Monsieur Phal dit:Cher Monseur Bdc, Et pourtant, si personne ne clique et personne n'achète sur les sites des bannières, le client ne renouvelle pas. Si personne n'achète de jeu, l'éditeur ne renouvelle pas son bandeau... Certains gardent, il est vrai, le bandeau malgrès tout parcequ'ils veulent soutenir Tric Trac, d'autres pas... Pour le reste, le partenariat Réservoir Jeux ne tient pas que sur les boutons... Bien à vous de cordialement Monsieur Phal
Mr Phal, une petite question: suffit-il de cliquer sur la bannière/ le bouton ou faut-il acheter également?
Parce que, si besoin, je veux bien cliquer sur les bannieres à chaque fois que je me connecte
Dites nous toutes les astuces pour donner l'impression qu'il y a du trafic sur le site des marchands à partir de Trictrac...
Boule de cristal dit:Je ne comprends pas que tu dises que ce n'est pas une incitation à acheter chez Descartes puisque c'est le but de ce partenariat. C'est pour moi une incitation à acheter chez Descartes puisque c'est écrit dans la brève, c'est un tournant, une solution pour faire vivre trictrac. Maintenant j'éprouve un malaise à me dire, pour faire vivre trictrac, puisque je veux que trictrac vive et que la cotisation n'est pas la solution retenue, je dois acheter chez Descartes.
En te lisant, une comparaison me vient en tête. Ce bouton, c'est un peu comme la taxe sur les billets d'avion de Chirac pour lutter contre le sida en Afrique. Si tu veux apporter ton soutien à la cause, tu ne vas pas acheter un billet d'avion exprès. Tu vas plutôt utiliser un autre moyen. Dans notre cas, par exemple, tu vas acheter un goodie TT.
Cliquer ne sert pas à grand chose Enfin, je pense que le responsable du site qui analyse son trafic est content, mais en général, une boutique, c’est des ventes qu’elle veut
Pour les éditeurs, c’est qu’on achête ses jeux.
Si j’ai un conseil à donner, ne changer rien à vos habites, achetez les jeux qui vous font plaisir où vous voulez avec les critêres que vous voulez… Je peux pas faire plus clair.
Mitsoukos dit: Quant à la boutique goodies, elle a été abandonné au profit de la boutique partenaire
Oui, oui Euhhh, juste au dessus, il y a écrit : "La boutique à Goodies!", tu cliques.... et c'est magique !!!
Sinon Nadedja, ne te fatigues pas trop à cliquer sur tout ce qui bouge. De ce que j'ai compris (mais je peux me tromper), les 2 sources de revenus pour TT sont : 1. La présence même des boutons/liens (qu'on y clique ou pas) 2. Les achats de visiteurs venant de TT.
C’est encore pire que ce que je croyais. Je n’avais pas compris que TT recevrait de l’argent pour chaque achat fait à Descartes. Ce n’est plus du tout de la pub, mais vraiment un total partenariat. Tric Trac = Descartes ! Les TTciens sont très fortement incités à acheter chez Descartes ! (voir réaction de Big Sam qui veut acheter chez Descartes pour soutenir TT). Moi, je veux bien soutenir TT mais pas en achetant des jeux chez Descartes ! Je ne souhaite pas non plus que mes avis soient utilisés de cette façon. Vous pouvez tous me lapider si ça vous fait plaisir mais je suis totalement sous le choc là
Ben, c’est un peu radical non ? Vous pouvez m’expliquer comment vous arrivez à cette égalité s’il vous plait. Je vois pas bien.
Je ne souhaite pas non plus que mes avis soient utilisés de cette façon.
Vos avis sont utilisés de quelle façon ?
Moi, je veux bien soutenir TT mais pas en achetant des jeux chez Descartes !
Je rajoute que soutenir Tric Trac n’est pas une obligation, et qu’acheter chez Descartes n’ont plus… D’ailleurs, soutenir Tric Trac n’a jamais été demandé aux Internautes ! La boutique Tee-shirt a été installé parce que les Internautes voulaient avoir de quoi se reconnaitre sur les salons… Je répète, et pour tout le monde, personne n’est obligé d’acheter chez Descartes. Achetez vos jeux où vous avez l’habitude d’acheter. personne ne viendra vous le reprocher.
