Tric Trac et le grand Capital !

Logan dit:Je pense qu'il n'est pas besoin d'être trotskiste marxiste léniniste à tendance Laguiller pour penser qu'un partenariat financier exclusif mène à terme à une perte d'indépendance pour un organe de communication.

Voilà Logan, sans fustiger ceux qui pensent l'inverse, je n'ai pas le même ressenti (je pense qu'un partenariat financier ne pervertit pas forcément tout)...
Tes craintes sont légitimes, mais je ne suis pas sûr qu'elles puissent faire office d'argument, dans le sens où on ne peut pas persuader quelqu'un de sa vision...
M. Phal a l'air de penser pareil, et j'espère qu'au final, ta vision ne sera pas arrivée (ce serait dommage pour TT).
Monsieur Phal dit:2 solutions dans votre analyse, soit je suis idiot parce que ce sera subtil que je le verais pas, soit je baisse mon pantalon pour de l'argent. Dans les 2 cas, c'est pas joli joli :lol: Merci pour moi ! :pouicbravo:

Cher Monsieur Phal,

Je ne sais plus sur quel ton il faut vous parler pour que vous ne vous sentiez pas agressé (à tort !). :roll: Je vous ai même quasiment décerné le prix Nobel de l'honnêteté pour bien vous monter que vous n'étiez pas personnellement en cause. Je n'ai jamais dit ni pensé que vous étiez idiot ou lâche, vous déformez mes propos. :(
Vinz dit:
Logan dit:Je pense qu'il n'est pas besoin d'être trotskiste marxiste léniniste à tendance Laguiller pour penser qu'un partenariat financier exclusif mène à terme à une perte d'indépendance pour un organe de communication.

Voilà Logan, sans fustiger ceux qui pensent l'inverse, je n'ai pas le même ressenti (je pense qu'un partenariat financier ne pervertit pas forcément tout)...
Tes craintes sont légitimes, mais je ne suis pas sûr qu'elles puissent faire office d'argument, dans le sens où on ne peut pas persuader quelqu'un de sa vision...
M. Phal a l'air de penser pareil, et j'espère qu'au final, ta vision ne sera pas arrivée (ce serait dommage pour TT).

Je suis entièrement d'accord avec ce que tu viens de dire Vinz et j'espère moi aussi vraiment avoir tort.
loic dit:Retam, il faut être pragmatique.
Il existe 3 types de personnes :
Ceux pour qui TT est un magazine (c'est comme que TT se nomme) : donc un site indépendant qui n'a pas à faire de partenariat commercial. Question de principe. Ils ont voté contre dans le sondage sur le bouton.
Ceux pour qui TT est un simple outil, une base de données qui leur donne des infos. Ils ont voté qu'ils s'en foutaient.
Ceux pour qui TT a toujours été une entreprise que Mr Phal essayait de faire grandir en tout indépendance et qui savent que Mr Phal ne perdra jamais son indépendance. Ils ont voté pour le bouton dans le sondage.
Tous ces gens ont des visions qui leur sont propres et qui correspondent à quelque chose de profond. Il est très difficile pour chacun des groupes de comprendre les autres. Ceux qui s'en foutent continuent à piocher des infos et se demandent même comment on peut débattre d'un truc aussi futile. Les contre se demandent même comment les autres ne peuvent pas comprendre qu'il y a toujours un risque lorsqu'un partenariat commercial fort arrive dans un magazine. Les pour ne comprennent même pas que l'on puisse dire que Phal pourrait perdre son indépendance après tout le boulot, véritablement énorme, qu'il a effectué pour ce site. Comment peut-on mettre en doute la parole et le boulot de Phal au nom d'un principe ? C'est aberrant.
Ce sont des idées, ou des opinions très fortes chez chacun, qui exacerbe le débat.

