Petite entorse à ma décision en postant ce message. D’abord envoyé en message privé à Shambala, je tiens quand même à en informer la communauté.
L’idée n’est pas d’embêter les membres du forum, chacun des membres peut recréer les sujets et faire un résumé ou copié les messages figurants sur mes anciens sujets. Aucun souci pour moi. Je ne veux juste plus être “associé” à TricTrac.
Bonne continuation à tous
Skarlix dit :Ce qui m'étonnes c'est de venir emmerder Phal, alors qu'on a pas suivis le débat qu'il y a eut sur un autre sujet.
Et pour ce qui est pro ou pas, laissé moi rire. Mes clients quand je leur dis la vérité ou qu'ils sont casses couilles je leur dis, c'est ce qui s'appellent travailler en toutes franchises et avec sincérité avec son client. Moi personnellement ça se passe bien et au contraire on me rappelle (ceci dit c'est aussi parce qu'ils sont satisfait de mon boulot, sinon je resterais pas longtemps).
Sur la question pourquoi Phal a cité le message d'Ares et lui a répondu seulement maintenant, je dirais que c'est certainement parce qu'Expectral a poster une question sur ce sujet, remontant le sujet que monsieur Phal n'avait peut être pas vue avant, et il n'avait pas remarqué qu'Ares a changé tous ses postes.
Enfin je dis ça, mais je ne fait que supputé, enfin bref.
Cher Monsieur Skarlix,
Pfiou, un gars qui intervient en ayant un peu réfléchit. Très bonne supputation
Bien à vous
Monsieur Phal
tankisheer dit :
Vous m'avez accepté sur ce forum. Je pense en respecter les règles et les usages. Peut être me trompé-je ?
Cependant, si je respecte vos règles, souffrez donc que je donne mon avis, mon ressenti par rapport aux échanges ici même.
Qu'il vous plaise (ou pas), que vous en teniez compte (ou pas), que vous l'ayez pris pour leçon (ou pas), que vous vous en contrefoutiez (ou pas) m'importe autant que "mon premier chieur" aussi.
Cher Monsieur,
Oui, vous êtes accepté, et vous avez donné votre avis, et moi, comme vous êtes ici, c'est que vous acceptez mes méthodes, et donc je vous dis que ce que vous me dite je 'en fous parce que non seulement cela ne sert à rien, mais en plus votre analyse n'est pas bonne. Je peux vous dire cela ? Je pense oui puisque vous avez le droit de dire ce que vous voulez ici. Donc moi aussi. Je dirais que cela ne vous plaise ou pas.
J'ai sans doute tort, parce que vous avez forcément raison, mais je l'assume.
Bien à vous
Monsieur Phal
Naele dit :Monsieur Phal, il est vrai que d'autres souhaitent te dire comment tu devrais te comporter (et je vais y venir, il y a sans doute une raison, sinon à la chose, au moins à sa constance), mais ce n'est pas mon cas. Je souhaite simplement souligner qu'à un comportement est associé un ou plusieurs effets auxquels il est parfois possible de s'attendre, et que si un comportement est assumé et revendiqué, ses effets prévisibles vont avec.
Par exemple, je n'ai aucun soucis lorsque tu dis que c'est ton site, que tu t'y comporte comme tu l'entends et que personne ne te fera changer. C'est bien ton droit, et c'est bien légitime, c'est évident. Tout ce que tu répond à tankisheer me semble fondé.
En revanche, cela implique que ton comportement va entrainer des réactions en retour, et c'est reprocher aux gens ces réactions qui n'a pas de sens. Comme par exemple de reprocher à Zyg101 d'avoir émis un jugement sur un message polémique. Tu as bien le droit d'émettre le message polémique, mais les suites en sont purement une conséquence. Poser la question de "Pourquoi juger ?" ne me semble pas fondé, puisque la réponse est tout simplement que tu as choisis d'émettre un message qui, étant polémique et posant donc des camps (Ares d'un côté, toi de l'autre), permet et sollicite le jugement (qui est le plus ado ?). Le problème n'est ni de réagir ou non au message d'Ares, ni de devoir le faire de manière polémique ou non, mais de ne pas trouver normal les réactions normales à la façon de répondre que tu as sélectionné parmi tous les choix possible.
