Sujet à supprimer

shambhala dit :
jmt-974 dit :
shambhala dit :Non mais je n'ai rien contre Arès je trouve juste sa réaction pas top vis à vis de nous.

Dans la vie il y a plus grave comme dommage collatéral... c'est pas non plus une frappe de drone (désolé c'est glauque mais bon...) cheeky

Tu vas dans l'excès là JM je n'ai jamais parlé d'une quelconque gravité.

Pis au final je m'en fout un peu qu'il efface ce qu'il veut ça ne m'empêchera pas de dormir

Cher Monsieur shambhala,

On est un paquet dans cette situation 

Bien à vous

Monsieur Phal

Laissez tombé c’est stérile comme débat.

Jekheal dit :Laissez tombé c'est stérile comme débat.

Cher Monsieur,

pas as temps que ca. Regarder vous faites joujou avec votre logiciel de dessin, cela vous occupe du coup.

bien à vous

monsieur Phal

shambhala dit :Tu vas dans l'excès là JM je n'ai jamais parlé d'une quelconque gravité.

Sans parler de gravité, j'y ai pas vu une démarche de vengeance comme tu as pu en avoir l'impression mais plutôt une posture morale (qu'on peut critiquer, hein, il y a de bonnes positions morales tout comme il y en a de mauvaises et il y a circulation entre les deux selon les contextes). Ayant senti un écart trop important entre ce qu'il a lu de Monsieur Phal et ses propres principes (sans me positionner sur le fait que ce soient de bons ou de mauvais principes), il a choisis de ne plus être associé au forum en supprimant ses messages.

La façon est probablement pas la meilleure, faite dans l'emportement et un peu de colère (il y a des forums qui proposent des effacements automatiques, je ne suis pas certain que ce soit obligatoire d'effacer les messages de quelqu'un qui en fait la demande comme j'ai pu le lire à une époque mais en tout cas l'option est pratique pour résoudre ce genre de situation), et si la forme ne me semble clairement pas idéale, je me l'explique bien.

Après, pour les raisons, ça a sans doute peu d'intérêt ici. Monsieur Phal, qui est partie prenante, dis que c'est juste parce qu'Ares ne sais pas lire. Ares dirait peut-être, à l'inverse, que c'est parce que Monsieur Phal s'est mal exprimé et n'a rien fait pour clarifier son propos, mais il est tout aussi partie prenant que Monsieur Phal. Les faits se situent probablement quelque part entre les deux, entre du 25/75 ou du 75/25, mais c'est pas très important, les faits sont passés et ça me semble pas essentiel de revenir dessus et de chercher à savoir si l'un a plus mal lu que l'autre s'est mal exprimé, ou l'inverse...

Cher Monsieur Naele,

est-on, suis-je en droit de me demander si les propos de Monsieur Ares sont insultants envers ma personne ? Se faire traiter d’ado et de “sa majesté” c’est comment ?

bien à vous

monsieur Phal

Monsieur Phal dit :
Zyg101 dit :
Monsieur Phal dit :
ARES dit :Dommage, mes propos sont sans intérêt donc je supprime mes sujets crées.
Sa majesté Phal à clairement dit qu'il ne voulais pas avoir à lire 256 messages quand il ouvre le forum et que seul les commentaires des "professionnel" du jeux ont un intérêt à ses yeux.
Il préfère lire 10 messages que de voir vivre le forum.
Comme vous venez de deviner, je ne fait pas partie de ces "professionnel" et donc je ne vois pas pourquoi je continuerais à poster des commentaires car ma parole est sans intérêt.
Sa majesté Phal veut rester entre "pro" mais n'est pas contre vos pouicos... Il est bourré de contradiction dans ses propos et à vouloir tellement paraître jeune (c'est réussi) il à la maturité d'un ado. 
Ma réaction peut paraître excessive mais je préfère les actes à la parole.
Je ne posterais donc plus de commentaire sur TricTrac.
Je persiste à dire que sans les consommateurs, pas d'éditeur et encore moins de TricTrac.

