Il n’est pas si surprenant que la modération protège un personnage du pseudo de Mr Goodies dont le 1er mot “Mister” renvoie au PATRIARCAT et le second “Goodies” au consumérisme et au capitalisme.
Pas surpris.e de mon côté.
une idée de goodification
Harry, tu es le king !
Bobby en boulottant quelques bonbons d’halloween qui traînaient
Ça sent les douves.
Mes vœux de courage aux modérateurs.
Harry Cover dit :une idée de goodification
Godification de quel niveau? 1 ou 4?
Par rapport au message de znokiss, il me semble qu’il y’a plein de bonnes choses qui vont se mettre en place et la conclusion est évidente, où que nous soyons, il suffit de scroller.
Un forum doit accepter le plus de monde possible (avec des mondes infiniment possibles autant que nous) sinon il meurt (et en général, ça ne dépend pas que de la décision d’une seule personne ou d’une minorité qui ne trouve pas ou plus contentement à ses aspirations).
Si on trouve mieux ailleurs, allons-y sinon restons et soyons tolérants, juste tolérants. L’époque où M.Phal, de par son background, pouvait orienter et hacher, est révolue depuis quelques temps quand même… (il est parti) je fais confiance, à l’aune de ce qui a été explicité par znokiss, au prochain forum.
Et ça doit être un travail de dingue. Qui appelle peut-être à une nouvelle philosophie.
znokiss dit :La modération a bien compris qu'il y a une légère grogne de la part de certains, sans doute un peu usés par certaines interventions. Vous avez été entendus, et si nos interventions plutôt mesurée sur le fofo peuvent donner l'impression qu'on s'en fout, sachez que ce n'est pas le cas, on en discute depuis un moment dans l'équipe de modération.
Maintenant, il y a plusieurs éléments à considérer :
- Gros changements à venir pour le forum : Sysyphus en parle plus haut et dans d'autres posts, une grosse remise à plat du forum est en train d'arriver. On la surnomme ici-bas "V7" mais c'est pas juste une mise à jour de la présente interface, c'est une migration complète sur une autre plateforme.
Comme toujours, il y aura des ravis et des mécontents, en sachant que pour tout le monde (moi le premier), c'est toujours bien difficile de se voir bousculer ses vieilles habitudes (bientôt 9 ans pour moi, plus de 10 ans pour pas mal d'autres...).
Le fait est que ça arrive d'ici peu, et côté modération, ça va beaucoup nous faciliter le boulot. Il y aura un petit chantier d'apprentissage de l'interface, de mise à plat de certaines règles, etc etc...
- Attention au biais cognitif : dans un moment de lassitude, on pourrait avoir l'impression de ne plus voir que GOODIES affiché sur le forum, partout, tout le temps. Mais si on prends un récent post comme celui-ci, on voit que la tendance va gentiment au plus discrêt.
Moi aussi comme tout le monde, j'en ai certains qui me fatiguent, mais comme dit plus haut, un poil de recul, un petit coup de scroll sur la souris et hop, c'est passé.
Ça reste un petit tic forcé/running gag, une signature, de la même manière que le "Hop !" de Thierry, l'écriture centrée de Janabis (qui me rends la lecture de ses posts bien difficile) ou Kauderni qui signe presque systématiquement "Sébastien".
J'en ai même vu quelques uns se comporter comme de véritables shériffs du forum à coup d'injonctions assez peu agréables à lire, qui me donnent une impression "d'entre-soi et si t'es pas pareil, dégage" que j'aime pas trop. Même dans un topic trollunaire, un minimum de tact et de savoir être est de mise, et si vraiment ça énerve, le mieux est encore de fermer l'onglet du topic en question et de l'éviter par la suite.
Et encore, j'ai pas parlé des gens qui multi-citent un méga-message avec 60 lignes de textes et 12 photos pour juste répondre "ah oui, excellent", et ce, juste en-dessous dudit méga-post.