Très bonne analyse. Enfin, je veux dire que je suis pleinement d'accord ;) De toute façon, seul l'avenir donnera raison ou tort aux uns et aux autres, et vous savez quoi? S'il s'avère que j'avais tort, je serai réellement ravi, tout comme Logan !

Cher Monsieur Logan, Cher Monsieur Retam,

j’attend toujours des exemples concrets de perte d’indépendance :roll:

Il peut donc orienter, dabord de façon subtile, puis parfois de façon plus brutale les lignes éditoriales et stratégiques de cette entité.
Moi, quand je lis ça, qu’est ce que vous voulez que je comprenne ? Expliquez moi alors. Comment Descartes (ou Asmodée puisque c’est le grand méchant) pourrait me faire faire quelques chose que je ne veux pas faire ? Comment ? Donnez moi un exemple, je suis preneur… :kingboulet:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Yep…

Moi ce que je trouve super fort, c’est qu’après 36 pages de grand n’importe quoi vous gardez votre calme… C’est la batterie qui a du en prendre des coups :roll: :P

Cher Mr Phal,
Logan, il dit pas que vous êtes tout pourri, il dit qu’il ne comprend pas comment si peu de gens peuvent s’inquiéter de voir apparaitre un partenariat commercial sur un site indépendant. Il sait, de par son vécu et l’histoire, que l’indépendance et l’argent ne font pas bon ménage. Par nature, il voit ça d’un mauvais oeil. C’est pas lié à vous, il voir TOUJOURS ça d’un mauvais oeil parce qu’il sait que ça amène souvent à des situations désagréables.

Cher Logan,
Tu peux dire ce que tu veux, le Mr Phal, il se sait honnête et il n’imagine même pas qu’une situation financière puisse changer quoi que ce soit dans sa manière de mener son site. Il se sent insulté, parce qu’il ne se dit pas que tu préfères prendre ce genre de situation avec des pincettes. Il ne serait pas gêné que Mr Vialla critique Khronos dans une revue indépendante. Ca ne peut pas amener à des dérives.

Vos visions de la situation sont à l’opposé l’une de l’autre et il en va de même pour tous les lecteurs de ce sujet.

Il est impossible que vous tombiez d’accord.

Si Phal disez que tu as raison, ce serait reconnaitre qu’il est “corrompu”.
Si Logan acceptait le point de vue de Phal, ce serait laisser tomber ces principes, ceux auxquels il croit, ceux pour lesquels il pourrait se battre.

Ce sont des points de vue inconciliables. C’est exactement la même chose que le topic sur JsP.

Cher Monsieur Loïc,

loic dit:Il ne serait pas gêné que Mr Vialla critique Khronos dans une revue indépendante. Ca ne peut pas amener à des dérives.

Là, vous allez un peu vite :lol: Tout dépends de l’article de quoi et comment. Encore une fois, c’est une question de situation, pas de principe de masse.

Pour ce qui est des inquiétudes légitimes de Monsieur Logan, entre autres, ben encore une fois, je voudrais des exemples ! Un truc concret ! Allez y quoi, bon sang, écrivez le fond de votre pensée. C’est pas compliqué ce que je demande si ? Comment se traduira cette suposé perte d’indépendance. Je veux juste savoir pour comprendre. Je vous donne des pistes peut être, parce que depuis le temps que je demande, y’a jamais eu d’exemple…

Alors, vous pensez que je vais supprimer les mauvais avis ? Que Descartes/Asmodée va me demander de supprimer de mauvais avis ? Que Descartes/Asmodée va me demander de ne pas parler de tel jeu ou de focaliser sur tel autre sinon il coupe le robinet à $ ? C’est ça ? Si oui, quel serait l’intérêt de descartes ou le mien ? Si je me laisse aller à ça, le site est mort ! Forcément les internautes les plus habitué le verront, forcément ils viendront poster dans le forum, forcément ça fera le tour du web et de la communauté et des professionnel ! Tric Trac ne s’en remetra pas !

