Beaucoup de caricatures dans tout ce post, alors que la quasi totalité des intervenants disent la même chose.
Heuhh dit:Juste quand même, les Trictrac d'or sont le reflets des votants.
C'est bien le souci avec les votes. Les gens n'en font qu'à leur tête.
Je leur ai bien dit pourtant de voter comme moi mais ils n'écoutent rien. ^^
En tout cas les TT d’or peuvent permettre d’orienter des joueurs désirant acquérir un nouveau jeu. j’ai don cplus qu’à essayer ces 3 jeux et les autres d’ailleurs.
Je n’ai joué qu’à Jaipur pour le moment.
7 wonders me branche bien d’après tout ce que j’ai pu lire et voir autour d’une table, ce résultat me conforte donc dans mon choix et futur achat.
Je n’ai rien à redire sur le classement ludique des TT 2010. Je suis juste déçu du gagnant car, à mon sens, on cautionne le fait que la qualité du matériel n’entre pas en ligne de compte.
Je peux comprendre que le côté ludique soit l’objectif principal de tout jeu de société mais je fais partie des joueurs “maniaques” qui aiment leurs jeux et qui en prennent soin.
7 Wonders aurait fait un sans faute avec une boite plus petite, un prix réduit de 10 €, des cartes aux dimensions standards et un carton légèrement plus épais.
J’ai la désagréable impression que le succès de ce jeu pourrait remettre en question la qualité des futurs sorties et ça, je ne veux pas…
![]()
Cher Monsieur,
Pour ceux qui arrivent à trouver une tendance glissante (dangereuse ? Regretable ?), connaissez-vous les 10 podiums ? non ? Voici au moins les TT d’or des TT d’or
“Médina”
“Dschunke”
“Edel Stein & Reich”
“Saint-Pétersbourg”
“Caylus”
“Yspahan”
“Prince de Florence”
“Agricola”
“Smallworld”
“7 Wonders”
Bien souvent ce sont des jeux très agréable, de difficulté moyenne, de durée ni trop longue ni trop courte, des jeux pas sur-typé, et souvent en seconde place, on trouve des jeux plus lourds. Et dans le cas où ce sont des jeux plus lourd qui gagne, c’est un jeu fun derrière (“Times-Up” l’année “Caylus”).
Bref, ce que certains ne comprennent pas, ne veulent pas comprendre, c’est que les gens qui viennent participer au jury sont des joueurs comme eux. Pareil. Qui ont des profils différents en ce qui concerne ce qu’ils aiment vraiment à font, et que souvent c’est assez typé, et que donc un jeu qu’ils aiment vraiment et qu’il vont mettre premier, forcément quelqu’un d’autre qui aime le contraire va faire l’inverse. Et donc, même moi qui suis une qui ce en math, j’arrive à comprendre ce qu’il se passe, ça fait balancier de contre poids, et du coup, les jeux qui plaisent au plus grand nombre en profite.
Pour être plus clair encore. Il n’y a pas de consignes de votes, si ce n’est “vous faites comme vous voulez, mais la meilleures méthodes c’est de classer comme vous aimez puisque c’est ce qu’il y a de moins crétins de classer comme on aime du plaisir ludique qu’on prends parce qu’un jeu c’est fait pour se faire plaisir.”. Donc, les joueurs ont une fiche, ils classent les jeux comme ils veulent. Voici les points que rapporte les places :
12
9
7
6
5
4
3
2
1
0
Donc, je serais curieux sur 2 points.
1/ Que ceux qui trouvent que ce n’est pas normal de la nouveauté tout ce perd ma bonne Lucienne, nous fasse leur classement qu’ils auraient fait (si t’en ai qu’ils aient joué à toute la liste) et nous verrons bien quel type de joueurs ils sont).
2/ Que ceux qui pondent une analyse sur “hooo, TT d’or ça ne veut plus rien dire avant c’était que des gros jeux” m’explique quels sont les gros jeux sur les 10 derniers TT d’or, bien plus gros que “7 wonder”.
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
Bravo à Antoine Bauza et Repos Prod !
Je ne connais pas tous les jeux de la liste, mais 7 Wonders ne démérite en rien. Chacun son avis bien sûr, mais accuser un jeu avec un mécanisme de draft et un décompte de points sur 7 critères différents d’être trop light, ça me paraît étrange. Light selon la norme des joueurs TT et la mienne, sûrement, mais c’est pas le 1000 bornes non plus. Donc light, oui, mais trop light, non
.
Rarement un nouveau jeu a rencontré un tel succès quand je l’ai proposé, 7 Wonders est un jeu simple qui plaît aux amateurs de gros jeux, et c’est ça qui est remarquable. Sa victoire ne m’étonne donc pas beaucoup.
Bravo aux autre nominés pour avoir réussi à intégrer la short list des TT d’or, et notamment à Bruno Cathala pour avoir réalisé et casé plusieurs créations dont Cyclades qui est une autre de mes excellentes acquisitions de l’année
.
bhen dit:Je n'ai rien à redire sur le classement ludique des TT 2010. Je suis juste déçu du gagnant car, à mon sens, on cautionne le fait que la qualité du matériel n'entre pas en ligne de compte.
Je peux comprendre que le côté ludique soit l'objectif principal de tout jeu de société mais je fais partie des joueurs "maniaques" qui aiment leurs jeux et qui en prennent soin.
7 Wonders aurait fait un sans faute avec une boite plus petite, un prix réduit de 10 €, des cartes aux dimensions standards et un carton légèrement plus épais.
J'ai la désagréable impression que le succès de ce jeu pourrait remettre en question la qualité des futurs sorties et ça, je ne veux pas...
Allez, c'est reparti !!!!
Il y a un sujet pour le matos de 7 Wonders. Viens enrichir le groupe énoôorme de 20 personnes mécontentes qui luttent face à tous les autres qui aiment le jeu et ne lui trouvent rien de rédhibitoire au niveau du matériel.
Cher Monsieur EliXir,
EliXiR dit:En tout cas les TT d’or peuvent permettre d’orienter des joueurs désirant acquérir un nouveau jeu. j’ai don cplus qu’à essayer ces 3 jeux et les autres d’ailleurs.
Je n’ai joué qu’à Jaipur pour le moment.
7 wonders me branche bien d’après tout ce que j’ai pu lire et voir autour d’une table, ce résultat me conforte donc dans mon choix et futur achat.
Et bien l’objectif est atteint et je pense que le prix est fait pour ça. Parce que l’air de rien, et ce qui est vraiment amusant, c’est que les gens qui critique, qui disent que ça n’a pas de sens, qu’on va vers du familial (c’te honte), qu’ils n’ont pas besoin de prix, de classement, de site, d’avis, sont des gens qui connaissent déjà les jeux, qui y ont déjà joué, qui les possèdent même parfois. Donc de base ils n’ont pas besoin, on le sait, même si on se retrouvait avec leur préféré en haut du top, ça ne leur servirait à rien puisqu’ils le savent déjà
Monsieur Phal
bhen dit:Je n'ai rien à redire sur le classement ludique des TT 2010. Je suis juste déçu du gagnant car, à mon sens, on cautionne le fait que la qualité du matériel n'entre pas en ligne de compte.
Je peux comprendre que le côté ludique soit l'objectif principal de tout jeu de société mais je fais partie des joueurs "maniaques" qui aiment leurs jeux et qui en prennent soin.
J'ai la désagréable impression que le succès de ce jeu pourrait remettre en question la qualité des futurs sorties et ça, je ne veux pas...
Pétard, premier message sur le forum de TT pour dire un truc pareil, c'est édifiant...
Heuhh dit:Je te renvoie le compliment sur le "merci de n'avoir pas tout lu", tu aurais vu que pour Smallworld j'étais ironique*, ce n'est pas un jeu familial quand même. non parce que je t'ai bien lu et je confirme mon post précédent.Tu observes une tendance sur 1 résultat. Chapeau. Tu aurais dit que les Ystari sont promis aux deuxièmes places, ça aurait été crédible comme tendance.
Tout le problème vient de là donc ! car je n'avais aucune raison de voir de l'ironie dans tes propos car justement dans mon entourage de joueurs “sérieux” nous trouvons Smallworld… un peu léger, et ça ne nous passionne pas d'y jouer. Je l'ai donc offert à une famille et ils s'amusent comme des petits fous avec, alors qu'ils ne s'amusent pas avec Le Havre, Agricola, Les Princes de Florence, Shogun, Les Piliers de la Terre, et encore moins avec Caylus.
Et donc, percevant Smallworld comme un jeu familial, j'observe depuis 2 ans, et non un seul, un glissement progressif du TT d'or vers des jeux plus légers, parce que quoi qu'on pense de Smallworld c'est tout de même un peu plus léger que les jeux cités plus haut, non ?
starvince dit:
C'est là que tu n'aies pas allé à fond dans la lecture de ce que je disais.
Le souci n'est pas la communauté de joueurs, mais l'attitude de certains de ces joueurs.
Tout le monde est capable de donner un avis apportant à l'autre s'il s'en donne la peine et non pas s'il a pour objectif de poster le premier et de dégommer/faire l'éloge un jeu au bout d'une partie, qui est plus est en donnant une leçon au créateur.
Je te donne acte, et te prie d'excuser mes excès...
Mais si tu avais écris ce qui précède dans ton premier post je n'aurais pas réagi aussi vigoureusement.
La forme trahi souvent le fond... pour moi comme pour toi...
Je ne suis pas un posteur permanent, comme tu le constateras, je ne donne que peu d'avis sur Tric Trac. Et je n'ai pas aimé que tu puisses imaginer que les joueurs comme moi n'avaient pas leurs mots à dire... aussi modestes soient-ils.
Je pense avoir compris ta façon de voir sur le débordement consumériste que vit le jeu, mais personnellement je n'y vois pas de risques, je dirais presque au contraire j'y vois plus d'avantages que d'inconvénients...
Voilà, j'en reste là en te renouvelant mes excuses pour mes excès qui ont pu te blesser et j'en suis désolé...
Un beau palmares, bravo pour ce choix.
Et quand on relit la liste des 10 TT d’Or on se dit qu’elle est bien belle et bonne. Un Must Have pour toute ludothèque qui se respecte.
Après, ceux qui ne sont pas contents, ils n’ont qu’à téléphoner à Mme de Fontenay pour savoir comment organiser un concour parallèle. ![]()
Mon dernier message aussi vu qu’apparemment, on ne peut pas vraiment donner son avis sans subir une critique non constructive.
Je vais retourner avec mes 20 copains qui sont édifiants eux aussi.
Super utile de faire un post sur 7 Wonders, dans un forum, pour se faire commenter de la sorte.
Cher M. De Cordialement,
Oui, c’est clair. Pour que ce soit, encore plus transparent, il faudrait que tous les membres du jury s’engagent à dire que
1) ils n’ont aucun lien de parenté avec un des auteurs des jeux sélectionnés ;
2) ils ne travaillent pas pour une maison d’édition qui représente un des jeux en compétition.
On pourrait aussi rajouter
3) ils aient joué au moins une fois à tous les jeux sélectionnés.
Et concernant la sélection elle-même, on pourrait imposer également :
4) tous les jeux sélectionnés sont disponibles avec une règle en VF
5) tous les jeux sélectionnés sont sortis en boutique depuis au moins six mois.
Ce ne sont que des recommandations naturelles pour plus de transparence. Mais bon, c’est votre prix de M. de Cordialement. C’est vous qui décidez !
Personnellement, je pense que 7 Wonders est tout de même un beau vainqueur. Le jeu est effectivement très agréable et sait facilement réunir des gens. Mais en même temps, malheureusement, je sens que je vais vite m’en lasser.