(il m'arrive fréquemment d'éditer quelques citations et de virer des images qui apparaissent en 6 exemplaires identiques sur une même page).
Tous les cas que je cite plus haut peuvent être embêtants pour certains ou totalement bénins pour d'autres. Ça se discute, et c'est ce qu'on fait ici.
Nous sommes là pour faire respecter les règles de bonne conduite du site avec les contraintes et autres astuces pour utiliser la vieillissante plateforme actuelle. On verra comment ça fonctionne sur la nouvelle version et on s'adaptera en fonction.
Sysyphus l'a reprécisé plus haut, la modération, c'est pas payé très cher comme boulot, et pourtant ça prends du temps et de l'énergie, et parfois ça prends la tête. Mais on le fait parce qu'on aime ce forum et cette communauté, dans toute sa variété.
Enfin, j'aimerais bien qu'on lève le pied sur les accusations à demi-mot de (je vais l'écrire franchement) : "Han, MisterGoodies il a les modos dans sa poche, il peut continuer à nous troller impunément". Certains sont embêtés au point de menacer de quitter le forum, comme quoi ça devient trop désagréable...
Comme je le disais plus haut, on a ici, je trouve, une communauté plutôt agréable parmi les cercles que j'ai pu fréquenter ou voir sur les internets. Si un agacement un peu répétitif est un motif suffisant pour claquer la porte, grand bien vous en fasse. Certains pointeront du doight, d'autres continueront à ignorer.
Ce que j'espère, moi, c'est que la majorité saura se remettre en question, tant sur sa façon de s'exprimer que sur sa perception des postss des autres, en prenant le recul nécessaire. Et que tout ce beau monde continue de discuter et fourmiller autour de ce loisir magnifique qui nous rassemble tous.
Certains beaux et récents topics qui ne parlent pas seulement de jeux en particulier mais d'aspects de jeux, de meta-game, de gameplay et autre (génération Z, Information cachée ou le génial "J'ai un problème ou quoi ?"), me font grand plaisir à lire et j'espère que ça va continuer ainsi.
Ici et sur le futur fofo.
Rappelez-vous ce conseil simple, et d'ailleurs applicable à l'internet entier : si ce que vous lisez ou voyez vous fatigue, scroller plus bas ou fermer l'onglet résoud le soucis dans 99% des cas.
sinon, excellent message à mon sens😊
Deux nouveaux qui ont 3 semaines de vie sur TT qui viennent me donner des coups de pieds au cul et encenser la nouvelle modération. Ah, c’était mieux avant.
Il y a quand même quelque chose que je ne comprends pas dans le fond et dans la forme.
Je m’explique en prenant un exemple simple, qui j’espère, va parler à tout le monde (et j’avoue, surtout à la modération).
A l’école, dans une classe de 35 élèves, quand quelq’un bavarde pendant les cours et importune les 35 autres (oui oui, pas d’erreur de mathématiques. Dans l’énoncé, ne pas oublier le professeur ).
Si c’est systématique et récurent, l’élève est sorti du cours et envoyé chez le directeur. Cela permet 2 choses il me semble.
1. Que le cours ne soit plus interrompu et soit plus fluide.
2. Que le directeur puisse expliquer à l’élève que son comportement gêne le plus grand nombre.
Bien entendu, durant le cours, certains ignorent ce bavardage car ils arrivent à passer outre et écouter le cours. Pendant que d’autres ne le supportent pas, sont dérangés et n’arrivent plus à se concentrer.
Et normalement, ce qui est expliqué à l’élève, c’est qu’il y a un temps pour tout.
Pendant les cours, on s’en tient au sujet (avec évidemment des temps de pause et une tolérance à la digression).
Pendant les récréations, on peut se lâcher.
Je ne comprends pas que la modération ne comprenne pas ce sentiment partagé par nombre d’entre nous.
On ne reproche pas à l’intéressé de crier son amour et sa passion pour son hobby.
On lui demande juste de ne pas le faire pendant les cours de français, de maths, d’histoire-géographie, d’anglais, de sport … ni pendant toute la durée des cours… mais de le faire pendant la récréation (et je viendrais avec plaisir échanger avec lui . Parce que ce qu’il dit m’intéresse. Mais pas pendant les cours, je veux pouvoir travailler tranquillement).
PS : je précise que je ne travaille pas dans l’éducation. C’est juste l’exemple le plus marquant qui m’est venu à l’esprit.
Ou alors Mr Goodies est un double pseudo de la modération.
Je ne vois que ça.
Le sujet est sur le tapis depuis peu… je ne suis pas modérateur mais je n’avais pas senti niveau d’agacement aussi élevé chez autant de personnes. Et je trouve que l’attitude de MrGoodies, qui devrait faire profil bas, ne plaide pas en sa faveur.
Je vous trouve excessivement dur avec l’équipe de modération qui s’investit sur son temps perso et participe de près ou de loin a la survie de Tric Trac via le CNRL. Je les remercie d’avoir chasse la plupart des troll.e.s qui polluaient TT. Le grand age n’excuse pas les pertes de memoire.
Les derniers posts de Pedro & Limp s’approchent dangereusement du point Godwin. A titre personnel ca me confirme qu’il faut changer l’identité de TT et ouvrir grand les fenêtres pour aérer tout ça un bon coup. Phal, le pouic, de le…, c’était mieux avant → on vit malheureusement dans le present.
Un leche-cul qui s’assume.
En plus de lèche cul rajoute “ne connait pas la signification du point Godwin”
SDO dit :Le sujet est sur le tapis depuis peu… je ne suis pas modérateur mais je n’avais pas senti niveau d’agacement aussi élevé chez autant de personnes. Et je trouve que l’attitude de MrGoodies, qui devrait faire profil bas, ne plaide pas en sa faveur.
Je vous trouve excessivement dur avec l’équipe de modération qui s’investit sur son temps perso et participe de près ou de loin a la survie de Tric Trac via le CNRL. Je les remercie d’avoir chasse la plupart des troll.e.s qui polluaient TT. Le grand age n’excuse pas les pertes de memoire.
Les derniers posts de Pedro & Limp s’approchent dangereusement du point Godwin. A titre personnel ca me confirme qu’il faut changer l’identité de TT et ouvrir grand les fenêtres pour aérer tout ça un bon coup. Phal, le pouic, de le…, c’était mieux avant -> on vit malheureusement dans le present.
Au Contraire je trouve exemplaire l'attitude de Mr Goodies qui ne se laisse pas démonter et réagit toujours avec humour et sans aucune malveillance contrairement à ses quelques détracteurs qui crient juste plus fort que les autres et s'entrainent les uns les autres dans l'agressivité.
Et puis si c'est pour changer l'indentité de tric trac autant tout fermer et aller sur Cwowd, faire le ménage de tout ce qui fait l'ADN de TricTrac c'est renier ce qui fait son intérêt
Je te remercie de te te préoccuper de mon éducation, c’est gentil
J’ai bien reçu la confirmation que tu es un gross troll et je vais suivre le conseil avisé de mes amis modérateurs en scrollant un peu plus bas a chacune de tes interventions. Bisous
Ah j’avais pas vu que la discussion sur Mr Goodies avait maintenant lieu ici.
Moi aussi je vais faire le lèche-cul de la modération, et je trouve le gros message de Znokiss admirable de synthèse, de nuance et de… modération, justement.
La comparaison avec le gamin qui bavarde en salle de classe me semble fallacieuse. Le gamin qui parle à voix haute est difficile à ignorer. Mr Goodies, si. (Je le sais, je le fais moi-même).
À l’inverse, je m’arrête parfois sur un message de Limp, pensant qu’il va dire quelque chose d’intéressant (parce que ça lui arrive souvent) et… non, c’est un message où il passe ses nerfs. Bon.