Cher Monsieur Ares,

C'est un peu couillon de prendre des décisions radicales juste parce qu'on ne sait pas lire  M'enfin, je me demande qui a une mentalité d'ado en vous voyant faire. 

Bien à vous

Monsieur "Sa majesté" Phal

C'est vraiment pas digne d'un professionel cette réponse :/. Traiter sa userbase d'ado quoi ... Et apres faut pas s'étonner que des gens aient des réactions comme Ares ...

Cher Monsieur,

Pas professionnel. Soit, c'est quoi ma profession s'il vous plait, que je vois si j'au signé les papiers de la norme ISO qui va bien...

J'ai traité ma userbase d'ado vous dites ? Et donc lui il me traite de quoi ? Donc dans la vie la userbase à le droit de traiter quelqu'un d'ado mais ça ne marche pas dans le sens inverse ?! Etonnant. En fait, de définissez pas ma profession en fait, je suis sûr que je n'ai pas signé les papiers que vous pensez que j'ai signé...

Et puis, Monsieur Ares n'est en rien la userbase de Tric Trac. Du tout. Il n'est absolument pas représentatif, et je crois que si je me suis posé la question sur "qui était le plus ado", du coup je ne le traite pas, contrairement à lui, et donc au final ça ne concerne QUE lui et pas une supposé userbase...

Donc, le mieux c'est de me laisser gérer ça tranquille sans intervenir et m'expliquer la vie, parce que je crois que vous allez aussi trouver que je suis un sale ado qui fait sa majesté 

Bien à vous

Monsieur Phal

Ca non plus c'est pas professionnel ...

Votre profession c'est ce que vous faites comme métier. Vous pouvez aller voir dans un dico si vous voulez.

Et oui Ares c'est votre userbase. Il utilise votre "produit" encore une fois, vous pouvez aller voir dans un dictionnaire.

Et oui c'est moche la vie mais l'utilisateur a le droit d'être un con et pas le professionnel. Ca a toujours été le cas. Apres libre a vous de ne pas être "pro" mais dans ce cas libre a nous, l'userbase: Les gens qui utilisent le site, de pas aimer ca.

Et si le mieux c'est de vous "laisser gérer ca tranquille" alors pourquoi le faite vous en publique ? Sur le forum ou tout le monde est ? Encore une fois c'est pas professionnel ...

Bref honetement j'en ai rien a foutre de toussa. J'utilise juste le forum parce que ca me fait plaisir et Ares fait bien ce qu'il veut. Je suis neutre dans cette histoire. Ca me choque juste de voir des gens comme Phal qui sont censer montrer l'exemple agir de la sorte ...

Cher Monsieur Zig101,

ha ! Donc je ne suis pas un professionnel. C’est ce que vous dites en substance. Donc si je ne suis pas un professionnel j’ai le droit d’agir comme je le fais. Du coup. Non ? Donc tout va bien. En fait. C’est si j’avais été professionnel que je n’aurais pas pu. Dû. Et comme d’après vous je ne le suis pas… Ça va.

quand à Mon métier, il n’est pas de laisser des gens me chercher des poux :slight_smile: du tout.

et, encore une fois, ce monsieur n’est pas ma user base. Je connais mon métier tout de même. :slight_smile:

bien a vous

monsieur Phal

Ah si vous êtes un simple utilisateur de ce forum sans aucun interets financier alors oui vous faites bien ce que vous voulez !

Apres les pubs tous les 10 sujets avec votre tête dessus me fait penser que c’est ptet pas le cas ^^

Mais pte je me trompe §

Ps: Vous reprochez a Ares de lire des choses qui n’existent pas et pourtant vous faites de même. J’ai dit que votre facon d’agir n’étais pas pro. Pas que “Vous” vous n’en n’étiez pas un.

