Tric Trac et le grand Capital !

retam dit:
Monsieur Phal dit:
Donc, les boutiques Descartes permettent à Asmo de prendre pied dans la vente d'une manière beaucoup plus directe, et éventuellement de contourner un peu les usages en vigueur. Sinon, pourquoi ce n'est pas la boutique Asmodée qui a passé un partenariat avec vous? Parce que ce ne serait pas bon pour leur image auprès des boutiques. Du coup, en passant par une boutique Descartes, la pilule passe plus facilement.

Asmodée ne vend sur sont site que ses jeux (et ceux qu'ils distribuent probablement), pas de jeux Ystari, Ubik, Matagot, Nekocorp, Amigo, Gigamic, Tilsit, Alea, imports...
Les Relais Descartes, ce sont des boutiques, ils vendent les jeux de tous les éditeurs, s'approvisionnent auprès de tous les distributeurs. Ils n'ont pas plus intérêt à vendre L'Age des Dieux que Khronos, Les aventuriers du Rail que Thurn & Taxis.
Certes, c'est une filiale d'Asmodée, mais comme c'est une filiale, leurs résultats sont jugés sur ce qu'ils ont vendu en général, pas sur les jeux Asmodée ou distribués par Asmodée qu'ils ont vendu.

Et ce sera la même chose pour Réservoir Jeux, qui est la version web des Relais Descartes, son résultat sera jugé par le patron d'Asmodée sur l'ensemble des ventes (et les bénéfices), pas sur la seule sous-partie Asmodée.

Cher Monsieur Retam,

Ok, donc, vous avez affirmé une chose (sur les prix éditeur sur leurs sites), puis vous avez comparé, et vous vous êtes apperçu que ce que vous aviez avancé était faux. Bon, ça arrive de se tromper…

Maintenant, vous expliquez les intentions qu’il y a dans la tête d’Asmodée. Là, perso, je ne sais pas ce qu’il y a dans la tête d’Asmodée. Bon, j’imagine que gagner de l’argent doit y avoir un place, un peu comme tout le monde. Vous le regrettez. Ok. Mais il n’y a rien qui interdit à des gens de monter des boutiques. Asmodée à racheté Descartes, s’ils ne l’avaient pas fait, cela en était terminé de l’enseigne historique. Out les boutiques et tout le bouzins, employés avec. Si on entre dans une discussion politique, perso, ça ne m’interesse pas plus que ça, en tout cas sur un forum.

à la question “pourquoi ce n’est pas la boutique Asmodée qui a passé un partenariat avec vous ?” je vous répond encore et encore, la boutique Asmodée ne vend que les jeux qu’ils distribuent ! Réservoir Jeux vends tous les jeux des boutiques, et des puzzles et des figurines et des casses-têtes, et des trucs de poker…

Pour ce qui est de votre deception, je ne m’en sens pas du tout responsable. Que vous ayez du mal avec les “grosses sociétés”, que vous ayez des attentes que Tric Trac ne comble pas, je n’y peux absolument rien.

Je répète que je n’interviens pas pour vous faire changer d’avis, j’interviens quand je lis des choses qui me semble fausses ou injustes. Dire que Tric Trac va perdre son indépendance, c’est faux et injuste. Dire qu’Asmodée vends moins chez les jeux sur son site, c’est faux. Le reste, comme estimer qu’Asmodée à les dents longues et qu’ils veulent être sur tous les secteurs de la grosse société, c’est une vision des choses qui vous regarde, chacun ses limites, mais je ne suis pas certain que vous ayez tout les paramêtres pour juger aussi radicalement…

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Fadest dit:
Et ce sera la même chose pour Réservoir Jeux, qui est la version web des Relais Descartes, son résultat sera jugé par le patron d'Asmodée sur l'ensemble des ventes (et les bénéfices), pas sur la seule sous-partie Asmodée.

Je ne suis que partiellement d'accord: le patron d'Asmodée, à sa place, je préférerais que Réservoir jeux ait vendu la moitié de produits distribués par Asmodée plutôt que le quart. Non? Je ne m'imaginais pas que le lien puisse être aussi ténu entre une filiale et sa "maison-mère".