Bien à vous.
drahcir dit:"Jaipur" "Mr Jack Pocket" et "claustrophobia" : des jeux à deux joueurs, donc pas vraiment des jeux dits de "société";
Tu peux développer ? Parce que là, dit comme ça, je trouve cette remarque un peu curieuse...
CROC
Cher Monsieur durn1818,
Pour votre 1 et votre 2 et votre 3, c’est le cas. Il y avait Madame Adeline qui bosse pour Asmodée qui est passée nous faire coucou, elle n’a pas voté par exemple. Pour votre 4 je ne vois aucune raison de se limiter au VF, d’autant que lorsque TT c’est monté, les VF ne couraient pas les rues et que cela ne nous empêchait pas de jouer. Et pour votre 5, pareil, je ne vois aucune raison, si “7 wonders” amuse sur 15 parties (comme à dit je ne sais plus qui) c’est déjà pas mal, faut arreter de se la raconter, le % de joueur qui fait plus de 50 partie d’un même jeu est très faible, vraiment très faible et a toujours été très faible, surtout sur des gros jeux qui prennent 2 ou 3h, et encore plus sur une grande variété de jeux. Une journée fait que 24h, une semaine 7 jours et une année 12 mois
Monsieur Phal
Cher Monsieur durn1818,
Et puis si on va dans des remarques sur “La transparence”, la discussion va vite me sembler un tantinet sans intérêt. Le prix est transparent, il est là pour qu’une bande de joueurs se rencontre, fasse connaissance, prennent du plaisir, s’il faut se justifier, passer un test de “conformité”, perso ça va vite me saouler
Monsieur Phal
Au passage, je salue l’initiative des TT d’or des TT d’or.
Remettre à la lumière ces jeux issus des différentes sélections pourrait permettre à de plus jeunes venus de les découvrir avec plaisir.
Il y a un an quand Ago a créé notre association, Agricola ou Caylus étaient les favoris. Depuis un an (et plus de 50 adhérents au compteur), la tendance est plutôt vers les jeux plus “light”. Les pousseurs de pions ont plus de mal à trouver des adversaires. Le nombre fait la différence.
Aussi la victoire de “7 Wonders” est un juste reflet de la tendance du monde ludique en général.
Endeavor était mon favori… sa seconde place montre que les jeux lourds et de qualité auront toujours la faveur des “geek”.
Beaucoup restent encore dans la clandestinité et aurait sans doute une place sur le podium: Vasco de Gama, Antics, Loyang, Dominant species… pour ne citer qu’eux.
Par contre, je tiens à noter la présence de Rallyman dans ce top 10.
Edité à compte d’auteur, diffusé par le bouche à oreille, un forum actif, une communauté dynamique… Un jeu qui mérite largement mieux que sa 10ème place. Pour l’avoir présenté dans divers we jeu… il fait un tabac. Être présent dans ce classement est déjà une victoire… même si son auteur est déçu.
A l’année prochaine et bon jeu
Ce que je trouve dommage, c’est que Tric Trac est avant tout une communauté web. Et que je trouve dommage que cette communauté ne puisse voter pour ce prix.
Après TT, c’est à Mr Phal, il en fait ce qu’il veut et il là d’ailleurs toujours revendiquer. C’est peut-être dommage qu’une poignée de joueurs votent au nom de toute une communauté, mais de là à taxer le système de malhonnête, c’est vraiment n’importe quoi. Les règles sont connue à l’avance et sont complétement transparente.
Je pense que ce prix est victime de son succès (on le retrouve affiché sur les boites des éditeurs) et que le mode de fonctionnement n’est peut-être plus adapté.
Pour revenir sur les TT d’or, les 10 jeux sélectionnées me semble d’une énorme qualité (meilleure sélection ever pour des TT d’or ?) et je trouve que le gagnant de cette année et on ne peux plus logique:
- N°1 au classement Faiplay d’Essen
- 158 avis sur TT en quelques semaine
- Le jeu le plus consulté sur BGG et déjà 54ième dans leur Top 100
Bref une machine à gagner ![]()