Encore une fois j’ai rien a gagner la dedans. Je trouve juste que c’est l’hopital qui se fout de la charité :confused:

Ah mais complètement Monsieur Phal, je n’ai absolument pas dis l’inverse. J’ai bien fait attention à utiliser le terme “expliquer” et non le terme “excuser”, et à préciser deux fois lorsque je parlais de posture morale et de principes que je ne me prononçait pas sur le fait qu’ils soient bon ou mauvais (et que de toute façon, ce sont des notions mouvantes selon les contextes).

Simplement, quoter 4 jours après les faits le message d’Ares, en étant soit-même partie prenante, et en en livrant une vision unilatérale (“juste parce qu’on ne sais pas lire”) suivis d’une provocation miroir, ça me semble ne rien pouvoir apporter de bien, et avoir une forte probabilité d’empirer la situation. Il était sans doute possible de revenir sur les propos blessants qu’a tenu Ares, qui sont parfaitement critiquables, sans y adjoindre ces deux points polémiques.

Par exemple, à Zyng101, que je ne me souviens pas avoir été impliqué dans l’affaire précédente, tu dis ceci : “Donc je ne suis pas un professionnel. C’est ce que vous dites en substance.”

Or c’est fortement critiquable. Il décrit des comportements, et prétend que ces comportements ne sont pas professionnels, ce qui est très différent que de dire de quelqu’un qu’il n’est pas un professionnel. Il y a des professionnels qui respectent les codes qu’on attend des professionnels, et d’autres qui ne le font pas. Ce qui ne veut pas dire que ce ne sont pas des professionnels.

En lui faisant dire ce qu’il n’a pas dis, et pire, en écartant toute réponse sur le fond de son message mais en répondant uniquement sur ce point, tu va sans doute provoquer un énervement et une altercation nouvelle avec quelqu’un qui n’a rien à voir dans l’histoire, pour une broutille, et ça va facilement dégénérer sur d’autres plans dont chacun sera sans doute, au final, responsable, mais qui viennent bien de cette broutille.

Merci Naele.

Tres bien dit ^^

Et en effet comme tu le dis je ne connais rien de l’histoire précédente avec Ares etc. Je ne fais que juger les posts que je vois ici.

Monsieur Phal dit :Cher Monsieur Naele,

est-on, suis-je en droit de me demander si les propos de Monsieur Ares sont insultants envers ma personne ? Se faire traiter d'ado et de "sa majesté" c'est comment ?

bien à vous

monsieur Phal

L'injure / la diffamation sont réprimées par la loi :
- loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse articles 32 et 33 ;
- art. R621-1 et suivant du code pénal).

A vous (M. Phal et ARES) de voir si vous vous sentez *vraiment* insultés par les propos tenus par l'un sur l'autre...

Qui fera le premier pas ?

A titre personnel, je me doute de la réaction du juge : "les enfants, retour dans la cours de récré... Et en passant, 100 euros dans la caisse pour m'avoir fait perdre mon temps !". Cela correspond a peut prêt à ma réaction lorsque j'ai lu vos propos respectifs : deux grands gosses en train de se battre pour des broutilles...

tankisheer dit :

est-on, suis-je en droit de me demander si les propos de Monsieur Ares sont insultants envers ma personne ? Se faire traiter d'ado et de "sa majesté" c'est comment ?

bien à vous

monsieur Phal

A vous (M. Phal et ARES) de voir si vous vous sentez *vraiment* insultés par les propos tenus par l'un sur l'autre...

A titre personnel, je me doute de la réaction du juge : "les enfants, retour dans la cours de récré... Et en passant, 100 euros dans la caisse pour m'avoir fait perdre mon temps !"

Cher Monsieur tankisheer,

Ha mais que je me sente insulté ou pas, je fais bien ce que je veux avec la loi. Et si j'ai envie de jouer de cynisme, de m'amuser, je le fais. La loi, je la laisse travailler sur des trucs importants. Maintenant, si quelqu'un me parle, je me sens en droit de lui répondre. Si quelqu'un me traite de, par exemple, fils de pute, ce qui est vous en conviendrez considéré par tout à chacun comme une insulte, je pourrais répondre sans avoir besoin de solliciter la justice. On peut gérer cela entre adulte.

