bhen dit:Mon dernier message aussi vu qu'apparemment, on ne peut pas vraiment donner son avis sans subir une critique non constructive. Je vais retourner avec mes 20 copains qui sont édifiants eux aussi. Super utile de faire un post sur 7 Wonders, dans un forum, pour se faire commenter de la sorte.
Ben écoute, je pense qu'il faut pas déconner quand même. Venir présumer qu'à cause du TT d'or, la qualité matérielle des jeux va être tirée vers le bas car le matos de 7W n'est pas à la hauteur de tes standards, c'est quand même pas mal énorme.
Viens pas la jouer "on peut rien dire sur ce forum sans subir une critique non constructive" car je pense vraiment que ton message est l'exemple type du message justement non constructif.
Je trouve ça juste hallucinant... Y a rien à rajouter.
Au passage, un peu comme Croc, je trouve amusant le côté jeu à deux, c'est pas vraiment un jeu de société
Félicitation à Mr Antoine Bauza, Miguel Coimbra et à Repos Production pour ce titre qui est tout simplement un des premiers d’une longue liste de prix avec au bout j’en suis sur un petit Spiel^^
Je trouve que les résultats de TT 2010 sont réellement très intéressant et je suis agréablement surpris même si comme tout le monde j’ai mes petites déceptions (mais ça reste personnel)
Si le buzz faisait le classement, alors qui de la place de Gosu qui est certainement aussi important niveau Buzz que 7 wonder?
Dungeon Lord qui est tout sauf casual se retrouve à la troisième place! En grand fan de ce jeux ça me fait vraiment plaisir!
Bon Endeavor je n’aime pas du tout, et j’aurais échanger la place avec Cyclade, mais quand je voie le succès qu’il a dans notre asso, rien de surprenant!
Dungeon Lord est sur le podium, c’est le seul jeu que je possède et qui est dans ce cas, je n’y ai pas encore joué en plus de 6 mois. Il faut reconnaître que la difficulté à comprendre un jeu (merci à la TTTV et à Yandrev), à l’expliquer, à trouver des (bons) joueurs disponible fait que voilà, c’est plus Jamaïca qui sort de part chez moi que Agricola, et pourtant j’aime beaucoup ce dernier. Et puis des fois je suis fatigué, boulot, horaires, tout ça, alors je préfère la simplicité.
Bref, c’est bien que tous les genres soient représentés, et puis pour les “perdants”, la mention “nominé au TT d’or” est commercialement parlant toujours un bon point, le profane sera forcément influencé positivement. Pensez à Sobek par exemple.
Sinon, j’avais trouvé le classement de Ghost Stories un peu bas, belle revanche pour Antoine Bauza. Beaucoup de jeux français ou presque (Sebastien Pauchon est suisse je crois?).
Pour moi les TT d’or, c’est une manifestation ludique, non pas parce qu’elle concerne des jeux, mais parce qu’elle est un jeu par elle-même. Qu’importe le classement, chacun avait des atouts à faire valoir, et la variété des jeux proposés ainsi que leur qualité ont offert une partie d’une grande qualité en 2010. Les participants peuvent être fiers d’eux, ou qu’ils soient dans le classement.
Ben écoute, je pense qu'il faut pas déconner quand même. Venir présumer qu'à cause du TT d'or, la qualité matérielle des jeux va être tirée vers le bas car le matos de 7W n'est pas à la hauteur de tes standards.
Je n'ai, en tout cas, pas voulu assimiler le fait que des jeux de mauvaise qualité pourraient sortir à cause des TT d'or. Désolé si je me suis mal exprimé.
Faudrait aussi sérieusement te calmer dans tes propos. Les "édifiant" et "hallucinant" vont bon train quand on apprécie pas quelque chose dans le coin...
Moi, j'aime Jamaica, Claustrophobia et autres car, en ouvrant la boite, on se dit "ça pète" et "c'est beau".
Quand on ouvre la boite de 7 Wonders, on se dit plutôt "tiens, ça a craqué...".
