Mince, 19 pages à s’enfiler, ça calme
En plus, et c’est pas tous les jours, je suis globalement d’accord avec BdC sur le fond 
Je suis agréablement surpris de voir qu’il y a plus de personnes qui se préoccupent de l’indépendance de TT que de personnes qui se préoccupent de l’indépendance de la presse
Les deux sujets son à mon sens très liés, je m’ en explique un peu plus loin.
Tout ceci m’amène à une réflexion : l’univers du jeu de société n’est plus fait uniquement de passionnés qui ne cherchent avec les bénéfices qu’un moyen de vivre de leur passion. Non, maintenant, les ventes de jeu, notamment grâce à Tric-Trac (et c’est un point très positif) ont bien explosé en France. Certains éditeurs brassent maintenant des sommes d’argent considérables. Et tant mieux pour eux! Le JdS se développe, et c’est très bien !
Mais du coup, les implications mercantiles se retrouvent elles aussi à beaucoup de niveaux. C’est une sorte de revers de la médaille, qu’il faut probablement accepter, même si j’aime pas trop ça à la base. Là où on peut gagner de l’argent, il y a des financiers, c’est inévitable.
Asmodée, par exemple, profite d’une manière très astucieuse de sa position dominante sur le marché français: d’abord boutique en ligne JSP, à laquelle Asmo livre visiblement des jeux à prix très abordables, et maintenant boutique en ligne en collaboration avec TT.
Effet escompté: concurrence directe sur les autres boutiques, visibilité inégalée, un intermédiaire de moins (les boutiques “lambda”), et donc une prise de bénéfices augmentée. Bien vu, disais-je! Et parfaitement légitime, j’insiste sur ce point !
Cependant, certains, dont je fais partie, craignent pour l’indépendance de TT, comme pour celle de JsP lors du précédent débat. Pourquoi? Sont-ils paranos? Faut que je m’explique !
Ben simplement parce que dans les deux cas, Asmodée bénéficie d’un possible moyen de pression. Alors là attention, je ne dis pas qu’ils s’en servent, ni que leur intention est de s’en servir. Mais si un jour quelque chose ne leur plaît plus chez JsP ou TT, ben Asmo peut “couper les vivres” comme ils veulent en stoppant leur collaboration avec eux.
S’ils arrêtent de vendre leurs jeux à bon prix à la boutique JsP, JsP est bien embêté: ils perdent des abonnés, qui étaient alléchés par les prix plus que concurrentiels qui leur étaient réservés. JsP garde-t-il le choix de sa ligne éditoriale? Le moins que l’on puisse dire est que la question a été soulevée par leur avant-dernier numéro.
S’ils arrêtent leur collaboration avec TT, Mr Phal sera bien embêté: il vivait avec ce qu’Asmo lui versait, à lui et à son nouveau programmeur.
Au-delà des pressions, Asmodée instaure une relation, qui m’apparaît un peu malsaine, de donnant donnant, de win win si vous préférez. JsP et TT vont avoir intérêt à augmenter la visibilité (voire les notes, mais là je pousse volontairement pour montrer où se situe le danger) des jeux de leur partenaire, qui lui a intérêt à augmenter la visibilité de JsP ou de TT en retour. C’est de bonne guerre…
En médecine, par exemple, on se méfie toujours des études sponsorisées de trop près par des firmes pharmaceutiques: un médecin risque d’avoir une évaluation légèrement faussée pour satisfaire celui qui lui donne l’argent nécessaire à l’étude, non pour tricher, mais de manière souvent tout à fait inconsciente, un peu comme quand on se retrouve à acheter une marque plutôt qu’une autre parcequ’on a vu la pub à la télé, sans y penser.
C’est le danger de ces situations de donnant donnant: on finit par tellement bien s’entendre avec les “associés” qu’on a un peu plus de mal à être objectif avec eux.
Alors M’sieur Phal, quand Asmo lui rappellera qu’un de leurs jeux sort le lendemain, il fera quoi? Une news? Juste un “sur les étals”? Il sera pas tenté, sans y penser, et en toute bonne foi, de donner de la lisibilité à ceux qui le font vivre, sans pour autant être malhonnête une seule seconde? Je ne sais pas, mais en tout cas, je suis du genre vigilant, vous l’aurez compris 
Je suis certain que Phal est quelqu’un d’intègre, de passionné. Il est évident que son intention est louable, et qu’il lui faut un moyen de subsistance, et des finances pour faire avancer ses projets, dont nous sommes tous bénéficiaires. Il souhaite bien évidemment garder son indépendance, ça ne fait guère de doutes.
Je ne lui souhaite très sincèrement rien d’autre que d’y parvenir !
Je ne vois ici ni complot, je m’empresse de le dire, ni rien d’autre qu’une politique commerciale très astucieuse de la part d’Asmodée. Et parfaitement légale, avec ça ! Mais comme j’aime pas beaucoup le principe, vu que ça pourrait avoir des implications qui m’ennuiraient, je le dis.
Moi aussi, je serai le premier à verser une contribution volontaire pour éviter l’apparition des ces petits boutons. Mais faudra que je prenne BdC de vitesse, si j’ai bien compris