Là, par exemple, j'ai envie de dire à tout ceux qui veulent m'expliquer quel devrait être mon comportement que je n'en ai rien à faire. Au lieu de venir essayer de me donner des leçons, vous devriez passer votre temps à autre chose car cela ne servira à rien. Je sais que je suis un peu con, tout ça. Depuis longtemps. On me l'a dit et redit. Et je m'en fous. En fait, dans ce genre de situation, ce sont toujours les mêmes types de profil qui interviennent. Parce qu'un type normal n'en a que faire, il vit sa vie sur les centaines, les milliers d'autres messages sur le site et laisse couler. Donc venir m'expliquer les choses est un signe avant coureur... Je ne comprends pas vraiment ce qui pousse ceux qui me connaissent et me considère comme un troll à venir faire son malin dans ce genre de sujet. L'envie de se faire envoyer péter sans doute. Du masochisme 

Je me contrefous de ce que vous, d'autres, pensez de mon traitement de la situation. De ce qui se fait ou pas dans le monde, ailleurs, chez vous. Je m'en cogne comme de mon premier chieur. Je n'ai pas la prétention de satisfaire par mon comportement tous les utilisateurs potentiels du monde. Je n'ai pas l'envie de tenter de plaire à tout le monde. Et je me fais fort de répondre comme je l'entends à toute personne qui me semble raconter des conneries sur mon site... (oui, ce n'est pas une attitude professionnelle, mais encore une fois, je n'ai pas lu le manuel du professionnel).

Bien à vous

Monsieur Phal

Zyg101 dit :Merci Naele.

Tres bien dit ^^

Et en effet comme tu le dis je ne connais rien de l'histoire précédente avec Ares etc. Je ne fais que juger les posts que je vois ici.

Cher Monsieur,

Pourquoi juger ? Une espèce de mission ? Et que penser de quelqu'un qui juge sans connaitre l'histoire ? Vous ne trouvez pas étonnant de juger sans connaitre, sans savoir ? Vous trouveriez normal qu'un juge tranche sans savoir ?

Bien à vous

Monsieur Phal

Ce qui m’étonnes c’est de venir emmerder Phal, alors qu’on a pas suivis le débat qu’il y a eut sur un autre sujet.

Et pour ce qui est pro ou pas, laissé moi rire. Mes clients quand je leur dis la vérité ou qu’ils sont casses couilles je leur dis, c’est ce qui s’appellent travailler en toutes franchises et avec sincérité avec son client. Moi personnellement ça se passe bien et au contraire on me rappelle (ceci dit c’est aussi parce qu’ils sont satisfait de mon boulot, sinon je resterais pas longtemps).

Sur la question pourquoi Phal a cité le message d’Ares et lui a répondu seulement maintenant, je dirais que c’est certainement parce qu’Expectral a poster une question sur ce sujet, remontant le sujet que monsieur Phal n’avait peut être pas vue avant, et il n’avait pas remarqué qu’Ares a changé tous ses postes.

Enfin je dis ça, mais je ne fait que supputé, enfin bref.

Mais sinon, on est tous d’accord pour dire que la réaction d’ARES n’est pas mesurée hein ?

Parce que bon, si en fait on est tous d’accord sur la base, y’a pas grand chose à en dire (et lui faire ce petit plaisir que d’envoyer le sujet dans les douves, ou de le laisser choir tranquillement vers les méandres de ce forum)

Sinon, en dehors de tout ça qui est super intéressant au demeurant, vous faites du hors-sujet messieurs.

Et c’est mal.

(Si un modérateur pouvait remettre un nom au sujet d’ailleurs, svp.)

Monsieur Phal dit :
tankisheer dit :

bien à vous

monsieur Phal

A titre personnel, je me doute de la réaction du juge : "les enfants, retour dans la cours de récré... Et en passant, 100 euros dans la caisse pour m'avoir fait perdre mon temps !"