Cher Monsieur Retam,

Oui, admettons. Et alors ? Il va aimer avoir payer des jeux qu’il va garder en stock vous pensez ?

Monsieur Phal

Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Retam,
Ok, donc, vous avez affirmé une chose (sur les prix éditeur sur leurs sites), puis vous avez comparé, et vous vous êtes apperçu que ce que vous aviez avancé était faux. Bon, ça arrive de se tromper...

Ben non, je crois que j'ai dû mal m'exprimer, parce que vous n'avez pas compris ce que je voulais dire. Lorsque je dis qu'Asmodée rompt ce "pacte" du prix conseillé, c'est en faisant référence à RJ. RJ leur donne le moyen de proposer leurs jeux à des prix plus bas que le prix conseillé s'ils le désirent, en vendant aussi bien sûr les jeux des autres comme normalement.

Si vous me relisez, vous verrez que c'est exactement cela que je voulais dire.

Pour le reste, rien à ajouter.
retam dit:Je ne suis que partiellement d'accord: le patron d'Asmodée, à sa place, je préférerais que Réservoir jeux ait vendu la moitié de produits distribués par Asmodée plutôt que le quart. Non? Je ne m'imaginais pas que le lien puisse être aussi ténu entre une filiale et sa "maison-mère".

Non, je ne pense pas, pourquoi ? Du moins, pas exactement de la manière dont tu l'exprimes
Si les produits de la concurrence sont excellents, tu ne crois pas qu'il voudra que Descartes en vende plein pour faire des bénéfs dessus.
Par contre, effectivement, là ou tu as raison de manière détournéee, c'est qu'il aurait peut-être préféré que ce soit Asmodée qui édite ou distribue ce jeu, histoire de faire encore plus de bénefs dessus, mais là, ça n'a rien à voir avec Descartes, mais avec ceux qui font le choix des jeux, et ceux qui négocient les contrats de distribution.

Donc effectivement, il a intérêt a ce que Descartes vendent 50% de produits Asmodée, tout comme il a intérêt a ce que Philibert vende 50 % de produits Asmodée, mais le moyen d'agir pour ça, c'est au niveau de la partie édition, pas vente.
Mais d'un autre coté, il y a un truc, c'est que les autres éditeurs eux, n'ont pas envie de voir leurs parts baisser, donc ils continuent à publier de bons jeux, c'ets bête, non ?

Bref, je ne vois plus trop le rapport avec le bouton sur TT, on est en train de passer au niveau supérieur du débat, je crois qu'il y a déjà un topic dédié à Asmodée et le grand capital, non ?

Cher Monsieur Retam,

Je recommence :lol: Asmodée et Descartes sont deux entreprises, filiales, ce que vous voulez, différentes, même si à la tête il y a la même personne. Donc, Asmodée vends à Descartes ses jeux qui ensuites les vends. Quand vous parlez du site Asmodée, vous parlez du site Asmodée, quand vous parlez de Descartes, vous parlez de Descartes ! Donc, le sentiment que j’ai, c’est que vous mélangez un peu tout, sans vraiment savoir, que ça fait un bon gros gloubiboulga à la sauce “c’est mal ces sociétés qui veulent gagner de l’argent” et paf en avant brisons les capitalistes :lol:

je rapelle pour mémoire que je porte un tee-shirt anti-patronat très très souvent, non parce que là, on pourrait finir par me taxer de supo du medef :lol:

Monsieur Phal

Monsieur Phal dit:on pourrait finir par me taxer de supo du medef :lol:

Ne rien dire, ne rien dire, ne rien dire... madame Kouynemum et monsieur Slim ont demandé de ne pas faire dans le HS....

Non mais bon, pour le coup, certains aux Medef auraient bien besoin d'un laxatif...

Oups, je l'ai dit, désolé.

Cher Monsieur Fadest,

Fadest dit:
Monsieur Phal dit:on pourrait finir par me taxer de supo du medef :lol:

Ne rien dire, ne rien dire, ne rien dire… madame Kouynemum et monsieur Slim ont demandé de ne pas faire dans le HS…

Non mais bon, pour le coup, certains aux Medef auraient bien besoin d’un laxatif…

Oups, je l’ai dit, désolé.

