu’à présent on les a apas entendu se plaindre…ou alors j’ai pas tout lu
Monsieur Phal dit:je crois que certains vont bien vite en jugement et analysent bien rapidemet en oubliant certain détails dans les phrases comme "choix" ! Oui, par exemple, dans le texte entre parenthèses il est écrit choix, ca veut dire qu'aucun avis ne sera posté nulle part sans que celui qui l'ecrit n'est décidé où il doit apparaitre.
En fait : 1/ à ma connaissance personne n'a porté de jugement sur l'utilisation des avis. 2/ toujours à ma connaissance, ce n'est expliqué nulle part. Il s'agit juste de comprendre les projets TTiens.
Donc, l'idée est que les avis puissent être accessibles directement depuis le site de la boutique partenaire ? Est-ce que d'autres informations des fiches seraient partagées ? Par exemple, peut-on envisagé d'utiliser la bdd de TT pour réaliser son catalogue de boutique ?
1/ Ben si y’a jugement ! C’est mon ressentir. je sens qu’on juge, qu’on doute de la liberté: quand on dit “Asmodée prend l’exclisvité, c’est mal retirez mes avis” non seulement y a jugement éais en plus sanction.
2/ j’ai fais un phrase avec des parenthèses et dedans y’avait le mot choix, une phrase qui répondait à un internaute qui disait qu’il fallait un lien vers Tric Trac et tout ça… dans cette phrase, je parlais du choix…
Maintenant les questions : Non, l’idée est que quand on poste un avis sur réservoir jeux, l’internautes qit le choix de le doubler sur TT, et vice réciproquement: Seulememt s’il veut. Rien d’autre n’a été envisagé. Descartes n’utilise pas la base de TT, ni les descriptifs.
Monsieur Phal dit: Descartes n'utilise pas la base de TT, ni les descriptifs. Monsieur Phal
Je crois que c'est un aspect fondammental dans l'indépendance de TricTrac. Ce commentaire arrive page 19, mais il est carrément important.
Vous êtes sur TricTrac : la base Tric Trac propose un lien vers un catalogue pour acheter. On est pas obligé d'y aller. Vous êtes sur Réservoir Jeux : quand vous sélectionnez un jeu du catalogue, vous n'accédez pas aux descriptifs et aux avis rédigés par les trictraciens.
Tant que cette règle s'applique, je crois en l'indépendance de TricTrac.
toujours de Suisse avec un clavier suisse allemand:
Moi, je vois un jeu distribué par Asmodée, en news de sur les étals de là tout de suite et avec a comme avis : cliquez là avec un splendide Pouic grimacant de toute ses forces ! Et bien je me dis que l’indépendance des avis a de beaux jours devant lui sur TT et croire que Descartes va me contacter pour changer la note ou me demander de la retirer et, surtout, penser que je puisse le faire, ca me ferais presque de la peine… Si, je vous jure, passer autant de temps a gerer le site, à rencontrer des gens, filer des coups de mains, essayer de faire bouger les choses (et sans salaire durant 4 ans juste pour préciser que ce n’est vraiment pas ça le moteur, et je ne me plains pas c’est un choix que j’assume), bref je me dis c’est fou comme en fait on est rien face à des inquiétudes et des suppositions (parfois basés sur je sais même pas quoi)…
Alors, je sais, on discute, on propose, mais quand même, j’ai lu certaines choses qui me laisse perplexe…
Je suis pas sûr d’avoir compris votre réponse et suis pas sûr d’avoir été clair.
Je voulais juste aller dans votre sens et vous soutenir dans votre choix actuel d’évolution du site. J’suis pas “inquiet” et suis pas fan des “suppositions”.
Souvent, quand qq fait un truc bien : une seule personne lui dit et 9 se taisent. Et quand cette même personne fait un truc mal : 10 personnes lui disent. C’est idiot mais c’est comme ça. J’ai l’impression que ce sont davantage les raleurs qui s’expriment.
En plus, c’est impossible de contenter tout le monde. Pour ma part, continuer à gérer votre site ainsi : j’en suis CONTENT.
Dans un autre topic Monsieur Zéta dit:une série de liens vers plusieurs boutiques avec comparatif des prix et tout le monde sera content
Personnellement j'adhère totallement à cette remarque. Qu'en pensez-vous tous ? Et vous spécialement Monsieur Phal ? Je pense toutefois que le problème principal serait une rétribution moins forte de Tric Trac ainsi que peut-être certains problèmes techniques. Toutefois, le fait d'avoir une exclusivité d'accés à un seul Editeur/vendeur est bien je pense ce qui pose problème pour ceux qui comme moi sont considérés par certains comme des râleurs pisse-froid.