Cher Monsieur tankisheer,

Ha mais que je me sente insulté ou pas, je fais bien ce que je veux avec la loi. Et si j'ai envie de jouer de cynisme, de m'amuser, je le fais. La loi, je la laisse travailler sur des trucs importants. Maintenant, si quelqu'un me parle, je me sens en droit de lui répondre. Si quelqu'un me traite de, par exemple, fils de pute, ce qui est vous en conviendrez considéré par tout à chacun comme une insulte, je pourrais répondre sans avoir besoin de solliciter la justice. On peut gérer cela entre adulte.

Là, par exemple, j'ai envie de dire à tout ceux qui veulent m'expliquer quel devrait être mon comportement que je n'en ai rien à faire. Au lieu de venir essayer de me donner des leçons, vous devriez passer votre temps à autre chose car cela ne servira à rien. Je sais que je suis un peu con, tout ça. Depuis longtemps. On me l'a dit et redit. Et je m'en fous. En fait, dans ce genre de situation, ce sont toujours les mêmes types de profil qui interviennent. Parce qu'un type normal n'en a que faire, il vit sa vie sur les centaines, les milliers d'autres messages sur le site et laisse couler. Donc venir m'expliquer les choses est un signe avant coureur... Je ne comprends pas vraiment ce qui pousse ceux qui me connaissent et me considère comme un troll à venir faire son malin dans ce genre de sujet. L'envie de se faire envoyer péter sans doute. Du masochisme 

Je me contrefous de ce que vous, d'autres, pensez de mon traitement de la situation. De ce qui se fait ou pas dans le monde, ailleurs, chez vous. Je m'en cogne comme de mon premier chieur. Je n'ai pas la prétention de satisfaire par mon comportement tous les utilisateurs potentiels du monde. Je n'ai pas l'envie de tenter de plaire à tout le monde. Et je me fais fort de répondre comme je l'entends à toute personne qui me semble raconter des conneries sur mon site... (oui, ce n'est pas une attitude professionnelle, mais encore une fois, je n'ai pas lu le manuel du professionnel).

Bien à vous

Monsieur Phal

Vous m'avez accepté sur ce forum. Je pense en respecter les règles et les usages. Peut être me trompé-je ?

Cependant, si je respecte vos règles, souffrez donc que je donne mon avis, mon ressenti par rapport aux échanges ici même.

Qu'il vous plaise (ou pas), que vous en teniez compte (ou pas), que vous l'ayez pris pour leçon (ou pas), que vous vous en contrefoutiez (ou pas) m'importe autant que "mon premier chieur" aussi.

expectral dit :

(Si un modérateur pouvait remettre un nom au sujet d'ailleurs, svp.)

Ha !! tu vois que c'est chiant

Monsieur Phal, il est vrai que d’autres souhaitent te dire comment tu devrais te comporter (et je vais y venir, il y a sans doute une raison, sinon à la chose, au moins à sa constance), mais ce n’est pas mon cas. Je souhaite simplement souligner qu’à un comportement est associé un ou plusieurs effets auxquels il est parfois possible de s’attendre, et que si un comportement est assumé et revendiqué, ses effets prévisibles vont avec.

Par exemple, je n’ai aucun soucis lorsque tu dis que c’est ton site, que tu t’y comporte comme tu l’entends et que personne ne te fera changer. C’est bien ton droit, et c’est bien légitime, c’est évident. Tout ce que tu répond à tankisheer me semble fondé.

En revanche, cela implique que ton comportement va entrainer des réactions en retour, et c’est reprocher aux gens ces réactions qui n’a pas de sens. Comme par exemple de reprocher à Zyg101 d’avoir émis un jugement sur un message polémique. Tu as bien le droit d’émettre le message polémique, mais les suites en sont purement une conséquence. Poser la question de “Pourquoi juger ?” ne me semble pas fondé, puisque la réponse est tout simplement que tu as choisis d’émettre un message qui, étant polémique et posant donc des camps (Ares d’un côté, toi de l’autre), permet et sollicite le jugement (qui est le plus ado ?). Le problème n’est ni de réagir ou non au message d’Ares, ni de devoir le faire de manière polémique ou non, mais de ne pas trouver normal les réactions normales à la façon de répondre que tu as sélectionné parmi tous les choix possible.