J'aime pas, voilà tout... Il y a eu de bonnes sorties cette année mais je trouve la qualité de certains jeux au niveau matos légèrement en baisse. Ça ne m'empêchera pas de jouer encore à 7 Wonders... Mais ça m'empêchera de l'acheter.**
pierolalune dit: Au passage, un peu comme Croc, je trouve amusant le côté jeu à deux, c'est pas vraiment un jeu de société
ça c'est dans la lignée de l'édito de M Faidutti qui reprochent au jeu d'être fait pour les familles (visiblement les couples et petites familles ne peuvent pas jouer )
sinon plus sérieux pour revenir à 7 Wonders, beau vainqueur. 2 déceptions :
- j'aurais aimé voir Cyclade
- Rallyman en dernière position !! Vraiment curieux quand on voit l'engouement autour de ce jeu. Il y a toujours des places comme ça que je trouve déméritées comme Dice town l'an passé qui a fini aussi 10ème (un jeu bien plus fin que l'aspect "party game" dans lequel il est souvent rangé).
Mais bon les TT d'or c'est le vote entre la crème de la crème du jeu de l'année, donc forcément la concurrence est rude et j'aurais aussi bien du mal à classer tout ça.
Elendriel dit:Il y a un an quand Ago a créé notre association, Agricola ou Caylus étaient les favoris. Depuis un an (et plus de 50 adhérents au compteur), la tendance est plutôt vers les jeux plus "light". Les pousseurs de pions ont plus de mal à trouver des adversaires. Le nombre fait la différence. Aussi la victoire de "7 Wonders" est un juste reflet de la tendance du monde ludique en général.
ce n'est absolument pas une tendance, ça a toujours été le cas !! sur 100 personnes 95 préférerons des jeux "light" Il y a 20 ans il y avait toujours plus de monde pour faire un Rencontre Cosmique qu'un Respublica romana
Mais C’EST le reflet d’une communauté web puisque la sélection est faite à partir des votes de l’année sur le web. On ne peut pas faire plus communautaire, si ? L’idée de réunir des gens afin de les classer, c’est qu’un classement me semble intéressant si on compare vraiment tous les jeux ensemble. Si on fait un vote général, nous n’avons aucun moyen de vérifier si tout le monde a bien joué à tout.
La solution que j’ai imaginé pour augmenter le nombre de participants (car j’ai déjà réfléchie parce que je réfléchie tout le temps malgré ce qu’en pense certains ) c’est d’organiser l’évènement en multiplex de plein de ville avec des responsables locaux qui me donneraient leurs classement et nous on compilerait). On aurait alors plus de gens. Mais je reste persuadé que le résultat resterait proche. Je suis persuadé que “7 wonders” l’aurait remporté.
Bref, les Tric Trac d’Or est un prix communautaire qui reflète Tric Trac et sans doute un peu, le secteur du ludique en France que nous fréquentons depuis 10 ans…
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Finkel, La solution que j'ai imaginé pour augmenter le nombre de participants (car j'ai déjà réfléchie parce que je réfléchie tout le temps malgré ce qu'en pense certains ) c'est d'organiser l'évènement en multiplex de plein de ville avec des responsables locaux qui me donneraient leurs classement et nous on compilerait). On aurait alors plus de gens. Mais je reste persuadé que le résultat resterait proche. Je suis persuadé que "7 wonders" l'aurait remporté. Monsieur Phal
Si personne ne peut jouer aux jeux primés, cela n’a pas d’intérêt. Autant organiser le prix du meilleur jeu joué sur la planète Mars. Il me paraît naturel d’imposer que le jeu soit disponible en boutique en France et jouable au moins avec des règles en français qu’on peut télécharger sur internet. Et même carrément disponible en VF pourquoi pas. C’est mon opinion et ça pousserait des éditeurs à traduire en français. Sinon, il y a les BGG awards.
Ensuite, pour les “six” mois, j’ai dit “six” mais je voulais écrire x mois avec x fixé à l’avance : x = 3 mois pourquoi pas ? C’est une idée aussi. C’est vous qui décidez.
Que les autres points 1,2,3 soient déjà satisfaits, c’est très bien. La transparence c’est quand même important si vous ne voulez pas que le TT d’or devienne le prix Laurent Gbagbo !
pierolalune dit: Au passage, un peu comme Croc, je trouve amusant le côté jeu à deux, c'est pas vraiment un jeu de société
ça c'est dans la lignée de l'édito de M Faidutti qui reprochent au jeu d'être fait pour les familles (visiblement les couples et petites familles ne peuvent pas jouer )
Non, ce qui attriste Bruno Faidutti, c'est qu'un jeu doive forcément être jouable à deux pour être édité, ou à 4max. Après, il le dit avec de la provoc', mais il demande aussi de pouvoir jouer à plein, c'est tout. 'faut pas le prendre à l'envers.
Par contre dire qu'un jeu à deux n'est pas vraiment un jeu de société, ben, c'est pas bien malin, et ça n'est pas du tout du même ordre.
Pour dire un mot sur le vainqueur :
Moi j'aime bien les jeux à deux, mais j'aime bien qu'on puisse jouer à 7 aussi, et en une demi-heure Bravo à Antoine Bauza pour son jeu d'une limpidité exemplaire.
Endeavour fait un deuxième logique aussi, avec sa durée raisonnable et sa tension de ouf.
J'aurais bien aimé Cyclades sur le podium parce que, Cyclades, quoi!
1/ “7 Wonders” joué 9 parties, atypique, à priori plutôt positif, incapable de donner un avis avant d’avoir plus creusé. 2/ “Endeavor” (202 / 7 / 5 /2) jamais joué, austère, sa persistance me donne finalement envie d’éssayer. 3/ “Dungeon Lords” (158 / 5 /1 / 2) jamais joué, éffrayé par sa complexité, sa présence là me donne finalement envie de tenter également. 4/ “Cyclades” (157 / 3 / 4 / 3) 4-5 parties, thème que j’adore. 5/ “La Havane” (145 / 3 / 4 / 4) jamais joué, pas intéressé par le thème. 6/ “Jaipur” (116 / 1 / 3 / 2) plus d’une douzaine de parties, a priori très positif, franchement dégradé avec le temps. 7/ “Mr Jack Pocket” (113 / 2 / 1 /1) une demie douzaine de parties, à priori positif, incapable de donner un avis avant d’avoir plus creusé. 8/ "Claustrophobia (101 / 1 / 0 / 3) Plus d’une douzaine de parties, à priori extrèmement positif, tempéré au cours du temps. 9/ “Gosu” (79 / 0 / 2 / 1) jamais joué, dubitatif. 10/ “Rallyman” (62 / 0 / 0/ 1) 1 partie, à priori plutôt positif, incapable de donner un avis.
La liste est intéressante, car si on est dedans c’est qu’on a évidemment des qualités ludiques et/ou thématiques indéniables. (la contraposée étant à mon avis fausse) J’aurai été bien incapable de les ordonner, même parmi les 6 que je connais, mais il n’y en a aucun auquel je n’aurai pas envie de jouer.
viking dit: Non, ce qui attriste Bruno Faidutti, c'est qu'un jeu doive forcément être jouable à deux pour être édité, ou à 4max. Après, il le dit avec de la provoc', mais il demande aussi de pouvoir jouer à plein, c'est tout. 'faut pas le prendre à l'envers.
Perso je n'ai pas du tout vu l'humour dans "Je n’ai rien contre les couples ou les familles (encore que…)" . Quant au fait qu'il n'y a que des jeux de 2 à 4, perso c'est justement avec un peu de tristesse que chez moi je ne peux pas souvent sortir Boomerang, le marché de samarkand, Hotel Samoa, Lemming mafia, que je n'ai pas acquis Intrigo et que j'aurai du mal à sortir Régents. Bon il est vrai que plusieurs jeux sortent indiqués à partir de 2 joueurs sans y être forcément intéressant, mais j'ai trouvé la remarque très abusé, injustifié au regard de la production et enfin personnellement choquante (mais je n'ai rien contre M Faidutti, encore que ... )
(désolé de cette disgression qui n'a pas grand chose à faire dans les TT d'or )
durn1818 dit:Cher M. De Cordialement, Si personne ne peut jouer aux jeux primés, cela n’a pas d’intérêt. Autant organiser le prix du meilleur jeu joué sur la planète Mars. Il me paraît naturel d’imposer que le jeu soit disponible en boutique en France et jouable au moins avec des règles en français qu’on peut télécharger sur internet. Et même carrément disponible en VF pourquoi pas. C’est mon opinion et ça pousserait des éditeurs à traduire en français. Sinon, il y a les BGG awards. Ensuite, pour les “six” mois, j’ai dit “six” mais je voulais écrire x mois avec x fixé à l’avance : x = 3 mois pourquoi pas ? C’est une idée aussi. C’est vous qui décidez. Que les autres points 1,2,3 soient déjà satisfaits, c’est très bien. La transparence c’est quand même important si vous ne voulez pas que le TT d’or devienne le prix Laurent Gbagbo ! Bien à vous !
En fait, je ne comprends pas où vous voulez en venir et ce qui vous gène. Juste je vous invite a analyser les 10 Tric Trac d’or, d’aller lire et voir les 9 premiers compte-rendu avec des photos (le 10e arrive dans la semaine) pour peut-être en tirer des conclusions sur le pourquoi du comment.
Bref, les jeux actuellement sélectionné sont trouvable en français, en boutique, ils sont dispo depuis X mois, donc tout va bien.
durn1818 dit:Cher M. De Cordialement, Si personne ne peut jouer aux jeux primés, cela n'a pas d'intérêt. Autant organiser le prix du meilleur jeu joué sur la planète Mars. Il me paraît naturel d'imposer que le jeu soit disponible en boutique en France et jouable au moins avec des règles en français qu'on peut télécharger sur internet. Et même carrément disponible en VF pourquoi pas. C'est mon opinion et ça pousserait des éditeurs à traduire en français. Sinon, il y a les BGG awards.
Un jeu introuvable en France, quasi-impossible à jouer en français (texte sur le matériel, pas de traduction des règles, langue de l'auteur inconnue de la majorité des joueurs) ne récoltera jamais assez d'avis pour être sélectionné. Il n'y a aucune raison de l'éliminer dès le départ.
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Finkel, ... La solution que j'ai imaginé pour augmenter le nombre de participants (car j'ai déjà réfléchie parce que je réfléchie tout le temps malgré ce qu'en pense certains ) c'est d'organiser l'évènement en multiplex de plein de ville avec des responsables locaux qui me donneraient leurs classement et nous on compilerait). On aurait alors plus de gens. Mais je reste persuadé que le résultat resterait proche. Je suis persuadé que "7 wonders" l'aurait remporté. ... Monsieur Phal
Voilà une idée intéressante... En plus, cela pourrait créer un peu d'émulation dans les villes avec les associations de jeux...
Notre association St Jean Pour Tous, on est prêt, modestement, à accueillir les TT d'Or 2011 sur la région de Montpellier... oui, parce que ça deviendrait alors une très très bonne idée si les "petites villes" étaient partie prenante....
Allez encore des soucis pour Mr Phal, qui doit se dire encore un qui veut les TT d'Or chez lui ! Ben oui, je sais mais si on ne se propose pas on va pas venir nous chercher hein ???
En tout cas, ça va fort à Tric Trac et c'est tant mieux !!!!
Je découvre cette polémique et je ne la comprends pas bien.
Des gens sont venus, ils ont voté suivant un système de point établi à l’avance. On a compté les points et 7 wonders a gagné, comme en plus il était un peu favori ce n’est même pas une surprise, d’autant plus que c’est un jeu dans l’air du temps. Donc bravo aux belges bondissants !
Perso je suis tout de même content pour Endeavor. Il est tout de même venu chatouiller le grand favori et a obtenu pas mal de premières places, donc merci aux votants !
ocelau dit:Perso je n'ai pas du tout vu l'humour dans "Je n’ai rien contre les couples ou les familles (encore que…)" . Quant au fait qu'il n'y a que des jeux de 2 à 4, perso c'est justement avec un peu de tristesse que chez moi je ne peux pas souvent sortir Boomerang, le marché de samarkand, Hotel Samoa, Lemming mafia, que je n'ai pas acquis Intrigo et que j'aurai du mal à sortir Régents. Bon il est vrai que plusieurs jeux sortent indiqués à partir de 2 joueurs sans y être forcément intéressant, mais j'ai trouvé la remarque très abusé, injustifié au regard de la production et enfin personnellement choquante (mais je n'ai rien contre M Faidutti, encore que ... ) (désolé de cette disgression qui n'a pas grand chose à faire dans les TT d'or )
Effectivement, cette digression n'a rien à faire ici, et du coup, une question se pose : pourquoi l'avoir posté ?