Tric Trac et le grand Capital !

Rody dit:Un petit mot pour dire que tout ça, je m'en bats mollement les c**illes (ben oui, ça fait quand même un peu mal quand on ne s'appelle pas James Bond).
Et puis moi aussi, j'ai changé mon avatar pour bien indiquer ce que j'en pense !

Belle intervention (et très bel avatar), bien constructifs, qui va calmer les foules !

Sisisi, c'est bien, et on commence à être habitué, de toute manière...
Copyright dit:Belle intervention (et très bel avatar), bien constructifs, qui va calmer les foules !

D'un autre côté, il n'y a à mes yeux _strictement_ rien de constructif dans ces 19 pages.
Le post initial de Phal était censé, et ça a dévié très vite sur des remarques nombrilistes et anticonspirationnistes de certains dont le commun des mortels et le visiteur lambda de TT ne peut que royalement se ficher...
D'où mon bel avatar (temporaire, je te rassure), en effet...

Alors ptôt que de taper sur Phal ou sur TT comme certains le font, je préfère me moquer d'eux. C'est certes tout aussi inutile, mais ça me fait plus plaisir.
Rody dit:
Copyright dit:Belle intervention (et très bel avatar), bien constructifs, qui va calmer les foules !

D'un autre côté, il n'y a à mes yeux _strictement_ rien de constructif dans ces 19 pages.
Le post initial de Phal était censé, et ça a dévié très vite sur des remarques nombrilistes et anticonspirationnistes de certains dont le commun des mortels et le visiteur lambda de TT ne peut que royalement se ficher...
D'où mon bel avatar (temporaire, je te rassure), en effet...
Alors ptôt que de taper sur Phal ou sur TT comme certains le font, je préfère me moquer d'eux. C'est certes tout aussi inutile, mais ça me fait plus plaisir.

Ben quoi, c'est un débat standard de TT, avec des points de vue standard, des paranoias standard, un respect standard de l'autre, des "calimérades" standard, les contradictions abracadabrantes de comportements...

C'est rigolo, c'est de l'humour de répétition.

Le jour ou il se passera qqchose de VRAIMENT important, un truc du genre "on rajoute un poil au pouic", je me demande combien de pages cela va faire !
jmguiche dit:[e jour ou il se passera qqchose de VRAIMENT important, un truc du genre "on rajoute un poil au pouic", je me demande combien de pages cela va faire !

Ce ne sont pas des poils puisque le pouic est un axolotl. Ce sont donc des branchies.

Cordialement,

CROC

Mince, 19 pages à s’enfiler, ça calme :) En plus, et c’est pas tous les jours, je suis globalement d’accord avec BdC sur le fond :)

Je suis agréablement surpris de voir qu’il y a plus de personnes qui se préoccupent de l’indépendance de TT que de personnes qui se préoccupent de l’indépendance de la presse :) Les deux sujets son à mon sens très liés, je m’ en explique un peu plus loin.

Tout ceci m’amène à une réflexion : l’univers du jeu de société n’est plus fait uniquement de passionnés qui ne cherchent avec les bénéfices qu’un moyen de vivre de leur passion. Non, maintenant, les ventes de jeu, notamment grâce à Tric-Trac (et c’est un point très positif) ont bien explosé en France. Certains éditeurs brassent maintenant des sommes d’argent considérables. Et tant mieux pour eux! Le JdS se développe, et c’est très bien !

Mais du coup, les implications mercantiles se retrouvent elles aussi à beaucoup de niveaux. C’est une sorte de revers de la médaille, qu’il faut probablement accepter, même si j’aime pas trop ça à la base. Là où on peut gagner de l’argent, il y a des financiers, c’est inévitable.

Asmodée, par exemple, profite d’une manière très astucieuse de sa position dominante sur le marché français: d’abord boutique en ligne JSP, à laquelle Asmo livre visiblement des jeux à prix très abordables, et maintenant boutique en ligne en collaboration avec TT.

Effet escompté: concurrence directe sur les autres boutiques, visibilité inégalée, un intermédiaire de moins (les boutiques “lambda”), et donc une prise de bénéfices augmentée. Bien vu, disais-je! Et parfaitement légitime, j’insiste sur ce point !

Cependant, certains, dont je fais partie, craignent pour l’indépendance de TT, comme pour celle de JsP lors du précédent débat. Pourquoi? Sont-ils paranos? Faut que je m’explique !

Ben simplement parce que dans les deux cas, Asmodée bénéficie d’un possible moyen de pression. Alors là attention, je ne dis pas qu’ils s’en servent, ni que leur intention est de s’en servir. Mais si un jour quelque chose ne leur plaît plus chez JsP ou TT, ben Asmo peut “couper les vivres” comme ils veulent en stoppant leur collaboration avec eux.

S’ils arrêtent de vendre leurs jeux à bon prix à la boutique JsP, JsP est bien embêté: ils perdent des abonnés, qui étaient alléchés par les prix plus que concurrentiels qui leur étaient réservés. JsP garde-t-il le choix de sa ligne éditoriale? Le moins que l’on puisse dire est que la question a été soulevée par leur avant-dernier numéro.

S’ils arrêtent leur collaboration avec TT, Mr Phal sera bien embêté: il vivait avec ce qu’Asmo lui versait, à lui et à son nouveau programmeur.

Au-delà des pressions, Asmodée instaure une relation, qui m’apparaît un peu malsaine, de donnant donnant, de win win si vous préférez. JsP et TT vont avoir intérêt à augmenter la visibilité (voire les notes, mais là je pousse volontairement pour montrer où se situe le danger) des jeux de leur partenaire, qui lui a intérêt à augmenter la visibilité de JsP ou de TT en retour. C’est de bonne guerre…

En médecine, par exemple, on se méfie toujours des études sponsorisées de trop près par des firmes pharmaceutiques: un médecin risque d’avoir une évaluation légèrement faussée pour satisfaire celui qui lui donne l’argent nécessaire à l’étude, non pour tricher, mais de manière souvent tout à fait inconsciente, un peu comme quand on se retrouve à acheter une marque plutôt qu’une autre parcequ’on a vu la pub à la télé, sans y penser.

C’est le danger de ces situations de donnant donnant: on finit par tellement bien s’entendre avec les “associés” qu’on a un peu plus de mal à être objectif avec eux.

Alors M’sieur Phal, quand Asmo lui rappellera qu’un de leurs jeux sort le lendemain, il fera quoi? Une news? Juste un “sur les étals”? Il sera pas tenté, sans y penser, et en toute bonne foi, de donner de la lisibilité à ceux qui le font vivre, sans pour autant être malhonnête une seule seconde? Je ne sais pas, mais en tout cas, je suis du genre vigilant, vous l’aurez compris ;)

Je suis certain que Phal est quelqu’un d’intègre, de passionné. Il est évident que son intention est louable, et qu’il lui faut un moyen de subsistance, et des finances pour faire avancer ses projets, dont nous sommes tous bénéficiaires. Il souhaite bien évidemment garder son indépendance, ça ne fait guère de doutes.

Je ne lui souhaite très sincèrement rien d’autre que d’y parvenir !

Je ne vois ici ni complot, je m’empresse de le dire, ni rien d’autre qu’une politique commerciale très astucieuse de la part d’Asmodée. Et parfaitement légale, avec ça ! Mais comme j’aime pas beaucoup le principe, vu que ça pourrait avoir des implications qui m’ennuiraient, je le dis.

Moi aussi, je serai le premier à verser une contribution volontaire pour éviter l’apparition des ces petits boutons. Mais faudra que je prenne BdC de vitesse, si j’ai bien compris ;)

19 pages [edit : zut ça fait 20 maintenant ;)] c’est bien long à lire. J’ai donc lu en diagonale et donné mon avis dans le sondage.

Reste que l’on est sur le serveur de Phal, c’est donc à lui de faire ses propres choix et nous n’avons rien à lui imposer. Au contraire, je trouve plutôt normal qu’il tire quelques subsides de ce site pour tout le travail fourni. Avez-vous remarqué que tout est plus rapide depuis que nous sommes passé sur le nouveau serveur ? Tiens, on devrait retirer les pubs et repasser sur le forum d’il ya 5 ans pour voir un peu si on ne préfère pas…

De plus, je doute que les boutiques payeraient dans le cadre d’un comparateur (et donc pas de sous pour TT). J’irai même jusqu’à dire que la plupart ne souhaitent probablement pas ce genre de solution, qui pousse à la guerre des prix alors que la situation économique n’est guère florissante.

Ce lien commercial n’a pas pour vocation d’être pratique pour les TTciens (qui parvenaient d’ailleurs assez bien à se débrouiller tout seuls avant pour acheter leurs jeux), c’est l’opération d’un annonceur et je ne vois pas pourquoi Phal irait démarcher toutes les boutiques pour monter autre chose qui ferait plaisir aux mécontents (ce n’est pas son rôle de trouver des solutions commerciales qui plaisent à la majorité).

Nous ne sommes pas des enfants, nous savons ce qu’est un lien publicitaire et à quoi cela sert. Je suis personnellement assez grand pour cliquer ou ne pas cliquer sur ce genre de lien et je crois que c’est également le cas pour la grande majorité des utilisateurs de ce forum. Monsieur Phal est également un grand garçon et je crois qu’il a maintes fois prouvé qu’il était le seul maître à bord de ce bateau.

Si TT ferme demain par manque de moyens (ou peut être sera-ce par fatigue morale du webmestre ?), tout le monde pleurera. Je ne vois donc aucun problème à ce que Phal vende ce qui n’est qu’un finalement qu’un espace de pub pour arrondir ses fins de mois. L’indépendance n’a rien à voir là dedans. Le jour ou je penserai que ce site est “vendu au capital”, je n’y viendrai plus, mais je doute franchement que cela arrive et trouve cela limite insultant d’insinuer que cela pourrait arriver (ou est arrivé). Comment réagiriez-vous à ce genre de remarques bienveillantes ?

Voilà, bonne suite de polémique…

D’accord avec Karisretam ! :pouicboulet:

Voilà, finalement au bout de 20 pages je donne mon avis :)

Il y a quelques années lorsque j’ai commencé à m’investir dans le monde du jeu à travers notament l’organisation de manifestations, j’ai été confronté à la necessité de trouver des financements.

J’ai investi un univers qui m’était totalement inconnus: ceux des organismes et projets qui fonctionnent avec l’argent publique.
Moi qui travaillait en entreprise privée avait du mal à comprendre comment on pouvait alimenter des structures et projets non producteurs de richesses.

Petit à petit, j’ai compris que c’était pour soutenir la diversité, la créativité et l’accessibilité.

“Diversité, créativité” c’est ce que nous soutenons actuellement avec les MJC dans l’organisation de notre Festival auprés de la Mairie et ce pourquoi nous lui demandons de s’investir financièrment de façon importante.
Cette dernière est trés encrée sur l’idée de faire payer les exposants qui aprés tout vont tirer des bénéfices de cette manifestation.

L’univers du socio-culturel est pour celà trés difficile à gerer car nous sommes actuellement dans une logique qui demande d’exister en étant viable économiquement.

Cette évolution progressive vers le marchand qu’opère Trictrac est un choix, celà signifie t-il qu’à terme cette richesse et diversité du site va disparaitre?

Je ne sais pas mais …j’espère bien que non :)

Chère Madame Mitsoukos,

Moi je sais !

