Trictrac d'or 2010 : 7 Wonders

Je crois qu’il y a polémique pour certains lié au jeune âge de 7 Wonders. On y joue depuis moins longtemps, on l’a bien en tête et c’est ce qui a certainement fait qu’il faisait partie de la liste des 10 sélectionnés.

Après, s’il finit en première position, ce n’est plus pour ce genre de critères mais bel et bien car le jeu plait.

C’est toujours une histoire de goûts et de couleurs…

Perso, je suis surtout très étonné par Donjon Lord car c’est quand même du très lourd en terme de règles à avoir en tête et à gérer en cours de partie. Cela en a rebuté plus d’un quand je le sortais.

Sinon, je suis très content pour Endeavor. J’affectionne surtout le fait qu’il n’emploie pas de dés comme ses voisins. À la trappe, les jets de dés foireux et les râleurs de l’aléatoire !

Monsieur Phal dit:La solution que j'ai imaginé pour augmenter le nombre de participants (car j'ai déjà réfléchie parce que je réfléchie tout le temps malgré ce qu'en pense certains :lol: ) c'est d'organiser l'évènement en multiplex de plein de ville avec des responsables locaux qui me donneraient leurs classement et nous on compilerait). On aurait alors plus de gens. Mais je reste persuadé que le résultat resterait proche. Je suis persuadé que "7 wonders" l'aurait remporté.

Intéressant en effet. Pour l'année prochaine avec notre téléthon qui a eu lieu le même week end sur St Leu, why not? On réunit 85-100 participants sur 24h non stop, avec 50% de TTiens. :) Tiens moi au jus
A moins que les TT d'or ai lieu à St Leu couplé au téléthon l'année prochaine ? :mrgreen:

Perso, pour moi, il n’y avait pas photo: 7 Wonders était le jeu qui peu plaire à un plus large éventail de joueurs.
Se joue rapidement, jusqu’à 7… tout ce qu’il faut pour se démarquer et pour que le compteur du nombre de parties (et donc d’avis) s’affole.

De plus, en tant que joueur, j’aime tous les types de jeux, et les gros jeux (hors Wallace, peut être ;) ) ne me font pas peur.
Pour autant, sur les 10 sélectionnés, mon top 3 n’a pas de gros jeux (ce qui n’aurait pas été le cas si Vasco De Gama s’était glissé dans le classement).

Là je fais un bon 7 Wonders / La Havanne / Jaipur et me dit que l’an prochain je pourrais bien osciller du côté des gros jeux.
Et je pense que ça marche plus ou moins comme ça pour tous.

Le vainqueur est logique, pas surprenant et mérité et le TT d’or semble ne pas “changer” et au contraire être de plus en plus net, ce qui aide les joueurs à s’y indentifier ou pas selon qu’il le trouvent comme il leur faut ou pas assez ceci ou trop celà.

Moi, en règle générale, les résultats des prix ludiques, je les trouve plutôt logiques.

Monsieur Phal dit:… j'ai déjà réfléchie parce que je réfléchie tout le temps malgré ce qu'en pense certains :lol:

Vous réfléchiez du verbe réfléchier, qui signifie probablement… euh… comment dire ?
Monsieur Phal, de grâce, révisez vos conjugaisons. Connaissant votre penchant pour l'invention de nouvelles tournures de phrases, que vont penser vos lecteurs si vous avouez que vous réfléchiez tout le temps ? Vous prêtez trop facilement le flanc à la critique sarcastique.
ElGrillo dit:
Monsieur Phal dit:La solution que j'ai imaginé pour augmenter le nombre de participants (car j'ai déjà réfléchie parce que je réfléchie tout le temps malgré ce qu'en pense certains :lol: ) c'est d'organiser l'évènement en multiplex de plein de ville avec des responsables locaux qui me donneraient leurs classement et nous on compilerait). On aurait alors plus de gens. Mais je reste persuadé que le résultat resterait proche. Je suis persuadé que "7 wonders" l'aurait remporté.

