Tric Trac et le grand Capital !

Bon alors comme ca se pacifie un petit peu, je pose une question qui ne reprend qu’une partie de mon argumentaire. Qui, pour faire vivre trictrac, puisque c’est l’un des modes de financement nouveau (et je ne le critique pas), qui va s’efforcer dorénavant d’acheter ses jeux chez Descartes ?

Car si je ne me reconnais pas dans la plupart des critiques visant phal, je continue à penser que s’il est naturel qu’un éditeur paye pour ses bandes annonces et contribue à faire vivre trictrac, il est moins naturel que ce soit l’acheteur, soucieux de faire vivre son média favori, qui se sente obligé à présent d’acheter chez Descartes.

C’est une question sans polémique, il est inutile de m’opposer le fait que je ne suis pas obligé d’acheter chez Descartes, ma question est une fois encore de mettre en relation ce choix d’achat et la contribution faite à trictrac via les royalties que touchera monsieur Phal.

J’espère éviter les dessins humoristiques et les “casse toi” au profit d’une réponse intelligente qui pourra me faire changer d’avis si elle me convainc…

Ce sujet l’interesse.

BdC

Cher Monsieur Limp,

Heu, par exemple, pas d’accord avec quoi dans ce que j’ai dis ? Vous m’expliquez que les gens dès qu’il voit le bouton ils vont acheter direct ?

Je voudrais pas faire mon vieux, mais quand je suis rentré aux beaux-arts, au départ je voulais faire com :lol: Voyez, et je peux vous dire que dans les années 80, la com, c’était quelques choses et quej’ai un chouille étudié la question aussi :holdpouic: :wink:

Bref, on est sûr un autre débat là, sur la pub et tout ça, non pas que ça ne m’interesse pas hein, mais juste je suis intervenue sur le “pas d’accord” et il me semble que je n’ai rien dis de “spécial” si ce n’est que personne n’est obligé d’acheter sur réservoir jeux… Et là, je vois pas comment on pourrait me prouver qu’on oblige les gens à acheter. Si c’était le cas, je crois que les gars qui font les paquets chez Réservoir jeux maudiraient Tric Trac :lol: Ils peuvent bien sûr céder à une certaine facilité et pas se fouler à chercher plus loin, mais il y a tout de même quelques bannières qui tournent autour… Mais je ne connais personne qui tapent les n° de sa carte bleue sans être conscient de ce qu’il fait, surtout quand il a passé son temps à épluché le web pour être sur de son achat…

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Mr BdC, pourquoi se sentir obligé ?
Non, je pense que ceux qui utiliseront le plus ce bouton sont les petits joueurs et autres TTciens utilisant peu le site.
Les autres s’en serviront comme ils le font tjs: ils cliqueront pour aller comparer les prix ou chercher le produit qu’ils ne trouvent pas ailleurs…

limp dit:Mr BdC, pourquoi se sentir obligé ?
Non, je pense que ceux qui utiliseront le plus ce bouton sont les petits joueurs et autres TTciens utilisant peu le site.
Les autres s'en serviront comme ils le font tjs: ils cliqueront pour aller comparer les prix ou chercher le produit qu'ils ne trouvent pas ailleurs...

J'ai beau écrire que le problème n'est pas de se sentir obligé ou non, mais il n'y a rien à faire, c'est du domaine du surnaturel !!! :D

BdC
Boule de cristal dit: , il est moins naturel que ce soit l'acheteur, soucieux de faire vivre son média favori, qui se sente obligé à présent d'acheter chez Descartes.

