Trictrac d'or 2010 : 7 Wonders

tom vuarchex dit:
Monsieur Phal dit:De toute façon, il a plus de gens satisfait de la formule actuelle que le contraire, beaucoup plus, donc c'est que cela doit fonctionner. C'est améliorable, modifiable, mais pas forcément pour certaines raisons évoquées par certains...

Voilà, c'est pour ça que la LidJA ne privilégie pas la démocratie et milite pour un terrorisme serein, assumé et brutal. La coupure webique d'hier n'était qu'un avertissement pour la trictrac cup à venir...

:lol: :mrgreen: :pouicbravo:
Le Roy dit:
pyjam dit:Envisagez-vous de faire un jour une distinction entre ces deux catégories en décernant par exemple une distinction “Tric Trac de Platine” pour les jeux plus denses ?

Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi il faut toujours considérer qu'un jeu est meilleur parce qu'il est plus dense, plus lourd, moins facile au premier abord qu'un autre. Que tu préfères ce type de jeux, OK. Mais en quoi sont-ils meilleurs que les jeux plus légers? Pourquoi attribuer un TT d'or à 7 Wonders pour ensuite décerner un TT de platine à Endeavor (ou tout autre) alors que celui-ci est arrivé deuxième, juste parce qu'il est plus dense que le premier sus-nommé? Je précise que je n'ai rien contre Endeavor (je n'y ai jamais joué) et que je ne suis pas particulièrement favorable à 7 Wonders (que je n'aime guère).

Je pense que l'intérêt des prix est de guider le choix des gens. Quand on décerne un TT d'Or et un TT d'Argent, on dit aux gens que le premier est meilleur que le second, mais ils ignorent les critères. Si on leur dit voilà le TT des jeux familiaux et voilà le TT des jeux de stratégie, on leur dit voilà deux bons jeux, faites votre choix selon ce que vous préférez.

Et l'autre raison, c'est que selon moi, dans ce genre de compétition, on ne retient que les noms des vainqueurs, voire eux seuls ont droit à un autocollant sur la boite. L'histoire retient rarement le nom des seconds.

De toute façon le meilleur jeux est là :kingboulet:

pyjam dit:
Et l'autre raison, c'est que selon moi, dans ce genre de compétition, on ne retient que les noms des vainqueurs, voire eux seuls ont droit à un autocollant sur la boite.

Pourtant dans le monde du cinéma ils ne se gênent pas pour le faire: genre "5 nominations aux oscars" bien en évidence sur une affiche même s'il n'en a gagné aucun... :mrgreen:

Je pense que les éditeurs ne devraient pas se gêner pour mettre une étiquette "Nominé aux TT d'or" qui de fait, vu la qualité de la sélection est presque autant un gage de qualité qu'une étiquette "TT d'or".

Cher Monsieur Pyjam,

Mais personne ne vous empêche de faire des autocollants Game of the Yeak et d’aller les coller sur les cellos de vos jeux préférés, non ? :kwak:

C’est sur qu’un logo, ça doit aider, surtout s’il y en a plusieurs, à midi, dans un magasin ludique orléanais, une femme regardait attentivement une boite de Dixit, et plus précisément le coin ou étaient mentionné les logos jeux de l’année dans divers pays. Maintenant, n’en déplaise à Monsieur Phal, mais je ne pense pas qu’un logo Trictrac d’Or ait sur une personne ne connaissant pas Tric Trac autant d’influence qu’un logo jeu de l’année de n’importe quel pays, ou même un “Choix des consommateurs” décerné par un organisme bidon quelconque et à la botte du grand capital.
Mais ça doit jouer, c’est sur, un peu comme lorsqu’il faut choisir entre des bouteilles de vins et qu’on prend celle qui a reçu la médaille d’or à la foire agricole de Saint Picole sur Beuvron…

tom vuarchex dit:
Monsieur Phal dit:De toute façon, il a plus de gens satisfait de la formule actuelle que le contraire, beaucoup plus, donc c'est que cela doit fonctionner. C'est améliorable, modifiable, mais pas forcément pour certaines raisons évoquées par certains...