Mr Phal est payé aux messages sur ce topic, il y a des liens secrets avec la mafia russe, si si ! Sinon, si c’est vraiment pour militer contre la marchandisation des idées (et je suis pour), lisez No Logo, élargissez vos points de vues (le jeu n’est qu’un aspect très peu prioritaire de cette chose), et exprimez-vous selon un système de priorité un peu moins ésotérique (ce bouton, qui n’est qu’un lien, est moins nocif que moult invasions publicitaires et marketeuses mortelles pour l’indépendance culturelle). Tiens renseignez vous sur Nike, Coca,e t autres. Ou alors ayez le courage de rechercher une économie du don (Cf antimanuel d’économie T2). Bref, prenez votre envol, vous avez des idées, des principes et de l’énergie apparement, sur un sujet important: servez-vous en au mieux, et en attendant, que vive Mr Phal et son Bouton (rouge ou vert) ! (Je comprend ceux qui se sont investis dans le site, mais justement, c’est ce sentiment de propriété qui risque de le tuer : les visiteurs comme moi seront a terme des intrus !). Là normalement je courbe l’échine et j’attend les coups…ou pas.
Je ne sais pas si cela a déjà été proposé par quelqu’un d’autre ni si c’est techniquement réalisable, mais ne serai-t-il pas possible d’obtenir l’accord du redacteur de la fiche de jeu avant d’installer le bouton Moi à la place d’Asmodée je serai plutôt partant, car la pub me semble devenir negative pour eux.
Monsieur Phal dit:1/ Ben si y'a jugement ! C'est mon ressentir. je sens qu'on juge, qu'on doute de la liberté: quand on dit "Asmodée prend l'exclisvité, c'est mal retirez mes avis" non seulement y a jugement éais en plus sanction.
Effectivement. Reconnaissez que c'est tres minoritaire.
Monsieur Phal dit:2/ j'ai fais un phrase avec des parenthèses et dedans y'avait le mot choix, une phrase qui répondait à un internaute qui disait qu'il fallait un lien vers Tric Trac et tout ça... dans cette phrase, je parlais du choix...
C'est tres bien ce choix, mais moi c'est la suite qui m'intéressait ! Un choix, je vois bien ce que c'est en fait.
Monsieur Phal dit:Maintenant les questions : Non, l'idée est que quand on poste un avis sur réservoir jeux, l'internautes ait le choix de le doubler sur TT, et vice réciproquement. Seulememt s'il veut. Rien d'autre n'a été envisagé. Descartes n'utilise pas la base de TT, ni les descriptifs.
C'est ça qui n'était expliqué, à ma connaissance, nul part. Est-ce que les avis sur Réservoir Jeux seront modérés de la même façon que sur TT ? Est-ce qu'il y aura un indice de participation pour les avis reservoir jeux ? Est-ce que les personnes laissant un avis sur Reservoir Jeux auront automatiquement un profil sur TT (et pourquoi pas une ludo avec le sjeux achetés dedans ?) Est-ce qu'une réduction chez Reservoir jeux est envisagé pour ceux qui feraient le choix de partager ses avis (ben quoi, on peut demander ?).
Vox populi dit:Je ne sais pas si cela a déjà été proposé par quelqu'un d'autre ni si c'est techniquement réalisable, mais ne serai-t-il pas possible d'obtenir l'accord du redacteur de la fiche de jeu avant d'installer le bouton Moi à la place d'Asmodée je serai plutôt partant, car la pub me semble devenir negative pour eux.
Et bien voila on y viens.
Pour répondre à tout ceux qui ne comprennent pas pourquoi je ne suis pas d'accord avec le faits de mettre des liens vers les fiches TT, les avis ou carrémeent les avoir visible sur un site de vente, c'est pour un respect de "droit d'auteur".
Alors, ce ne sont QUE des avis et des fiches, mais j'estime personnellement que celui qui les écris a le droit à un minimum de contrôle sur ce qu'il a écrit.
La démarche de renvoyer à une fiche ou des avis Tric Trac pour un jeu sur un site commercial ne me dérange pas, c'est même pratique. Mais pas sans autorisation du rédacteur.
Maintenant, Mr phal semble avoir la même optique (du moins je lespère) alors je n'ai plus rien à ajouter.