le truc, je pense, c'est que ce soit justement l'internaute Dupont qui achète sans se sentir obligé.
qu'en passant sur la fiche du jeu qui l'intéresse il se dise "tiens ! il est en vente là...voyons..."
il regarde le portail de la boutique et il achète ou pas...
s'il achète : tant mieux, un pourcentage va à TT, puisqu'il en vient.
s'il n'achète pas : tant mieux, l'installation du bouton a donné lieu à négo financière j'imagine...même sans vente au bout.
c'est ce que j'ai fait tout-à-l'heure pour invasions.
finalement, j'ai pas acheté parce que c'est pas au budget, mais j'ai fait un tour dans la boutique et je sais que j'y retournerai à l'occasion parce que je suis curieuse.
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Limp,
Heu, par exemple, pas d'accord avec quoi dans ce que j'ai dis ?
Le second paragraphe
Vous m'expliquez que les gens dès qu'il voit le bouton ils vont acheter direct ?
Jen'ai jamais dis ça et ne le pense pas plus. D'où avez vous tirez cette conclusion ? Déformation de propos ? :wink:

Voyez vous nous sommes d'accord sur tout en fait.
J'ai juste voulu réagir quand j'ai cru comprendre que le propre de la pub n'était pas elle même...
Boule de cristal dit:
limp dit:Mr BdC, pourquoi se sentir obligé ?
Les autres s'en serviront comme ils le font tjs: ils cliqueront pour aller comparer les prix ou chercher le produit qu'ils ne trouvent pas ailleurs...

J'ai beau écrire que le problème n'est pas de se sentir obligé ou non, mais il n'y a rien à faire, c'est du domaine du surnaturel !!! :D
BdC

Mais comment tournez vous vos phrases vous aussi ? :P

Cher Monsieur Limp,

Y’a un de ce tas de quiproquos et de mélange dans ce sujet :lol: J’ai pas voulu dire que vous vous la pétiez :lol: je dis que je ne comprends pas ceux (en général, pas vous de vous) qui pense qu’il voit la manipulation de la pub et tout ça, qui donc ne se laisse pas avoir et garde leur libre arbitre et par contre son inquiet pour les autres qui, forcément, ne voit pas. Je crois qu’en 2006, tout le monde est conscient de ce qu’est la pub…

Pour Monsieur Bdc, personne n’est obligé d’acheter ches Descartes pour financer Tric Trac. Le truc n’est pas là. Un commercant me propose un partenariat, partenariat qui ne se borne pas à simple un % des ventes. j’accepte ou pas. J’ai accepté. Ils y trouve son compte et moi aussi. S’il y trouve plus son compte, il stoppe tout et moi je passe à autre chose. Les gens continue d’avoir leurs abitudes et achètent où ils veulent.

Pour ceux qui ne sont pas des habitués, s’ils arrivent ici, c’est que dans 90% des cas, ils cherchent un jeu et veulent l’acheter. Ils trouvent l’info et un bouton qui les dirige vers une boutique qui devrait avoir bientôt un très gros stock de jeux, ils trouvent un forum avec de bonnes affaires, ils trouvent des bannières avec des liens vers des boutiques… Si d’autres boutiques veulent s’afficher, quelles me contactent, j’ai un pdf avec des tarifs…

Monsieur Phal

Monsieur Phal

Pso76 dit:
xavo dit:Inutile d'en faire des montagnes, surtout qu'il n'existe aucun site véritablement communautaire !"

Le système Wikipédia est un bien un site communautaire qui fonctionne...
ne pourrait il pas se dévelloper vers les jeux de sociétés

Je parlais de site de jeux de société, évidemment.

et je voudrais rajouter que le jeu n’est pas vendu plus cher :
ce n’est pas l’acheteur qui paye TT, c’est le vendeur qui diminue sa marge au profit de TT.

Boule de cristal dit:Bon alors comme ca se pacifie un petit peu, je pose une question qui ne reprend qu'une partie de mon argumentaire. Qui, pour faire vivre trictrac, puisque c'est l'un des modes de financement nouveau (et je ne le critique pas), qui va s'efforcer dorénavant d'acheter ses jeux chez Descartes ?