Je le répète, rien ne me fera changer ma vision du monde. J’ai 41 ans, j’ai mené une certaine vie, j’ai fait certain choix de vie (et je pourrais reprocher des tas de trucs à des tas d’entre vous de manière tout aussi légitime que vos inquiétudes sur TT mais je n’en vois pas l’intéret puisque ce sont vos vies et, surtout, je ne vois pas de quel droit)…

Bref, Tric Trac n’opère pas une évolution vers le marchand, il l’aurait fait si j’avais monté une boutique, mais ce n’est pas le cas. Des boutiques décident de se mettre en ligne, elles achetent un espace promo sur Tric Trac. C’est tout. 300 pixels. Rien de plus. Si d’autres boutique ont les moyens, on discute.

L’indépendance, je le répète, je vois pas en quoi elle sera mis à mal, les news seront toujours les news, les infos Asmodée seront toujours aussi lu, les infos sur le nouveau jeu édité en 200 exemplaires de machin seront toujours là (même si elles sont lues pas 100 fois moins de monde)… Bref, je n’ai jamais collé mes brèves en fonction des dispos chez Philibert par exemple, philibert qui s’affiche sur TT depuis 3 ans.

Donc, on a Tric Trac, un site qui parle de jeux. On a des boutiques qui veulent vendre ces jeux, des auteurs et des éditeurs qui veulent que leur jeux se vendent. Quand on entre en relation “promotionnelle” avec des boutiques et des éditeurs, il est obligatoirement question d’argent. Comme le dit très bien Monsieur Karis, toutes les boutiques n’ont pas d’argent où ne veulent pas en donner (pourquoi se faire comparer si on est plus cher que les autres et surtout payer pour ?), pourquoi donner de l’argent pour être sur un site qui donne sa chance qu’à 15% des jeux qui sortent (je vous rapelle qu’un bon % de jeux sont mal noté) ? Pourquoi donner de l’argent à un site alors qu’il m’apporte rien ? Bref, dire “oui, Monsieur Phal doit mettre toutes les boutiques, elles doivent payer et nous on est content”, dire “Asmodée va pousser a mettre en avant ses jeux”, dire “Comment il va faire Monsieur Phal si Asmodée lui dit, ben nous on retire les sous”, c’est mal connaitre le milieu, mal connaitre les boutiques, les éditeurs, et c’est surtout mal me connaitre, parce que si Asmodée retire ses sous pour faire pression, ben je ferais comme avant, durant 5 ans, je gagnerais 0 (et j’étais pas plus malheureux) et je prendrais en malin et grand plaisir à leur répondre “rien à péter”. Je retirerais les boutons et autres bannières et on verra qui se précipitera pour prendre leur place :twisted: !

Mais connaissant les personnes à la tête de Descartes / Asmodée et eux commencant à me connaitre, je doute qu’il ait ce genre d’attitude. On est entre gens civilisés et, certains l’oublient (sans doutes parce qu’on parle argent), ils sont, chez Asmodée / Descartes, motivés par le plaisir du jeu, ce sont des joueurs comme nous, qui ont réussi leur entreprise, mais ce sont des gens comme vous et moi, des joueurs à la base, qui auraient particulièrement bien géré et optimisé leur partie…

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Moi je pense que les boutiques devraient donner les jeux. Na :P

D’une manière générale, les rapports de force existeront toujours dans le commerce. Je pense que trictrac est un excellent vecteur pour notre passion, et qu’il n’est dans l’intérêt de personne, et surtout pas des boutiques qui en vivent, de le voir disparaitre.

Monsieur Phal dit:Mais connaissant les personnes à la tête de Descartes / Asmodée et eux commencant à me connaitre, je doute qu'il ait ce genre d'attitude. On est entre gens civilisés et, certains l'oublient (sans doutes parce qu'on parle argent), ils sont, chez Asmodée / Descartes, motivés par le plaisir du jeu, ce sont des joueurs comme nous, qui ont réussi leur entreprise, mais ce sont des gens comme vous et moi, des joueurs à la base, qui auraient particulièrement bien géré et optimisé leur partie...

Je tiens à préciser que mon propos n'a jamais été de critiquer Asmodée et je ne me reconnais pas dans ces attaques pas plus que dans celles formulées contre phal.

BdC

Il y’a de l’honnêteté dans ce que dit Monsieur Phal. Et je le crois.

Tric Trac demeure et sera toujours ce portail où l’on peut dire que ce jeu qu’il est bien et que celui là est tout pourri, ou moyen et inversement.

C’est sa richesse et sa crédibilité.

Quand je vois que Ludibay met un lien de ses jeux en vente vers des fiches de TT ou parfois le jeu est descendu à mort je me dis : “Ok, ce jeu là, j’vais peut être pas l’acheter mais bon sang c’est quand même bien qu’un vendeur vienne pointer son gagne pain vers des notations qui le descende en flèche.”

Crédibiltié, donc… et ça vend plus que le léchage de bottine !

Je crois en la conduite immuable de TT via le sieur Phal au commande car je me sens un peu comme lui.
Quand un projet d’illustration me branche, je suis capable de bosser gratuitement. Et si ça me broute je peux dire “non” (ranafout’ !).
Personne ne guidera jamais mon style ou mon trait. Je me sens en quête de liberté… et Phaphal, il est pareil…
Il ne va pas asseptiser son bébé pour faire des sous-sous dans sa po-poche et se vendre à Asmocroft… Microdée ? (non ! on est loin du compte !.. c’est le JDS… un milieu animé par des gens qui ont un boulot à côté, la majorité du temps).

Il le sait, si il fait ça : il tue la moëlle même de ce qui fait TT.

Ce bouton, ce partenariat, ne m’effraie pas… il va évoluer (d’autres partenaires ?), s’enrichir (je parla pas de fric), et s’enrichir (là, je parle de fric ! :pouicboulet: ) pour que le boss se paye un vrai programmeur (car Phal est une tanche de ce côté là ! :mrgreen: ) pour l’ajout de fonctionalités de la mort… et on sera tous heureux !!!

Et si demain M’sieur Phal roule en Cadillac grâce aux clics de se bouton je sais qu’on aura encore droit de dire tout haut : “Battlelore de DoW distribué par Asmocroft, c’est un pure jeu de merde !!!”…

Et m’sieur Phal respectera ça.

Si DoW ou Asmo lui demande un jour de virer l’avis titré “Battlelore, j’aurais honte de le chier”, alors M’sieur Phal il dirait : “Non”.

Car dire “non” quand on a pas envie de dire “Oui” c’est montrer et sentir qu’on est en vie. Et Phalphal il a un vrai palpitant à l’intérieur que ce serait dommage d’en douter !

C’est aussi décousu que mon calbute, j’en suis désolé… mais je suis pas écrivain !

Et mangez du clown !!! :clownpouic:

Monsieur Phal dit:Chère Madame Mitsoukos,
Moi je sais !
Monsieur Phal

:D

Mais comprennez bien que je ne pouvais pas répondre à votre place et même si je me doutais de la réponse, je ne vous connais pas assez pour dire "je fais confiance à Mr Phal" :wink:

EDIT: pour être tout de même tout à fait honnête avec mon sentiment, je préciserais que je regrette parfois le manque d'impartialité dans vos interventions.

Par exemple: lorsque la Gencon a été critiqué vous avez vivement réagit en revanche lorsque la Semaine du Jeu a été, elle aussi été trés critiqué vous n'êtes pas intervenu.

Je ne pense pas que vous le faites par interet commercial ou parce que vous êtes vendu mais plus par affection. Certain sujets qui vous touche vous donne envie de vous impliquer plus fortement.

Même si vos interventions contribuent fortement à rendre ce forum vivant et convivial, je suggererais, en tant que Webmaster, un peu plus de neutralité en faisant le moins possible appel à l'affectif... mais bon sachant que je fonctionne qu'à l'affectif, je sais que c'est pas facile :oops:

Elles sont quand meme interessantes ces 20 pages pour les nouveaux (dont je suis) pour essayer de comprendre TT.
Je comprends que pour les anciens ca fasse un peu marronier (encore que) :mrgreen:

Dans la meme veine (je savais pas trop s’il fallait ouvrir un autre sujet ou continuer ici, au choix des modos de decouper s’il le faut), j’aimerai lire les discussions sur un financement TT par une participation des utilisateurs, un abonnement ou un don : j’arrive pas a retrouver le sujet :pouicboulet: .
Si qqun peut m’indiquer ou ca se trouve, apparemment pour les anciens c’est un grand classique.

Merci

Ho “juste pour comprendre”

VU HAI dit:
Dans la meme veine (je savais pas trop s'il fallait ouvrir un autre sujet ou continuer ici, au choix des modos de decouper s'il le faut), j'aimerai lire les discussions sur un financement TT par une participation des utilisateurs, un abonnement ou un don : j'arrive pas a retrouver le sujet

La dernière fois, la discussion avait débuté juste aprés le nouvel an, quand les fadas du "1000 pages avant la fin de l'année" avait mis le serveur à plat a force de flood.
M. Phal avait verouillé ce topic ainsi que celui du dernier mot et ouvert un topic sur le "pourquoi" (un truc dans le genre "de la fermeture du topic du dernier mot", probablement dans la CàT).
C'est sur ce même topic que des discussions sur le financement avaient
commencé, pour continuer sur un topic "secret" (comprendre pas ouvert à tous, comme celui des modos) où on avait avancé diverses idées, dont la boutique à goodies et les liens vers les vendeurs.

Si on remonte plus loin, le sujet des dons/contributions des internautes a surgi à plusieurs reprises dans les sujets de "questions sur le site" appelés "ça rame" ou tous ceux où on constatait les ralentissements.

Il y avait eu cela aussi :
//www.trictrac.net/forum/sujet/et-si-phal-et-mops-partent

Metamorph dit:

C'est aussi décousu que mon calbute, j'en suis désolé... mais je suis pas écrivain !

Et mangez du clown !!! :clownpouic:

Ben pas écrivain, mais loin d'être con !! C'est bien beau et bien tourné ce que tu dis là Méta... Moi je serai du Phal dans mon intérieur de mon moi même... je trouverai plutôt ça touchant....

Mais bon, tout le monde sait bien que Phal, ce grand capitaliste est tout mort de l'intérieur du dedans et que rien ne le touche. :) :) :)
Biohazard dit:
jmguiche dit:[e jour ou il se passera qqchose de VRAIMENT important, un truc du genre "on rajoute un poil au pouic", je me demande combien de pages cela va faire !

Ce ne sont pas des poils puisque le pouic est un axolotl. Ce sont donc des branchies.
Cordialement,
CROC

ça commence !

Tout le monde sais, depuis Tric Trac TV, que le pouic est un animal sphérique qui se déplace par rebonds.
Un axolotl, ça a un corp alongé et des pattes !

Les excroissances sur la tête du pouic ne sont donc pas forcément des branchies.

Non mais...

Pffff 20 pages. Désolé mais j’ai pas le courage de tout lire :)
Je vais donc juste donner mon humble avis sur la question.
Notre bon webmestre passe beaucoup de temps (et d’argent) pour faire vivre ce site, il me parait normal que :
1) il fasse ce qu’il veut chez lui
2) il saute à pieds joint sur une occas de faire rentrer un peu d’argent

Tous les avis contre cette initiative sont déplacés, que ceux qui ne sont pas content et pensent pouvoir faire mieux en restant totalement sans pub le fassent, on verra combien auront le courage, le temps et la patience de le faire.

Merci pour votre travail Monsieur Phal, je vous fais entierement confiance pour l’avenir de superbe site.

Monsieur Phal,

Si Descartes vous demande de créer certaines fiches car certains jeux qu’ils vendent sur leur site n’ont pas de fiche TT, le feriez-vous?

Même question mais posée autrement: Autorisez-vous Descartes à créer des fiches?

Cette question n’a pour but que de voir jusqu’où va votre indépendance. Je ne pose nul jugement, chacun fait ce qu’il veut de son site et le vôtre est jusqu’à présent magnifique et irréprochable. :pouicbravo:

Merci pour tout.