Tric Trac et le grand Capital !

fracam38 dit: en ce moment je crois qu'il vaut mieux tourner 7 fois son clavier dans sa bouche avant de taper.

ben, je trouve qu'il y a pas mal d'affect qui ressort et pas toujours beaucoup de recul.
jmguiche dit:Ben... je trouve que c'est un peu "beaucoup de bruit pour rien". Sérieusement.
Ce site doit être financé et je ne trouve pas choquant que Mr Phal gagne sa vie éventuellement.
Alors si quelqu'un a une autre idée que les pub et les liens sur les boutiques qu'il le dise.

Je pense que tu n'as pas bien compris ce qui nous choque. Ce n'est pas que TT fasse de la pub, il y en a toujours eu et c'est bien évidemment nécessaire pour la survie d'un tel site. Ce qui est choquant, c'est l'espèce de monopole, d'OPA réalisé par un seul éditeur au coeur même de ce qui fait l'âme de Tric Trac, ses fiches de jeu. Alors oui, c'est un tournant majeur dans la vie du site et il est normal que les Tric Traciens s'expriment.

De plus, aussi choquant que cela puisse paraître à certains, je comprend parfaitement la démarche intellectuelle qui consiste à refuser que son travail réalisé en total bénévolat et pour le bien de la communauté puisse être utilisé à des fins mercantiles par un éditeur de jeux unique.

Je suis contre le bouton Rouge.
Beh oui si ils n’ont pas ce jeu… à quoi bon avoir un lien vers cette boutique.

Kouynemum dit:
fracam38 dit: en ce moment je crois qu'il vaut mieux tourner 7 fois son clavier dans sa bouche avant de taper.

ben, je trouve qu'il y a pas mal d'affect qui ressort et pas toujours beaucoup de recul.

Je vais dire ce que je pense sans prendre de gants et tant pis pour les susceptibilités des uns et des autres et les commentaires que cela va me valoir.

C'est le site de M. Phal et il y fait ce qu'il veut.

Si on trouve son site intéressant on y vient, on y regarde ce qu'on veut, on participe si on en a envie et surtout on clique sur le fameux bouton en connaissance de cause.

Si cette nouvelle fonctionnalité ne vous plait pas ignorez la et puis basta!

Si vous êtes choqués et refusez d'admettre ce changement, si vous en voulez à M. Phal et bien partez en remportant les contributions que vous aviez faites.
Parce que, oui vous avez contribué à faire de TT ce qu'il est, mais il ne faudrait quand même pas oublier qui a créé ce site et qui le gère. C'est facile de contribuer sans trop se fatiguer puis de râler quand on a un désaccord. Je précise que cette remarque ne concerne pas les modos qui contribuent à la gestion du site et c'est pas facile.

J'aimerais savoir si les personnes qui critiquent M. Phal accepteraient d'être elles même critiquées de la sorte à propos des décisions importantes qu'il doivent prendre dans leur travail. Décisions qui ne peuvent jamais plaire à tout le monde.

De plus si on essaye de détendre l'atmosphère avec humour on est tout de suite considéré comme visant quelqu'un en particulier. Bonjour la parano!

En résumé c'est le site de M. Phal et c'est bien beau qu'il accepte d'expliquer ses choix et de tenir compte des remarques.

Alors bravo de super M. Phal et tapez dans le tas façon super-vilain que vous êtes!

Bonjour,

Ce débat m’intéresse. Je trouve que jusqu’à présent les propos les plus cohérents ont été tenus par Monsieur pacot dans la brève. Si TT grandit vraiment fort, il doit inexorablement y avoir à un moment une implication financière à gérer, et un positionnement stratégique à ce niveau là, qu’on ait une vocation commerciale ou non.