Un autre exemple, tu aurais pu (par hypothèse, sans considérer que ce serait mieux ou moins bien) simplement confirmer à Zyg101 que, oui, tu ne souhaite pas avoir un comportement tel qu'on l'entend habituellement par comportement pro. C'est ce que tu as répondu à tankisheer d'ailleurs, et j'ai trouvé ça très sain. Mais ce n'est pas ce que tu as répondu à Zyg101. Au lieu de souligner que tu revendique de ne pas suivre les codes, et que tu n'es pas d'accord avec lui pour dire que ce serait moins bien, et que de toute façon tu fait bien ce que tu veut (et, personnellement, même si ça n'a rien à voir avec la choucroute je suis en accord avec ce discours de chercher à s'écarter des codes, et c'est un des principes qui me font apprécier bien des choses sur le site, et en particulier les TTTV... ça n'a rien à voir avec la choucroute mais c'est toujours bien de faire une pause quand on parle de ce qui engendre des soucis pour rappeler qu'il y a aussi des choses super chouettes !), tu lui a reproché autre chose que ce qu'il a dis, sans prendre en compte le fond de ce qu'il disais. Réfuter le fond de son message était parfaitement possible. En lui faisant dire ce qu'il n'a pas dis, tu pousse la discussion - volontairement ou non - sur une pente d'énervement. C'est pas que c'est forcément illégitime de chercher à pousser l'autre à s'emporter (souvent si, parfois non, c'est pas le propos), c'est juste que du coup on ne peut pas lui reprocher ensuite de s'emporter et de ne pas lâcher l'affaire. C'est normal.
Dans mon cas, et à priori pour d'autres également, on ne viens pas forcément faire nos malins dans ce genre de sujet, comme tu l'as formulé. Ce sujet, c'est l'un des premiers que j'ai marqué pour recevoir des notifications dès le déploiement de la V5, car j'attends impatiemment l'arrivée du reportage sur Conan qui en était au départ le thème. Tu constate peut-être aussi que tu t'embrouille avec des gens qui n'étaient pas tous concerné par l'histoire précédente. C'était le cas sur le fil de fred henry, avec des gens qui pour certains n'avaient rien à voir avec l'histoire d'Argo. C'est le cas ici aussi, avec des gens qui pour certains n'ont rien à voir avec l'histoire du fil de fred henry où tu t'es embrouillé avec, entre autre, Ares.
Au final, l'hypothèse que je pose, c'est que tu assume parfaitement ta façon de te comporter (qui est parfaitement légitime), mais qu'il est possible qu'à force tu ne soit plus véritablement conscient des conséquences que ça a et que tu perçoive ces conséquences comme du fait de tes interlocuteurs, et non de ton fait. On trouve par exemple dans tes messages souvent des reproches fait aux gens de t'avoir soit mal lu, soit mal interprété, soit d'avoir eu des réactions à ton égard que tu trouve inappropriés. Je pense que tu sera d'accord, sinon avec cette hypothèse précédente, au moins sur le constat que tu écrit souvent que tu as été ou mal lu, ou mal interprété, ou que tu ne trouve pas légitime que les gens réagissent comme ils l'ont fait.
J'essaye simplement d'y voir un peu plus clair, de poser les choses, en espérant que ce schéma répétitif puisse, sinon ne plus se reproduire, peut-être au moins s'amoindrir, et provoquer moins de partage en cacahuète dans les fils qui m'intéressent.
Cher Monsieur,
Mais est-ce que à un moment j'ai dit que je n'acceptais pas les conséquences ? Elles sont quoi ces conséquences ? Avoir des gens qui n'ont rien à voir avec l'embrouille du départ venir me chercher. Je m'en fous. Je l'ai déjà dit, c'est un passe-temps, une marque de fabrique, un moyen de détecter les chieurs. Mais j'ai l'impression que ce sont ceux qui m'expliquent la vie qui n'acceptent pas les conséquences. Moi je suis bien. Mon objectif est atteint. Dois-je refaire l'historique de la chose ? Je vous rappelle que le truc au départ c'est que je parle à Monsieur JMT pour lui expliquer deux ou trois bricoles, et manifestement Monsieur JMT est intelligent car il a bien compris et il a laché l'affaire et tout va bien. Et je trouve que son comportent actuel est bien mieux pour tout le monde. Il se trouve que des gens, allez savoir pourquoi, sont intervenus. Pourquoi Mystère. Et moi, quand on me parle, je réponds. Et si des gens dégagent parce que ce que je leur dis ne leur plait pas, ça me va parfaitement. Objectif atteint.
Quand aux conséquences dont je ne me rendrais pas compte, c'est quoi ? Avez vous compté le nombre de membres, le nombre de sujet du forum, d'utilisateurs de TT ? Je dois me prendre le choux 4 fois par ans avec 10 types. Sur les 2,5 millions de personnes qui passent ici. Cela fait 15 ans que cela se passe ainsi. Et j'ai la prétention de croire que si le forum fonctionne encore, c'est parce que j'ai chopé les chieurs à temps. Vous n'êtes pas obligé de me croire. Mais encore une fois, je pense savoir ce que je fais. Je suis adulte, responsable et j'assume. Si je me plante, cela ne regarde que moi et je serais le seul à m'en mordre les doigts. Ne me parlez pas des employés de TT qui perdraient leur travail, je crois qu'ils me font totalement confiance, nous discutons beaucoup à l'officine, et je crois, parce qu'ils me fréquentent tous les jours, qu'ils m'accordent le fait de savoir ce que je fais.
Bon. J'ai l'impression d'être clair, quelqu'un veut encore remettre en question mes propos ? Je vous préviens, c'est peine perdu...
Bien à vous
Monsieur Phal
ARES dit :Petite entorse à ma décision en postant ce message. D'abord envoyé en message privé à Shambala, je tiens quand même à en informer la communauté.
L'idée n'est pas d'embêter les membres du forum, chacun des membres peut recréer les sujets et faire un résumé ou copié les messages figurants sur mes anciens sujets. Aucun souci pour moi. Je ne veux juste plus être "associé" à TricTrac.
Bonne continuation à tous ;)
Cher Monsieur Ares,
Bonne continuation à moi aussi ? Mince Ben oui, dans "tous", il y a moi...
Bien à vous
Monsieur Phal
Super utile…
rimoan dit :Super utile...
Cher Monsieur,
C'est venir lire ce sujet qui n'a aucune utilité... J'en conviens.
Bien à vous
Monsieur Phal
ARES dit :Petite entorse à ma décision en postant ce message. D'abord envoyé en message privé à Shambala, je tiens quand même à en informer la communauté.
L'idée n'est pas d'embêter les membres du forum, chacun des membres peut recréer les sujets et faire un résumé ou copié les messages figurants sur mes anciens sujets. Aucun souci pour moi. Je ne veux juste plus être "associé" à TricTrac.
Bonne continuation à tous ;)
On pourrait dire du coup que tu joues l'AR(L)ESienne ?
Non non moi ça m’intéresse.
rimoan dit :Super utile...
Effectivement... Moi ce que je trouve dommage c'est que Phal perd un temps fou dans des débats et des réponses qui n'ont aucun sens et qui pourraient se terminer au premier post déjà. Au lieu d'alimenter un sujet de discussion complètement ridicule, on pourrait avoir de jolis articles sur des jeux, en résumé sur le sujet qui nous rassemble tous ici sur Tric Trac. C'est bien dommage, vraiment !
alloleo dit :rimoan dit :Super utile...Effectivement... Moi ce que je trouve dommage c'est que Phal perd un temps fou dans des débats et des réponses qui n'ont aucun sens et qui pourraient se terminer au premier post déjà. Au lieu d'alimenter un sujet de discussion complètement ridicule, on pourrait avoir de jolis articles sur des jeux, en résumé sur le sujet qui nous rassemble tous ici sur Tric Trac. C'est bien dommage, vraiment !
Cher Monsieur Alloleo,
A cette heure, je ne suis plus à l'officine Ne vous inquiétez pas, répondre ne me prend que très peu de temps. j'écris très vite
Bien à vous
Monsieur Phal
Monsieur Phal dit :Quand aux conséquences dont je ne me rendrais pas compte, c'est quoi ?
Je suis globalement d'accord avec ta position (je l'ai d'ailleurs souligné), et cette question m'étonne, parce que ça figurait de manière très explicite dans mon message.
Cette déconnexion entre ta manière d'intervenir, par exemple en premier lieu ici avec un message polémique sans remise dans le contexte, et la perception des effets que ça a, c'est à dire des personnes pas forcément au courant qui réagissent mal ou comprennent mal tes intentions est, je pense, mise en lumière par le fait que tu leur reproche d'avoir mal lu, mal compris ou mal réagis selon les cas, alors que c'est une simple conséquence de ton message.
Normalement c'est Cause ---> Effets.
Mais là c'est plutôt Effets <--- (reprocher à l'effet d'être issus d'une mauvaise lecture, d'une mauvaise interprétation, et/ou une illégitimité de la réponse comme "Pourquoi juger ?").
