Monsieur Phal dit: Ce qui compte, c’est que reste l’esprit d’indépendance dans les avis, les brèves et autres reportages, et ça, ça restera toujours.
Permettez moi d’en douter.
Qu’est ce qui vous permet d’en douter ? Pourquoi le ton et la ligne éditoriale changeraient ils ? Quel type de changements pensez vous voir ? Je vais supprimer les mauvais avis des jeux ? je vais stopper les annonces d’ouvertures des autres boutiques ? Je vais parler exclusivement des jeux en vente sur réservoir jeux et pas des autres ? Je vous propose de surveiller toutes les brèves et les avis et de signaler le moindre écart de changement par rapport à ces dernières années ! Je vous permet d’en douter, pour sûr, mais vous allez douter pour rien…
Le coup de ça vous fait bien rire, permettez moi d’en douter ! Ho, moi aussi je peux le faire. Le fait que vous soyez vendeur de jeux dans une boutique, forcément, vous fait prendre se bouton comme une agression. C’est normal et j’en comprends tout à fait les raison. Sinon, vous feriez comme la majorité des surfeurs, vous continuerez de chercher des infos sur les jeux sur Tric Trac et vous achèteriez ou bon vous semble…
Votre remarque sur les bannières de pub que vous ne considérez pas commerciales, elles, votre dernière remarque sur Ankou, le fait d’avoir considéré Tric Trac comme un portail peut en dire long sur votre façon d’analyser les choses, vous vous fiez aux apparences sans chercher plus loin, vous émettez des hypothèques que vous prenez ensuite pour des vérités. C’est une façon de faire, la votre, soit, mais quand elle vous sert à affirmer que l’esprit d’indépendance des brèves et avis vont disparaitre, quand elle jette un doute sur l’intégrité du site, et la mienne en l’occurence de par la même occasion, permettez moi de vous dire que le “Bonne chance à vous” qui termine votre message a autant de raisonnance que l’estime que je vous porte…
Comme ce sujet à le double avantage d’être très lu et qu’on peut dire un peu tout ce qu’on veut sans trop se soucier de ce qui a été dit auparavant, j’en profite pour me réjouir des trois pages de test de Khronos dans Spielbox et de la note de 9/10 attribuée par le testeur.
Au contraire, ce qui me semble étonnant c’est que vous dites sans doute ce que vous pensez Vous avez quand même surfé sur Tric Trac durant 4 ou 5 ans en pensant que le site se voulait portail, alors que justement, j’ai hurlé des dizaines de fois que ce n’était pas le cas, et d’ailleur il est écrit nulle part “Tric Trac le portail” ! Vous pensez que le site n’a plus d’indépendance, je vous invite à relever les changement et à ouvrir un topic public dans le forum pour dénoncer les manipulations ou dérapages de parti pris que vous constaterez. Je suis serein, donc même pas peur. On ne pas faire plus clair si ?
Strategikon dit:Petite précision, je vois plein de gens écrire Mr Phal.. Mr c'est de l'anglais, et cela veut dire Mister, en bon français, on écrit M Phal (et MM pour Messieurs)
Si ça ce n’est pas de la manipulation de je vous l’avez bien dit que je suis indépendant, de je fais mes brèves sans pression du Grand Démon ,je suis un béat de choc!
