Cher Monsieur Retam,
Qu’est ce que vous voulez que je vous dise, la discussion n’est pas possible, vous êtes, il me semble, dans le fantasme ! Alors oui, vous devez commenter pour faire apparaitre vos erreurs. Vous dites qu’Asmodée touche le double sur une vente de jeux en partant du principe qu’ils squizzent un intermédiaire. Si vous achetez un jeu directement sur le site Asmodée, je vous dis oui, ils empochent la marge que la boutique devrait toucher, forcément. C’est pareil pour tous les jeux achetés directement chez l’éditeur ou le distributeur. Mais pas via Réservoir jeux puisqu’ils vendent tous les jeux des boutiques, ils payent donc le distributeur et le personnel des boutiques. Ils n’ont pas les jeux, les puzzles gratuitement. Vous êtes donc dans l’erreur. Expliquez moi comment Asmodée touche plus d’argent sur une vente d’un “6 qui prend” par exemple ? Comment ça se passe dans les boutiques parisienne, lyonnaise ou bordelaise ? Asmodée toucherait le double aussi d’après vous ? Vous pouvez bien sûr prendre un exemple avec un jeu direct Asmodée. Oui, Asmodée touchera alors de l’argent sur la vente, mais il ne l’aura pas volé si ? Il aura mis en place une boutique, avec du personnel, des charges, tout ça. Asmodée aura vendu des jeux à la boutiques et cette boutique aura fait son travail de boutique en les vendant. Une fois tout payé, s’ils restent des sous, oui, ils iront à la Société Descartes qui appartient à Asmodée. Mais pour tout ça, il me semble qu’un travail aura été effectué, le même que Philibert, ou que Ludibay, ou que la Boutique en bas de chez moi. Pareil. Le même.
Ensuite, et quand bien même ils toucheraient des trucs en plus de la marge, je ne vois pas le problème… Mais peut-être êtes vous contre le principe producteur → consommateur… Moi, ça ne me gène pas. J’achète mes légumes souvent aux producteurs. Avec internet, il va falloir s’y habituer à ça, direct producteur → consommateur. Et même que d’ici 4 ou 5 ans, ça fera peut-être baisser les prix. Allez savoir.
Sur le sujet JsP vous dites “vous êtes intervenu et avez pris parti d’une manière inhabituellement énergique, m’a-t-il semblé” là, ça frole le drôle Surtout que vous devez confondre… Moi, j’ai causé de Battlelore et de l’article de Monsieur Croc dans Jsp…
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
Bon, dans la Cage les deux relous là.
On parle de jeux ici.
Cher Monsieur Retam,
retam dit:
Non, bien sûr. Mais J’espérais mieux de TT qu’un parallèle avec une chaîne de télé. TT n’agirait donc plus que dans une logique purement commerciale, sans se préoccuper de l’avenir du marché? C’est bien votre droit de faire ce choix, je répète simplement que je suis déçu. Mais j’admets aussi que je suis particulièrement exigeant.
j’ai oublié ce passage

Donc, en fait, la discussion n’avancera pas entre nous, on a fait le tour je crois, en tout cas avec moi. Tout ça c’est mal de pas bien. Ok. ça roule.
Monsieur Phal
Faut pas chercher, c’est Retam, ce sujet était calibré pour lui et son argumentation au dessus des autres
Il me semblait qu’une pratique courante pour les éditeurs était de mettre des jeux en vente sur leurs sites de vente en ligne, mais à des prix relativement élevés, afin de ne pas entrer en concurrence directe avec les boutiques qu’ils distribuent, justement.
J’ai l’impression qu’Asmodée a les dents longues, et ne respecte plus ce genre de pratiques, c’est tout. Ils tentent de prendre des parts de marché non plus sur l’édition, mais sur la vente en elle-même. Je suis déçu que TT participe à tout cela…Bien que ce soit parfaitement légal, bien sûr.
SHwoKing dit:Faut pas chercher, c'est Retam, ce sujet était calibré pour lui et son argumentation au dessus des autres
Merci de participer à élever le débat de la sorte...Je parlais tout à l'heure d'attaques personnelles, voilà de l'eau à mon moulin.
retam dit:Il me semblait qu'une pratique courante pour les éditeurs était de mettre des jeux en vente sur leurs sites de vente en ligne, mais à des prix relativement élevés, afin de ne pas entrer en concurrence directe avec les boutiques qu'ils distribuent, justement.
J'ai l'impression qu'Asmodée a les dents longues, et ne respecte plus ce genre de pratiques, c'est tout. Ils tentent de prendre des parts de marché non plus sur l'édition, mais sur la vente en elle-même. Je suis déçu que TT participe à tout cela...Bien que ce soit parfaitement légal, bien sûr.