Je suis sans doute quelqu’un de beaucoup trop tolérant dans la vie, mais je crois que la vie en société implique de petites concessions. Des gens ont parfois des petites habitudes qui me crispent, mais le recul m’oblige à reconnaître qu’ils ne font pas grand mal, et que si ça leur fait plaisir, qui suis-je pour écraser leur enthousiasme et leur optimisme ? Je prends sur moi et je les laisse se passionner pour les constructions en allumettes s’ils aiment ça.
Voyez, j’aime bien Janabis, mais je ne supporte pas son mode d’écriture centré qui m’écorche les yeux, et ce qui fait bien que souvent je ne lis même pas ses posts. On lui a déjà fait remarquer, il a expliqué pourquoi il y tenait, c’est en quelque sorte sa signature (ce n’est pas spécialement un gag), soit, j’en prends acte, je lis malheureusement beaucoup moins ses posts (alors qu’il dit aussi souvent des trucs intéressants), mais je ne vais pas lui tomber dessus et l’insulter en public pour pour avoir osé utiliser la mise en page centrée qui m’indispose MOI.
À l’école on m’a justement appris à être patient avec mes camarades un peu bizarres (du moment qu’ils n’étaient pas malveillants).
Mais ici on n’est pas à l’école. Ouf.
(ps : bien entendu, cette phrase n’a aucun lien avec celle de Chakado juste au-dessus)
Harry Cover dit :SDO dit :Le sujet est sur le tapis depuis peu… je ne suis pas modérateur mais je n’avais pas senti niveau d’agacement aussi élevé chez autant de personnes. Et je trouve que l’attitude de MrGoodies, qui devrait faire profil bas, ne plaide pas en sa faveur.
Les derniers posts de Pedro & Limp s’approchent dangereusement du point Godwin. A titre personnel ca me confirme qu’il faut changer l’identité de TT et ouvrir grand les fenêtres pour aérer tout ça un bon coup. Phal, le pouic, de le…, c’était mieux avant -> on vit malheureusement dans le present.
Au Contraire je trouve exemplaire l'attitude de Mr Goodies qui ne se laisse pas démonter et réagit toujours avec humour et sans aucune malveillance contrairement à ses quelques détracteurs qui crient juste plus fort que les autres et s'entrainent les uns les autres dans l'agressivité.
Et puis si c'est pour changer l'indentité de tric trac autant tout fermer et aller sur Cwowd, faire le ménage de tout ce qui fait l'ADN de TricTrac c'est renier ce qui fait son intérêt
Je suis bien d'accord avec tout ça.
Au début j'étais aussi un peu agacé, mais j'ai fini par trouver ses posts plutôt amusants (et contrairement à ce qu'en pensent certains, j'y vois beaucoup de second degré et d'autodérision).
De toute façon maintenant qu'il a envoyé à toute l'équipe de modération des morceaux de plastique pour goodifier au NDG4 nos jeux préférés, on ne peut plus rien faire, on est pieds et mains liées...
Liopo' dit :Harry Cover dit :SDO dit :Le sujet est sur le tapis depuis peu… je ne suis pas modérateur mais je n’avais pas senti niveau d’agacement aussi élevé chez autant de personnes. Et je trouve que l’attitude de MrGoodies, qui devrait faire profil bas, ne plaide pas en sa faveur.
Et puis si c'est pour changer l'indentité de tric trac autant tout fermer et aller sur Cwowd, faire le ménage de tout ce qui fait l'ADN de TricTrac c'est renier ce qui fait son intérêt(et contrairement à ce qu'en pensent certains, j'y vois beaucoup de second degré et d'autodérision)
Le type goodifie tout preuve à l'appui.
Ca fait cher le second degré et l'autodérision.
C'est au contraire ce qui se rapproche le plus du 1er degré. Le mec assume.
Perso j'adore. A partir du niveau de goodification 6, ses photos exacerbe mon plaisir ludique rien qu'en les voyant.