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Loïc, Au contraire, ce qui me semble étonnant c'est que vous dites sans doute ce que vous pensez Vous avez quand même surfé sur Tric Trac durant 4 ou 5 ans en pensant que le site se voulait portail, alors que justement, j'ai hurlé des dizaines de fois que ce n'était pas le cas, et d'ailleur il est écrit nulle part "Tric Trac le portail" ! Vous pensez que le site n'a plus d'indépendance, je vous invite à relever les changement et à ouvrir un topic public dans le forum pour dénoncer les manipulations ou dérapages de parti pris que vous constaterez. Je suis serein, donc même pas peur. On ne pas faire plus clair si ? Bien à vous de cordialement Monsieur Phal
A part depuis ces différentes "affaires" qui m'ont permis de voir ce qu'était réellement TT, j'ai du surfer pendant 3 ans en en lisant que "Discutons Jeux" et les sujets qui touchaient aux jeux, depuis 2 ans, j'ai commencé à regarder "Les points de règles", et depuis 1 an " de la stratégie" avec quelques passages dans "Vous dites". Je ne me suis intéressé qu'aux messages sur les jeux. Je ne lis ce "Question sur le site" que depuis une semaine. Donc vos interventions ne m'ont pas touché (au sens que je ne les ai pas lues). Sinon, TricTrac est un magazine, pas un portail, je note. Quant au n'"a plus d'indépendance", je n'ai rien à relever : je vous rappelle que je viens de comprendre que le site a toujours été ainsi, donc, il n'a pas de raison de changer aujourd'hui.
Pas de problème, Mr Phal, j'ai compris, c'est clair.
loic dit:Quant au n’“a plus d’indépendance”, je n’ai rien à relever : je vous rappelle que je viens de comprendre que le site a toujours été ainsi, donc, il n’a pas de raison de changer aujourd’hui. Pas de problème, Mr Phal, j’ai compris, c’est clair.
Voilà, vous comprenez aussi maintenant pourquoi j’insiste et que je suis chagrin quand on dit que ça va changer l’indépendance. Les avis resteront ce qu’ils sont, les brèves resteront ce qu’elles sont, tout ça quoi. Tric Trac ne changera pas, il restera ce qu’il est depuis le début un outil pour trouver le jeu qui nous convient, un outil pour que les joueurs soient au courant de ce qui se passe dans le monde ludique, une fenêtre sur le monde du jeu de société…
loic dit:Quant au n'"a plus d'indépendance", je n'ai rien à relever : je vous rappelle que je viens de comprendre que le site a toujours été ainsi, donc, il n'a pas de raison de changer aujourd'hui. Pas de problème, Mr Phal, j'ai compris, c'est clair.
Voilà, vous comprenez aussi maintenant pourquoi j'insiste et que je suis chagrin quand on dit que ça va changer l'indépendance. Les avis resteront ce qu'ils sont, les brèves resteront ce qu'elles sont, tout ça quoi. Tric Trac ne changera pas, il restera ce qu'il est depuis le début un outil pour trouver le jeu qui nous convient, un outil pour que les joueurs soient au courant de ce qui se passe dans le monde ludique, une fenêtre sur le monde du jeu de société... Bien à vous de cordialement Monsieur Phal
Ben forcèment que je comprends mieux. J'aimerais juste que vous compreniez aussi les craintes d'utilisateurs passionés : vous mettez en place un "bandeau publicitaire" beaucoup plus visible que les autres, en l'annonçant de manière claire. Or, beaucoup de gens (vu le nb de mp que je reçois), on les mêmes préoccupations que moi : l'indépendance de ton et les partenariats commerciaux font rarement bon ménage. Ceci est vrai en général, et, dans le cas particulier de TT, exprime une crainte, pas une réalité. L'indépendance de ton est très forte pour tous ces gens et, ce qui effraie, au-delà de ce que vous pensez, est le fait que beaucoup de personnes expriment que tout va bien. Ces gens trouvent bizarre qu'introduire un partenariat monètaire paraissent totalement normal à d'autres, qui voyaient en TT un magazine indépendant. Pour eux, ces gens ont manqué de recul, et comme les critiques ont été accuillies comme des attaques (pour certaines, le ton était en effet mal venu), ces gens se posent encore plus de questions.
Je comprends votre position, je comprends que vous n'aimiez pas ces critiques, mais la plupart exprime une crainte tout à fait légitime sans vouloir à tout prix dire que vous avez perdu votre indépendance. Evidemment, le format forum n'a pas permis une véritable discussion, comme souvent. Et la nuance crainte/critique n'est pas facile à faire passer.