20 pages et je ne comprends toujours pas où est le débat : la pub qui gêne certains est là depuis longtemps, fondamentalement, qu’est-ce qui a changé ?
Perso, je préfèrerais payer directement pour soutenir TT que les pubs ou une participation via des achats (come ça 100% de ma participation va au site), mais bon, je ne gère pas le site, et si je comprends qu’on fasse des suggestions au gestionnaire du site, j’ai plus de mal quand on essaye de lui dire comment il est obligé de gérer (surtout que certaines interventions proposent des solutions que je pense peu réalistes).
Fondamentalement, gérer un site ne signifie pas être obligé de tout gérer de manière démocratique. Et je ne pense pas que Mr Phal ait jamais prétendu mettre en place une structure démocratique avec referendum obligatoire pour chaque modification. Il prend des avis, tient compte de ce qui est dit, ok, mais en fin de compte la décision lui appartient me semble-t-il.
Je suis peut-être fatigué, mais je ne comprens pas ce qui est si choquant…
Bon, si j’achéte un jeu chez Descartes via TT, TT reçoit un bénéfice. C’est un partenariat commercial non ? Ca veut bien dire que les intérêts de TT et Descartes sont maintenant intimement liés non ? Ca veut dire aussi, que lorsque quelqu’un va voir mon avis, si cela lui donne envie d’acheter le jeu, il va trouver ça chouette et récompenser le dit site en achetant sur le site partenaire pour lui donner des sous (comme fait Big Sam, pas parce qu’il aime mes avis, mais parce que l’ensemble du site dont une partie est faite par la communauté lui plait). Bon, pour moi c’est d’une évidence totale, même s’il semble que pour beaucoup cela ne soit pas le cas. Je préfèrerais tellement avoir tort.
Intimement, je vois pas bien ? Vous pouvez définir ? Tric Trac n’est pas plus lié à Réservoir Jeux qu’à Philibert. Si je me trompe, il faut m’expliquer la différence…
Sinon, vous pensez que quand un internaute lit votre avis et décide d’acheter le jeu il fait quoi ? Il faut bien qu’il donne l’argent à quelqu’un. Non ? Donc, s’il décide d’aller Chez Philibert ou Ludibay, c’est bien de pas grave, sur Réservoir jeux c’est mal de pas bien. J’avoue que je ne comprend pas…
Tric Trac fait gagner de l’argent à des tas de boutiques et des tas d’éditeurs. De l’argent passe de votre poche à celle des boutiques et des éditeurs, en passant par les distributeurs. Tout ça n’est pas choquant. mais si quelques €uros sont récupéré au passage pour, par exemple, payer le serveur, mon travail, me payer des vacances, embaucher quelqu’un, c’est choquant ? Donc, dites moi si je me trompe, tout le monde a droit au mot “argent” mais pas Tric Trac.
Je ne condamne pas votre position, j’essaye de la comprendre.
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Logan, Intimement, je vois pas bien ? Vous pouvez définir ? Tric Trac n’est pas plus lié à Réservoir Jeux qu’à Philibert. Si je me trompe, il faut m’expliquer la différence…
Pourtant la différence me semble évidente. Philibert paye pour un espace publicitaire au même titre que n’importe quel autre annonceur standard. Pour Descartes ils payent un emplacement privilégié au coeur des fiches, mais surtout ils associent Tric Trac à leurs bénéfices. Les bénéfices de TT deviennent liés directement à une partie des bénéfices de Descartes, ce qui n’est pas du tout le cas pour Philibert. Me trompe-je ??.. N’est-ce pas un énorme différence ? C’est ce que moi j’appelle être intimement lié.