Voilà, c'est pour ça que la LidJA ne privilégie pas la démocratie et milite pour un terrorisme serein, assumé et brutal. La coupure webique d'hier n'était qu'un avertissement pour la trictrac cup à venir...

D'ailleurs à partir d'aujourd'hui, nous nous radicalisons, en réponse à la pensée unique symptomatique du jury réactionnaire qui préside aux trictrac d'or ("or" que nous considérons comme symbole capitaliste, répressif et colonialiste du pouvoir kubenboa) :

- Est considérer comme ludico-traître à la cause toute personne appréciant un jeu qui dure plus de 5'30"

- De par leur traîtrise et leur compromission avec le pouvoir trictracien, nous appelons à couper avec la branche pourrie mexicaine. Nous invitons nos membres à brûler leur sombreros et leur sabliers en place publique en signe de protestation.

Ouep, allons tous en boutique coller des stickers sur le cello de nos jeux préférés :

Itai dit:Pourtant dans le monde du cinéma ils ne se gênent pas pour le faire: genre "5 nominations aux oscars" bien en évidence sur une affiche même s'il n'en a gagné aucun... :mrgreen:

Ils le font déjà dans le JDP, pour le Spiel.

Mais Monsieur Pyjam ne répond toujours pas à la question fondamentale.

EDIT : on peut coller des "Bouzes de l'année"???... Un équivalent au Gérard en quelque sorte... :mrgreen:
Mirmo dit:Ouep, allons tous en boutique coller des stickers sur le cello de nos jeux préférés :

Comment faire sur celui-là ?
Heuhh dit:EDIT : on peut coller des "Bouzes de l'année"???... Un équivalent au Gérard en quelque sorte... :mrgreen:

Ca existe déjà
tom vuarchex dit:D'ailleurs à partir d'aujourd'hui, nous nous radicalisons, en réponse à la pensée unique symptomatique du jury réactionnaire qui préside aux trictrac d'or ("or" que nous considérons comme symbole capitaliste, répressif et colonialiste du pouvoir kubenboa) :
- Est considérer comme ludico-traître à la cause toute personne appréciant un jeu qui dure plus de 5'30"
- De par leur traîtrise et leur compromission avec le pouvoir trictracien, nous appelons à couper avec la branche pourrie mexicaine. Nous invitons nos membres à brûler leur sombreros et leur sabliers en place publique en signe de protestation.
Très cher monsieur le petit révolutionnaire,

Faites gaffe, la vieille garde pourrait bien, dans un sursaut d'énergie, se détacher de ses toiles d'araignées dans lesquelles elle attend le retour de son tour de jeu depuis 1963 (à trois mois près), pour venir vous trainer de force autour d'un World in flames ou pire, d'un Campaign for North Africa.

Keiyan, vieux con.
Fadest dit:
Heuhh dit:EDIT : on peut coller des "Bouzes de l'année"???... Un équivalent au Gérard en quelque sorte... :mrgreen:

Ca existe déjà

Hooo mais c'est le logo qu'il y a sur la boîte de Traumfabrik !
(Quoi ? Ils ont fait d'autres jeux ? Nooooon ?)

Cher Monsieur Galahad,

Mais depuis le temps qu’on vous dit que c’était mieux avant :^:

Brôô !

ou la la que de polémiques !

De toute façon, ces 10 jeux s’ils sont présents dans les 10 c’est qu’ils sont tous bons !

Après 7 wonders possède le mérite d’être le plus accessible probablement et il se situe dans la moyenne idéale entre le gros jeu et le petit jeu.
Rapide comme un petit jeu, mais il se joue à 7.
Détaillé comme un gros jeu mais facile à comprendre.