C’est fou, je dois faire les questions et les réponses pour arriver à expliquer :lol:

Maintenant, vous pouvez continuer de penser que je suis couillon au point de me tirer une balle dans le pieds :kingboulet:

Monsieur Phal

… et comme on ne peut convaincre qui que ce soit de quoi que ce soit (qui n’a jamais connu une soirée entre potes où est lancé un sujet social et/ou politique et que le ton monte tellement que personne est d’accord) alors mieux vaut gentiement exposer son point de vue CORDIALEMENT ™ afin que les interessés y voit ou non une marche à suivre dans l’avenir du site (ça rend pas con ni plus intelligent… mais ça aide).

Il n’y a pas de débat. Il n’y a, je le répète, qu’exposition de point de vues et sentiments.

Le reste, c’est juste l’Art de s’entortiller pour tout juste revenir à son point de départ.

D’façon, si le Père Phal s’avère être un vendu : on se casse tous ! On colle des 1/5 à tous les jeux Asmodée et on monte un autre site…

… le patron ça serait Monsieur Meta et on appelerait le site “TracAnkou” et si ça a du succés, j’aurais besoin d’argent pour le serveur, alors je mettrais des pub, puis je ferais un partenariat avec DoW, et puis ça gueulerait…

… et finalement j’irai me saoüler la gueule avec Phaphal en pensant au bon vieux temps…

Finalement, je trouve que c’est beaucoup de bordel pour quelques bières…

A la votre ! :)

Monsieur Phal dit:Pour ce qui est des inquiétudes légitimes de Monsieur Logan, entre autres, ben encore une fois, je voudrais des exemples ! Un truc concret ! Allez y quoi, bon sang, écrivez le fond de votre pensée. C'est pas compliqué ce que je demande si ? Comment se traduira cette suposé perte d'indépendance. Je veux juste savoir pour comprendre.

Je pense que c'est plus un malaise global vis-à-vis du partenariat financier, qui, de par son expérience, semble pervertir tout... Ce n'est pas à prendre personnellement : Logan reconnaît lui-même que vous êtes honnête et pétri de bonnes intentions! Il pense simplement, que, petit à petit, vous ne pourrez plus faire marche arrière sans mettre à mal TT...

Moi, je pense que comme vous avez fait vivre ce site sans manne financière jusque-là, vous pourrez être indépendant de tout ça du jour au lendemain...

Cher Monsieur Vinz,

Vinz dit: Il pense simplement, que, petit à petit, vous ne pourrez plus faire marche arrière sans mettre à mal TT…

j’ai bien compris. Pour sûr. Oui, j’ai compris :lol: Et moi, donc, je dis là dessus qu’il surveille et ouvre un sujet dès que… Parce que supprimer ce bouton sur des “peut-être que holalalala personne ne resiste”, ben, je trouve ça plutôt ballot moi. C’est comme ne pas vouloir du train parce que ça risque de provoquer des fausses couches :1900pouic:

Monsieur Phal

Monsieur Phal dit:
Là, vous allez un peu vite :lol: Tout dépends de l'article de quoi et comment. Encore une fois, c'est une question de situation, pas de principe de masse.

On est bien d'accord monsieur. Pour des gens comme Logan, il n'y a aucune raison de faire des exceptions au principe de masse. C'est toujours en faisant une exception qu'on arrive à une dérive.
Pour vous, tout est question de situation et vous ne pouvez pas comprendre qu'on n'adapte pas chaque principe à une situation, car chaque situation est particulière.

Ce sont des points vue tellement différents que rien ne changera.

Quant à votre question, Mr Logan sait très bien que les hommes sont capables de faire preuve de beaucoup d'imagination pour passer au-delà des gardes-fous. Il n'a pas à faire l'effort d'imagination.
Quand le loup est dans la bergerie, vous estimez que le berger saura faire tout ce qu'il faut pour que le loup et les brebis restent à l'écart l'un de l'autre et Logan sait que le loup trouvera une ruse pour bouffer la brebis. Quelle ruse ? Comment le saurait-il, il n'est pas loup, mais il sait que le risque est grand.