Un autre exemple, tu aurais pu (par hypothèse, sans considérer que ce serait mieux ou moins bien) simplement confirmer à Zyg101 que, oui, tu ne souhaite pas avoir un comportement tel qu’on l’entend habituellement par comportement pro. C’est ce que tu as répondu à tankisheer d’ailleurs, et j’ai trouvé ça très sain. Mais ce n’est pas ce que tu as répondu à Zyg101. Au lieu de souligner que tu revendique de ne pas suivre les codes, et que tu n’es pas d’accord avec lui pour dire que ce serait moins bien, et que de toute façon tu fait bien ce que tu veut (et, personnellement, même si ça n’a rien à voir avec la choucroute je suis en accord avec ce discours de chercher à s’écarter des codes, et c’est un des principes qui me font apprécier bien des choses sur le site, et en particulier les TTTV… ça n’a rien à voir avec la choucroute mais c’est toujours bien de faire une pause quand on parle de ce qui engendre des soucis pour rappeler qu’il y a aussi des choses super chouettes !),  tu lui a reproché autre chose que ce qu’il a dis, sans prendre en compte le fond de ce qu’il disais. Réfuter le fond de son message était parfaitement possible. En lui faisant dire ce qu’il n’a pas dis, tu pousse la discussion - volontairement ou non - sur une pente d’énervement. C’est pas que c’est forcément illégitime de chercher à pousser l’autre à s’emporter (souvent si, parfois non, c’est pas le propos), c’est juste que du coup on ne peut pas lui reprocher ensuite de s’emporter et de ne pas lâcher l’affaire. C’est normal.

Dans mon cas, et à priori pour d’autres également, on ne viens pas forcément faire nos malins dans ce genre de sujet, comme tu l’as formulé. Ce sujet, c’est l’un des premiers que j’ai marqué pour recevoir des notifications dès le déploiement de la V5, car j’attends impatiemment l’arrivée du reportage sur Conan qui en était au départ le thème. Tu constate peut-être aussi que tu t’embrouille avec des gens qui n’étaient pas tous concerné par l’histoire précédente. C’était le cas sur le fil de fred henry, avec des gens qui pour certains n’avaient rien à voir avec l’histoire d’Argo. C’est le cas ici aussi, avec des gens qui pour certains n’ont rien à voir avec l’histoire du fil de fred henry où tu t’es embrouillé avec, entre autre, Ares.

Au final, l’hypothèse que je pose, c’est que tu assume parfaitement ta façon de te comporter (qui est parfaitement légitime), mais qu’il est possible qu’à force tu ne soit plus véritablement conscient des conséquences que ça a et que tu perçoive ces conséquences comme du fait de tes interlocuteurs, et non de ton fait. On trouve par exemple dans tes messages souvent des reproches fait aux gens de t’avoir soit mal lu, soit mal interprété, soit d’avoir eu des réactions à ton égard que tu trouve inappropriés. Je pense que tu sera d’accord,  sinon avec cette hypothèse précédente, au moins sur le constat que tu écrit souvent que tu as été ou mal lu, ou mal interprété, ou que tu ne trouve pas légitime que les gens réagissent comme ils l’ont fait.

J’essaye simplement d’y voir un peu plus clair, de poser les choses, en espérant que ce schéma répétitif puisse, sinon ne plus se reproduire, peut-être au moins s’amoindrir, et provoquer moins de partage en cacahuète dans les fils qui m’intéressent.

Monsieur Phal dit :
Jekheal dit :Laissez tombé c'est stérile comme débat.

Cher Monsieur,

pas as temps que ca. Regarder vous faites joujou avec votre logiciel de dessin, cela vous occupe du coup.

bien à vous

monsieur Phal

Oui, il faut bien s'occuper quand on garde son fils de 2moi1/2.
Cela prend 15min, c'est beaucoup avec un petit ^^