Comme d’un fait exprès, je pourrais enchainer sur des truc un peu sale, mais je vais m’abstenir aussi :P

Monsieur Phal

ouaip !
pas de HS !!!
proposition de changement de logo pour votre T-Shirt :

Cher Monsieur Phal,

Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Fadest,
Ne rien dire, ne rien dire, ne rien dire… madame Kouynemum et monsieur Slim ont demandé de ne pas faire dans le HS…

Comme d’un fait exprès, je pourrais enchainer sur des truc un peu sale, mais je vais m’abstenir aussi :P
Monsieur Phal
[/quote]

Si on ne peut même plus compter sur l’esprit de répartie des membres de TT, ou va t’on, moi je vous dis :lol:

Bon, hop, fin du HS et retour au débat.

Kouynemum dit:ouaip !
pas de HS !!!!
proposition de changement de logo pour votre T-Shirt :
+ Image de Casimir

Tu ne parlais pas de lisibilité, il y a peu ... ?
Shootar dit: Tu ne parlais pas de lisibilité, il y a peu ... ?

si, j'ai vach'ment honte, même... :oops:
mais, en lisant ça, j'ai craqué...et c'est mal...
Monsieur phal dit:... gros gloubiboulga ...

Retam, il faut être pragmatique.
Il existe 3 types de personnes :
Ceux pour qui TT est un magazine (c’est comme que TT se nomme) : donc un site indépendant qui n’a pas à faire de partenariat commercial. Question de principe. Ils ont voté contre dans le sondage sur le bouton.
Ceux pour qui TT est un simple outil, une base de données qui leur donne des infos. Ils ont voté qu’ils s’en foutaient.
Ceux pour qui TT a toujours été une entreprise que Mr Phal essayait de faire grandir en tout indépendance et qui savent que Mr Phal ne perdra jamais son indépendance. Ils ont voté pour le bouton dans le sondage.

Tous ces gens ont des visions qui leur sont propres et qui correspondent à quelque chose de profond. Il est très difficile pour chacun des groupes de comprendre les autres. Ceux qui s’en foutent continuent à piocher des infos et se demandent même comment on peut débattre d’un truc aussi futile. Les contre se demandent même comment les autres ne peuvent pas comprendre qu’il y a toujours un risque lorsqu’un partenariat commercial fort arrive dans un magazine. Les pour ne comprennent même pas que l’on puisse dire que Phal pourrait perdre son indépendance après tout le boulot, véritablement énorme, qu’il a effectué pour ce site. Comment peut-on mettre en doute la parole et le boulot de Phal au nom d’un principe ? C’est aberrant.

Ce sont des idées, ou des opinions très fortes chez chacun, qui exacerbe le débat.

loic dit:Retam, il faut être pragmatique.
Ceux pour qui TT est un magazine (c'est comme que TT se nomme) : donc un site indépendant qui n'a pas à faire de partenariat commercial. Question de principe. Ils ont voté contre dans le sondage sur le bouton.
Ceux pour qui TT est un simple outil, une base de données qui leur donne des infos. Ils ont voté qu'ils s'en foutaient.
Ceux pour qui TT a toujours été une entreprise que Mr Phal essayait de faire grandir en tout indépendance et qui savent que Mr Phal ne perdra jamais son indépendance. Ils ont voté pour le bouton dans le sondage.
Tous ces gens ont des visions qui leur sont propres et qui correspondent à quelque chose de profond. Il est très difficile pour chacun des groupes de comprendre les autres. Ceux qui s'en foutent continuent à piocher des infos et se demandent même comment on peut débattre d'un truc aussi futile. Les contre se demandent même comment les autres ne peuvent pas comprendre qu'il y a toujours un risque lorsqu'un partenariat commercial fort arrive dans un magazine. Les pour ne comprennent même pas que l'on puisse dire que Phal pourrait perdre son indépendance après tout le boulot, véritablement énorme, qu'il a effectué pour ce site. Comment peut-on mettre en doute la parole et le boulot de Phal au nom d'un principe ? C'est aberrant.
Ce sont des idées, ou des opinions très fortes chez chacun, qui exacerbe le débat.

:pouicbravo:
C'est clair qu'un débat qui se base sur des divergences de perceptions, c'est pas génial (parcequ'on n'avance pas d'arguments, on explicite sa vision, ses ressentis...).
Vinz dit:
C'est clair qu'un débat qui se base sur des divergences de perceptions, c'est pas génial (parcequ'on n'avance pas d'arguments, on explicite sa vision, ses ressentis...).

Tout à fait. On n'est plus dans l'avis, et c'est très difficile de comprendre quelqu'un qui a des perceptions différents (c'est comme de demander à un homme de toujours comprendre ce que veux une femme :wink: )

Kinder, t’es lourd.

Je pense qu’il n’est pas besoin d’être trotskiste marxiste léniniste à tendance Laguiller pour penser qu’un partenariat financier exclusif mène à terme à une perte d’indépendance pour un organe de communication. Même si Monsieur Phal reçoit le prix Nobel de l’honnêteté (et je suis sûr qu’il est au moins dans les nominés), cela ne changera pas le problème. A force de prendre une part importante dans le financement, le partenaire devient indispensable pour la survie de l’organisme. Il peut donc orienter, dabord de façon subtile, puis parfois de façon plus brutale les lignes éditoriales et stratégiques de cette entité. Si le fondateur de l’organisme en question est profondément honnête et pétri de grands principes, à un moment il se rendra compte du problème, mais il sera trop tard, il ne pourra plus rien faire et son bébé lui échapera défintivement. Ce n’est que ma vision des choses, personne ne détient la vérité et surtout pas moi. Mais je pense tout de même qu’il est légitime d’avoir des craintes.

loic dit:Retam, il faut être pragmatique.
Ceux pour qui TT est un magazine (c'est comme que TT se nomme) : donc un site indépendant qui n'a pas à faire de partenariat commercial. Question de principe. Ils ont voté contre dans le sondage sur le bouton.
Ceux pour qui TT est un simple outil, une base de données qui leur donne des infos. Ils ont voté qu'ils s'en foutaient.
Tous ces gens ont des visions qui leur sont propres et qui correspondent à quelque chose de profond. Il est très difficile pour chacun des groupes de comprendre les autres. Ceux qui s'en foutent continuent à piocher des infos et se demandent même comment on peut débattre d'un truc aussi futile. Les contre se demandent même comment les autres ne peuvent pas comprendre qu'il y a toujours un risque lorsqu'un partenariat commercial fort arrive dans un magazine. Les pour ne comprennent même pas que l'on puisse dire que Phal pourrait perdre son indépendance après tout le boulot, véritablement énorme, qu'il a effectué pour ce site. Comment peut-on mettre en doute la parole et le boulot de Phal au nom d'un principe ? C'est aberrant.

Après 35 pages.... le résumé !
:-)

Cher Monsieur Logan,

Logan dit:Je pense qu’il n’est pas besoin d’être trotskiste marxiste léniniste à tendance Laguiller pour penser qu’un partenariat financier exclusif mène à terme à une perte d’indépendance pour un organe de communication. Même si Monsieur Phal reçoit le prix Nobel de l’honnêteté (et je suis sûr qu’il est au moins dans les nominés), cela ne changera pas le problème. A force de prendre une part importante dans le financement, le partenaire devient indispensable pour la survie de l’organisme. Il peut donc orienter, dabord de façon subtile, puis parfois de façon plus brutale les lignes éditoriales et stratégiques de cette entité. Si le fondateur de l’organisme en question est profondément honnête et pétri de grands principes, à un moment il se rendra compte du problème, mais il sera trop tard, il ne pourra plus rien faire et son bébé lui échapera défintivement. Ce n’est que ma vision des choses, personne ne détient la vérité et surtout pas moi. Mais je pense tout de même qu’il est légitime d’avoir des craintes.

Mmm, vous pouvez me donner des exemples concrêts s’il vous plait ? :roll:

2 solutions dans votre analyse, soit je suis idiot parce que ce sera subtil que je le verais pas, soit je baisse mon pantalon pour de l’argent. Dans les 2 cas, c’est pas joli joli :lol: Merci pour moi ! :pouicbravo:

Monsieur Phal