Boule de cristal dit:En fait voila, c'est un truc qui me chifonne moi, juste moi sans remettre en cause Asmodée Descartes Phal ou je ne sais qui.
C'est bien pour ça qu'on te dit, sans mettre en cause personne non plus, que le truc bien dans l'histoire, c'est que t'es pas obligé. Ca te chifonne, ben, tu cliques pas. Un autre, ça le chifonne pas, il clique. Et tout le monde il est content.
Ben jusqu’à présent vous ne vous posiez pas la question de comment financer TT, personne du reste . Enfin si quelques-un, des éditeurs pour commencer quand ils ont vu que Tric Trac pouvaient s’aretter du jour au lendemain parce que je n’aurais pas le temps de m’en occuper, puis des internautes quand le serveur ramait… Puis là, ceux qui ne veulent pas de pub… En fait, on s’inquiète quand on se sent concerné Le truc, c’est que je suis concerné depuis 6 ans
Ma vision des choses est vraiment qu’on oblige personne à acheter. Le bouton rend service à la boutique, à la personne qui veut acheter et au passage me rend service. Je touche quelques sous pour le travail effectué à passer des brèves, faires des reportages en Suisse, des vidéos, surveiller le forum, me pendre le choux épisodiquement avec des têtes de mule comme moi La vie quoi
Ca n’a pas forcément sa place ici, mais j’ai une petite question technique (plus à l’adresse de Réservoir Jeux d’ailleurs je pense) J’ai cliqué sur un bouton vert, et dans l’adresse j’ai quelque chose qui se termine par ?aff=1 (de mémoire), m’évoquant le fait que je viens depuis le site affilié numéro 1, soit Tric-Trac. Sur cette fiche de jeux, il y a d’autres liens (les internautes ayant acheté ce jeu ont également acheté…), je cliques sur un lien, j’arrive à la nouvelle fiche (c’est beau l’informatique tout de même), mais dans ma barre d’adresse, l’info d’affiliation (?aff=1) a disparu. Est ce à dire que si j’achète ce 2° jeu, Tric-Trac ne recevra rien car n’étant pas précisé dans l’adresse.
En gros, est que TT ne touche quelque chose que si on achète le jeu par lequel on est arrivé (bon, on peut aussi rajouter ?aff=1 à la main mais bon) ?
Sinon, pour répondre à Monsieur BdC, j’achète très peu sur Internet (3 achats des jds à 3 boutiques différentes, soit parce qu’ils avaient une offre intéressante, soit parce qu’ils étaient les seuls à avoir ce que je voulais). Je ne pense pas que le fait que Réservoir Jeux soit partenaire de TT maintenant va changer grand chose. Par contre, si un jour je dois acheter chez eux (cf les raisons précédentes), je passerait via la fiche/affiliation TT…
Boule de cristal dit:.... il est moins naturel que ce soit l'acheteur, soucieux de faire vivre son média favori, qui se sente obligé à présent d'acheter chez Descartes. C'est une question sans polémique, il est inutile de m'opposer le fait que je ne suis pas obligé d'acheter chez Descartes, ma question est une fois encore de mettre en relation ce choix d'achat et la contribution faite à trictrac via les royalties que touchera monsieur Phal. ...
Boule de cristal dit:... J'ai beau écrire que le problème n'est pas de se sentir obligé ou non, mais il n'y a rien à faire, c'est du domaine du surnaturel !!! ... BdC
ben c'est vrai que tu es dur à suivre. C'est quoi la question ?
Elle ne porte pas sur un problème "d'obligation morale"...
Alors du coup, la seule réponse que je peut donner c'est : si un jour je click sur ce lien et je finis par acheter c'est tant mieux.
C'est vrai que je ne me sent pas "moralement" obligé de le faire. (ha zut c'est pas la question).
Mais si je le fait tant mieux pour eux (TT & Descartes) et pour moi aussi.
En gros, est que TT ne touche quelque chose que si on achète le jeu par lequel on est arrivé (bon, on peut aussi rajouter ?aff=1 à la main mais bon) ?
Normalement et si tout est bien comme il faut, la machine se souvient d’où vous venez pendant un certain temps, donc ça compte. pasnla peine de manipuler l’url
jmguiche dit:ben c'est vrai que tu es dur à suivre. C'est quoi la question ? Elle ne porte pas sur un problème "d'obligation morale"... Alors du coup, la seule réponse que je peut donner c'est : si un jour je click sur ce lien et je finis par acheter c'est tant mieux. C'est vrai que je ne me sent pas "moralement" obligé de le faire. (ha zut c'est pas la question). Mais si je le fait tant mieux pour eux (TT & Descartes) et pour moi aussi. Aucun état d'âme.
Je fais partie de ceux qui au delà de la simple prise de conscience sont favorable au financement de trictrac par les internautes, sous la forme par exemple d'une cotisation et suis défavorable à l'idée de devoir accomplir cette action en achetant mes jeux dans une boutique partenaire, ne voyant strictement aucun lien entre mon désir de voir trictrac prospérer et la necessité de développer le chiffre d'affaire d'une boutique en particulier, n'ayant par ailleurs aucun reproche à formuler à cette boutique.