Avoir des craintes, parfois, cela ne sert qu’à avoir des ulcaires. On peut très souvent se promener en forêt la nuit sans tomber sur un loup ou un tueur psychopathe. De plus, les craintes n’écartent pas le danger.
Sinon, je n’ai rien contre les critiques et tout le monde à le droit de s’exprimer sur Tric Trac, sauf que quand on avance des craintes sur un truc que peut-être ça va arriver houlala, on a aussi le droit d’expliquer que non y’a pas de raison…
Je le redis, que ceux qui ont des craintes ouvrent des sujets dans le forum dès qu’ils voient un changement dans le ton ou l’indépendance des avis, news, reportage, etc, comme ça, on sera fixé !
Un petit truc qui me dérange un peu: Asmodée a des moyens que n’ont pas d’autres boutiques en ligne. De plus, vendre par l’intermédiaire du bouton sur TT leur permet de court-circuiter un intermédiaire: on passe presque directement du producteur au consommateur, en somme. Je rappelle les similitudes avec la boutique en ligne JsP. Les boutiques en ligne vont subir un préjudice. C’est l’économie de marché…Mais ça me déçoit que TT signe un partenariat commercial dans des conditions comme celles-là. La concurrence est presque déloyale…
De plus, le concept de lier ses bénéfices à ceux d’une autre société, ça m’apparaît toujours comme quelque chose de potentiellement dangereux. Il faut avoir les moyens de son indépendance, et lorsqu’on est dépendant financièrement d’une société, il devient difficile de la critiquer. Notez que c’était déjà difficile avant: il suffit de voir le précédent débat sur JsP et son indépendance qui a soulevé tant de questions.
Je comprends d’ailleurs mieux les réactions de Mr Phal à l’époque à la lumière de ce changement d’orientation de TT.
Par ailleurs, la manière parfois discourtoise dont sont traités les “méfiants” me fait penser qu’il n’est déjà plus bon de dire ce que l’on veut sur ce site; c’est certes permis, mais les critiques contre ceux qui s’écartent de la pensée (soi-disant) majoritaire s’y font de plus en plus virulentes, et je le déplore. Je n’y vois pas de complot, je vous rassure C’est plutôt un constat qui m’afflige.
Jusqu’à preuve du contraire, vous avez pu dire tout ce que vous aviez à dire ici. Ne venez pas reprocher à qui que ce soit de vous donner de contres arguments ou de redresser des vérités. Où alors, demandez à ce que personne n’intervienne lorsque vous vous exprimez parce que vous n’aimez pas être contredit ou que des gens ne soient pas du même avis que vous !
Maintenant, par exemple, je crois que vous partez vous aussi sur de mauvaises bases pour vos reflexions. C’est Jeux Descartes qui a un bouton sur Tric Trac, pas Asmodée. Un exemple, “Yspahan” est distribué par Millénium aux boutiques Descartes, Asmodée n’a rien à voir là dedans. Et ce jeu est sur Réservoir jeu (avec une belle pub en plus). Les jeux Amigo sont distribué par Gigamic, Asmodée n’a rien à voir là dedans, et pourtant les Amigo sont sur réservoir Jeux. Et depuis quand Asmodée fait des puzzles ? Ce sont des gens des boutiques Descartes qui s’occupent des ventes, des commandes et tout ça. Donc, des magasins. Il n’y a, il me semble ou alors je suis totalement couillon, aucun court circuitage de rien du tout. Ou alors éclairez moi !
Quand à mes réactions sur le Jsp machin, je pense que vous n’y comprenez rien de plus. Qu’est ce que j’en ai à faire de Jsp ou de Monsieur Croc ou de BattleLore ? Rien. je m’en fous. BattleLore j’y joue pas, c’est pas mon type de jeu et ça m’ennuit à mourir ! Juste je suis intervenue dans ce sujet pour redresser des vérités lorsque certains ont dit que Monsieur Croc toucherait des sous sur les ventes de BattleLore par exemple, ce qui est faux !
