Ben je pense que c est une aporie comme l histoire de l oeuf ou de la poule. C est structurel. Les Editeurs Core peuvent vivre et se developper sur KS car ils y trouvent un public et des marges plus importantes. Et les joueurs Core se retrouvent de plus en plus dans l offre KS au fur et a mesure que les produits casuals remplacent les jeux core sur les etagères des boutiques. Encore une fois ca n a rien de nouveau et nous concernant le jdr a déjà essuyé les plâtres lorsqu il a été chassé par des jeux qui le sont à leur tour.
Le jdr est toujours resté marginal en tout cas moins que le jds aujourd’hui.
les joueurs ne s’y retrouvent pas tous (pour plein de raisons, certains se sont exprimés), les editeurs si (la marge).
Du coup ca fait un peu tu suis ou tant pis…
(meme si je comprends le choix de l’editeur)
Il fut un temps pas si lointain où les boutiques ne vendaient quasiment QUE du jdr. Simplement il y avait moins de boutiques. Aujourd hui il y a plein de boutiques et plein d editeurs… et meme si il y a d’avantage de joueurs ca ne suffit pas à faire vivre tout le monde. Du coup c est purement rationnel (et surtout pas “naturel”) que chaque acteur aille là oû il peut vivre.
Il ne faut pas oublier que le premier concurrent d une boutique est… une autre boutique. (En 10 ans on est passé de 100 à 300 boutiques en france).
fred henry dit :Il fut un temps pas si lointain où les boutiques ne vendaient quasiment QUE du jdr. Simplement il y avait moins de boutiques. Aujourd hui il y a plein de boutiques et plein d editeurs... et meme si il y a d'avantage de joueurs ca ne suffit pas à faire vivre tout le monde. Du coup c est purement rationnel (et surtout pas "naturel") que chaque acteur aille là oû il peut vivre.
Il ne faut pas oublier que le premier concurrent d une boutique est... une autre boutique. (En 10 ans on est passé de 100 à 300 boutiques en france).
Fred, j'attends toujours ta version "Made in Fred Henry" d'un jeu à la Blood Bowl , plus moderne, plus rapide et tout aussi riche dans un monde créé pour l'occaz... Où inspiré... Qui a dit : "Handball trash dans un monde à la Mad Max" ou "Hockey sur glace violent dans un monde Futuriste"
Puis c'est pas comme ci tu n'étais pas en conenxion avec des gros éditeurs, des gros illustrateurs et des grosses boites qui font de la fig... lol
Jeu compétitif et portée mondiale assurée ^^
fred henry dit :Il fut un temps pas si lointain où les boutiques ne vendaient quasiment QUE du jdr. Simplement il y avait moins de boutiques. Aujourd hui il y a plein de boutiques et plein d editeurs... et meme si il y a d'avantage de joueurs ca ne suffit pas à faire vivre tout le monde. Du coup c est purement rationnel (et surtout pas "naturel") que chaque acteur aille là oû il peut vivre.
Il ne faut pas oublier que le premier concurrent d une boutique est... une autre boutique. (En 10 ans on est passé de 100 à 300 boutiques en france).
D'accord mais un joueur/acheteur peut choisir une boutique, pour acheter le même jeu. Si un editeur sort un jeu via KS uniquement, le joueur n'a pas le choix. Ou est la concurrence ?
Acathla dit :D'accord mais un joueur/acheteur peut choisir une boutique, pour acheter le même jeu. Si un editeur sort un jeu via KS uniquement, le joueur n'a pas le choix. Ou est la concurrence ?
Bha la concurrence se fait entre porteurs de projets sur KS.
Mais de toute façon y'aura toujours du jeu "core" en boutique sous une forme ou une autre.
Tu as de la concurrence sur KS entre les éditeurs. Et rien n oblige jamais à acheter un jeu (c est quelque chose de superflu). Par ailleurs il n y a pas de concurrence par les prix sur le livre et ça n est pas un problème.
Deux boutiques peuvent avoir les mêmes jeux en stock/commande, ce qui n’est ps le cas de deux editeurs. La concurrence entre les editeurs au niveau des ks est la même qu’entre deux éditeurs qui vendent en boutique.
Je n’ai jamais dit qu’acheter un jeu était obligatoire, juste que par ce choix de faire un ks cela oblige le consommateur a passer par cette voie. Cela ne le coupe t’il (l’editeur) pas d’une partie de sa clientèle ?
Et ne laisse pas le choix aux consommateurs.
N’est ce pas une espèce de fuite en avant ?
C’est l’impression que cela ME donne, n’étant pas du même coté de la barriere je ne cherche pas a convaincre et j’ai certainement tort.
Mais il y a dejà un bon millier de sorties dans le circuit classique et tout autant sur KS. Donc, déjà aujourd hui, les boutiques ne peuvent matériellement pas tout avoir. Par exemple, bien peu de boutiques en France vendent des jeux en VO. Ça ne dérange pas grand monde que ces jeux ne soient pas accessibles aux clients de la boutique. Les boutiques tel qu on les connait en ce moment sont au final assez récentes. Elles ne ressemblent pas aux boutiques d’il y a 20 ans, ni aux boutiques d’il y a dix ans ( pleines de VO et de jeux de gestion “lourds”) et ne ressemblent pas à ce que seront les boutiques dans 10 ans. En 20 ans on est passé du jdr, au jdp “expert” , au jds casual et sans doute passera-t-on à autre chose d’ici 10 ans. L’offre boutique n’a jamais été figée.
Quant à perdre une partie se sa clientele en se privant des boutiques, ça résulte encore une fois d’un choix purement rationnel. Concerant Monolith, il est clair que sa clientèle n’est plus en boutique. Si les boutiques nous achetaient nos jeux, nous serions très heureux de les leur vendre. Mais si c’est pour se retrouver soldé après 3 mois comme ce fut le cas pour Conan… aussi nous n’avons plus le moindre intéret à y vendre nos productions, donc nous ne le ferons plus.
Lorsque n’importe quelle société ou particulier rémunère un prestataire quelconque, c’est bien parce que son service lui apporte une valeur ajouté. Si ce service n’a plus d’usage, il perd du même coup toute valeur ajouté, et donc la société ou le particulier s’en passe.
Les boutiques ne sont pas là pour faire de la philantropie mais du commerce. Si un jeu ne s’y vend pas, elles le font sortir de leurs étagères. J ai eu pas mal de fours (red hot silly dragon, Rush n crush et Asteroyds) et je n’ai jamais vu une boutique en commander en dépit du fait qu’elle ne les vende pas, juste pour me soutenir ou soutenir l’éditeur. Et c’est bien normal. Pour moi Conan fut une expérience. Je savais qu’il ne marcherai pas en boutique. Je l ai répété et écris partout depuis 2014. J’ai même oeuvré pour qu’Asmodee baisse ses commandes. Mes associés ne partageaient pas mon avis donc nous sommes quand même allé en boutique… pour finalement y être soldé. Qu’au moins celà nous ait servi de leçon. Si nous y retournions nous serions vraiment idiots car incapables d apprendre de nos erreurs.
fred henry dit :[...]
Quant à perdre une partie se sa clientele en se privant des boutiques, ça résulte encore une fois d'un choix purement rationnel. Concerant Monolith, il est clair que sa clientèle n'est plus en boutique.
[...]
Je suis d'accord avec tout le reste.
Cette dernière phrase est certainement le point important, qui me donne cette impression.
Ayant édité le jeu "Conan" (qui n'a pas l'air d'être un petit jeu), via KS, la plupart de ceux qui voulaient l'avoir, l'ont pris avant son arrivée en boutique, du coup son avenir en boutique pouvait paraitre difficile (et vous aviez raison).
Certainement que le jeu n'aurait pas pu exister sans KS (risque financier etc..) ce qui vous a obliger a le faire.
Le client a donc été obligé de suivre (s'il veut avoir le jeu). Si Monolith avait pu l'éditer classiquement, la clientèle l'aurait acheter en boutique car pas le choix.
(Je ne défend pas les boutiques, au vu de vos réponses, il semblerait que ce soit l'impression que je laisse...)