Il ne s'agit donc pas de me dire "t'es pas obligé", la question n'est pas de savoir si je le suis ou pas. mon avis qui ne compte que pour un est que je trouve la solution inadaptée par rapport à la conception que je me fais de trictrac et de la façon dont on pourrait financer ce site.
Mais pour moi ce débat est clos puisque ce forum a permis à chacun de donner son avis et que je ne suis pas celui qui contrairement à certains cherche à imposer un point de vue.
Ma question, la dernière a été de demander qui était prêt à changer ses habitudes d'achat pour commander chez Descartes et participer ainsi au tournant de trictrac.
loic dit: Juste que dans mon survol, j'ai lu qu'on ne forçait personne à acheter ou à cliquer sur le bouton. Et je suis désolé, mais dans notre société, à par si on est naïf, on ne peut pas croire que les choses sont aussi simples (sinon, le marketing n'aurait aucun impact et aucune entreprise ne s'en servirait). Moi, je dit juste ça, pour le reste...
.
tiens 2 jours ou je m'absente et ça continue ce truc
faut pas déconner si on est capable de choisir son perso à Puerto Rico sans écouter son voisin qui pousse à faire une connerie, ou ses légumes à Santiago (pas les patates, non pas les patates) on doit bien être capable de choisir son magasin de jeu....
Boule de cristal dit: Ma question, la dernière a été de demander qui était prêt à changer ses habitudes d'achat pour commander chez Descartes et participer ainsi au tournant de trictrac. BdC
en ce qui me concerne, pas tellement besoin de changer mes habitudes : j'achète aux TTiens, aux boutiques en ligne, aux boutiques en dur, en allemagne, sur le site de JsP... bref, où j'ai envie quand je peux en avoir envie... alors pourquoi pas là, plus souvent qu'ailleurs, si ça aide et si le service est derrière. j'ai bien 5 ou 6 T-Shirts TT...
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Bdc, Ben jusqu'à présent vous ne vous posiez pas la question de comment financer TT, personne du reste .
Je pense que c'est inexact et que si le problème avait été posé, tu aurais eu la chance et le plaisir, justement parce que ton activité peut t'apporter beaucoup de soutien en retour, de trouver beaucoup d'aide autour de toi.
Ce que je veux dire, c’est qu’aucun débat n’a eu lieu sur l’opportunité de cliquer sur les bannières des boutiques et éditeurs… Donc, aucune raison de se demander s’il faut acheter ou pas chez Reservoir Jeux…
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Bdc, Ce que je veux dire, c'est qu'aucun débat n'a eu lieu sur l'opportunité de cliquer sur les bannières des boutiques et éditeurs... Donc, aucune raison de se demander s'il faut acheter ou pas chez Reservoir Jeux... Bien à vous de cordialement Monsieur Phal
Bravo Monsieur Phal,
votre texte ne contient aucune erreur de grammaire !
Attention toutefois à ne point faire trop de progrès. Vous risqueriez d'ouvrir un nouveau débat houleux sur le changement de langue officielle (non concerté, au demeurant) du site, du phal au français (cela ferait beaucoup d'émotions en quelques jours pour nos amis belges, après l'indépendance de la Flandre !).
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Bdc, Ce que je veux dire, c'est qu'aucun débat n'a eu lieu sur l'opportunité de cliquer sur les bannières des boutiques et éditeurs... Donc, aucune raison de se demander s'il faut acheter ou pas chez Reservoir Jeux... Bien à vous de cordialement Monsieur Phal
Parce que de mon point de vue, l'éditeur achète son bandeau. Si l'internaute clique sur le bandeau puis achète, ce choix n'a rien à voir avec le financement de tric trac. La boutique rentabilise son bandeau, c'est un procédé commercial tout à fait classique.
Dans le cas de reservoir jeux, il m'a semblé comprendre que ce qui finance trictrac n'est pas l'espace publicitaire payé par le partenaire mais le jeu acheté par l'internaute via les royalties reversées.
C'est à ce niveau que je situe la différence du point de vue de l'internaute, je n'ai aucune idée de ce que ca peut représenter légalement si un concurrent de réservoir jeux revendique les mêmes droits au nom de la libre concurrence, dès lors que des notions de commerce sont en jeu.
jmguiche dit:ben c'est vrai que tu es dur à suivre. C'est quoi la question ? Elle ne porte pas sur un problème "d'obligation morale"... Alors du coup, la seule réponse que je peut donner c'est : si un jour je click sur ce lien et je finis par acheter c'est tant mieux. C'est vrai que je ne me sent pas "moralement" obligé de le faire. (ha zut c'est pas la question). Mais si je le fait tant mieux pour eux (TT & Descartes) et pour moi aussi. Aucun état d'âme.