Bon allez, promis, j'arrête de me répéter et je vous laisse vous étripez ensuite.
Monsieur Phal dit:... Si je me laisse aller à ça, le site est mort ! Forcément les internautes les plus habitué le verront, forcément ils viendront poster dans le forum, forcément ça fera le tour du web et de la communauté et des professionnel ! Tric Trac ne s'en remetra pas !

Depuis le début de ce sujet, j'ai comme l'impression que l'on prend les gens d'Asmodée/Descartes pour des quiches, des truffes voire même des taches.
La partie que j'ai extraite du discours de sa Grandeur, juste au-dessus, corrobore très bien cette impression.

Messieurs, pensez-vous vraiment que les gens d'Asmodée/Descartes soient assez stupides pour "manoeuvrer" afin d'influer sur le contenu de ce site ? Pensez-vous qu'ils seraient assez idiots pour se laisser aller à des actions coercitives qui n'auraient pour seul but que de décridibiliser le site et par là-même de réduire à néant leur investissement ? Asmodée/Descartes s'est placé sur les pages Avis car cela leur allait bien et que c'est justement la richesse de ces avis et de ce site qui contribue à sa renommée et donc maintenant, grâce à cet accord, à l'élargissement de leur vitrine. Toute tentative de réduction de cette vitrine ne peut que leur être néfaste.
Je pense donc que les gens d'Asmodée/Descartes ne sont pas assez fous pour "détruire" ce qu'ils ont acheté.

Je pense, de plus, m'être suffisamment accroché avec Son Altesse par le passé pour que l'on ne puisse pas me taxer d'allégeance ici-même.

Cher Monsieur Loïc,

Je n’étripe personne :lol:

Sinon, j’ai bien compris tout ça. Donc, chacun sa vie, on est d’accord. Que ceux qui aiment vivre avec des inquiétudes continuent, pas de soucis. Mais par contre, s’ils les expriment ici, en parlant de mon cas et de Tric Trac, je continuerais, encore et encore, à expliquer qu’il n’y a aucune raison de… :wink:

Monsieur Phal

Cher Monsieur Shootar,

Shootar dit:
Monsieur Phal dit:… Si je me laisse aller à ça, le site est mort ! Forcément les internautes les plus habitué le verront, forcément ils viendront poster dans le forum, forcément ça fera le tour du web et de la communauté et des professionnel ! Tric Trac ne s’en remetra pas !

Depuis le début de ce sujet, j’ai comme l’impression que l’on prend les gens d’Asmodée/Descartes pour des quiches, des truffes voire même des taches.
La partie que j’ai extraite du discours de sa Grandeur, juste au-dessus, corrobore très bien cette impression.
Messieurs, pensez-vous vraiment que les gens d’Asmodée/Descartes soient assez stupides pour “manoeuvrer” afin d’influer sur le contenu de ce site ? Pensez-vous qu’ils seraient assez idiots pour se laisser aller à des actions coercitives qui n’auraient pour seul but que de décridibiliser le site et par là-même de réduire à néant leur investissement ? Asmodée/Descartes s’est placé sur les pages Avis car cela leur allait bien et que c’est justement la richesse de ces avis et de ce site qui contribue à sa renommée et donc maintenant, grâce à cet accord, à l’élargissement de leur vitrine. Toute tentative de réduction de cette vitrine ne peut que leur être néfaste.
Je pense donc que les gens d’Asmodée/Descartes ne sont pas assez fous pour “détruire” ce qu’ils ont acheté.
Je pense, de plus, m’être suffisamment accroché avec Son Altesse par le passé pour que l’on ne puisse pas me taxer d’allégeance ici-même.