Cordialement
Et si tu avais été l’auteur/l’éditeur de Conan, qu’aurais-tu choisi de faire :
1) passer par le canal classique des boutiques et prendre un gros risque financier et mettre en péril ta boîte ?
2) passer par le participatif, travailler plus sereinement sur le jeu et t’assurer un avenir (pouvoir éditer d’autres jeux) ?
La question n’a pas lieu d’être, Conan a été taillé pour le Kickstarter. Si ils avaient voulu passer par le circuit classique (imaginons que KS n’ait pas existé) le jeu n’aurait pas ressemblé à ce qu’il ait, les décisions n’auraient pas été les mêmes voir ils ne l’auraient pas fait (sans doute ce que Fred Henri dirait). Quand tu achètes Conan en boutique (ce que j’ai fait), en réalité tu n’achète pas ““Conan de Monolith”” mais un “échantillon” (voyons tout cela avec des gros guillemets, j’espère me faire comprendre). On sent bien que la boite n’est pas pensé pour le retail même si, au-delà des réserves que j’ai pour ce jeu, on a de quoi faire avec la boite de base.
Mais bon, là on est sur un cas particulier. Personnellement je trouve normal que des prod comme Conan ou le futur Batman soit KS only, ce qui ne m’empêche pas de penser que le Core a encore sa place en boutique. Que ce soit à travers l’exploitation de grosses licences, à travers les jeux d’éditeurs “historiques” comme Pearl Games qui semble y trouver un équilibre ou par la trad ponctuelle (Gigamic) ou d’autres business model à venir.
Pour ce qui est de l’évolution des boutiques, si le constat de FH est sans doute juste, il me parait un poil réducteur. Par exemple, je fréquente régulièrement deux boutiques de jeux. Une clairement familiale avec une grosse part de la boutique laissé aux jeux pour enfants, en vitrine on trouve les Days of Wonder, les Blue Orange, la propriétaire va volontiers vous présenter “gagne ton papa” ou Splendor. Le core est réduit à la portion congrue, un peu de zombicide, du jeu à l’allemande style Agricola, aucun FFG. C’est un peu la vision de la boutique qu’en donne FH.
L’autre boutique est clairement destiné aux “passionnés”. Des murs entiers de boite FFG/edge, des figurines, du Games Workshop, du CCG, du jdr, des KS évidement, des tournois de magic bloodbowl and co. Et forcément aussi du familiale mais en proportion inverse de l’autre boutique.
C’est assez drôle car ces deux boutiques me semblent en fait assez exceptionnelles dans la “radicalité” de leur positionnement clientèle.
Je ne critique pas le choix de l’éditeur, je ne critique même pas kickstarter. Ce n’est pas ce que j’ai écrit !
eldarh dit :Mais de toute façon y'aura toujours du jeu "core" en boutique sous une forme ou une autre.
Je suis d'accord.
Dès le mois prochain, les grosses extensions de Conan seront disponibles en boutique.
Je ne sais pas si ce sera un succès, et j’avoue être curieux du résultat. Je pense que oui, personnellement, mais sans doute Que Fred Henry aura l’occasion d’en parler le moment venu, dans ce sujet ou un autre.
En attendant, il me tarde leur sortie. C’est avec plaisir que je les achèterai, en boutique, à mon rythme (ludique et financier).
Acatlha.
Il n 'y a vraiment aucun souci. La discussion est cool.
Eldarh. Oui mon propos est un peu caricatural, mais je pense qu’il relate ce qui va se passer d’ici’un petit nombre d’années.
Plus haut on parle de Ystari et Pearl Games. Et bien justement ce fut avant hier un sujet de discussion avec Cyril d’Ystari. Il lui est devenu extrêmement difficile de trouver de bon jeux cores, car de son aveux même, lorsqu’un auteur en a un, il préfère bien souvent l’éditer lui même sur KS.
Prenons un auteur comme comme Martin Wallace. Après le succès KS de son Brass, pensez-vous vraiment qu il reviendra en boutique où ses ventes se sont réduites à peau de chagrin ?
J’ai beaucoup d amis ou de connaissances que j’affectionne parmi les tenanciers de boutique. Aussi ma position n’est pas facile parce que beaucoup voit une guerre contre les boutiques là ou il s’agit juste de se rendre à l’évidence des chiffres : il y a des mouvements de population parmi la clientèle, or les étagères ne sont pas extensibles. Les produits qui s’y vendent chassent ceux qui ne s’y vendent pas ou moins. La part des jeux casuals grandi tres vite (je travaille beaucoup avec les boutiques avec des jeux comme Timeline, Cardline, les Batisseurs…) poussant dehors le gros jeu, comme il y a 20 ans le jdr s’est fait pousser dehors.
En sortant du réseau je pense réellement que Monolith ouvre la voie à beaucoup d’autres. Parce que nous ne sommes qu’au début de KS. Bientôt la conccurrence y fera, comme ailleur, baisser drastiquement les marges (je pense qu’elles sont aujourd hui maintenues artificiellement hautes pour qu’il y ait une cohérence entre le prix KS et le prix boutique, mais c’est un avis personnel). Lorsque ce besoin de cohérence de prix n’aura plus lieu d’être, on verra fleurir des jeux équivalents aux grosses boites FFG (en qualité et en quantité) pour la moitié de leur prix. Et il me semble clair que cet écart de prix pour une valeur analogue achevera de sortir le gros jeu des boutiques.
Je pense que Fred Henry a raison.
C’est une évolution de plus dans le secteur, et comme souvent le changement fait peur.
Le truc cool, c’est que en tant que joueur aimant la figurine et tout à fait égoïstement, ça permet d’avoir des jeux de figurines qui sans le KS n’aurait pas vu le jour par la difficulté pour l’éditeur d’anticiper ou non la rentabilité en sortie boutique.
Le revers de la médaille est que on achète des jeux sur Kickstarter sans avoir de retours de joueurs, sans savoir ce que vaudra le jeu et si on loupe le coche on ne retrouvera jamais le jeu KS au même tarif…ou très très difficilement.
Exemple parallèle personnel: Je ne joue plus aux jeux vidéos depuis de nombreuses années ou très très peu. Avec mes fils on s’y remet. Moralité, je découvre des jeux sorties il y a deux ans que je paie une misère mais surtout je sais que j’achète que des blockbusters car j’ai une mine d’avis dessus. Mais je n’achète plus de jeux le jour de leur sortie ( c’est un peu comme un KS) car le ramage est souvent très trompeur.
Ainsi si le modèle standard meurt, et que c’est KS a tout va, qu’elles sont mes chances de retrouver un superbe jeu sorti en KS avec trois tonnes de bonus et qi a fait ses preuves au même prix…aucune ! Ca créée de la frustration. Et cette frustration engendre deux types de comportements non positifis: surconso de KS de peur de rater le bon plan, ou conso nulle ou raisonnée qui fait rater des bons plans. Bref à larrivée, le consommateur est gagnn en quantité quand il achète un jeu mais ce modèle génére de l’insatisfaction qu’avant on n’avait pas. Ou très peu ( on devait éventuellement attendre une réedition quand le jeu partait trop vite ).
Mais quand même la satisfaction de crouler sous les figurines pour des prix sympas !!! Encore faut-il que le jeu soit bon…dernier exemple flagrant en date: Ninja All Stars qui est une merde sans nom qui n’a pas du être beaucoup playtesté…
Bon voilà…c’est tout.
Je peux comprendre que les auteurs veuillent passer par KS plutôt que par un éditeur comme Ystari, mais même après leur carrière KS les jeux peuvent sortir en boutique, avec ou sans un éditeur.
Pour moi il n’y a aucun problème à acheter un jeu qui est passé par KS dans une boutique (sauf dans le cas où le KS a des exclusifs, surtout s’ils impactent le gameplay).
En tout cas je ne compte pas passer dans un modèle où en tant que consommateur j’achète un produit qui sera (peut-être) livré dans deux-trois ans. Je n’ai aucune difficulté à croire qu’il y aura toujours une offre pour des joueurs core comme moi.