Monsieur Phal dit: Sinon, vous pensez que quand un internaute lit votre avis et décide d’acheter le jeu il fait quoi ? Il faut bien qu’il donne l’argent à quelqu’un. Non ? Donc, s’il décide d’aller Chez Philibert ou Ludibay, c’est bien de pas grave, sur Réservoir jeux c’est mal de pas bien. J’avoue que je ne comprend pas…
Là encore il y a une différence pour moi évidente bien résumée par les réactions de Big Sam qui veut maintenant acheter chez Descartes pour faire profiter TT. Comme il y a un lien “intime” entre TT et Descartes, de nombreux internautes vont aller plutôt vers Descartes que vers d’autres sites de vente. Donc tout avis qui donne envie d’acheter un jeu sur TT donnera plus envie d’acheter sur Descartes que sur un autre site. La concurence est faussée. Il y a maintenant des annonceurs et un partenaire, ce n’est pas du même niveau. Les avis serviront donc plus au partenaire, au dépend de tous les autres annonceurs.
Monsieur Phal dit: Tric Trac fait gagner de l’argent à des tas de boutiques et des tas d’éditeurs. De l’argent passe de votre poche à celle des boutiques et des éditeurs, en passant par les distributeurs. Tout ça n’est pas choquant. mais si quelques €uros sont récupéré au passage pour, par exemple, payer le serveur, mon travail, me payer des vacances, embaucher quelqu’un, c’est choquant ? Donc, dites moi si je me trompe, tout le monde a droit au mot “argent” mais pas Tric Trac.
Où ai-je dit qu’il était choquant que TT gagne de l’argent ??? Il me semble même avoir dit le contraire quelque part déjà. Pour être définitivement clair sur ce point, je trouve normal que vous soyez rénuméré et le travail extraodinaire que vous avez fait depuis des années sans compter pour le JDS mérite bien que vous puissiez prendre des vacances que je vous souhaite le plus agréable possible. Le problème n’est pas TT gagnant de l’argent, mais l’exclusivité avec Descartes. Je pensais avoir toujours été clair sur ce point dans mes interventions.
Monsieur Phal dit: Je ne condamne pas votre position, j’essaye de la comprendre.
Tant qu’on peu discuter calmement même sans être d’accord ça me va très bien.
Benk dit:20 pages et je ne comprends toujours pas où est le débat : la pub qui gêne certains est là depuis longtemps, fondamentalement, qu'est-ce qui a changé ? Perso, je préfèrerais payer directement pour soutenir TT que les pubs ou une participation via des achats (come ça 100% de ma participation va au site), mais bon, je ne gère pas le site, et si je comprends qu'on fasse des suggestions au gestionnaire du site, j'ai plus de mal quand on essaye de lui dire comment il est obligé de gérer (surtout que certaines interventions proposent des solutions que je pense peu réalistes). Fondamentalement, gérer un site ne signifie pas être obligé de tout gérer de manière démocratique. Et je ne pense pas que Mr Phal ait jamais prétendu mettre en place une structure démocratique avec referendum obligatoire pour chaque modification. Il prend des avis, tient compte de ce qui est dit, ok, mais en fin de compte la décision lui appartient me semble-t-il. Je suis peut-être fatigué, mais je ne comprens pas ce qui est si choquant...
Je lisais l'histoire de temps en temps et je crois que Benk a bien résumé mon avis sur la question.
Mmm, qui a parlé d’exclusivité ? D’où vient cette info ? Faut-il que je le répète encore une fois ? Il n’y a pas d’exclusivité ! Il y a un accord et si une boutique accepte les mêmes conditions, on verra ce qui se passe.
Pour les bénéfices, vous vous trompez je pense ! Si philibert ne vends pas de jeux grâce à Tric Trac, il retire sa bannière. C’est déjà arrivé avec d’autres boutiques.
Philibert est resté seul en haut de page durant 6 mois, à ce moment là personne n’a trouvé à redire. Enfin, je ne me souviens pas.
Pour la concurence faussée, ma remarque du dessus est aussi valable, quand philibert était seul, personne n’a parlé de concurence faussée. Enfin si, 2 ou 3 boutiques m’ont contacté en privé pour me dire que c’était mal et qu’il ne parlerait plus de Tric Trac à leur client. Ils n’ont pas contre pas demandé les tarifs pour s’afficher et ainsi augmenter leur visibilité en réduisant, du coup, celle de Philibert. Tout cela bien sûr en continuant de venir pour chercher des infos sur les jeux, parce qu’un certain nombre de boutiques utilisent TT de manière “pro” pour faire leur sélection sur quoi mettre sur leur rayon.
Que les avis servent plus à une boutique qu’à une autre, là aussi, c’est déjà le cas depuis longtemps. Les avis servent sans doutes plus aux boutiques du net qui ont les prix les plus agressif. Philbert doit faire beaucoup plus de vente que n’importe qu’elle autre boutique. D’ailleurs, niveau clic je le vois bien.
Cette histoire de lien intime qui pousse Monsieur Bigsam à commander est dû à la brève où j’ai abordé le sujet afin d’expliquer pourquoi j’avais passé cet accord. mais dans 2 semaines, cette brève aura disparu et il n’est mentionné nulle part que TT touche un %. Donc, les gens feront ce qu’ils veulent.
Le problème n’est pas TT gagnant de l’argent, mais l’exclusivité avec Descartes. Je pensais avoir toujours été clair sur ce point dans mes interventions.
Et donc, encore une fois, je pensais moi aussi avoir été clair. Il y a un emplacement, j’ai établie un tarif, si quelqu’un me propose mieux ou à les moyens de, on verra… Il n’y a pas d’exclusivité ! Je le rererepète, je ne peux pas obligé une entreprise à faire des chèques à mon nom ! Il faut que je le dise comment ?
Monsieur Phal dit: Et donc, encore une fois, je pensais moi aussi avoir été clair. Il y a un emplacement, j'ai établie un tarif, si quelqu'un me propose mieux ou à les moyens de, on verra... Il n'y a pas d'exclusivité ! Je le rererepète, je ne peux pas obligé une entreprise à faire des chèques à mon nom ! Il faut que je le dise comment ?
Peut être qu'une page pour dire que les espaces pub sont à louer en contactant ton adresse calmerai les ardeurs des non pros à ne croire que ce qu'ils voient (même pas besoin d'afficher les tarifs) ? et p'tet même que les boutiques timides se diraient qu'elles peuvent faire leur pub aussi ici.
Que les choses soient claires, j’ai dit que sachant que mon achat bénéficiera à TT, j’achéterai chez Reservoir jeux, c’est vrai mais sous certaines conditions : d’abord que le jeu soit disponible et ensuite que le prix soit sensiblement le même qu’à la concurrence…je ne suis pas débile non plus, hypnotisé par le bouton vert sans pouvoir faire autre chose qu’y cliquer, sortir ma CB, etc.
J’achète beaucoup de jeux, je continuerai à acheter beaucoup de jeux, si une partie de ces achats peuvent rapporter un peu de sous à Trictrac sans que ça me coûte plus cher, perso je fonce !
De manière générale, j’avoue ne pas bien comprendre non plus ce “débat”. J’ai l’impression que certains ont pris une annonce de M. Phal pour un référendum ou une demande d’avis. C’est se mettre le doigt dans l’oeil puisque le choix est déjà pris, la réflexion a déjà eu lieu. M. Phal ne fera pas marche arrière. Le contrat avec réservoir jeu ne sera pas déchiré. Tout ce qui sera écrit ici (et peut importe le nombre de fois où ce sera répété) ne changera rien à rien.
Pour finir, je dirai que personnellement (ça c’est pour éviter de me faire taxer d’étripeur), si un jour la ligne éditoriale ou les choix de direction de M. Phal font que Trictrac s’èloigne trop de mon idéal ou devient incompatible avec mon éthique, je cesserai d’y venir. Je crois qu’essayer d’influencer les choix de celui qui de toute façon est le seul décideur (puisque le seul payeur) est et restera vain.
Peut-être que j’ai mal compris. Peut-être que les autres annonceurs ne sont pas du tout intéressés par un lien direct sur les fiches Tric Trac. Mais d’après vos interventions, j’avais crû comprendre qu’il y avait de telles contraintes techniques et financières, qu’il y avait peu de chances qu’un autre annonceur d’une taille inférieure à Asmodée/Descartes puisse intégrer lui aussi son bouton. Mais peut-être qu’une fois de plus je n’ai pas compris.