Endeavor et dungeon lords sont 2 super jeux aussi mais un peu moins accessibles.
Le thème d’Endeavor est un peu moins fun et la règle de Dungeon est super mal écrite. Il y a plein de détails ce qui ne facilite pas l’accès aux joueurs très occasionnels.

J’ai lu quelque part, qu’il fallait avoir jouer 30 fois à un jeu pour donner son avis. J’ai fait près de 150 parties cette année.
Je ne suis pas un petit joueur et je n’ai joué aucun jeu plus de 10 fois.
(excepté Ghost Stories en solo)
si on devait attendre d’avoir joué 30 fois à un jeu pour donner son avis autant fermer le site.
Les jeux, tout comme TT sont ouverts à tout public. Il y a des joueurs et des jeux grand public et des confirmés.
C’est la diversité qui fait notre richesse.

Un vote est toujours partial. C’est le vote du moment avec son goût du moment et son humeur du moment.
7 Wonders a gagné et cela n’est usurpé.

Tous les autres n’ont pas usurpé leur place parmi les 10 plus remarqués.
Perso, je regrette l’absence d’un Hansa teutonica. Ce n’est pas un jeu grand public et pourtant c’est pour moi le meilleur de Essen 2009. Il est vrai qu’avec 30 parties minimum, on n’aurait surement que 1 ou 2 avis.

Le classement TT d’or c’est aussi un classement très utile qui permet à tous de voir si il n’y a pas un jeu loupé cette année… Perso, je me suis beaucoup servi des TT des denières années.
Continuez comme cela.

Heuhh dit:Mais Monsieur Pyjam ne répond toujours pas à la question fondamentale.

Je ne réponds surtout pas au troll.
KOGARATSU dit: la règle de Dungeon est super mal écrite. Il y a plein de détails ce qui ne facilite pas l'accès aux joueurs très occasionnels.

Sérieux ?? :shock:

C'est une des règles les plus sympa que j'ai pu lire...A la fois détaillée (tant mieux ça évite les FAQ postérieures), claire et bourrée d'humour. Pour moi un modèle du genre.
Kalen dit:
KOGARATSU dit: la règle de Dungeon est super mal écrite. Il y a plein de détails ce qui ne facilite pas l'accès aux joueurs très occasionnels.

C'est une des règles les plus sympa que j'ai pu lire...A la fois détaillée (tant mieux ça évite les FAQ postérieures), claire et bourrée d'humour. Pour moi un modèle du genre.

+1

Clairement, ce fut l'une des règles les plus agréables à lire pour ma part également, tout comme celle de Space Alert du même auteur.

Le fait qu'il y ait plein de détails n'est pas un problème du livret de règle, mais un "problème" du jeu alors. Comparé à d'autres jeux, j'ai dû revenir au livret de règles bien moins souvent.

Des joueurs très occasionnels ne se pencheront pas sur ce jeu d'eux mêmes de toute façon.
Kalen dit:

Bonsoir
Oui mais la première fois que j'ai expliqué le jeu alors que personne, pas même moi n'y avait joué, ca été galère :cry: . Les explications suivantes ont été plus facile :wink: .

Sinon heureux du résultat vu que le trio de tête contient mes trois jeux préférés sur les 10 nominés. Je pensais quand même que Cyclade allait être dans le trio plutôt que Dungeon lords.
A+

Chère Madame et Cher Monsieur,

Nous avons fait un petit formulaire en ligne pour voir ce que donnerait un classement à plus grande échelle. Mais, bien sûr, il ne faut classer que les jeux auxquels vous avez joué vraiment. C’est mieux et plus honnête. Oui.

http://ttor.trictrac.net

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Monsieur Phal dit:Chère Madame et Cher Monsieur,
Nous avons fait un petit formulaire en ligne pour voir ce que donnerait un classement à plus grande échelle. Mais, bien sûr, il ne faut classer que les jeux auxquels vous avez joué vraiment. C'est mieux et plus honnête. Oui.
http://ttor.trictrac.net
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal

je n'aurais qu'un pouic :
:pouicbravo: