Monsieur Phal, il est vrai que d’autres souhaitent te dire comment tu devrais te comporter (et je vais y venir, il y a sans doute une raison, sinon à la chose, au moins à sa constance), mais ce n’est pas mon cas. Je souhaite simplement souligner qu’à un comportement est associé un ou plusieurs effets auxquels il est parfois possible de s’attendre, et que si un comportement est assumé et revendiqué, ses effets prévisibles vont avec.
Par exemple, je n’ai aucun soucis lorsque tu dis que c’est ton site, que tu t’y comporte comme tu l’entends et que personne ne te fera changer. C’est bien ton droit, et c’est bien légitime, c’est évident. Tout ce que tu répond à tankisheer me semble fondé.
En revanche, cela implique que ton comportement va entrainer des réactions en retour, et c’est reprocher aux gens ces réactions qui n’a pas de sens. Comme par exemple de reprocher à Zyg101 d’avoir émis un jugement sur un message polémique. Tu as bien le droit d’émettre le message polémique, mais les suites en sont purement une conséquence. Poser la question de “Pourquoi juger ?” ne me semble pas fondé, puisque la réponse est tout simplement que tu as choisis d’émettre un message qui, étant polémique et posant donc des camps (Ares d’un côté, toi de l’autre), permet et sollicite le jugement (qui est le plus ado ?). Le problème n’est ni de réagir ou non au message d’Ares, ni de devoir le faire de manière polémique ou non, mais de ne pas trouver normal les réactions normales à la façon de répondre que tu as sélectionné parmi tous les choix possible.
Un autre exemple, tu aurais pu (par hypothèse, sans considérer que ce serait mieux ou moins bien) simplement confirmer à Zyg101 que, oui, tu ne souhaite pas avoir un comportement tel qu’on l’entend habituellement par comportement pro. C’est ce que tu as répondu à tankisheer d’ailleurs, et j’ai trouvé ça très sain. Mais ce n’est pas ce que tu as répondu à Zyg101. Au lieu de souligner que tu revendique de ne pas suivre les codes, et que tu n’es pas d’accord avec lui pour dire que ce serait moins bien, et que de toute façon tu fait bien ce que tu veut (et, personnellement, même si ça n’a rien à voir avec la choucroute je suis en accord avec ce discours de chercher à s’écarter des codes, et c’est un des principes qui me font apprécier bien des choses sur le site, et en particulier les TTTV… ça n’a rien à voir avec la choucroute mais c’est toujours bien de faire une pause quand on parle de ce qui engendre des soucis pour rappeler qu’il y a aussi des choses super chouettes !), tu lui a reproché autre chose que ce qu’il a dis, sans prendre en compte le fond de ce qu’il disais. Réfuter le fond de son message était parfaitement possible. En lui faisant dire ce qu’il n’a pas dis, tu pousse la discussion - volontairement ou non - sur une pente d’énervement. C’est pas que c’est forcément illégitime de chercher à pousser l’autre à s’emporter (souvent si, parfois non, c’est pas le propos), c’est juste que du coup on ne peut pas lui reprocher ensuite de s’emporter et de ne pas lâcher l’affaire. C’est normal.
Dans mon cas, et à priori pour d’autres également, on ne viens pas forcément faire nos malins dans ce genre de sujet, comme tu l’as formulé. Ce sujet, c’est l’un des premiers que j’ai marqué pour recevoir des notifications dès le déploiement de la V5, car j’attends impatiemment l’arrivée du reportage sur Conan qui en était au départ le thème. Tu constate peut-être aussi que tu t’embrouille avec des gens qui n’étaient pas tous concerné par l’histoire précédente. C’était le cas sur le fil de fred henry, avec des gens qui pour certains n’avaient rien à voir avec l’histoire d’Argo. C’est le cas ici aussi, avec des gens qui pour certains n’ont rien à voir avec l’histoire du fil de fred henry où tu t’es embrouillé avec, entre autre, Ares.
Au final, l’hypothèse que je pose, c’est que tu assume parfaitement ta façon de te comporter (qui est parfaitement légitime), mais qu’il est possible qu’à force tu ne soit plus véritablement conscient des conséquences que ça a et que tu perçoive ces conséquences comme du fait de tes interlocuteurs, et non de ton fait. On trouve par exemple dans tes messages souvent des reproches fait aux gens de t’avoir soit mal lu, soit mal interprété, soit d’avoir eu des réactions à ton égard que tu trouve inappropriés. Je pense que tu sera d’accord, sinon avec cette hypothèse précédente, au moins sur le constat que tu écrit souvent que tu as été ou mal lu, ou mal interprété, ou que tu ne trouve pas légitime que les gens réagissent comme ils l’ont fait.
J’essaye simplement d’y voir un peu plus clair, de poser les choses, en espérant que ce schéma répétitif puisse, sinon ne plus se reproduire, peut-être au moins s’amoindrir, et provoquer moins de partage en cacahuète dans les fils qui m’intéressent.