Je fais partie de ceux qui au delà de la simple prise de conscience sont favorable au financement de trictrac par les internautes, sous la forme par exemple d'une cotisation et suis défavorable à l'idée de devoir accomplir cette action en achetant mes jeux dans une boutique partenaire, ne voyant strictement aucun lien entre mon désir de voir trictrac prospérer et la necessité de développer le chiffre d'affaire d'une boutique en particulier, n'ayant par ailleurs aucun reproche à formuler à cette boutique. Il ne s'agit donc pas de me dire "t'es pas obligé", la question n'est pas de savoir si je le suis ou pas. mon avis qui ne compte que pour un est que je trouve la solution inadaptée par rapport à la conception que je me fais de trictrac et de la façon dont on pourrait financer ce site. Mais pour moi ce débat est clos puisque ce forum a permis à chacun de donner son avis et que je ne suis pas celui qui contrairement à certains cherche à imposer un point de vue. Ma question, la dernière a été de demander qui était prêt à changer ses habitudes d'achat pour commander chez Descartes et participer ainsi au tournant de trictrac. BdC
Ben la réponse à été donnée par M. PHAL assez clairement, même si ce n'est pas en ces termes :
TT est un média à l'écoute de ses internautes Qui a décidé de se financer par la pub, la vente de mugs et de Tshirt et les "affiliations" (les bouttons vert ou rouge, je crois que cela s'appele comme ça) Ce n'est pas une association C'est Phal qui décide de faire ce qu'il veut chez lui en dernier ressort
On peut évidemment imaginer d'autres solutions. Mais franchement, pour une activité quelconque sur le NET, je ne connais pas d'exemples crédibles qui ne soient pas ce qu'est en train de faire M. PHAL.
On pourrait aussi imaginer un monde meilleurs ou les jeux serait en licences libre par exemple et ou chaque acheteur donnerai ce qu'il veux à l'éditeur et à l'auteur si le jeu lui a plut. Mais je ne pense pas que cela soit là l'ambition des auteurs et des éditeurs. Pourquoi cela devrait il être celle de M. Phal ?
Parce que de mon point de vue, l'éditeur achète son bandeau. Si l'internaute clique sur le bandeau puis achète, ce choix n'a rien à voir avec le financement de tric trac. La boutique rentabilise son bandeau, c'est un procédé commercial tout à fait classique. Dans le cas de reservoir jeux, il m'a semblé comprendre que ce qui finance trictrac n'est pas l'espace publicitaire payé par le partenaire mais le jeu acheté par l'internaute via les royalties reversées. C'est à ce niveau que je situe la différence du point de vue de l'internaute, je n'ai aucune idée de ce que ca peut représenter légalement si un concurrent de réservoir jeux revendique les mêmes droits au nom de la libre concurrence, dès lors que des notions de commerce sont en jeu. BdC
Je peux te répondre : rien. Chaque personne morale ou physique travaille avec les partenaires qu'elle veut.
Ce qui est interdit c'est "le refus de vente". Si j'ai qqchose à vendre à un tarif donné, je n'ai pas le droit de refuser de le vendre. Et encore cela se plaide. M. Phal doit pouvoir refuser sans difficulté les bandeau de pub de site X.
Mais là, c'est différent. Il s'agit de relation de partenariat. Une relation contractuelle entre un apporteur d'affaire (TT) et un fournisseur (Descartes).
TT, sauf contrat d'exclusivité, à le droit de travailler avec d'autres partenaire de son choix. Descartes Itou.
Personne ne peut dire "Descartes il peut alors moi aussi" à TT. Et personne ne peut dire a descartes : "si vous le faites avec TT vous ne pouvez pas refuser de le faire avec moi".
La seule chose possible serait une plainte pour "abus de position dominante de marchés" éventuellement je crois que c'est le terme). Mais je crois que cela ferait un peu rigoler tout le monde.
Boule de cristal dit: Dans le cas de reservoir jeux, il m'a semblé comprendre que ce qui finance trictrac n'est pas l'espace publicitaire payé par le partenaire mais le jeu acheté par l'internaute via les royalties reversées.
Moi il m'a semblé comprendre que ce que tu dis est seulement partiellement vrai. Reservoir Jeux paye un fixe pour mettre en ligne ses boutons sur TT ET Reservoir Jeux reverse une partie du prix d'achat des jeux vendus à des visiteurs venus de TT.
Le principe des boutons n'est donc pas complétement différent de celui des bannières (mais nettement plus visible/lisible pour des visiteurs arrivés par un moteur de recherche)
Sinon pour répondre à une autre de tes questions, je pense que personnellement j'effectuerai des achats sur Réservoir Jeux parce que je sais que ça raménera des sous à TT.
Et pourtant, si personne ne clique et personne n’achète sur les sites des bannières, le client ne renouvelle pas. Si personne n’achète de jeu, l’éditeur ne renouvelle pas son bandeau… Certains gardent, il est vrai, le bandeau malgrès tout parcequ’ils veulent soutenir Tric Trac, d’autres pas…
Pour le reste, le partenariat Réservoir Jeux ne tient pas que sur les boutons…