Je partage tout à fait l’avis de Pacot, si le plus important pour ce site, c’est de conserver une objectivité complète sur les avis de chacun sur chaque jeu, alors il faudrait faire très attention aux partenariats (même alléchants) qui sont conclus avec tout commerçant. Renvoyer les gens sur une boutique en ligne dans un encart publicitaire en flash comme il y en a depuis longtemps sur ce site, ça ne fait réagir personne (Tout le monde sait qu’il s’agit d’une pub). Renvoyer les gens sur une boutique en particulier dans une fiche de description d’un jeu qui se veut objective et où tout le monde peut émettre son avis, cela me semble fort différent. Si en plus l’objectif avoué est de pouvoir en récolter une partie du bénéfice pour l’auteur du site, alors c’est un peu “être juge et parti” et ça ne peut plus être objectif!

De nouveau, il s’agit ici d’un choix stratégique pour TT, je ne critique pas non plus ce choix. Mais je pense aussi qu’à terme, cela remettra l’objectivité en question. Pour être réellement objectif, tous les magasins devraient être mis sur le même pied d’égalité sur le site. Un exemple dans le genre : www.monsieurprix.com ce site reste en dehors de la bataille commerciale que les vendeurs se livrent sur les produits qu’on y trouve. Et c’est aussi là qu’on y trouvera une info objective de comparaison des produits/prix.

A mon sens, si TT veut rester vraiment objectif, il n’a qu’à faire payer des cotisation aux commerciaux (et non aux utilisateurs!) pour pouvoir participer à un système de comparaison comme dans monsieurprix. Et là tout le monde y trouvera son compte. (D’accord monsieur Phal, c’est beaucoup de développement en PHP, mais on peut en discuter ;-) )

Tant de pages pour ça !
Ca va pas changer grand chose et puis on peut ignorer le bouton si on veut.
Non, moi là où je suis pas content Mr Phal, c’est qu’il y ai des pages de pubs entre les films…

limp dit:Tant de pages pour ça !

+1 mais faut croire que certains sont incapable de résister à l'attrait du clic.

Faudrait rajouter une mention sur TT:

"Attention cliquer peut entrainer un achat compulsif!"

Bêh oui: si tu craques et cliques sur la crique des pirates, c’est la claque…

:arrow:

Donc, en gros, ce qui revient le plus souvent, c’est que :
- ça serait bien avec plusieurs boutiques
- avec des liens uniquement si les jeux sont dispos

Une idée constructive pour ceux que ça dérange : avez-vous contacté votre boutique préférée pour lui suggérer de se mettre en contact avec Phal ?

Non, moi là où je suis pas content Mr Phal, c'est qu'il y ai des pages de pubs entre les films...

si on n'est pas obliger de cliquer, on n'est pas obligé de lire, non plus...
apparement, certains aiment participer.
juste au-dessus, guim dit:Ce débat m'intéresse.
Deckard dit:Parce que Tric-Trac a évolué sous l'impulsion d'un certain nombre de personnes, qui se sont investies dans la création d'un outil devenu exceptionnel, et qui d'un seul coût d'un seul, se retrouvent confrontées à une intrusion mercantiliste. On peut comprendre que ça puisse apparaître choquant.

Logan dit:
De plus, aussi choquant que cela puisse paraître à certains, je comprend parfaitement la démarche intellectuelle qui consiste à refuser que son travail réalisé en total bénévolat et pour le bien de la communauté puisse être utilisé à des fins mercantiles par un éditeur de jeux unique.

fracam38 dit:[Parce que, oui vous avez contribué à faire de TT ce qu'il est, mais il ne faudrait quand même pas oublier qui a créé ce site et qui le gère. C'est facile de contribuer sans trop se fatiguer puis de râler quand on a un désaccord. Je précise que cette remarque ne concerne pas les modos qui contribuent à la gestion du site et c'est pas facile.

Pourquoi personne ne s'écoute?
Fracam, c'est écrit plus haut, il n'y a pas que les modos qui contribuent au site.

fracam38 dit:

+1 mais faut croire que certains sont incapable de résister à l'attrait du clic.
Faudrait rajouter une mention sur TT:
"Attention cliquer peut entrainer un achat compulsif!"