Que vous n’aimiez pas qu’il y ai de la pub sur un site comme Tric Trac, c’est votre droit. Mais vos explications sur le pourquoi de cette deception sont un peu éronnées il me semble.
Par contre, si vous m’expliquiez en quoi je dois me préocuper de la concurence entre boutique… J’ai le sentiment que ça les regarde. Vous allez écrire à la télé le jour où une boutique à les moyens d’y faire de la pub et pas les autres ?
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Retam, Jusqu'à preuve du contraire, vous avez pu dire tout ce que vous aviez à dire ici. Ne venez pas reprocher à qui que ce soit de vous donner de contres arguments ou de redresser des vérités. Où alors, demandez à ce que personne n'intervienne lorsque vous vous exprimez parce que vous n'aimez pas être contredit ou que des gens ne soient pas du même avis que vous !
Je n'ai rien contre les avis divergents. J'aime moins les propos virulents ou les attaques personnelles, c'est à cela que je faisais allusion...
Monsieur Phal dit:Maintenant, par exemple, je crois que vous partez vous aussi sur de mauvaises bases pour vos reflexions. C'est Jeux Descartes qui a un bouton sur Tric Trac, pas Asmodée.
Je dois vraiment commenter? Asmodée possède Descartes. Asmodée n'est pas qu'un éditeur, ils sont également distributeurs. A chaque fois qu'ils vendent un jeu qu'ils distribuent par l'intermédiaire de votre bouton, ils font donc une double bonne affaire. Ca me paraît évident...
Monsieur Phal dit:Quand à mes réactions sur le Jsp machin, je pense que vous n'y comprenez rien de plus. Qu'est ce que j'en ai à faire de Jsp ou de Monsieur Croc ou de BattleLore ? Rien. je m'en fous. BattleLore j'y joue pas, c'est pas mon type de jeu et ça m'ennuit à mourir ! Juste je suis intervenue dans ce sujet pour redresser des vérités lorsque certains ont dit que Monsieur Croc toucherait des sous sur les ventes de BattleLore par exemple, ce qui est faux !
Les patrons de Croc non plus?:) Mais ça n'a rien à voir: il ne s'agissait pas de BattleLore, mais de l'indépendance d'un media dont les bénéfices proviennent indirectement de la vente de jeux grâce à une boutique en ligne. Avouez qu'il y a tout de même des similitudes. Et sur ce sujet, vous êtes intervenu et avez pris parti d'une manière inhabituellement énergique, m'a-t-il semblé. C'était votre droit, mais je ne peux m'empêcher de faire un lien.
Monsieur Phal dit:Que vous n'aimiez pas qu'il y ai de la pub sur un site comme Tric Trac, c'est votre droit. Mais vos explications sur le pourquoi de cette deception sont un peu éronnées il me semble.
Je ne vois pas en quoi mes réflexions sont erronées. Et dire à quelqu'un que ses réflexions sont erronées, c'est déjà dire que l'on a raison et que l'autre a tort; c'est dommage, je commençais juste à débattre.
Monsieur Phal dit:Par contre, si vous m'expliquiez en quoi je dois me préocuper de la concurence entre boutique... J'ai le sentiment que ça les regarde. Vous allez écrire à la télé le jour où une boutique à les moyens d'y faire de la pub et pas les autres ?
Non, bien sûr. Mais J'espérais mieux de TT qu'un parallèle avec une chaîne de télé. TT n'agirait donc plus que dans une logique purement commerciale, sans se préoccuper de l'avenir du marché? C'est bien votre droit de faire ce choix, je répète simplement que je suis déçu. Mais j'admets aussi que je suis particulièrement exigeant.