fred henry dit :Concernant FFG, tu leur retires la licence Star Wars, ils ferment dans la semaine.
Puisqu'on en est aux prédictions à l'emporte pièce, j'en connais un qui va se planter même avec une grosse licence
fred henry dit :Concernant FFG, tu leur retires la licence Star Wars, ils ferment dans la semaine.
Puisqu'on en est aux prédictions à l'emporte pièce, j'en connais un qui va se planter même avec une grosse licence
fred henry dit :eldarh dit :fred henry dit :Concernant FFG, tu leur retires la licence Star Wars, ils ferment dans la semaine.Au-delà de la caricature, et donc ? Pour toi il n'y a plus de place en boutique pour des jeux cores reposant sur des licences fortes, "geek" mais grand public, développés par un éditeur qui a par ailleurs les reins suffisamment solides pour tenir le développant de ce genre de jeu.
C est tout sauf une caricature. Pourquoi faut il toujours qu il y ait de l animosité la où on ne fait qu énoncer des faits ? Avec une centaine de salariés et 50% de son CA sur SW c est juste un fait. Pas un jugement de valeur.
Il reste de la place en boutique pour des jeux cores si leur licence est tres forte (SW ou Marvel). Mais certainement pas sans licence. Par ailleurs FFG est distributeur (le groupe Asmodee) et donc n a pas les memes contraintes de marge que les autres editeurs qui passent par les boutiques. A marge normal, tu n'as juste aucun intéret a passer par les boutiques pour des produit Cores.
Tous les produits Core qui sortent en boutique, je l'ai montré plus haut, fonctionne. En partie par l'absence de la concurrence. Scythe, TM, GWT sont sold out en quelques jours. Les deux premiers sont des KS, mais ils marchent quand même en boutique. Conan était sûrement un produit trop spécifique pour les boutiques. Ils avaient de nombreux inconvénients : une campagne KS très active en France qui a rameuté plus de monde que d'habitude sur un KS, un format de jeu entre le jeu de fig et le jeu de plateau qui rendait son positionnement boutique compliqué, une règle mal écrite qui rendait son conseil en boutique assez compliqué (un vendeur ne souhaite pas voir revenir son client parce qu'il n'a pas compris la règle, ce qui était un risque non négligeable avec la version de la règle se trouvant dans les boites). Peu de boutique ont suivi le jeu car, à aucun moment, elles ne sont senti investi dans le projet. KS est utile pour ce type de projet. Maintenant, pour du produit core moins ambitieux, KS me semble moins indispensable, et il y a peu d'exemple du contraire.
Maintenant, il y a 10 ans Terraforming Mars aurait pu sortir en boutiques mieux fini et à moins cher. Je ne vois pas bien, dans ce cas, ce que KS apporte : on a un jeu cher, pas aussi bien fignolé que dans le circuit tradi,... Les auteurs se prennent pour des éditeurs alors que la plupart ne le sont pas. Peut-être que KS va se professionnaliser au niveau éditorial, mais le travail est immense et les jeux sur KS qui me font rêver quand je les joue chez des potes, j'ai assez de doigts sur la main pour les compter.
Après, peut-être qu'il y aura un équilibre boutique/KS qui se fera. Il y a des pistes en ce sens, c'est peut-être l'avenir. Car, je reste persuadé qu'en se coupant d'une forme de lien entre le jeu et le joueur, ça ne tiendra pas. Par exemple, toi, Fred, tu bouges tu es partout, Conan a beaucoup tourné avant la campagne (ce qui explique son succès), mais tous les éditeurs n'ont pas l'énergie ou le temps pour ça. Et un jeu, ça se vend parce qu'on l'essaye. Le "Désolé, le jeu que je viens de te faire essayer, tu ne peux pas l'acheter", ça ne peut pas marcher. Si un jeu veut continuer à vivre au-delà de sa base de fans, il doit pouvoir être acheté quelque part, facilement. Sinon, on aura juste un lien informatique entre un auteur/éditeur et un client final et rien pour faire vivre tout ça. Je pense que ce n'est pas viable et, en tant que joueur, ça ne m'intéresse pas (ce sera un bon moyen de ressortir mes vieux jeux ;-) ).
Chers Monsieurs,
Ce que je ne capte pas, c’est le fait de contredire quelqu’un qui dit “moi, je gagne pas d’argent en passant par les boutiques, donc je ne passerais plus par les boutique” en lui disant “ha mais comment tu vas développer le secteur ?”, le gars déjà fait des jeux, ce qui est la base, et ne gagne pas de sous, et c’est lui qui doit faire l’effort ? C’est en substance la discussion que nous avons eu avec Monsieur Benwa dans la TT Tv. Donc, je ne capte pas le propos. C’est quoi la solution que vous proposez aux gens qui font des jeux, qui font gagner des sous à tout le monde sauf à eux ? De ne pas les faire ?
Quand, Monsieur Loïc, vous n’entrez pas un jeu sur vos étals pour X raisons, que serait en droit de dire un éditeur ? Du coup.
Bien à vous
Monsieur Phal
Acathla dit :Mr Phal
Je ne pensais faire sonner votre conneriemètre avec ce propos (ou alors c'est le reste qui vous derange..?) les cd n'etait la que pour appuyer la subjectivité de mon propos, de meme quand je dis "je ne serais pas le seul" c'est un fait mais je ne pense pas que ce sera majoritaire et que le monde du jeu s'ecroula a cause de ca...(si c'est le type de propos que vous m'attribuez)
ai je neanmoins le droit d'etre triste (tout est relatif) de cette situation ?
et tric trac dans tout ca, etant un visionnaire, vous savez certainement deja comment evoluer pour ne pas couler avec le modele actuel ?
Cher Monsieur Acathla,
Ben, rien ne me "dérange". On discute quoi. C'est intéressant. Etonnant. Les réactions des uns. Des autres. J'ai bien compris le coup du CD. Je vous dis que j'ai eu le même sentiment avec les vinyls. Donc je vous comprends
Je ne pense pas que le secteur va s'écrouler. Il n'y a aucune raison qu'il s'écroule. Il va changer. C'est tout. Une nouvelle offre, une nouvelle sectorisation, une nouvelle façon de consommer... Rien de grave.
Quand à Tric Trac, il évolue. La V6 qui va bientôt arriver est une évolution dû au constat de tas de changement, non seulement du secteur, mais du monde en général...
Bien à vous
Monsieur Phal
A noter qu’on commence de nouveau à trouver des vinyles en grande surface. Cela veut-il dire que dans 10 ans on retrouvera des jeux en allemand non traduit dans nos boutiques préférées ?
fatmax66 dit :Ainsi si le modèle standard meurt, et que c'est KS a tout va, qu'elles sont mes chances de retrouver un superbe jeu sorti en KS avec trois tonnes de bonus et qi a fait ses preuves au même prix...aucune ! Ca créée de la frustration.
Il existe de plus en plus, sur KS, des reprints.
eldarh dit :A noter qu'on commence de nouveau à trouver des vinyles en grande surface. Cela veut-il dire que dans 10 ans on retrouvera des jeux en allemand non traduit dans nos boutiques préférées ?
Le retrogaming c'est l'avenir 😁😬😝
Je ne renie aucun droit à personne. La difficulté de la discussion, c’est qu’il y a plusieurs sujets qui s’entremêlent, tous très intéressants.
J’ai dit que je pensais que Conan était plutôt un projet KS, et je comprends parfaitement les éditeurs qui passent par KS.
Maintenant, sur un autre plan, je m’interroge sur l’évolution du marché si KS absorbe la totalité du marché core. Perso, je pense que ce serait catastrophique. Mais, je pense aussi que ça n’arrivera pas car, si une grande partie du marché core passe sur KS (phénomène qui se produit en ce moment), je pense que ça laissera de la place pour des éditeurs core qui voudraient s’installer dans le tradi, car il y aura de place (KS ne s’adressa qu’à une part réduite de la clientèle). Et je pense aussi que KS évoluera pour éviter le problème de disponibilité sur le moyen terme.
Sinon, même si c’est difficile d’être clair, quand je dis que je pense que le transfert du marché core sur KS serait mauvais pour la qualité globale des jeux, je n’accuse personne. Il me parait “normal” que les éditeurs le fassent au vu des avantages que ça procure. J’essaye juste de voir ce que pourrait donner cette évolution. Mais, même si ce n’est pas forcément clair, ce n’est pas un jugement de ces pratiques. En tant que ludicaire, j’essaye de voir comment m’y adapter, en tant que joueur, je n’y trouve absolument pas mon compte. Mais c’est difficile de tout dissocier .
Il y une quinzaine d’années, le marché a subi une amélioration assez drastique de sa qualité matérielle, à mon avis au détriment de la qualité des jeux. Il y a un retour en arrière par la suite, le marché core se rendant compte qu’il valait mieux dépenser plus d’argent dans la mécanique que dans les illustrations. Aujourd’hui, on en revient à ce phénomène, comme le marché a grossi, je pense qu’il y en aura plus pour tout le monde, certains se basant à fond sur le matos, et d’autres allant vers la méca. De toutes manières, aucun d’entre nous n’a de boule de cristal et nous voyons les choses au travers de notre prisme. Je pense, par exemple, que la vision que Fred Henry a de KS est très déformée par la manière dont lui-même utilise KS en tant qu’éditeur, qui me semble être une exception plutôt que la norme. Et qu’il généralise donc facilement sa manière d’être sur KS. Et ma vision est sûrement déformée par ma manière de voir KS. Ca ne nous empêche pas de discuter et de nous respecter.
Je trouve la remarque interessante sur le fait que certains jeux kickstarter sont finalement moinsaboutis que s ils étaient passés par le circuittraditionnel. Le contraire est vrai aussi. Il est donc possible que la mutation n ait pas lieu et qu on garde une sorte de statu quo… C est vrai qu hormis les jeux avec plein de figurines je vois pas l attraitdu kickstarter et meme là on a des deconvenus sur les qualités ludiques du titre…
Si je parle de FFG c’est notament parce que ce sont des gens que je connais et que je connais aussi assez bien leurs chiffres maintenant qu’ils appartiennent à Asmodee. Je ne leur souhaite que du succès. Mais ça n’empêche pas qu’ils sont totalement dépendants aujourd hui de la licence SW pour vendre en hyper spé. Sans cette licence il devraient mettre à la porte la moitié de leur effectif. Ca n’a rien d’un secret. Tout leur developpement au cours des 6 années passées s’est fait sur cette licence. Ils ont brillament réussi leur pari. J explique juste pourquoi ils peuvent vendre du core en boutique avec un niveau de ventes qui n’est pas ridicule. Pour l’histoire de Monolith et la licence Batman, à notre petite échelle, il est évident que si nous ne transformons pas le pari nous fermerons et c’est tant mieux, sans quoi il n’y aurait aucun sel à parier.
Concernant la possibilité de faire essayer les jeux avant KS je réfléchi de plus en plus à les dématerialiser afin que les joueurs puissent y jouer gratuitement sur internet de façon à savoir si le système leur plait ou non (c’est ce que j’avais mis en place sur Inventeurs et l’expérience m’à beaucoup plu). Si je parviens à mes fins, entre les gens qui auront essayé le jeu en salon ou lors de tournées et les gens qui auront essayé le jeu sous sa forme dématérialisée, nous devrions couvrir une tres grosse partie du spectre de nos pledgers potentiels. Idéalement, la forme dématerialisée sera disponible sur la page KS afin que chacun puisse acheter en toute connaissance de cause. Encore une fois tout celà a un coût, c’est cher, mais il suffit de puiser les ressources dans les marges d’intermédiation et surtout de mettre pas mal d’huile de coude.
@Loic. Evidemment que les SG ne sont pas là pour “protéger” les boutiques au sens de la philantropie. Ils sont là pour accroitre la valeur d’un produit sans en accroitre le prix… de façon à ce que sa forme sans SG demeure vendable en boutique sans un écart de prix colossal. C’est notament une méthode très fortement développée par Cmon et qui a fait recette. Mais, lorsque les jeux ne sont plus vendus en boutiques, elle n’est plus tout autant opératoire. On peut tout à fait imaginer des baisses de prix avec les volumes croissants, ou tout simplement rompre avec l idée de SG et pratiquer une politique de prix plus en adéquation avec les coûts de fabrication et de développement. Ce n’est pas ce qye nous ferons avec Batman car le projet est trop critique pour encore y rajouter de l’alea, mais à terme ça me semble faisable pour les petits projets qui n’ont pas besoin d’être “sur-produits”.
khaali dit :Et aussi, les JdRs qui sortent de nos jours sont bien plus interessants, variés et originaux qu'il y a 20 ans. Comme quoi, pas de raison d'avoir peur du changement, ou d'être triste que la boutique au coin de la rue n'en vende plus...
Je suis désolé mais pour le JDR ce sont souvent d énième version des mêmes jeux
DD5
Heros et dragon
dragon
Appel de chutllu
polaris
7 eme mer
Reve de dragon
Pavillon noir
l oeil noir
Feng shui
Lamention of the flame princess
laelith
shadowrun
L5R
Deadlands
In nomine satanis
Pour un original combien de reboot ?
Monsieur Phal dit :le gars déjà fait des jeux, ce qui est la base, et ne gagne pas de sous [...] C'est quoi la solution que vous proposez aux gens qui font des jeux, qui font gagner des sous à tout le monde sauf à eux ?
Je suis cette discussion très intéressante sans vraiment intervenir car je ne connais rien aux business-plans de ce milieu, mais là j'avoue ne pas comprendre... Mr Fred Henry ne gagne rien en faisant des jeux ?
Rimsk dit :Monsieur Phal dit :le gars déjà fait des jeux, ce qui est la base, et ne gagne pas de sous [...] C'est quoi la solution que vous proposez aux gens qui font des jeux, qui font gagner des sous à tout le monde sauf à eux ?Je suis cette discussion très intéressante sans vraiment intervenir car je ne connais rien aux business-plans de ce milieu, mais là j'avoue ne pas comprendre... Mr Fred Henry ne gagne rien en faisant des jeux ?
Cher Monsieur Rimsk,
En fait, le mieux est d'aller voir la vidéo dont je parle, une grande partie de mon propos est expliqué. Et Monsieur Fred Henry, que je respecte et apprécie, n'est pas le grand TOUT, il y a des tonnes d'autres personnes dans le ludique. Même s'il a expliqué 1000 fois qu'avec Conan ils perdaient de l'argent en passant par les boutiques...
Bien à vous
Monsieur Phal
Rimsk dit :Monsieur Phal dit :le gars déjà fait des jeux, ce qui est la base, et ne gagne pas de sous [...] C'est quoi la solution que vous proposez aux gens qui font des jeux, qui font gagner des sous à tout le monde sauf à eux ?Je suis cette discussion très intéressante sans vraiment intervenir car je ne connais rien aux business-plans de ce milieu, mais là j'avoue ne pas comprendre... Mr Fred Henry ne gagne rien en faisant des jeux ?
Nous ne gagnons rien en boutique, mais nous gagnons de l'argent sur KS. Le principal problème est le stock invendable suite aux soldes de boites françaises et le temps salarié que nous demande le réseau classique pour un taux de marge ridicule (1,2 au lieu de 2 classiquement).
ça va etre dur d’en placer une sur 235 pages (et je n’ai pas eu le courage de toutes les lire). Mais ça rejoint un peu mon impression de loin. J’ai commencé à jouer aux JDP à la fin des 90s et pas mal au début des 2000. J’étais la sur TricTrac au démarrage. Ce que j’observe c’est la formation d’un “champs” un peu auto-référentiel, un peu a la maniere des JV (a dominante figouze et petits chevaliers, avec couche de CF). Alors que ce que jamais, c’était les références extérieures, qui sont le propre des thématiques, parfois avec un propos “social”, “historique”, sans écarter l’humour. Là je me sene un peu étranger et un peu noyé…d’ailleurs j’ai bien du mal a faire valoir les JN (jeux narratifs) qu’on traduit (parfois gratuitement) sur TT, alors que j’ai l’impression que ça aurait été plus facile il y a 10 ans. Bon, c’est subjectif. Peut etre que je suis a coté de la plaque, mais j’ai l’impression que M. Phal n’est pas non plus tout a fait à l’aise dans cette évolution, meme si ça fait partie du boulot…
fred henry dit :Concernant la possibilité de faire essayer les jeux avant KS je réfléchi de plus en plus à les dématerialiser afin que les joueurs puissent y jouer gratuitement sur internet de façon à savoir si le système leur plait ou non
L'idée est sympa et va dans le sens de l'amélioration de la qualité des produits sur KS. Par contre :
1/ Ca reste ta manière de faire et je pense que tu es une exception plus que la règle ;-)
2/Ca ne change rien au fait que ça dématérialise le jeu, ce qui, pour moi (de mon point de vue de joueur) est une mauvaise évolution de notre milieu.
loïc dit :fred henry dit :Concernant la possibilité de faire essayer les jeux avant KS je réfléchi de plus en plus à les dématerialiser afin que les joueurs puissent y jouer gratuitement sur internet de façon à savoir si le système leur plait ou nonL'idée est sympa et va dans le sens de l'amélioration de la qualité des produits sur KS. Par contre :
1/ Ca reste ta manière de faire et je pense que tu es une exception plus que la règle ;-)
2/Ca ne change rien au fait que ça dématérialise le jeu, ce qui, pour moi (de mon point de vue de joueur) est une mauvaise évolution de notre milieu.
Pour le coup je ne crois pas du tout que la dématérialisation soit concurrente du physique. Au contraire même. Je pense que les deux se nourrissent. (Apres je me trompe peut être).
fred henry dit :Pour le coup je ne crois pas du tout que la dématérialisation soit concurrente du physique. Au contraire même. Je pense que les deux se nourrissent. (Apres je me trompe peut être).
Disons que tester un jeu en dématérialisé pour savoir si je vais l'acheter, ça ne m'attire pas du tout. J'aime essayer le jeu avec les gens, voir comment ils réagissent,...
Après, sur le fond, je ne sais pas ce que ça donne, mais, en tant que joueur, j'aime partager ce moment de l'explication de règles, de la découverte.
fred henry dit :Rimsk dit :Monsieur Phal dit :le gars déjà fait des jeux, ce qui est la base, et ne gagne pas de sous [...] C'est quoi la solution que vous proposez aux gens qui font des jeux, qui font gagner des sous à tout le monde sauf à eux ?Je suis cette discussion très intéressante sans vraiment intervenir car je ne connais rien aux business-plans de ce milieu, mais là j'avoue ne pas comprendre... Mr Fred Henry ne gagne rien en faisant des jeux ?
Nous ne gagnons rien en boutique, mais nous gagnons de l'argent sur KS. Le principal problème est le stock invendable suite aux soldes de boites françaises et le temps salarié que nous demande le réseau classique pour un taux de marge ridicule (1,2 au lieu de 2 classiquement).
Je pensais que les stocks physiques des mags étaient achetés par les boutiques et par conséquents leur restaient "sur les bras" s'ils ne se vendaient pas. Après j'imaginais bien qu'il existait un genre de système "dépôt-vente" avec un système de retour, un peu comme les librairies avec les distributeurs des éditeurs (comme la Sodis pour Gallimard par exemple), mais j'ignore totalement les proportions, marges, etc...
Rimsk dit :Je pensais que les stocks physiques des mags étaient achetés par les boutiques et par conséquents leur restaient "sur les bras" s'ils ne se vendaient pas. Après j'imaginais bien qu'il existait un genre de système "dépôt-vente" avec un système de retour, un peu comme les librairies avec les distributeurs des éditeurs (comme la Sodis pour Gallimard par exemple), mais j'ignore totalement les proportions, marges, etc...
Je pense que Fred veut dire qu'un jeu soldé perd toute valeur. A l'heure d'internet, voir qu'un jeu est soldé signifie que ce jeu n'a pas de valeur, qu'il ne vaut pas le coup. A partir de là, le vendre devient très compliqué, même pour les autres boutiques qui croient au produit. Si les soldes sont localisées, l'impact est nul (voir positif), si c'est un phénomène généralisé, ça peut faire très mal au jeu (en JCC/JCE, c'est la mort du jeu).