Pas mieux ! :kwak:

Monsieur Phal

Bon… Moi j’ai plus rien à dire, il semble que loïc dorme sous mon crâne. Il parle à ma place et il dit mieux que moi tout ce que je pourrais dire. Pour quelqu’un qui me disait il y a quelques mois qu’il pensait qu’il ne serait jamais de mon avis il fait très fort ! :lol: Je n’ai rien à ajouter Monsieur Phal, tout a été dit. Si je peux juste ajouter au sujet de Descartes/Asmodée qu’ils ne sont évidemment pas des quiches et qu’ils agiront de manière suffisament subtile pour que la majorité des internautes finissent par suivre. Et non, je ne donnerai pas d’exemples, je ne convaincrais personne et personne ne me convaincra. A quoi bon…

Ce que je regrette vraiment dans tout cela c’est l’agressivité de certaines réactions. En contre-partie je citerais un exemple de quelqu’un qui ne pense pas comme moi sur ce sujet , mais qui a su dire quelque mots que je trouve salvateurs ;

Vinz dit:Je sens quand même que le climat ambiant n’est pas chaleureux et propice à une susceptibilité exacerbée, et c’est bien dommage…
Encore désolé : on reste copains? (virtuels, au moins)…

En réponse Logan dit:
Le climat ambiant n’est effectivement pas propice à certaines subtilités. OK pas de problème on reste copains

En réponse Vinz dit:Cool! (c’est toujours bien de rester en bons termes avec un joueur de TI3 et de Marvel Heroes habitant la région parisienne…)

Voilà, ça remet un certain nombre de choses à un meilleur niveau. Plutôt que de se déchirer parce que nous sommes pas du même avis et de lancer des anatèmes, il est vaut mieux se rappeler qu’on partage les mêmes passions et que ce qui nous rapproche doit être plus fort que de qui nous sépare. Merci Vinz. :wink:

Monsieur Phal dit:
Pour ce qui est des inquiétudes légitimes de Monsieur Logan, entre autres, ben encore une fois, je voudrais des exemples ! Un truc concret ! Allez y quoi, bon sang, écrivez le fond de votre pensée. C'est pas compliqué ce que je demande si ? Comment se traduira cette suposé perte d'indépendance. Je veux juste savoir pour comprendre. Je vous donne des pistes peut être, parce que depuis le temps que je demande, y'a jamais eu d'exemple...

Pour moi, un exemple serait l'avant-dernier numéro de JsP, mais là encore on risque de tourner en rond: là où je vois une perte d'indépendance, d'autres ne verront qu'un mécanisme de fonctionnement normal. Enfin, si un jour TT faisaitt la moitié de ses news sur le dernier-né d'Asmodée, j'espère qu'on pourrait s'inquiéter sans se faire incendier ;)

Le problème est qu'on ne peut jamais prouver qu'il y a eu pressions, on ne peut jamais qu'avoir de gros doutes lorsqu'on a le sentiment que la liberté de la presse n'a pas été respectée. Et il y aura toujours des gens pour vous traiter de parano quand vous avez ces doutes. Donc, je reste persuadé que Loïc a raison: je ne suis intervenu que pour répondre à l'insistance de Mr Phal à ce qu'on lui donne un exemple.

Tric Trac, c’est rien que des capitalistes à la solde des capitalistes encore plus capitalistes qu’eux (je parle des capitalistes), manière !!! ;)

J’ai toujours dit que ce débat était du grand n’importe quoi, le preuve ici

A après on se détend un peu hein ? :wink:

Cher Monsieur Retam et Cher Monsieur Logan,

Ok. ça roule. Vous appréhendez la vie comme vous voulez… Des manipulés et des manipulateurs, enfin c’est l’impression que j’ai en vous lisans.

Je suis ravis, pour ne pas dire heureux, de ne pas avoir peur, de ne pas me méfier de mon prochain en permanence. :lol:

Monsieur Phal