Alors là va vraiment falloir que tu me les montre ces fameux éditeurs qui vendent plus cher pour qu'on achète dans les gentilles boutiques. Quelle classe, quel beau geste !
Parce que va sur le site de Dow par exemple, tu verras que les prix des jeux sont aux prix conseillés, pas plus cher. Après si certaines boutiques décident de faire moins cher que le prix conseillé, ça les regarde.
retam dit:SHwoKing dit:Faut pas chercher, c'est Retam, ce sujet était calibré pour lui et son argumentation au dessus des autres
Merci de participer à élever le débat de la sorte...Je parlais tout à l'heure d'attaques personnelles, voilà de l'eau à mon moulin.
Ah mais oui il faut que tu le prennes comme tel de toute façon, ça fait trois fois que je te vois partir dans des débats interminables et que quand une autre personne argumente le contraire de ta pensée, tu le prends limite en pitié avec moult exemples piqués à droite à gauche.
Tout ça juqu'à ce que cela tourne au ridicule.
Moi, personnellement je trouve ça lourd de parler, parler, parler et encore parler pour répéter 100 fois la même choses sans rien faire avancer.
Cher Monsieur Retam,
retam dit:Il me semblait qu’une pratique courante pour les éditeurs était de mettre des jeux en vente sur leurs sites de vente en ligne, mais à des prix relativement élevés, afin de ne pas entrer en concurrence directe avec les boutiques qu’ils distribuent, justement.
Heuuu, on passe à un autre sujet là ? C’est ça ? Vous pouvez aller comparer les prix du site Asmodée et des autres sites de VPC s’il vous plait et puis ouvrir un autre topic et poster le comparatif, ça serait bien. une chose quand même, vous faites la différence entre Descartes et Asmodée quand même ou bien non ? Je veux dire, vous savez comment ça marche les entreprises, tout ça ? Asmodée c’est une chose, avec son site d’éditeur qui vends. Descartes en est une autre, une activité boutique, avec des magasins dans des villes et tout, pis maintenant un site web de vpc… P’tet qu’un jour y’aura plus que des site de vpc, allez savoir ce que vont devenir nos centre ville… Ho, encore un autre débat

retam dit:J’ai l’impression qu’Asmodée a les dents longues, et ne respecte plus ce genre de pratiques, c’est tout. Ils tentent de prendre des parts de marché non plus sur l’édition, mais sur la vente en elle-même. Je suis déçu que TT participe à tout cela…Bien que ce soit parfaitement légal, bien sûr.
Si vous le dites… J’espère simplement que vous avez vérifiez ce que vous avancez.
Vous êtes déçu, soit. C’est dit.
Monsieur Phal
SHwoKing dit:retam dit:SHwoKing dit:Faut pas chercher, c'est Retam, ce sujet était calibré pour lui et son argumentation au dessus des autres
Ah mais oui il faut que tu le prennes comme tel de toute façon, ça fait trois fois que je te vois partir dans des débats interminables et que quand une autre personne argumente le contraire de ta pensée, tu le prends limite en pitié avec moult exemples piqués à droite à gauche.
Tout ça juqu'à ce que cela tourne au ridicule.
Moi, personnellement je trouve ça lourd de parler, parler, parler et encore parler pour répéter 100 fois la même choses sans rien faire avancer.
Alors que toi, au moins, tu es constructif.

Cher Monsieur Retam,
Sans agressivité aucune, vous ne construisez pas grand chose non plus. Vous m’expliquez que ce que j’ai fait c’est mal. Donc, à part vous dire ok, vous avez le droit de juger ça mal, je ne peux rien faire de plus. à part vous dire, j’ai une opportunité qui ne me semble pas malsaine de gagner de l’argent avec mon travail je l’a saisie, je ne peux rien faire de plus… Vous pourrez me répeter que c’est mal, ça ne changera rien, je ne trouve pas ça mal. Chacun ses limites, chacun sa vie…
Monsieur Phal
Monsieur Phal dit:je ne trouve pas ça mal
Tu ne disais pas ça hier soir.
Moi j’ai compris la technique de Retam, il saoule les autres et une fois que ceux-ci expriment leur agacement, à ce moment sort la phrase qui tue :
“Alors que toi, au moins, tu es constructif.”
C’est pas mal, faudra que je testes tiens
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Retam,
Sans agressivité aucune, vous ne construisez pas grand chose non plus. Vous m'expliquez que ce que j'ai fait c'est mal. Donc, à part vous dire ok, vous avez le droit de juger ça mal, je ne peux rien faire de plus. à part vous dire, j'ai une opportunité qui ne me semble pas malsaine de gagner de l'argent avec mon travail je l'a saisie, je ne peux rien faire de plus... Vous pourrez me répeter que c'est mal, ça ne changera rien, je ne trouve pas ça mal. Chacun ses limites, chacun sa vie...
Monsieur Phal
Zut alors, moi qui avais l'impression d'avoir développé ma pensée en essayant d'être constructif...

Mais vous avez raison, chacun a son opinion, et est libre de la garder; mon but n'est pas de forcément convaincre, mais d'exprimer un désaccord.
Cher Monsieur retam,
ça, je l’ai bien compris votre désaccord. Moi, si j’interviens encore et encore, c’est juste quand je lis des affirmations éronnées ou qu’une analyse et ses conclusions me parraissent injustes. Pas parce que des gens ne sont pas d’accord avec moi. J’explique mon point de vue et c’est tout. Que des gens ne soient pas d’accord, je m’en accommode
Monsieur Phal
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur retam,
ça, je l'ai bien compris votre désaccord.Moi, si j'interviens encore et encore, c'est juste quand je lis des affirmations éronnées ou qu'une analyse et ses conclusions me parraissent injustes. Pas parce que des gens ne sont pas d'accord avec moi. J'explique mon point de vue et c'est tout. Que des gens ne soient pas d'accord, je m'en accommode
![]()
Monsieur Phal
Oui, enfin c'est quand même un peu jouer sur les mots

SHwoKing dit:Moi j'ai compris la technique de Retam, il saoule les autres et une fois que ceux-ci expriment leur agacement, à ce moment sort la phrase qui tue :
"Alors que toi, au moins, tu es constructif."
C'est pas mal, faudra que je testes tiens
J'ai fait un rêve: j'étais Lucky Luke et tu étais Joe Dalton. Tu étais tout rouge, et tu n'arrêtais pas de crier : "Je l'aurai! Je l'aurai ! "

Cher Monsieur Retam,
retam dit:Oui, enfin c’est quand même un peu jouer sur les motsMoi non plus, en général, je ne suis pas d’accord avec des affirmations erronées ni avec des analyses et des conclusions injustes, hein, M’sieur Phal
Oui, d’accord de forcément, mais j’attends toujours votre comparatif des prix site Asmodée reste du monde…

Monsieur Phal
retam dit:SHwoKing dit:Moi j'ai compris la technique de Retam, il saoule les autres et une fois que ceux-ci expriment leur agacement, à ce moment sort la phrase qui tue :
"Alors que toi, au moins, tu es constructif."
C'est pas mal, faudra que je testes tiens
J'ai fait un rêve: j'étais Lucky Luke et tu étais Joe Dalton. Tu étais tout rouge, et tu n'arrêtais pas de crier : "Je l'aurai! Je l'aurai ! "
comme Slim l'a dit plus haut : ce serait bien de conserver au débat sa lisibilité.
je crois qu'on apprécierait si vous vouliez bien vous expliquer par mp au lieu d'en faire profiter tout le monde.
Monsieur Phal dit:
Oui, d'accord de forcément, mais j'attends toujours votre comparatif des prix site Asmodée reste du monde...![]()
Monsieur Phal
Je ne sais pas coder de comparatif, désolé

Ben je viens d'aller voir sur le site d'Asmodée, les prix y sont relativement haut. Il me semble effectivement que ce sont les prix conseillés. Je suis également allé voir sur d'autres sites, et je connais de mémoire les prix de certains jeux de boutiques en dur près de chez moi: Asmodée est souvent le plus cher. Les prix conseillés servent, il me semble, notamment à donner une garantie aux boutiques que la maison d'édition ne va pas leur faire une concurrence déloyale en bradant les prix.
On est bien d'accord qu'un éditeur pourrait se permettre de brader les prix sur un de ses jeux par l'intermédiaire de sa boutique en ligne? Mais ce serait pas très bon pour eux: ils perdraient le soutien des boutiques, et donc verraient leur volume de ventes considérablement réduit. Ou alors je fantasme toujours?
Donc, les boutiques Descartes permettent à Asmo de prendre pied dans la vente d'une manière beaucoup plus directe, et éventuellement de contourner un peu les usages en vigueur. Sinon, pourquoi ce n'est pas la boutique Asmodée qui a passé un partenariat avec vous? Parce que ce ne serait pas bon pour leur image auprès des boutiques. Du coup, en passant par une boutique Descartes, la pilule passe plus facilement.
Certes, Descartes a aussi un coût de fonctionnement, c'est évident, mais vu la difficulté que risquent d'avoir d'autres boutiques à s'aligner sur eux, comme vous le sous-entendez, on peut penser que ça va leur être tout de même bien profitable, non?
De mon côté, je pense que si je suis déçu, c'est essentiellement à cause de ma relation personnelle avec TT. Je voyais moi aussi TT comme un site portail, un autre Ankou si vous voulez, mais ce n'était pas très réaliste, et il suffit de voir ce qui est arrivé à Ankou d'ailleurs...Ma déception est donc toute personnelle, et je comprends fort bien que certains aient une relation à TT différente de la mienne, et que donc l'apparition d'un partenariat commercial avec une grosse société ne les rebute pas. Ils ont donné leur avis, leurs raisons, je donne les miennes, en argumentant. J'accepte votre décision, mais je ne l'apprécie pas, voilà tout. Mais vous n'avez pas à agir en fonction de mes attentes à moi non plus, vous êtes un homme libre