D'où qu'il me semble que la cause n'est, dès le départ, pas correctement identifiée comme telle.
Et au final, au lieu de détecter des chieurs, tu créé de toute pièce un nombre non négligeable de personnes que tu identifie comme des chieurs, avec une forme de tes messages qui engendre des faux positifs.
C'est ça que je souhaite essayer de mettre en lumière, tu parle à un moment de "Mystère" sur le fait que des personnes soient intervenus dans quelque chose qui ne les concernait pas. Ce qui créé le mystère, je pense, c'est cette déconnexion entre la cause et l'effet. Une fois rétablit comme conséquence de la cause, l'effet ne me semble plus avoir aucun mystère !
Lorsque tu parle de tes collègues et de l'avenir de Tric Trac, j'aimerais dire à nouveau que j'apprécie beaucoup votre travail à tous, et aussi le site et les vidéos. Avoir ces discussions sur ces points là sur le forum n'est qu'une fraction de ma façon de te percevoir, ainsi que le site. J'ai une grande considération pour la qualité des vidéos, par exemple, et je trouve que tu y est à la fois brillant, intelligent et sympathique (même si c'est le Dr Mops le plus drôle, de loin, de tellement loin qu'il s'agit sans doute d'une autre galaxie ! :) ). Et je suis vraiment sincère : depuis 2006 que je suis inscrit au site, il ne me semble pas anormal d'avoir développé une telle considération pour ses artisans !
On a tendance à trop se focaliser sur une adversité dans ce genre de discussion ! Je trouverais dommage de déborder du sujet alors que le point de friction est, finalement, très spécifique et limité.
Et ce reportage qui devait être en épisode il en est ou au fait?
Monsieur Phal dit :expectral dit :http://www.trictrac.net/actus/le-reportage-sur-fred-henry-finance-par-332-contributeurs
bientôt 1 an.
Vous avez prévu une sorte d'evenement pour fêter ca ?
Genre sortir une vidéo ou un p'ti billet de com' ?Cher Monsieur Expectral,
Ben, comment dire, on a prévu de sortir la vidéo quand "Conan" sera arrivé au bout du bout. Genre, ce serait bien d'avoir des images de Fred Henry avec sa boite dans les mains. Et pourquoi pas des joueurs avec leurs boites et leur avis...
Mais bon, comme je ne sais manifestement pas écrire clairement, je ne sais pas si le concept est évident...
Bien à vous
Monsieur Phal
La réponse est la, noyée dans du truc useless.
Merci Expectra.
Effectivement charmant personnage.
Je m’étais laissé tromper par certains qui parlaient de plusieurs épisodes pour suivre tout le déroulement du truc.
expectral dit :Monsieur Phal dit :expectral dit :http://www.trictrac.net/actus/le-reportage-sur-fred-henry-finance-par-332-contributeurs
bientôt 1 an.
Vous avez prévu une sorte d'evenement pour fêter ca ?
Genre sortir une vidéo ou un p'ti billet de com' ?Cher Monsieur Expectral,
Ben, comment dire, on a prévu de sortir la vidéo quand "Conan" sera arrivé au bout du bout. Genre, ce serait bien d'avoir des images de Fred Henry avec sa boite dans les mains. Et pourquoi pas des joueurs avec leurs boites et leur avis...
Mais bon, comme je ne sais manifestement pas écrire clairement, je ne sais pas si le concept est évident...
Bien à vous
Monsieur Phal
La réponse est la, noyée dans du truc useless.
Oui mais le monsieur il avait dit qu'il aurait fait pleins de jolis épisodes avec les beaux pouicos mais peut être que le monsieur il a juste mis les pouicos dans sa popoche?
Cher Monsieur,
Ha oui, et d’après vous, c’est combien que je me serais mis dans la poche ?
Bien à vous
Monsieur Phal
Monsieur Phal dit :Cher Monsieur,
Ha oui, et d'après vous, c'est combien que je me serais mis dans la poche ?
Bien à vous
Monsieur Phal
Je sais pas faut dire un nombre en centimètre?
Monsieur Phal dit :Cher Monsieur,
Ha oui, et d'après vous, c'est combien que je me serais mis dans la poche ?
Bien à vous
Monsieur Phal
Si t'es pas trop con: la totalité... 5 000€ ça fait une belle bicyclette.
Il faut une option “like” sur ce forum!