Je ne suis pas favorable à ce modèle économique (publicité comme mode de financement des médias) mais j'aime TT. Cruel dilemme.
Je dirais que je ne changerai guère mes habitudes d'achat mais que si par hasard je dois acheter sur le net, je verrais d'un oeil bienveillant l'offre de Descartes.
XavO
PS M'sieur Phal : j'ai laissé plein de questions, toujours en suspend sauf erreur de ma part, plus haut...je les remets là dès fois que la Suisse vous ai fait raté quelques messages :)
Est-ce que les avis sur Réservoir Jeux seront modérés de la même façon que sur TT ? Est-ce qu'il y aura un indice de participation et de lecture pour les avis reservoir jeux communs à TT ? Est-ce que les personnes laissant un avis sur Reservoir Jeux auront automatiquement un profil sur TT (et pourquoi pas une ludo avec le sjeux achetés dedans ?) Est-ce qu'une réduction chez Reservoir jeux est envisagable pour ceux qui feraient le choix de partager ses avis (ben quoi, on peut demander Clin d'oeil ?).

Je pense aussi que ceux qui achèteront via RJ car ils ont vu le lien sur la fiche TT seront le plus souvent des “occasionnels”, comme on dit, qui veulent se procurer un jeu dont on leur a parlé, ou auquel ils ont joué une fois chez un copain, et à qui on a dit: tu peux regarder les critiques sur un site très bien foutu, www.trictrac.net.

Leur priorité à eux est plus d’avoir ce jeu (qu’on leur a dit qu’il ne trouveraient pas chez Carrefour ou à la Grande Récré) que d’économiser 2 ou 3 euros sur son achat, donc ils sont bien contents que le www.trictrac.net en question ait la gentillesse de leur suggérer où l’acheter. Et ainsi ce n’est que justice que ces derniers “contribuent” un peu au financement de TT qui, ponctuellement, leur aura rendu un service.

Mais il est clair que les gros utilisateurs de TT, forumistes et autrees contributeurs, auront toujours les mêmes reflexes qu’aujourd’hui, i.e. la comparaison.

Cela dit il est clair que moi, personnellement, si je veux “absolument acheter en ligne”, je considérerai en effet favorablement RJ car je sais que ça aide un peu TT. Mais si un jeu est à 25% moins cher sur un autre site, pas d’états d’âmes.

En tout état de cause, je préfère les boutiques en dur surtout quand j’y ai ma carte de fidélité… l’idéal étant clairement si on pouvait faire valider sa carte de fidélité en achetant en ligne chez RJ et en reversant ainsi un peu à Monsieur Phal.

Cher Monsieur Xavo,

Ok, j’ai cru répondre, mais vos questions, en fait, porte sur le moment où, si ça arrive un jour mais rien n’est moins sur, que les avis soit partagé avec consentement du posteur.

je dois dire que je n’ai pas super réfléchie, mais je pense qu’ils seront modéré comme sur Tric Trac, c’est à dire qu’il y a déjà eu des avis négatif sur des jeux sur réservoir ils sont toujours là… POur ce qui est des indices, aucune idée, faut déjà voir si le double postage est possible pusique dans ma tête il s’agit d’un double postage et non d’un “partage” de base de données. Pour les profils et les ludo, aucune idée, faudra que je vois avec les programmeurs de réservoir jeux (ils sont très fort, maisje suis casse couilles :lol: )

Pour les réductions, vous pensez bien que j’ai déjà pensé à pleins de trucs pour les internautes de Tric Trac, après, ça dépendra de là c’est pas les programmeurs qu’il faut convaincre :P

Quoi qu’il arrivent, rien n’est encore défini et, je le répète encore une fois, un internaute posera ses infos et ses avis où il veut sans obligation.

Monsieur Phal

Monsieur Phal dit:Quoi qu'il arrivent, rien n'est encore défini et, je le répète encore une fois, un internaute posera ses infos et ses avis où il veut sans obligation.