Intéressant en effet. Pour l'année prochaine avec notre téléthon qui a eu lieu le même week end sur St Leu, why not? On réunit 85-100 participants sur 24h non stop, avec 50% de TTiens. :) Tiens moi au jus
A moins que les TT d'or ai lieu à St Leu couplé au téléthon l'année prochaine ? :mrgreen:

L'idée de ouf malade quoi...

On signe où ?

Corbax, qui viendra à St Leu un jour...

Cher Monsieur Pyjam,

pyjam dit:
Monsieur Phal dit:… j’ai déjà réfléchie parce que je réfléchie tout le temps malgré ce qu’en pense certains :lol:

Vous réfléchiez du verbe réfléchier, qui signifie probablement… euh… comment dire ?
Monsieur Phal, de grâce, révisez vos conjugaisons. Connaissant votre penchant pour l’invention de nouvelles tournures de phrases, que vont penser vos lecteurs si vous avouez que vous réfléchiez tout le temps ? Vous prêtez trop facilement le flanc à la critique sarcastique.

ok, mais vous avez compris ce que je voulais dire ou bien ? Vous avez eu le temps d’y réfléchir ou l’orthographe est un passe temps qui est tellement prioritaire que ça exlu tout le reste ? :mrgreen:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Je trouve que 7 Wonders mérite le prix même si je lui préfère légèrement Cyclades ou Claustrophobia, c’est marrant que la plupart trouve 7 Wonders familial, pour l’avoir essayé avec un public non-joueur ca n’a pas marché des masses beaucoup le trouvant trop compliqué. Endeavor est d’un look plus austère mais n’est pas plus complexe que le jeu de Repos Prod à mon avis. Beaucoup d’excellents jeux en tout cas cet année.

ne vous inquiétez pas Mr Phal , “la critique est aisée mais l’art est difficile”…
Je pense que nous devrions plutôt échanger des idées sur la façon d’élire le trictrac d’or 2011 , ce qui serait plus constructif, que de toujours critiquer , ce qui , soit dit en pensant , est bien un mal Français… alors en tant que français je me permets donc :
Je tiens à féliciter les auteurs , mais certainement pas Repos Prod , dont la faible qualité de leurs boîtes me désole , (Naheulbeuk : effarant !!! à ce niveau de prix) bravo donc pour leur politique commerciale , mais comment vendre un matériel aussi cheap à ce prix là ?? (tous les joueurs que je connais plussoient cela, et n’oubliez pas de rajouter le prix des protèges cartes) , regardez Noremberc au même prix !!!
Mais l’on s’éloigne de l’élection , réfléchissons donc à l’avenir, et profitons de ce large panel de jeux qui , dieu merci , permettent de contenter tout le monde…

Monsieur Phal dit:ok, mais vous avez compris ce que je voulais dire ou bien ? Vous avez eu le temps d'y réfléchir ou l'orthographe est un passe temps qui est tellement prioritaire que ça exlu tout le reste ? :mrgreen:

Puisque vous me le demandez, quand vous écrivîtes vite :
Et donc, même moi qui suis une qui ce en math, j'arrive à comprendre ce qu'il se passe, ça fait balancier de contre poids, et du coup, les jeux qui plaisent au plus grand nombre en profite.

… je n'y compris rien, mais ne relevai pas car je n'y accordai pas d'importance et n'y vis rien de cocasse.
Salutations les meilleures,
M. Pyjam

wouah, je me sens totalement dépassé par cette polémique… je dois être neuneu, décidément…

Sinon, question à Monsieur Phal (vu que je suis franchement bas de plafond) : l’idée du multiplexe était ironique, ou bien ???

parce que moi je trouvais ça bien, et je signe tout de suite pour les TTd’or 2011 PACA

Oui bÔn…
Le seul truc qu’est dommage, c’est que Claustro ou Rallyman n’ai pas accroché la 3eme place, parceque franchement, Dungeon Lords, c’est un vrai jeu d’tÂffiÔlles…

:P :mrgreen:

[MODE TROLL=ON]Non mais c’est cool ce post, ça donne un autre grain à moudre que le matos pour critiquer 7 Wonders…[/MODE TROLL=OFF]

Je rappelle quand même que si 7 Wonders n’est sorti que pour Essen, ça fait quand même un bon moment qu’il tournait sur de nombreux salons, et je pense que rarement autant de joueurs avaient déjà essayé un jeu avant même sa sortie en boutiques (surtout avec des parties de 30 minutes à 7 joueurs, ça peut en faire tourner des joueurs aux parties de test lors des conventions).
Ca tempère quand même un petit peu la “jeunesse” de ce jeu, non ?