Je trouvais que Kouyne avait bien résumé plus haut ce qui donnait envie au gens d'exprimer leur sentiment face à ce changement.

Je ne pense pas non plus que se soit le fait d'ignorer ou non le bouton, de pouvoir résister ou non à l'attrait du clic :clownpouic:
arthemix dit:

et techniquement, c'est difficile, ça ?

Et 10s de pub au début des Open The Box ? Ce serait un bon moyen de récupérer des sous pour TT aussi. Maintenant que ce format est connu mondialement et que la bande son est compréhensible aussi bien pour un chinois qu’un français :-)

Kouynemum dit:
Non, moi là où je suis pas content Mr Phal, c'est qu'il y ai des pages de pubs entre les films...

si on n'est pas obliger de cliquer, on n'est pas obligé de lire, non plus...
apparement, certains aiment participer.
juste au-dessus, guim dit:Ce débat m'intéresse.

Juste que j'ai pas tout lu mais j'ai donné mon avis (et ailleurs aussi, cherchez donc :wink: )
L'hôpital qui se fout de la charité...
Kouynemum dit:
arthemix dit:

Ca implique que la boutique donne un accès à sa base de données à Monsieur Phal, avec les problèmes techniques et risques de piratages (laisser ouvert un accès, c'est toujours créer un risque) que ça entraine.

Ansuite, sur la liste des boutiques, ça évoluera sûrement mais je comprends que Monsieur Phal n'ait pas envie de mettre n'importe quelle boutique sans garantie. S'il y a un problème quelconque lors d'un achat (boutique qui disparait après encaissement par exemple), je ne pense pas qu'il ait envie de gérer le problème car étant l'initiateur du redirectionnement vers la boutique. Avec Jeux Descartes, quoi qu'on en dise, on minimise ces risques. D'autres sont sûrement assez solides également, mais on voit bien de temps en temps dans le forum passer des inquiétudes ou des histoires ou sujet de boutiques qu'on pensait fiables...
Mitsoukos dit:Pourquoi personne ne s'écoute?
Fracam, c'est écrit plus haut, il n'y a pas que les modos qui contribuent au site.

Ben oui, c'est bien ce que j'ai écrit :shock:

J'ai différencié ceux qui contribuent seulement et ceux qui en plus de contribuer participent à la gestion du site.

T'as raison, personne ne s'écoute :wink:
Fadest dit:
Kouynemum dit:
arthemix dit:

Ca implique que la boutique donne un accès à sa base de données à Monsieur Phal, avec les problèmes techniques et risques de piratages (laisser ouvert un accès, c'est toujours créer un risque) que ça entraine.

oui mais à priori c'est le cas puisqu'e le bouton est vert si le jeu est dispo, rouge sinon. donc il ne serait pas très difficile de faire un bouton vert ou invisible sinon.

C’est le cas pour Descartes oui (edit : à moins que ce ne soit une liste envoyée à intervalles réguliers).
Mais d’autres boutiques seraient elles prêtes (avec les compétences en matière de sécurité qui vont bien) à donner cet accès ?

Ca doit faire partie des contraintes techniques que Monsieur Phal mentionnait dans ces messages, du moins je pense.

Cela dit, même être modo ne donne aucune prérogative sur la façon dont Phal gère TricTrac. Au mieux, ça permet de donner un avis ou un conseil qui sera reçu un tant soit peu plus attentivement.

Et encore… si ça ne tenait qu’à moi, Bayes aurait sa chambre bien à lui ! :mrgreen:

arthemix dit:Bayes aurait sa chambre bien à lui ! :mrgreen:

Il l'a, mais sans fenetres, et fermée à clé.
Clé qui aux dernières nouvelles a été avalée par un chien errant :lol: