[TricTracTv-Peinture pour débutant(e)s et plus si affinités]

bonjour,
Suite à la visualisations des vidéos sur la peinture des figurines, je vais me lancer. Néanmoins, j’ai deux questions :
1 / la peinture d’une figurine c’est sous-couche + aplat + brossage à sec + lavis.
le lavis est il la finalité d’une figurine ou peut on rester sur du brossage à sec ?
2 / pour du brossage à sec, les poils de la brosse doivent ils être durs ?
merci

ces étapes ne sont pas forcément toutes indispensables selon les cas : pour une armure métallique par exemple,sur une sous couche noire tu passes un brossage métallique et réalises quelques aplats, tu pourras te permettre de zapper le lavis puisque les ombrages sont déja assurés par la sous couche.
De même, le brossage à sec peut être évité si tu pars sur une base claire que tu vas ombrer par la suite avec des lavis.
les poils du pinceau pour le brossage doivent être un minimum rigide sans être trop raides non plus, les pinceaux destinés à cet usage te permettront d’apprécier le degré de rigidité nécessaire

Bon bah Oursinet a tout dit. :D
@Dakhon: je peins peu de véhicule militaire mais étant donner leur volume et leur forme il est périlleux de choisir un côté et de considérer qu’il est éclairé par là à 45°. Mais ce n’est pas impossible, juste difficile.
Un écairage zénithal me semble plus judicieux.
Il faut garder à l’esprit la nature de la source lumineuse: le Soleil fait un angle avec la Terre mais sa lumiére est diffuse.
Une autre solution est l’éclairage que j’appelle “à la Games Worshop”: toutes les arêtes sont mises en valeur, également (une arête verticale reçoit la même teinte sur toute sa longueur, qu’une arête horizontale… ce qui est 2 fois illogique) parfois en respectant un éclairage pseudo zénithal.
Sa “fonctionne” mais ce n’est pas du tout réaliste.

merci pour vos explications.
Pour les figurines, je précise que c’st pour les zombies du jeu z first impact que je vais avoir bientôt.
Donc, pour une figurine zombie, la peinture s’effectue comme ceci sous-couche + aplat + brossage à sec et/ou lavis ?
Merci pour vos avis éclairés.

@X60: je suis ravi de l’intêret que tu portes aux TTTV peinture et qu’elles est pu te poussais un peu vers ce loisir d’ermite myope.
Je t’invite à poser tes questions dans la partie [peinture de figurine débutant] où le top du barbouilleur te répondra.
Je destine ce topic aux questions sur les TTTV ou dont la réponse ne peux venir que de moi (“Mais comment fais-tu pour avoir ce tein de jeune fille?” genre…)
Voilà. :D
A bientôt sur le fofo!

ok c fait.

Salut!
Le mercredi 8 juillet, une journée de tournage est prévu avec Mohand (Eden,…) sur le thème de la peinture. Une autre journée s’envisage déjà sur la sculpture.
A plus!

hâte de voir ça. :)

Hâte d’y être! :wink:

Je viens commencer à peindre mes 2 premières figurines, enfin ! J’avais acheté le matos y’a quelques mois, mais n’osais pas. Bien sur, ma figurine est peinte comme j’ai pu, c’est pas nickel, mais ça me suffit pour jouer. Grand merci Turlituti pour les vidéos, c’est ce qui m’a donné envie d’essayer et me dire que moi aussi, je pourrais y arriver.

Tournage de TTV peinture “l’aérographe” le 30 septembre (après midi) avec Monsieur Florian.
On abordera le matos (description, coût, entretien) et quelques techniques de bases.
Si vous avez des questions à ce sujet postez les ici afin que Monsieur Florian puisse y répondre le jour j.
@Zemeckis: ravi que tu sous tomber du côté obscur de la figouze. Welcome! Et amuses toi bien surtout.

truliduli dit:Tournage de TTV peinture "l'aérographe" le 30 septembre (après midi) avec Monsieur Florian.
On abordera le matos (description, coût, entretien) et quelques techniques de bases.
Si vous avez des questions à ce sujet postez les ici afin que Monsieur Florian puisse y répondre le jour j.
@Zemeckis: ravi que tu sous tomber du côté obscur de la figouze. Welcome! Et amuses toi bien surtout.

Ouhhh je suis très intéressé !! J'ai pas eu le temps de débuter cet été, donc j'attends avec impatience les conseils de pro pour bien commencer :
- quel travail privilégier à l'aérographe
- comment gagner du temps avec l'outil
- quelles peintures utiliser, leur dilution le cas échéant
- comment protéger son plan de travail / où travailler (salon, cave, etc)

Cool!
Je vais pouvoir me faire des fiches bristols comme Julien Lepers.
Merci!

truliduli dit:Cool!
Je vais pouvoir me faire des fiches bristols comme Julien Lepers.
Merci!

:mrgreen:
J'espère qu'elle sera rapidement diffusée !

l’idéal serait de montrer, mais c’est pas possible, du coup :
- comment nettoyer le matériel ?
- combien de temps pour nettoyer le matériel ?
- toujours pour le nettoyage, est-ce que c’est + ou - pénible selon les machines, les marques de peinture ?

@Foussa: On peut l’envisager… je vois avec Florian si c’est possible dans une durée raisonnable.
La diffusion… c’edt le barbu qui décide. Les abonnés les verront rapidement c’est sûr.

Pikaraph dit:
Ouhhh je suis très intéressé !! J'ai pas eu le temps de débuter cet été, donc j'attends avec impatience les conseils de pro pour bien commencer :
- quel travail privilégier à l'aérographe
- comment gagner du temps avec l'outil
- quelles peintures utiliser, leur dilution le cas échéant
- comment protéger son plan de travail / où travailler (salon, cave, etc)

+1
- Est-ce qu'acheter un aerographe a un sens pour quelqu'un qui peint ses figs uniquement au niveau "tabletop"?
- Quand on débute au pinceau, on se rend compte que ce n'est pas si dur et on arrive vite à se faire plaisir après seulement une dizaine de figs. Est-ce que l'aerographe a un temps d’apprentissage comparable ou bien faut-il plus de temps (et de figs honteuses) avant d'arriver à un résultat "tabletop"?
- a part l'aerographe lui-même, quel matériel est nécessaire?

je suis complétement pour l’idée de la vidéo sur l’aerographe, c’est très obscure pour moi et j’aimerai vraiment comprendre !
qqch qui personnellement m’intéresserait, peut-être pas une vidéo complète dédiée à ça mais en tout cas l’aborder : les principales erreurs de débutants et comment les corriger. pour moi j’ai deux ennemis publics n°1 : les auréoles et l’effet crayeux. J’ai lu 15000 choses dessus, essayer plein de chose, croiser les coups de pinceaux, éviter le grand saut de couleur, plus diluer, moins diluer etc… mais ça revient toujours, donc je suis preneur de conseil

Un nouveau tournage est prévu le 27 octobre avec un membre eminem du forum TT… Roolz le concombre masqué qui tombera le masque pour nous parler de ces superbes créations 3D .
Il est évident que je lui mettrai un pinceau entre les doigts afin qu’il nous montre un peu ce qu’il a sous le pied et qu’il nous lâche quelques conseils.

Pour ceux qui voudrait poser des questions à Roolz vous pouvez le faire ici et on essayera d’en faire une synthèse le jour j. Sinon rdv le jour du tournage pour le tchat en live (pour les abonnés…).