Moi le palmarès me paraît cohérent, et ne me surprend pas le moins du monde. Et de toute façon, on connaît le public qui a participé à l’établir, et on connaît la méthode. Le résultat coule donc de source et je ne vois pas pourquoi le remettre en question aujourd’hui. J’ai posté mon avis sur ce jeu quelques heures avant la publication des résultats, et je disais justement que 7 Wonders était probablement LE jeu de cette fin d’année.
Une annonce facile pour laquelle je ne tire aucune fierté particulière, alors que Bruno Cathala annonçait déjà dans la radio des jeux du 28 janvier 2010 que Antoine Bauza serait l’auteur de l’année (2h48’20"), sans aucun doute possible. Il ne l’a pas cité mais il me paraît évident que 7 Wonders tenait une place importante dans cette opinion (il n’a pas résisté à l’envie de poster son avis sur la fiche dès sa mise en base le… 2 février)…

Et puis si on avait attendu l’année prochaine, il y en aurait eu pour dire qu’il n’était pas sorti en 2011 mais en 2010 :pouicboulet:

Non non, joli tableau, beau palmarès, et continuez comme ça :pouicok:

Lord Kalbut dit:Oui bÔn...
Le seul truc qu'est dommage, c'est que Claustro ou Rallyman n'est pas accroché la 3eme place, parceque franchement, Dungeon Lords, c'est un vrai jeu d'tÂffiÔlles...

Peut-être qu'ils ont pas eu le temps de bien jouer à tout, alors du coup, finalement, ils ont mixé ces 2 là pour faire un Rallyphobia, forcément, avec un nom comme ça, ça n'aide pas :kingboulet:

Cher Monsieur,

Alors, l’idée du mutiplex n’est pas une boutade, j’y ai pensé. Vraiment, j’ai même commencé à en parler durant le we.

Pour Monsieur pyjam, une petite explication de traduction, puisque vous n’avez pas bien compris parce que j’écris mal. Un jeu très bon, mais très marqué va se retrouver avec des notes extrêmes, puisque les joueurs qui sont dans le jury sont eux aussi marqués. Les jeux moins marqués, plus “fourre tout” niveau plaisir (pas de péjoratif là dedans) vont donc plaire plus largement et donc récolter plus de points puisque se plaçant régulièrement.

Pour démontrer tout cela, pour faire plus “communautaire” ( :mrgreen: ) nous sommes en train de préparer un petit formulaire de classement en ligne pour voir comment les gens auraient classés les jeux. Nous verrons le résultat…

Monsieur Phal

Monsieur Phal dit:Cher Monsieur,
Alors, l'idée du mutiplex n'est pas une boutade, j'y ai pensé. Vraiment, j'ai même commencé à en parler durant le we.
Pour Monsieur pyjam, une petite explication de traduction, puisque vous n'avez pas bien compris parce que j'écris mal. Un jeu très bon, mais très marqué va se retrouver avec des notes extrêmes, puisque les joueurs qui sont dans le jury sont eux aussi marqués. Les jeux moins marqués, plus "fourre tout" niveau plaisir (pas de péjoratif là dedans) vont donc plaire plus largement et donc récolter plus de points puisque se plaçant régulièrement.
Pour démontrer tout cela, pour faire plus "communautaire" ( :mrgreen: ) nous sommes en train de préparer un petit formulaire de classement en ligne pour voir comment les gens auraient classés les jeux. Nous verrons le résultat...
Monsieur Phal

ouais, cool
je suis 110% OK pour les deux idées.
(et d'accord avec l'explication/analyse fourrée entre les deux, c'est juste logique).

Bon courage pour le dépouillement des bulletins...
Monsieur Phal dit:
Pour démontrer tout cela, pour faire plus "communautaire" ( :mrgreen: ) nous sommes en train de préparer un petit formulaire de classement en ligne pour voir comment les gens auraient classés les jeux. Nous verrons le résultat...