Si y'a un truc obligatoire, c'est de comprendre qu'on est pas obligé... :lol:

Merci pour les réponses.
Monsieur Phal dit:
Pour les réductions, vous pensez bien que j'ai déjà pensé à pleins de trucs pour les internautes de Tric Trac, après, ça dépendra de là c'est pas les programmeurs qu'il faut convaincre :P

:pouicbravo: :pouicbravo: :pouicbravo: :pouicbravo: :pouicbravo:

Si jamais ça n'altère pas l'impartialité des avis et des commentaires, ce qui je crois n'arrivera en effet pas (si un jeu est mauvais, il est mauvais, point), c'est du win-win-win.
Boule de cristal dit:
J'espère éviter les dessins humoristiques ..
BdC

Héhéhé... Ne t'inquiètes surtout pas pour ça...
Kouynemum dit:et je voudrais rajouter que le jeu n'est pas vendu plus cher :
ce n'est pas l'acheteur qui paye TT, c'est le vendeur qui diminue sa marge au profit de TT.

C'est un autre sujet mais je fais juste une petite remarque pour te dire que si la marge est un élément à prendre en compte, le volume en est un autre.

BdC
xavo dit:Je ne suis pas favorable à ce modèle économique (publicité comme mode de financement des médias)

Je crois d'ailleurs que le fond du débat est là, finalement.

Je comprends tout à fait qu'on soit inquiet de la prolifération de la publicité et de son influence sur la ligne éditoriale qu'adoptent les médias, néanmoins je pense que ce mode de financement reste économiquement le plus avantageux pour tout le monde : l'annonceur offre une vitrine à son produit, le diffuseur y trouve un financement et le consommateur final (lecteur, téléspectateur, internaute y gagne un meilleur tarif.
Monsieur Phal dit:Pour Monsieur Bdc, personne n'est obligé d'acheter ches Descartes pour financer Tric Trac. Le truc n'est pas là. Un commercant me propose un partenariat, partenariat qui ne se borne pas à simple un % des ventes. j'accepte ou pas. J'ai accepté. Ils y trouve son compte et moi aussi. S'il y trouve plus son compte, il stoppe tout et moi je passe à autre chose. Les gens continue d'avoir leurs abitudes et achètent où ils veulent.

Je comprends l'intérêt du partenaire qui en tant que boutique en ligne se retrouve au premier plan sur toutes les fiches trictrac.

Je comprends ton intérêt de toucher des royalties.

Je ne comprends pas que tu dises que ce n'est pas une incitation à acheter chez Descartes puisque c'est le but de ce partenariat. C'est pour moi une incitation à acheter chez Descartes puisque c'est écrit dans la brève, c'est un tournant, une solution pour faire vivre trictrac.

Maintenant j'éprouve un malaise à me dire, pour faire vivre trictrac, puisque je veux que trictrac vive et que la cotisation n'est pas la solution retenue, je dois acheter chez Descartes.

En fait voila, c'est un truc qui me chifonne moi, juste moi sans remettre en cause Asmodée Descartes Phal ou je ne sais qui. :)

C'est comme les grands electeurs (d'ou ma toute première remarque sur la brève) pour voter trictrac il faut voter Descartes. Ou c'est comme si pour aider telle ou telle cause humanitaire, j'étais obligé d'acheter dans un magasin particulier, si pour participer au développement durable, j'étais obligé d'acheter des produits ushuaia...

En fait c'est de devoir faire un chose pour le bénéfice d'une autre. Juste une reflexion perso sans juger des intérêts des uns ou des autres ou jalouser quiconque (d'ailleurs ceux qui ont fait allusion à ça ont un grand besoin de vacances...)

Voila si quelqu'un veut débuter ma thérapie 8)

BdC
Boule de cristal dit:Maintenant j'éprouve un malaise à me dire, pour faire vivre trictrac, puisque je veux que trictrac vive et que la cotisation n'est pas la solution retenue, je dois acheter chez Descartes.

Rien ne t'y oblige. Tu peux aussi prendre un beau bandeau publicitaire pour Khronos.