Serait-ce une première étape/ébauche vers ce que sera la future tric trac cup ?
Monsieur Phal dit:Pour Monsieur pyjam, une petite explication de traduction, puisque vous n'avez pas bien compris parce que j'écris mal. Un jeu très bon, mais très marqué va se retrouver avec des notes extrêmes, puisque les joueurs qui sont dans le jury sont eux aussi marqués. Les jeux moins marqués, plus "fourre tout" niveau plaisir (pas de péjoratif là dedans) vont donc plaire plus largement et donc récolter plus de points puisque se plaçant régulièrement.

C'est bien plus clair ainsi, merci.
Si je comprends bien, en fonction de la composition variable du jury, on peut avoir certaines années un TT d'Or pour un jeu familial, et d'autres années un TT d'Or pour un jeu moins familial.
Envisagez-vous de faire un jour une distinction entre ces deux catégories en décernant par exemple une distinction “Tric Trac de Platine” pour les jeux plus denses ?

Moi je trouvais déjà les 10 nominés d’un niveau superbe, et la liste était variée, intéressante, entre les jeux “lourds”, les “casual”, les jeux "entre les 2, et les jeux à 2.

Un beau visage de ce qui se fait de mieux sur l’année.

Après pour le vote, bah c’est un vote, et les règles étaient connues.
Et les critères pour entrée dans la liste étaient connus aussi, donc 7 wonders avait sa place.

Je suis pas d’accord avec le classement, mais je l’approuve sans problème, c’est limpide, ca a été voté. Démocratie, liberté, tout ça tout ça, et les vainqueurs (oui, LES, car on a tendance à ne parler QUE de 7 wonders, et donc zapper les autres jeux, ceux du podium, ceux nominés). Ne pas perdre de vue qu’on est dans de la grande qualité de jeu.

Voilà pour le Tric Trac d’Or 2010.

Pour l’éventualité d’un multiplex avec plusieurs centres de vote pour l’édition 2011, je trouve ça super intéressant ! Mais, et je pense que comme M. Phal y a réfléchi, il a capté cette difficulté, c’est compliqué à mettre en oeuvre, notamment au niveau du contrôle.

On parlait de votant n’ayant pas de liens avec une société d’édition de jeu. Comment être sûr qu’avec tous les votants de France, Belgique, et même, soyons fous, Alsace :) , il n’y ai pas de votants malhonnêtes ?

Et puis je vois déjà là les topics d’associations déçues de ne pas avoir été “prises” par M. Phal pour accueillir les débats. Et l’accusant de partie pris d’avoir choisi l’asso X plutot que Y, parce que X dit du bien de TricTrac alors que Y est elle toujours objective.

hum, je trouve le principe excellent, mais hyper complexe à mettre en place, du moins avec la même “qualité” que le mode actuel de vote.

Voilà 8)

Envisagez-vous de faire un jour une distinction entre ces deux catégories en décernant par exemple une distinction “Tric Trac de Platine” pour les jeux plus denses ?

Je ne suis pas vraiment pour ce type de distinction. Pour preuve, le groupe d'amis avec lequel j'ai l'habitude de jouer. Tous les vendredi, on teste entre deux et quatre nouveaux jeux.

Ça passe de Dobble à Isla Dorada et faisant des détours vers Endeavor, The Boss, Identik, Donjon Lord et 7 Wonders. On teste de tout sans la moindre distinction et selon nos humeurs.

Tous ces jeux sont susceptibles de plaire à n'importe qui. Après, selon les dix nominés, on fait son marché selon ses goûts et ses envies.

Par contre, faire une distinction entre les jeux pour couples, exclusivement pour hommes ou exclusivement pour femmes serait p-e plus marrant !

Non mais vous avez déjà essayé de faire un Robot Rallye avec votre femme, sérieusement ?

Pourquoi se limiter aux jeux denses, c’est quoi un jeu dense?

Après il faudra un Trictrac de couleur spécial :
- jeux coopératif
- jeux à deux
- Party games
- Wargames
- jeux de figs
- jeux abstraits